Sécurité sociale et mutuelle en tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je souhaitrai savoir quelles démarches faut-il faire pour se couvrir en cas de maladies, rapatriement car ce que les assurances me disent c'est que cela n'est pas possible que jusqu'à 3 mois ensuite il faut soucrire à un contrat spécifique qui coûte envron 1500e l'année. Je vous avoue que je n'ai pas tout très bien compris mais si vous pouvez me conseiller, merci d'avance!
Qui ne tente rien n'a rien!
LE Lecerf Regular ·
Bonjour,

Je souhaitrai savoir quelles démarches faut-il faire pour se couvrir en cas de maladies, rapatriement car ce que les assurances me disent c'est que cela n'est pas possible que jusqu'à 3 mois ensuite il faut soucrire à un contrat spécifique qui coûte envron 1500e l'année. Je vous avoue que je n'ai pas tout très bien compris mais si vous pouvez me conseiller, merci d'avance!

Bonjour,

Attention, vous êtes assuré durant 90 jours (et non 3 mois).... Je sais, vous allez me dire que c'est la meme chose, mais pas pour les assurances, il y a deux ou trois jours de différence.

Pour ma part, lorsque je me déplace plus de 90 jours à l'étranger, je passe par AVI International (Assurance Voyage Intégrale).

Leur adresse est : 28 rue de Mogador - 75009 PARIS - Téléphone : 01.44.63.51.00 et tu peux consulter leur site : www.avi-international.com ou demander des renseignements en envoyant un courriel à : avi-international.france@wanadoo.fr.

Ils t'assurent en complément pour les mois qui dépassent les 90 jours où tu es pris en charge par n'importe quelle carte bancaire visa internationale (à condition d'avoir payé son billet d'avion ou son séjour avec sa carte bancaire) ou par une assurance que tu peux prendre lors de l'achat d'un billet d'avion. Pour ma part, je pense que cela est moins dispendieux déjà de passer par l'assurance de ton agence de voyages et tu peux prendre le complément (au-delà des 90 jours) par AVI International.

La cotisation chez AVI International est en fonction de ton âge et des options que tu prends. Ils assurent toutes les personnes venant du monde entier.

J'espère que tu trouveras ton bonheur. Pour ma part, j'ai toujours fait appel à eux, et j'ai eu l'occasion "malheureusement" de tester la fiabilité de leurs services et j'en ai toujours été content. Donc j'ai renouvelé il y a quelques mois.

Pour ce qui est des soins, renseigne-toi auprès de ton assurance sociale, car il y a des pays (hors Union Européenne) qui ont signé des accords avec la sécurité sociale pour que tu sois remboursé à ton retour de voyage. Une des conditions pour être remboursé de tes soins (que ce soit ton assurance santé ou d'autres assurances voyage), il faut que l'ordonnance de prescription soit faite par un médecin dans un pays autre que le tien.

Bon tour du monde.
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
AL AleskMars Regular ·
Merci bien pr tes conseils mais si j'ai bien compris : si j'achète mon billet avec ma carte gold... qui comprend l'assurance, je n'ai pas besoin d'un complément mutuelle? Tout ceci est un peu confus.

Qu'est ce qui remplace la sécu et la mutuelle alors...?

Excuse mais La paperasse c'est pas trop mon truc...

merci d'avance!
LE Lecerf Regular ·
Merci bien pr tes conseils mais si j'ai bien compris : si j'achète mon billet avec ma carte gold... qui comprend l'assurance, je n'ai pas besoin d'un complément mutuelle? Tout ceci est un peu confus.

Qu'est ce qui remplace la sécu et la mutuelle alors...?

Excuse mais La paperasse c'est pas trop mon truc...

merci d'avance!

Bonsoir,

Si tu achètes ton billet ou ton voyage avec ta carte bancaire, tu es assuré pendant 90 jours (pour la majorité des cartes bancaires, c'est comme cela. Maintenant renseigne-toi bien avec le service de ta carte gold).

Pour ce qui est des soins en Union Européenne, il te suffit de demander d'obtenir une carte vitale pour l'Union Européenne. Normalement c'est gratuit.

Soit tu prends l'assurance chez AVI International ou sinon tu peux voir ce que te propose EUROP ASSISTANCE Mondial.

La seule chose qui peut remplacer la sécu et la mutuelle, c'est de prendre une assurance complémentaire. Mais sache que toutes les assurances complémentaires ne te couvriront que pour des maladies ou accidents nouveaux : si tu pars avec un traitement médical pour une maladie connue avant ton départ, tu ne seras pas remboursé de tes soins pendant ton séjour. Mieux vaut partir en bonne santé plutôt que de partir "malade". A toi de te munir de tes médicaments, tout en prenant soin de les mettre dans ton bagage à main (au cas où tu perdrais tes bagages qui sont en soute) et avec l'ordonnance rédigée en français et en anglais.

T'inquiète, la paperasse n'est pas aussi mon truc, mais c'est malheureux de le dire : "tu apprends quand tu te fais avoir avec toutes les assurances" et après tu deviens prévoyant pour les prochains voyages. C'est ce qui s'est passé pour mes amis et moi-même. Personnellement, je préfère partir avec des bonnes assurances plutôt que d'avoir à payer des notes de soins astronomiques. Car pour certains pays comme le Canada et les USA, c'est ce qui se passe.

De plus, certains douaniers te demandent (si ton séjour dans le pays est long) de montrer tes papiers d'assurance, car ils n'ont qu'une hantise : celle que tu ailles voir le consulat de ton pays d'origine pour leur demander de l'argent pour t'aider à payer des frais d'hospitalisation.

J'espère avoir répondu à tes questions et doutes, sinon tu peux me poser d'autres questions, j'essaierai dans la mesure du possible de te renseigner.

Bonne semaine et joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année.
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
AL AleskMars Regular ·
on peu dire que tu y as très bien répondu! là j'ai tt compris.

Merci pr tt et passe de bonnes fêtes toi aussi...

Similar discussions

You might also like