Sécurité sur le passage du Panama à la Colombie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour les voyageux,

Je suis actuellement au Honduras, je visite tranquillement l'Amerique centrale jusque mi janvier. Je voudrais profiter d un vol aller simple pour rentrer en france en partant de Bogota. Comme je n'avais pas prévu cette possibilité je ne me suis pas renseigné sur le passage du Panama à la colombie. Le niveau de sécurité... En fait, je suis seulement nourri des stéréotypes sur ce pays et comme à chaque fois, je ne veux pas m'arrêter à des préjugés tout en étant conscient de là oú je mets les pieds...

Merci de me conseiller et de m'offrir votre experience...
PA Pascalou135 Regular ·
Salut, Si j'en crois ce que l'on m'a dit lors de mon passage à Cartagena le mois dernier, il n'y a pas de possibilité de passage routier entre Panama et Colombie. Celà règle de fait le problème d'insécurité. Il faudra donc faire un choix entre transport aérien et maritime... je crois qu'il y a des bateaux qui arrivent à Cartagène, mais celà demande confirmation, pour l'avion à destination de Bogota, il y a plusieurs vols par jour (à peu près 1H30 de vol), tu peux te renseigner, entre autres auprès de la compagnie Avianca. J'espère que tu garderas un bon souvenir de la Colombie PASCAL
NA Narcose59 Regular ·
Merci pour ta reponse rapide.

J ai encore 3 mois pour trouver... J ai lu des infos sur le site sur les bateaux mais j ai cru comprendre que c etait un peu cher. Je serai certainement un peu a sec en fin de voyage, donc j avoue chercher la solution la moins onereuse...
AL Alban2 Regular ·
hola colon cartagene en voilier: 200-250 dollars panama-cartagene en avion :tu peux trouver a 180 dollars...
NA Narcose59 Regular ·
merci pour ces precieuses infos, vus les prix je crois que j irai à la nage... non, sincerement, c est ce que j avais cru comprendre mais si qq un a un plan "mas Bajato" je suis preneur...
JE Jessou18 Regular ·
Salut!

Les "préjugés" que nous avons sur la Colombie sont pour la plupart fondées!La Colombie est encore un pays extrêmement criminalisée.Outre la ville de Carthagène et deux îles colombiennes(dont l'île San Pedro et une autre dont je ne me souviens plus du nom!), il est déconseillée aux touristes d'aller ailleurs en Colombie sauf pour les affaires.Bogota fait donc partie d'une des villes à éviter!Si c'est seulement pour un vol, ça peut toujours aller!Je ne veut pas te faire peur mais il faut quand même être prudent dans ce pays...la Colombie est malheureusement l'exception au niveau sécurité en Amérique du Sud...espérons qu'il en sera autrement un jour!
JeSs...Québécoise et Passionnée de la Vie...et des Voyages...Bien sure! Danser la salsa à Cuba...un rêve!!

Ma petite fille est maintenant née...elle a fêtée ses 10 mois ! Vivement qu'on parcoure la planète ensemble... !
AN Anelene ·
Hola, excuse moi, je me demande comment tu peux dire

Les "préjugés" que nous avons sur la Colombie sont pour la plupart fondées

Tu y es peut-être déjà allée, tu y as peut-être déjà vécu ou ailleurs en Amérique du sud pour pouvoir comparer; niveau préjugé je dirai que certains en ont plus que d'autres quand je te lis dans une autre discussion:

Dans les pays moins "civilisé"(amérique du sud, afrique, quelques pays d'asie peut-être

Là, moi j'ai un préjugé, et je me demande ce que tu entends par civilisé... Bref prends garde en tenant ce genre de discours, et mon conseil ne donne des conseils que lorsque tu connais ton sujet.
SC Sch Globetrotter ·
je me demande ce que tu entends par civilisé...

+1, je me le demande aussi en fait ??? Tu peux nous éclairer Jessou18 ?
FO Follo ·
Hola! Que mas?

