Pour m'y être intéressée je pense que je peux répondre : mai-juin est une bonne période en général, même si comme partout plus rien n'est fiable. Le mois de juin de cette année a été très médiocre (on surveillait la météo), en revanche une semaine de temps magnifique et chaud en juillet quand nous y étions. Mais globalement il y a un printemps en Ukraine, surtout au sud. L'automne arrive en effet très vite.
Pour ceux qui seraient intéressés, je me permets de mettre le lien vers mon blog. Je sais qu c'est difficile de trouver des infos sur ce pays, j'ai donc essayé de faire quelque chose de complet, avec pas mal de photos.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/odessa/Niveau sécurité en tant que touristes nous n'avons pas eu de soucis particuliers, la ville semble globalement sûre. Les rues sont mal éclairées la nuit je trouve, mais c'est tout. Bien sûr nous sommes restés dans le centre, on n'était pas bourré et comme partout on essaie d'être discret (on ne parle pas fort dans la rue, voire on ne parle pas du tout, pour ne pas se faire repérer en tant que touristes, on ne porte pas d'objets de valeur, etc).
Politiquement, impossible de prévoir ce qui se passera dans un an...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus