Sécurité à Rio de Janeiro

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
A tous ceux et celles qui désirent se rendre à Rio de Janeiro : ATTENTION ! La ville et tout l'état de Rio sont envahis par la violence. Déjà 55 policiers assassinés cette année à Rio, chaque jour au moins 1 personne est atteinte par des balles perdues et une vingtaine de camions de livraisons sont attaqués et dévalisés. Sans compter les innombrables détroussements quotidiens de passants dans les zones touristiques et au centre de Rio et les attaques dans les bus et métro. Je suis retraité, je vis à Rio depuis plus de 7 ans et je limite mes sorties au strict nécessaire... Alors, si vous venez à Rio, c'est à vos risques et périls. Soyez très prudents et entourez-vous de personnes et d'amis sûrs et de confiance.
Yves
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Tadeu merci pour l'info je ne suis pas étonné par ce genre d'info ( j'ai moi même subi du racket à Rio) Je pensais bêtement que les JO et la Coupe du Monde auraient amélioré les choses ainsi que le niveau de vie ben en définitif non
EL Elgordo Veteran ·
A tous ceux et celles qui désirent se rendre à Rio de Janeiro : ATTENTION ! La ville et tout l'état de Rio sont envahis par la violence. Déjà 55 policiers assassinés cette année à Rio, chaque jour au moins 1 personne est atteinte par des balles perdues et une vingtaine de camions de livraisons sont attaqués et dévalisés. Sans compter les innombrables détroussements quotidiens de passants dans les zones touristiques et au centre de Rio et les attaques dans les bus et métro. Je suis retraité, je vis à Rio depuis plus de 7 ans et je limite mes sorties au strict nécessaire... Alors, si vous venez à Rio, c'est à vos risques et périls. Soyez très prudents et entourez-vous de personnes et d'amis sûrs et de confiance.

J'ai vécu plus de quatre années à Rio, et je peux vous dire que je n'ai jamais ressenti ce que vous rapportez. Il ne faut pas affoler les gens comme cela. Je vivais tout à fait normalement, en sortant tous les jours y compris le soir et il ne m'est JAMAIS rien arrivé. J'avais beaucoup de connaissances sur place, et personne n'a jamais été attaqué violemment. Certains quartiers de Paris où je vis actuellement sont parfois eux aussi dangereux...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
MA Martinenego Regular ·
c etait en quelle année que vous avez vecu a Rio???? moi; aussi j y ai vecu mais en 73!!
Martine
EL Elgordo Veteran ·
De 2012 à 2016
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
TO TocTocCki Regular ·
C'est bien d'avertir les voyageurs sur les comportements à ne pas avoir, les coins à éviter, les attitudes à adopter et savoir être méfiants sur certains points... mais de là à foutre la frousse à tout le monde...!! J'y suis allé maintes fois ces dernières 3 années (de jour, de nuit, seul, avec des amis, pendant la CDM, pendant les JO) et je n'ai jamais vu d'agression. Je ne dis pas que ça n'existe pas mais débranchez la télé un peu [;)] Abraços !
"Vivre, c'est faire de ses rêves des souvenirs." Sylvain Tesson
PO Pousada Regular ·
C est pas tres cool ce post, et surement tres personel ....

Tout le monde sait qu il faut faire attention a Rio, plutot que de faire peur au gens, pourquoi ne pas leur donner de bons conseils de comportement !?!

Pas de bijoux, mesdames adoptez le style bresilien : Breloque [;)] diviser son argent dans plusieurs poches, eviter les bananes ... pas d appareils photos ou alors soyez discret telephone portable basic, vous pouvez en trouver ici a partir de 50 euros ! tenue vestimentaire simple en gros pas la peine d etaler sa tune et ses biens ! Et c est valable dans le monde entier !