Alors je vais essayer de t'éclairer un peu plus en me basant uniquement sur mon expérience. Je reviens tout juste d'un voyage de 6 mois en Amérique latine et j'ai fait le trajet Panama - Cartagena en voilier. Certes le prix (dans mon cas 250$) peut paraître élevé, mais si tu réfléchis un peu, tu verras que ça les vaut largement. Rends toi a Panama city à l'International Voyager Hostal où tu n'auras aucun mal à trouver un bateau qui pourra t'emmener là-bas. Le voyage prend 5 jours plus ou moins où tu n'as aucuns frais que ce soit pour la nourriture ou le logement. De plus tu seras 3 jours sur les îles San Blas qui sont un petit paradis sur terre composé d'îles de sable blanc avec cocotier et habitées par des Indiens très gentils. Snorkling et poisson frais au programme, en gros ça a été une partie inoubliable de mon trip. Ensuite 2 jours de mer avant d'arriver à Cartagena. Bref, ce n'était pas un transport, mais une aventure et un voyage a part entier. Sinon les remarques d'une certaine personne sur la Colombie me hérisse les poils. J'y suis resté plus d'un moi et demi et je l'ai traversé du nord au sud en passant par Sta Marta, Medellin, Bogota, Cali et Pasto entre autres. Jamais je n'ai eu de problème avec la population qui s'est révélée être la plus accueillante et généreuse de tout les pays traversés (10 au total de Mexico au Pérou). L'armée est tres présente et tu peux savoir si les endroits où tu te rends craignent niveau guerrilla. Bogota n'est pas plus dangereuse que les autres grandes villes d'Amérique Latine et il suffit de ne pas se rendre dans les endroits qui craignent. Pour moi de loin le meilleur pays traversé encore préservé du tourisme de masse et tant mieux si certains pensent encore le contraire, ça évitera l'afflux des toutous !

Suerte amigo !
NA Narcose59 Regular ·
Hola amigo,

Franchement merci pour cette réponse détaillée et sincère. Je suis curieux de découvrir ce pays, même si je n y serai pas longtemps. Disons que cela peut être une premiere étape pour me donner l eau à la bouche. Je n'écoute pas en général les "sarkosystes" et autres paranoïaque de l'insécurité comme le message précédent qui ne m'apprennent rien, ne connaissent apparemment pas le pays. Comme je le disais plus haut, je veux être conscient de là où je mets les pieds sans céder à la panique et gâcher une découverte et des rencontres... Et pour ce qui est de la traversée en bateau, tu m'as vraiment donné envie.

Muchas gracias,

Suerte.
JE Jessou18 Regular ·
Ouf...je me demande qui sont les plus paranoïaque entre nous tous!Vous êtes vraiment entrain de fabuler et de croire que je suis la pire des peureuses et des racistes!Voyons donc!!

Vous allez me dire que la Colombie est un pays sécuritaire vous?Je n'ais jamais dit de ne pas y aller ou de s'armer jusqu'aux oreilles pour y entrer.C'est un très beau pays, mais il faut être plus vigileant qu'ailleurs et même beaucoup plus...certes plusieurs personnes y ont passée de très beau séjours sans problèmes mais ça ne veut pas dire de ce fermer les yeux!

Et non je n'y suis jamais allée, mais quand on fait des recherches et que tous les consulats nous disent que c'est un pays très risquée, je me dis qu'ils doivent savoir de quoi ils parlent, même s'il s'agit souvent de règlements émis par la bonne vieille bureaucratie.

Cela dit, ça ne m'empêcherais pas personnellement d'y aller.Et puis non je n'ais aucun "préjugé"!Je n'ais pas beaucoup voyagé encore mais les choses nous sautent tout de même aux yeux!N'allez pas me dire que l'Afrique est aussi développer que l'Amérique ou l'Europe!Je n'ais jamais dit que ce n'étais pas de beau pays pour autant avec des gens sans doute formidable!

Apprenez donc à comprendre les gens avant de leur tirer des roches...vous me décevez tous, vous qui êtes voyageur, "supposément" ouvert d'esprit!Quand on mets des guillemets il y a des sous-entendus aussi, sachez les reconnaîtres!

