Sécurité sociale lors d'une croisière en Europe (MSC Orchestra, Costa Magica ou autre navire)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour,

Ce n'est pas une question fondamentalement importante qui m'amène aujourd'hui, mais elle peut le devenir en cas de problème. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait une demande de carte européenne d’assurance maladie (équivalent de l'ancien formulaire E 111) préalablement à un départ en croisière ?

Je sais que sur les bateaux, cela ne sert à rien, mais en cas de problème lors d'une escale, je me demande si vraiment ce document est utile ? J'avoue personnellement qu'en général j'y pense toujours à la dernière minute, et que du coup, je pars sans la demander...

Je sais qu'à l'époque du formulaire E 111, il fallait indiquer dans quel pays on voyageait pour l'établissement du formulaire. Avec la nouvelle carte, cette obligation existe-t-elle toujours, et si oui, comment fait-on dans le cadre d'une croisière qui traverse plusieurs pays ?

Merci pour vos réponses ! (Je précise que je ne pose pas la question dans le cadre d'un prochain départ, mais plutôt de manière générale, pour savoir).
DO Domino22 Regular ·
Bonjour.Chaque année je fais une demande de carte européenne d'assurance maladie, carte valable 1 an.Lors de la demande je précise que c'est pour un voyage par exemple en Italie, mais en fait elle est valable dans toute l'Europe et ainsi en cas de soins vous n'avez pas à avancer les frais. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour,

On peut en faire la demande directement sur le site de la sécu, on reçoit avant une attestation qui est valable au cas où la carte arriverait trop tard, sinon faut compter 15 jours / 3 semaines maximum

Je ne m'en suis jamais servie mais j'en fais la demande tous les ans
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
GL Gloubignette Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses, Véro34 et Domino22.

C'est bon à savoir, et du coup je vais faire cette demande pendant que j'y pense plutôt qu'au dernier moment quand ça ne servira plus à rien. Comme j'ai un régime dérogatoire il ne me sera pas possible de faire la demande en ligne, mais j'espère que l'info pourra être utile pour d'autres.

A bientôt !

Gloubignette

Similar discussions

You might also like