Sécurité personnelle en Europe de l'Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
selon vos expériences perso et bien es-ce réellement beaucoup plus dangereux de voyager à l'intérieur des pays de l'Europe de L'Est ?? beaucoup plus dangereux qu'à L'Ouest par exemple ? train de nuit, Auberge, vêtement etc? es-ce un mythe ou la réalité ? parce que bcp de gens nous disent ohhh l'Europe de L'est faitent attention, mais il n'ont jamais vécu là-bas ni même voyager là-bas...

Merci!
VI Victorpiver Regular ·
Un mythe? certainement. L'Europe orientale est bien plus acueillante que son homologue de l'ouest. Bien sur il faut éviter de trainer la nuit dans les faubourgs les plus sordides en affichant sa richesse... comme dans toutes les villes du monde. Je me suis fait bousculer une fois dans un train en Roumanie et les autres passagers ont immédiatement pris ma défense. Le marcheur que je suis ne voit qu'un seul danger en Europe de l'est: les ours!
JE Jefcz Regular ·
C'est grand, l'Europe de l'est 😉 Et entre l'est et l'ouest, il y a l'Europe centrale... J'ai pris des trains de nuit en Bohème et en Slovaquie. pas de pb particuliers, mais ils étaient bien remplis. Je n'ai pas eu de problèmes non plus avec les trains de nuit en France. Les transports, en général, ça va, mais pour les bus interurbains, il faut parfois le coeur bien accroché. Tout dépend du chauffeur. Il manque une réaction salutaire des pouvoirs publics : les routes ne sont pas encore très sures 🙁 Dans les grandes villes, c'est comme dans toutes les grandes villes, il y a des risques. Je n'ai cependant jamais vraiment eu d'inquiétudes à Prague, Brno, Bratislava, Budapest, même dans des quartiers populaires, de nuit. Il faut évidemment éviter d'avoir l'air d'un touriste. Ce sont les premières victimes des pickpockets. Comme partout. Transports de nuit à Prague : aucun soucis. Le plus grand danger vient des étranger bourrés (la bière n'est pas chère), surtout autour de 23h00-0h00 (après, ils n'arrivent même plus à bouger).

L'europe de l'est au sens large, c'est à dire en incluant les pays d'europe centrale anciennement communistes, est victime des 40 ans de séparation d'avec l'ouest. Beaucoup de gens imaginent encore ces pays tesl qu'ils ont été représentés dans les films pendant des années. La guerre froide a pourtant pris fin il y a plus de 15 ans !

Après, il faut voir selon les pays et les régions, bien sur.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je connais un peu les pays d'europe de l'Est centrale et du sud et j n'ai jamais eu le moindre problème, excepté la conduite irresponsablement risquée de certains automobilistes

Tu as plus de risques d'agressions et de vol en italie, dans les quartiers touristiques (partout) et les quartiers populaires de certaines villes méditéerranénnes.

Mais même là, ces risques sont limités.

Ce n'est pas le Brésil !

Dans tous les cas, fais attention, et (presque) rien ne peut t'arriver.
Ben
LE LeSavoyard ·
Salut Cousin J'aime beaucoup voyager en Europe Est, Ouest, Centrale, Du Sud, je part toujours en moto avec ma femme un peu à l'aventure! les villes ou je prend le plus de précautions sont Paris, certaines grandes villes Francaises (mais pas dans tous les quartiers) les memes precautions partout: ne trop afficher son statut de touriste 😎, rester discret et respectueux des locaux, pour le reste pas de problemes @micalement
Alain Le Savoyard
GO Goose ·
es-que je devrais enlever mon flag du Québec et du Canada sur mon sac a dos pour mon voyage en Europe de L'Est ? je n'ai jamais eu de problème avec cela à L'Ouest mais à l'Est et bien je doute un peu...

Merci!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" es-que je devrais enlever mon flag du Québec et du Canada sur mon sac a dos pour mon voyage en Europe de L'Est ? je n'ai jamais eu de problème avec cela à L'Ouest mais à l'Est et bien je doute un peu..."

Pourquoi donc ?

Ceci dit, les drapeaux sur soi, je trouve ça d'un stupide consommé, mais la drapeau canadien n'est pas bien compromettant ; en tous cas il y en a juste deux que je conseillerais d'éviter à tous prix, et le Canada n'en est pas.