Pour info, je vis au Bresil depuis 10 ans bientot :-)
http://parisparabrasileiros.com
TA Tadeu ·
72 policiers assassinés, 26 enfants tués par balles perdues, 1350 homicides, 15000 véhicules volés, 51 bus incendiés, etc, etc... tout ça depuis le début de l'année. Ce qui se passe à Rio aujourd'hui n'est plus de la criminalité, c'est du terrorisme. Et le gouvernement regarde....
Yves
EL Elola ·
72 policiers assassinés, 26 enfants tués par balles perdues, 1350 homicides, 15000 véhicules volés, 51 bus incendiés, etc, etc... tout ça depuis le début de l'année. Ce qui se passe à Rio aujourd'hui n'est plus de la criminalité, c'est du terrorisme. Et le gouvernement regarde....

Je suis d´accord avec vous Tadeu. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde sur ce forum continue d´idéaliser le Brésil (PS: j´y vis aussi, pas à Rio mais à João Pessoa). Certes c´est un pays qui a plein de choses merveilleuses à offrir mais le pays vit actuellement une crise grave et la violence qui y règne est terrifiante. Je me suis faite attaquée en plein jour, à 50 mètres d´un poste de police avec un revolver pointé sur moi (je ne porte pas de bijoux, je m´habille simplement, j´étais accompagnée de mon compagnon en tongs, short et tee-shirt). Je ne recommande cette expérience à personne. Bien entendu tout les étrangers ne s´y font pas attaquer. Mais la violence est réelle. A ne pas sous-estimer.
Et le gouvernement regarde....

c'est le problème d'un état fédéral et vaste comme le Brésil. Et de manière générale du fédéralisme comme système politique. Ce qui se passe à Brasilia reste à Brasilia de même que pour Sao Paulo ou Rio..bref le gouvernement central n'a pas forcément toujours le contrôle sur les autres états. Puisque les autres états de la confédération sont censés se gérer par eux-même
TA Tadeu ·
Je parlais bien sûr du gouvernement de l'Etat de Rio de Janeiro...
Yves
AN Ananastasia Regular ·
Bon alors c bien simple : j'annule Rio (cétait prévu pour aout) et je remplace par Buenos Aires. LArgentine, c'est vaste aussi. ca ira bien. Y a til des journaux qui rapportent tous ces crimes et assassinats ? chaque jour ?
TA Tadeu ·
Bonjour Anna ! Je pense que vous faites un bon choix. Je connais aussi Buenos Aires. C'est une ville magnifique. Mais attention, au mois d'août, c'est le plein hiver et il peut y faire très froid... Comment envisagiez-vous votre sejour à Rio ? Au mois d'août le climat y est très agréable et en prenant un minimum de précautions élémentaires, (éviter les transports publics, ne prendre que les taxis officiels, s'entourer de personnes ou guides de confiance, éviter la vie nocturne...) on peut y passer de bonnes vacances. Quant aux journaux, je vous recommande le journal local "O Dia" que vous pouvez lire sur Internet (www.odia.com.br). Je reste à votre disposition...
Yves
Bon alors c bien simple : j'annule Rio (cétait prévu pour aout) et je remplace par Buenos Aires.

c'est dommage d'annuler un voyage à Rio... la journée en restant dans les bons quartiers comme Ipanema, à la limite la plage de Copacabana ça se passe bien
MA Martinenego Regular ·
et dans le nord est et aussi bahia il y a cette violence? j ai tellement aimé mon bresil en 73!!!!!!!!je comptais y retourner 3 mois un peu partout mais là;je sais plus!!!!?????
Martine
Bonsoir la violence c'est surtout caractéristique des grandes métropoles Ceci dit je suis très étonné qu'une petite ville comme Poconé la porte du Pantanal soit touchée également par la violence
AN Ananastasia Regular ·
merci Yves. je vais tenir compte de ton commentaire. je n'ai pas encore tout décidé ou organisé. je constate qu'il faut être prudent. ça dépendra d'avec qui je voyagerai aussi. merci et au plaisir si besoin.
GA Gange Regular ·
Bonjour,

Je pars dans quelques jours à Rio et j'y vais avec mon bébé. C'est bien de prévenir les gens (pour qu'il fasse attention) mais est-ce que dégouter tous les touristes de visiter le Brésil va vraiment aider ce pays à s'en sortir...

