Sécurité à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
bonjour, je pars à Madagascar sur août-septembre 2019 et je voudrais savoir quelle est la situation sur le plan sécurité en ville, les transports, sur les routes et les hôtels. Je pars avec des personnes pour qui c'est le 1er voyage à Mada et aimeraient être rassurées sur les conditions de séjour.
GU
TL TL972 Regular ·
Bonjour Christine,

J'habite actuellement à Madagascar (Antsirabe) pour être précis. Globalement la vie est plutôt calme. C'est vrai que les étrangers peuvent être des cibles pour les pickpockets par exemple. Mais c'est un peu la même histoire pour les étrangers sur les champs ou dans le métro parisien. Concernant les risques, cela dépend beaucoup de vos choix de voyage. Globalement, évitez de circulez la nuit en voiture sur de longs trajets (la nuit est à 18h en aout/septembre). Choisissez des hôtels connus. Evitez de sortir dans les bars où les jeunes filles sont nombreuses. Ne retirez pas d'argent la nuit au distributeur dans la rue. Globalement ce sont des conseils de bon sens.

Après tout dépend de là où vous allez.

Personnellement, je me sens tout autant en sécurité (ou insécurité) ici qu'en France.
GU Gu Regular ·
bonjour, merci pour ces infos. Pour tout vous dire, c'est la 4ème fois que je vais à Mada (la dernière fois c'était en 2011) pour voir ma belle-famille à Tana et Tamatave, après on verra le reste du parcours (Majunga, Nosy Bé, Ste Marie), mais surtout j'y vais avec ma belle-fille, ma petite-fille de 4 ans et mon fils qui lui a déjà été 2 fois à Mada. Donc, comme il y va avec sa petite famille, il a quelques craintes sur l'insécurité (d'après le site des affaires étrangères en France) et veut être rassuré avant d'y aller. Nous sommes habitués à voyager aux 4 coins du monde et je suis de votre avis si l'on respecte quelques règles de vie, cela se passe bien
GU
MA Madacircuit ·
bonjour, je pars à Madagascar sur août-septembre 2019 et je voudrais savoir quelle est la situation sur le plan sécurité en ville, les transports, sur les routes et les hôtels. Je pars avec des personnes pour qui c'est le 1er voyage à Mada et aimeraient être rassurées sur les conditions de séjour.

Bonjour A propos de l'insécurité, c'est calme maintenant Je voyage souvent avec des touristes et je vous confirme que c'est beaucoup mieux. Juste à Tana où il ne faut faire attention aux pickpockets Bonne journée
Le voyage ouvre l'esprit!
GU Gu Regular ·
bonjour, merci pour cette info rassurante. De plus, votre nouveau président a annoncé la prise de mesures contre la corruption et l'insécurité. J'espère que pour la population, ses dires se réalisent. Veloma
GU
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
bonjour, merci pour cette info rassurante. De plus, votre nouveau président a annoncé la prise de mesures contre la corruption et l'insécurité. J'espère que pour la population, ses dires se réalisent. Veloma

Madagascar est un Pays où beaucoup de promesses ne voient jamais le jour ( ce n' est pas le seul )
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RA Ray06 Regular ·
Bonjour Alain, il n'y a pas qu'à Madagascar que les promesses ne sont jamais tenues (lol)
ray
RA Raley ·
Bonsoir,

J'y étais récemment en Janvier-Février 2019.

Les risques sont augmentés la nuit, que ce soit en voiture, à pied ou même au lit si l'endroit est isolé.

A Tana l'insécurité est très palpable dans les rues passant près des quartiers pauvres lors des embouteillages monstres qui peuvent durer 3 heures pour faire 5km, des gens mal intentionnés surveillent vos voitures et ce que vous possédez et peuvent vous menacer avec une arme.

En dehors des points chauds et risqués de la ville, très bien connus par la population locale, la vie fonctionne normalement en termes de sécurité, il faut éviter les endroits au semblant très calmes car on peut penser qu'il n'y a personne alors que des bandits peuvent se cacher.

La nuit est très dangereuse à Tana, Tamatave et certains lieux isolés etc.

J'ai été dans un hôtel à 67ha pour éviter l'embouteillage monstre qui me mène vers chez moi en périphérie, à 8 h du soir en sortant acheter une bouteille d'eau j'ai failli être victime de 10 malfaiteurs qui me poursuivaient.

Cette nuit là j'avais de la chance car le scénario aurait pu tourner autrement, l'endroit semblait calme, il y en avait un homme qui s'approchait, commençait à me parler à une distance de 5m, je comprenais la menace et je cours puis il appelle tous ses amis qui se sont cachés dans l'ombre pour me poursuivre. J'avais de la chance car ils ne s'attendaient pas à un changement soudain de direction de ma part pour arriver devant la porte de l’hôtel. Sinon ils m'auraient dépouillé voire blessé.

J'ai dormi tranquillement à Ranomafana pendant 3 jours, puis le 4ème jour je commençais à parler avec la population locale, puis ils racontaient que c'était un lieu paisible auparavant mais il y a une menace en cours des dahalos qui ont déjà tué le chef de gendarmerie sur place. A partir de là je n'arrivais plus à dormir de la nuit, en regrettant d'avoir choisi un bungalow sans enclos, sans surveillance, même s'il était très confortable.