Alors la prochaine fois je garderai mon commentaire pour moi, et ne venez pas pleurer sur mon épaules si vos messages restent sans réponse!Si vous avez quelques choses à critiquer au moins faites le avec respect, n'allez pas croire que vous connaissez quelqu'un qui vit au bout du monde, me traiter de paranoïaque est donc très innaproprié!

Je vous ais donné mes conseils, vous avez le choix de les suivrent ou non!

Voilà...je ne suis pas nécessairement en colère, j'ai fait de très belles rencontres sur ce forum, mais il y a des limites à se laisser insulter!Je ne veut pas choquer personnes, et si quelqu'un me renvoit l'argument que "j'insultes" moi aussi quelqu'un, et bien j'en suis désolé mais je crois que c'est mérité!Et de toutes manières, je parles tout particulièrement à narcose59, pas vraiment aux autres, qui tout de même m'ont légèrement déçu, mais je crois bien que se soit le dernier de leur soucis!

Je laisses donc la parole au sujet principale...qui est la Colombie!
JeSs...Québécoise et Passionnée de la Vie...et des Voyages...Bien sure! Danser la salsa à Cuba...un rêve!!

Ma petite fille est maintenant née...elle a fêtée ses 10 mois ! Vivement qu'on parcoure la planète ensemble... !
NA Narcose59 Regular ·
Oh lalalalalalalala, je suis désolé de t'avoir vexé à ce point...

En fait je n'ai rien à dire sur le contenu de ton message et je te remercie de ta bienveillance. Toutefois si tu ne m en veux pas je te dirai que ce que je recherche sur ce forum, c'est autre chose que les mises en garde des consulats et ambassades. Tout d'abord parce que ce sont les premiers que je consulte avant de partir qq part, ne serait ce que pour les formalités administratives. De plus, leurs conseils sur la sécurité sont aussi bienveillants mais à les écouter, je ne serai aller nul part... Ni au Liban (avant la guerre), ni l'Argentine ( où je ne me suis jamais senti aussi "safe") et je ne serai pas au Honduras aujourd'hui. Et c'est justement auprès de gens ouvert d'esprit qui connaissent ces pays pour y être aller ou parce qu ils y vivent que je recherche des conseils, loin des stéréotypes et des peurs irréalistes. Je pense que nous vivons suffisamment dans la peur de l'autre et le but de mes voyages, outre le dépaysement et la découverte de paysages si éloignés de mon plat pays natal, c'est aller vers l'autre. Apprendre à le connaitre sans le juger. Savoir si on a des choses à s'apprendre. Et c'est justement dans ces quartiers qui sont aujourd hui détruit par la guerre au Liban où soit disant logent des terroristes que j ai appris; En marchant seul dans les rues de Buenos aires à 3h du mat'... Biensur il est stupide de prendre des risques inutiles mais en ouvrant les oreilles et les yeux on découvre tant.

Bons Voyages à toi
KA Kalibre45 ·
comment est le pasage de panama vers la colembie?sa nessecite un visa ou un passport?
SO Sos2010 Regular ·
[;)]concernant la Colombie je vais apporter ma touche...

Ce pays est hanté par les peurs en Europe... ceci dit sur place on se sent bien en sécurité, des flics partout partout partout, et tout le monde est ok pour dire que en ce moment c'est tranquille... contrairement au Venezuela !!

Pour ce Venezuela là c'est pas du tout le meme son de cloche, tout le monde le déconseil !!! et pourtant dans la tete des gens c'est la colombie qui craindrait + et bien non.

Il faut arreter de croire les fausses idées et de ce contenter de la manipulation médiatique...

Selon moi et pas mal de personnes, la Colombie est un pays qui va exploser dans les 3 ans à venir (fabuleux atouts, et probleme de sécurité bien moindre qu'au Venezuela...)
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
SO Sos2010 Regular ·
Il ne faut pas hésiter à parler avec les gens des pays voisins [:P] vous en apprendrez + qu'en restant en Europe sur des préjugés stupides...
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com

You might also like