Il y a quelques années (avant la coupe du monde), je suis partie en Afrique du Sud, nous étions 3 "jeunes" filles, nous avions loué une voiture et nous étions en mode "je ne sais pas ou je dors le soir". Tout le monde nous a dit , vous êtes folle c'est le pays le plus dangereux du monde... bref, c'était limite on arrivait à J'Bourg et on se faisait braquer et violer au 1er feu rouge.

Il faut informer les gens car oui, il faut faire attention lorsque l'on voyage dans des pays ou la violence existe réellement. Je vais évidemment faire attention, rester dans les quartiers dit "plus sur", pas de ballades nocturnes et pas de signe de richesse extérieur. Le risque zéro n'existe pas mais un voyage bien préparé, en étant bien au fait de la situation, reste possible.

Bon, j'espère vous raconter mon périple sans accros au retour [:P] mais pour l'heure, je suis ravie de partir et je pars sans penser à me faire braquer tous les jours , tout en étant bien attentive sur la situation du pays.
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
TA Tadeu ·
Voilà, vous avez tout compris ! Je vous souhaite un beau voyage et de belles visites et rencontres à Rio !
Yves
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Parce que vous croyez qu’en allant faire du tourisme vous aidez un pays à s’en sortir !! De plus le sujet était une mise en garde sur la sécurité, libre à vous d’en tenir compte ou pas mais ce n’est pas la peine de critiquer les gens qui essayent, avec leurs connaissances et leurs expériences, de faire part de dangers existants.
http://4x4latinoamerica.fr/
TO Topodidi Regular ·
C'est vrai ... Pas bien de critiquer !!! N'est ce pas ?
RA Raymond973 Regular ·
Quand la critique est constructive c’est enrichissant.
EL Elola ·
Oui, malheureusement. Le nordeste n´est pas épargné. Loin de là...
Parce que vous croyez qu’en allant faire du tourisme vous aidez un pays à s’en sortir !!

le Brésil n'est pas une grande destination comme par exemple la Thaïlande. Cependant plus il y a de fréquentation touristique mieux c'est car le tourisme ça fait tourner des tas de commerces, hôtellerie... rien qu'en France l'industrie touristique c'est plus de 100milliards d'euros sur un PIB de 2200 milliards c'est pas négligeable tout de même
RA Raymond973 Regular ·
Vous avez utilisé le bon terme : "industrie touristique" qui ne rapporte rien à la population, si ce n’est quelques emplois minablement payer et l’expultion de pauvre pour bétonner les bords de mer etc.... Le torisme rapporte aux actionnaires des grands groupe et non au pays.
Le torisme rapporte aux actionnaires des grands groupe et non au pays.

désolé mais c'est inexact d'affirmer cela...combien de petits restos, de petits hôtels vivent grâce au tourisme ne serait-ce que sur la Côte d'Azur ? Ok le terme industrie touristique est inapproprié on va utiliser le terme "économie du tourisme"
RA Raymond973 Regular ·
Justement la côte d’Azur ! Bel exemple, petit restau ou petit hotel ? Vous en connaissez à prix raisonable ? les tout petits, familliaux, n’existent quasiment plus, il faut bien regarder qui detient des actions et chez qui ! Le monde des bisounours est fini, on est dans celui des bisnesman. Chacun ses choix mais moi j’ai fait celui d’enrichir le moins possible cette industrie en fuyant les cartes postales qui ont souvent un verso bien taché.
les tout petits, familliaux, n’existent quasiment plus, il faut bien regarder qui detient des actions et chez qui !

c'est i nexact ce que vous écrivez et on dérive du sujet principal... 90-95% de l'économie du tourisme en France ce sont des petites entreprises et des artisans La majorité des restos et des petits hôtels que je sache ne sont pas détenus par un méga groupe du CAC40 (comme Accor pour ne pas le nommer)... ensuite pour ce qui est du reste de l'économie française une majorité d'entreprises ne sont pas détenues par des actionnaires que je sache... j'ai fait une société de services informatiques 800 salariés répartis sur la France entière 70millions de chiffre d'affaire eh bien elle n'est pas du tout aux mains d'actionnaires elle tourne sur l'auto-financement

Le monde des bisounours est fini, on est dans celui des bisnesman.

déjà "le monde des bisonounours" c'est une expression récurrente qui veut dire tout et n'importe quoi et qui ne décrit aucune réalité concrète Ensuite oui je me doute bien qu'on est dans le monde du bussiness.. mais toutes les entreprises ne sont pas détenues par les grands groupes du CAC40 je crois qu'une confusion majeure est faite...