A Fianarantsoa je n'ai pas eu de problèmes particuliers mais les gens sur place disent que c'est assez risqué la nuit.

Je pense qu'il faut surtout éviter de sortir la nuit si on n'a pas un bon plan de sécurité pour aller d'un endroit à un autre. Je préfère m'arrêter dans une petite ville ou petit village en faisant un trajet de jour, que de faire un long trajet de nuit pour éviter les problèmes.

En termes de transport, je suis très satisfait du service de la société cotisse dans son offre premium pour se déplacer à Mada, c'est moderne, classe et respectueux. Contrairement à la jungle de fasan'ny karana. Où les brigands sont nombreux à s'immiscer à la foule sur place.
GU Gu Regular ·
Bonjour Raley, mille mercis pour ce précieux témoignage. En tout cas, c'est bien la situation que je me suis faite par rapport aux infos glanées sur différents sites internet. Déjà en 2011 et même auparavant, c'était déjà le cas même si le taux d'insécurité et d'agression n'était pas aussi élevé. Le problème n'a fait qu'empirer avec la pauvreté qui a augmentée. J'ai trouvé un hébergement en périphérie de Tana (pour voir la famille) bien sécurisé et ensuite, Nosy-Bé pour voir un ami qui fait parti (comme moi-même) d'une association (avenir enfants malgaches) à Reims et rayonner autour de l'île. J'espère que vous avez quand même passé un bon séjour à Mada ; d'ailleurs, il y a beaucoup de malgaches en France qui ne veulent pas y retourner par rapport à l'insécurité. Espérons que le nouveau Président malgache va y remédier. Bonne journée. Veloma
GU
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Je suis la depuis 3 semaines et franchement je trouve que par rapport a il y a un an, la situation s est encore améliorée. Dans le sens où il y a moins de stress sécu même au niveau de ceux chez qui j habite. J ai été 1 semaine a Tana, qq jours a Antsirabe et Fianar, Tamatave aussi, je marche tt le temps, j ai été dans des quartiers bof, accompagné de la famille et franchement : rien. J ai été aussi en pleine brousse et dans des villes secondaires tt seul pendant plusieurs jours et idem. On m a aidé et été sympa comme d' hab. L année passée a Fianar bcp moins d activité au petit soir et la il y en a un peu plus. Bref si vous avez l habitude de Mada, si vous respectez précautions habituelles et si pas de malchance, pas de raison que cela ne se passe pas bien.
GU Gu Regular ·
bonjour, par rapport à la réponse précédente, je m'aperçois que les règles de bonne conduite sont restées les mêmes si l'on veut que tout se passe bien. Vous avez fait un grand périple à Mada, j'espère que cela vous a plu. J'ai de la famille à Mada et c'est mon 4ème voyage sur la grande île mais cette fois-çi avec mon fils, sa femme et leur fille de 4 ans, raison pour laquelle je me renseigne surtout pour ma petite-fille, pour mon fils c'est son 3è voyage. En tout cas, merci de votre témoignage. Bonne semaine
GU
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir, Oh pas un immense périple, la boucle sud est avec le canal des pangalanes puis ste marie. Donc rien de dément. Mais si l année passée, dans la famille et les amis, c était quasi la parano permanente niveau sécu, cette année c est un peu plus relax et ce n' est plus le sujet dominant. Je trouve le changement assez important'm. Juste cela que je voulais apporter au débat. Mais tout a déjà été dit sinon
RA Ramoun Regular ·
Voila ce qu'un ami m'a envoyé sur des touristes à bekopaka

https://nltimes.nl/2019/05/20/dutch-woman-shot-face-vacationing-madagascar-report

Il faut traduire bien sur, mais avec google traduction c'est un jeu d'enfant. Rien dans la presse local????
OU Ours81 Regular ·
Bjr [:)] Ce jour dans "L'express de Madagascar" "Un français écrase une marchande". Je trouve l'article très représentatif ! Si la police n'intervient pas le vasaha se fait lyncher pour "enlèvement d'enfant" alors que malgré le titre il n'a apparemment que rouler sur la marchandise étalée dans la rue ! Pour cette raison en particulier prenez un chauffeur malgache surtout dans Tana ! [;)]
GU Gu Regular ·
bonjour, merci pour l'info. Je suis entrain de trouver cela avec mon beau-frère à Mada. Par expérience, il est toujours mieux de voyager avec des malgaches à Mada, c'est mieux perçu. A+
GU
GO GoldTrip ·
Bonjour, Je suis passé à Madagascar en mars dernier (Antananarivo et Fianarantsoa).

De mon point de vu le climat d’insécurité est palpable du fait de l’extreme pauvreté par endroit.

Il est important selon moi de rester sur ses gardes, même la journée à causes des pickpockets notamment. Surtout si vous êtes facilement identifiables comme étrangers.

Je recommanderais de plus, de planifier ses déplacements et encore mieux de se déplacer avec un local.

En espérant vous avoir, un peu, aidé.
GU Gu Regular ·
bonjour, merci pour les infos. De toute façon, nous serons toujours avec un membre de ma famille à Tana. A+
GU

You might also like