Michel
JA JacquesEuro Regular ·
Salut,

Je ne connais que deux pays d'Europe de l'Est et surtout deux villes, Prague et Bucarest que j'ai visitées à quelques reprises. Mon expérience est donc très limitée. Ce que j'ai vécu ne me permet pas de dire que c'est plus dangereux là qu'ailleurs et, surtout pas, que c'est beaucoup plus dangereux. J'ajouterai cependant quelques commentaires.

La première fois que j'ai mis les pieds dans un pays de l'Est, je me suis senti très loin de chez moi et cela a augmenté mon sentiment d'insécurité, mais ça c'est estompé rapidement. J'ai aussi constaté qu'il est en général moins facile de dissimuler son statut de «touriste». Par exemple, un étranger à Bucarest est beaucoup plus facilement repérable qu'à Paris. Le fait d'être plus visible augmente certains inconvénients et risques. On est davantage sollicité et j'ai constaté que certains prix (taxis principalement) varient sensiblement selon que l'on est touriste ou pas. Une fois, sur la rue, des gens en civil se disant policiers sans en exhiber la preuve m'ont demandé de leur montrer mon passeport. J'ai refusé et ils n'ont pas insisté.

C'est à mon avis à cause de cette plus grande visibilité qu'il faut redoubler de prudence, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il y a plus de dangers. La seule fois que j'ai été victime d'un vol au cours de mes voyages, c'est dans cette bonne vieille ville de Paris. Un pickpocket sur le quai de la gare et en plus ce n'était même pas la gare de l'Est!

Bon voyage à l'Est.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
GO Goose ·
thanks pour le conseils Jacquy et moi aussi ma chummey c'est déjà fait faire son sac à Paris avec son appereil photo et tout le reste, dans une Auberge de jeunesse...comment s'étais Bucarest ? des trucs à ns conseiller ?
GO Goose ·
tu as peut-être raison l'ami mais je trouve sa cool de voir les flags des gens qui voyagent en backpacks, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs mais it's just the way it is...sa te derange en quoi au juste l'affaire des flags ??
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela ne me dérange pas, je trouve juste ça assez con et très inutile ; m'enfin je n'ai jamais eu de sac à os pour épingler ce genre de decorum.

Michel
JA JacquesEuro Regular ·
Salut,

Comment c'est Bucarest?

Ce n'est pas facile de décrire Bucarest parce qu'il y a de tout: du beau, du moins beau et du pire. C'est peut-être aussi cela qui lui confère un caractère particulier. C'est une ville que l'on appelait jadis «le petit Paris» à cause principalement de ses beautés architecturales, mais c'était avant Ceaucescu. Il reste encore des traces de cette beauté, mais aussi beaucoup d'horreurs de l'époque communiste durant laquelle on a bétonné à la mode stalinienne toute la banlieu et une partie de la ville. On a aussi rasé une partie du plus vieux quartier pour y ériger un palais gigantesque qui témoigne de la mégalomanie de Ceaucescu. Ce n'est pas vraiment beau, mais c'est quand même à voir. On a même reproduit, grandeur nature, sur une grande artère qui mène à l'aéroport, l'Arc de triomphe des Champs Élysées. Il faut dire que la circulation ressemble de plus en plus à celle de Paris, c'est-à-dire dense et polluante.

Malgré tout, Bucarest offre d'agréables surprises quand on prend le temps d'y flâner. On découvre au fil des promenades de beaux édifices à l'architecture variée, notamment de très belles églises orthodoxes. Il y a une brasserie comme on ne peut pas en imaginer au Québec qui vaut plus que le détour. Elle s'appelle Carul cu Bere et il faut absolument aller y prendre un verre. Il y a aussi un très beau parc un peu à l'écart du centre où l'on peut voir tous les exemples de l'architecture rurale ancienne du pays. Bref, une ville un peu particulière, mais non dépourvu d'intérêt.

Bucarest est située dans une plaine et le paysage environnant manque de relief, mais il faut à peine 1 heure de route pour se rendre dans les montagnes (Carpates). La partie que j'ai vue aux environs de Brasov est très belle et l'air y est pur.

Bucarest, c'est aussi les roumains. Beaucoup parlent le français et si on a la chance de s'y faire des amis, on passe des heures à discuter avec des gens charmants dont le vécu diffère beaucoup du nôtre et qui ont plein de choses à nous apprendre. C'est ça mon plus beau souvenir.

Bon voyage.

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
GO Goose ·
merci et je crois que ns allons bcp apprécier le contact avec les Roumains d'ailleurs l'échange de culture se trouve souvent au top de la liste des bon souvenirs de voyages...je ne savais pas que bcp de Roumains parlaient Francais...

Similar discussions

You might also like