Chacun ses choix mais moi j’ai fait celui d’enrichir le moins possible cette industrie en fuyant les cartes postales qui ont souvent un verso bien taché.

ça c'est un autre débat ( encore récurrent...) c'est vous qui voyez y'en a qui ont essayé..

ensuite la critique permanente de l'économie de marché et du "capitalisme" (en France la confuision est abondamment entretenue) ça finit par être agaçant. On n'a rien sans rien et acheter un Iphone ou une télé ça ne tombe pas du ciel il faut bien des capitaux pour la recherche et développement, payer les salariés pour produire la télé ou le smartphone
RA Raymond973 Regular ·
Oila tout est dit.......

Vous faites partie de ceux qui pensent que tout passe par le fric. Vous défendez un modèle de société qui est train de se mordre la queue et entrain de plonger en entrainant ceux qui bossent pour developper les richesses. C’est un autre débat. En ce qui me concerne je n’ai plus rien à vous dire car la discution touche les voyages..
Vous faites partie de ceux qui pensent que tout passe par le fric..

eehh c'était juste une vision analytique je ne défends rien en particulier Ensuite pour aller en avion à Rio et boire une capirinha à Ipanema, Rua de Vinicius de Moraes il me faut de l'argent un minimum non ? C'est pas en faisant du macramé et en élevant des chèvres dans le Larzac que je vais gagner ma vie
TO TocTocCki Regular ·
Justement la côte d’Azur ! Bel exemple, petit restau ou petit hotel ? Vous en connaissez à prix raisonable ? les tout petits, familliaux, n’existent quasiment plus, il faut bien regarder qui detient des actions et chez qui ! Le monde des bisounours est fini, on est dans celui des bisnesman. Chacun ses choix mais moi j’ai fait celui d’enrichir le moins possible cette industrie en fuyant les cartes postales qui ont souvent un verso bien taché.

Justement mon cher Raymond, vous êtes totalement responsable de ce que vous dénoncez ! Au lieu de fuir les endroits "cartes postales" vous feriez mieux d'y aller et de dépenser votre argent chez les "petits restaux" et "petits hotels" que vous citez. Votre billet de vote pour la société que vous voulez est votre billet de banque. Si vous ne dépensez rien vous vous abstenez et vous êtes hors jeu mais vous ne défendez en rien "le monde des businessmen". Ainsi je propose à ceux qui rejoignent mon point de vue d'aller au Brésil et de dépenser leurs réais chez les locaux pour les faire survire car ce n'est pas encore la côte d'Azur partout ici. C'est tout comme le mode de consommation chez vous en France. Carrefour ou épicerie locale ? Ne nous étonnons pas du présent c'est notre mode de vie qui le construit. Dans certains endroits l'emprise du capital est déjà grande mais des alternatives équitables existent. Puis il y a par exemple Airbnb.
"Vivre, c'est faire de ses rêves des souvenirs." Sylvain Tesson
Justement mon cher Raymond, vous êtes totalement responsable de ce que vous dénoncez !.

+1000 j'approuve
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, heureusement qu'il y a autre chose a voir que Rio au Brésil. Personnellement le plus beau souvenir de mon voyage au Brésil ce n'est ni Rio , ni Salvador, trop carte postale, j'ai eu l'impression d'avoir vu tout cela depuis toujours (sans doute les documentaires trop diffusés), pour moi la plus belle découverte a été Ouro Preto. Et très bonne sécurité.
TA Tadeu ·
Bonjour Eltopo ! Bien sûr vous avez raison ! Il y a plein d'autres endroits fantastiques au Brésil ! Mais je voulais seulement attirer l'attention des voyageurs qui viennent à Rio. Car ici, malheureusement, la situation empire chaque jour...
Yves
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, hélas l'augmentation de l'insécurité semble générale dans tous les pays ou les différences de niveau de vie entre les plus pauvres et les plus riches augmentent. Les séries télévisées montrant la vie fastueuse d'une certaine classe sociale et qui sont regardées principalement par les plus pauvres, provoquent une envie irrésistible et les pousse a l'action, j'ai vu arriver la TV en Afrique, au Pakistan etc... et au lieu de faire de l'éducation, sur l'hygiène, la formation agricole etc... on voyait "Dallas", imaginons le pauvre gars, illettré, dormant dans une cabane de carton, sans eau, qui voit et s'imagine que l'occident c'est cela. Les grandes villes de pays comme le Brésil vont devenir infréquentables pour les touristes, il y a déjà Acapulco au Mexique, qui est passé d'une ville mondialement connu pour le tourisme a une ville connu pour le nombre de tués par balle, ou plus personne ne se risque (les bateaux de croisière ne font plus escale) et cela prive d'emploi beaucoup d'employés qui retournent a la pauvreté. Et après on s'étonne de voir apparaitre des régimes militaires.
7P 7Pib ·
Bonjour, Je pars aussi avec mon bébé à Rio en août. je m'interroge sur le quartier le plus sur. Compte tenu des derniers événements qui nous sont parvenus nous avons finalement décidé de ne pas rester plus de 2 nuits à Rio. Où avez vous réservé ? Merci
GA Gange Regular ·
Bonjour,

Pour tout vous dire, je suis restée 4 nuits à Rio et je ne me suis jamais sentie en insécurité ni pour moi, ni pour mon bébé. J'y retournerais dès le mois prochain si je le pouvais.

Je n'ai pas été dans des quartiers réputés chaud, je n'ai pas trainé la nuit dans des endroits désert. J'ai dormi dans le quartier d'Ipanema que forcément je vous recommande si vous voulez un quartier plus sûr. Cela m'est arrivée deux soirs de rester assez tard hors d'Ipanema, sur la plage de Copacabana et vers Leme. Puis pour rentrer j'ai prix un taxi. Il y a pleins de taxi jaune partout et c'est hyper simple de se déplacer. J'ai pris le bus une fois (de jour).

J'ai fait les endroits touristiques, des marchés, places animées le dimanche avec de la musique, une visite d'une favela mais avec un guide (jamais je ne me serais risquée seule), bref j'ai adoré.

C'est mon expérience et elle s'est super bien passée alors forcément j'ai vécu comme un décalage entre l'extreme violence dont on parle et mon séjour mais bien sur, je ne suis pas en train de dire qu'elle n'existe pas loin de là mais je n'y ai pas été confronté en tant que touriste.

Bon séjour à vous, ça vaut le coup
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
7P 7Pib ·
Merci pour votre réponse et vos mots rassurants !
PI Pimilan Veteran ·
Concernant les touristes en général 2 pays parmis les plus dangereux au monde sont curieusement la Suisse et la Thailande ! Les noiades et le ski/montagne font que de très nombreux touristes décèdent en Suisse, à tel point qu'une campagne d'information va être lancée en Suisse. En Thailande les noiades et les accidents de la route font ume hécatombe, plus de 200 chinois mort en 2015 en Thailande p. Ex.

Donc finalement si un résident au Brésil peut trouver que c'est dangereux à Rio, un touriste risque moins que dans pas mal de pays sur la planète, même si le Brésil reçoit relativement et peu de touristes étranger.

Rio étant pour moi et de très loin la plus belle ville du monde et y étant allé 2 fois pour ces derniers mois, dont le carnaval 2017, je me suis toujours senti en sécurité au centre ville et d'Ipanema à Niteroi et à ma connaissance seul très peu de touristes étrangers sont morts à Rio ces 2 dernières années contre des centaines en Suisse, env. 8 millions comme Rio...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent

You might also like