Sécurité pour les touristes en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Est-ce que la situation sécuritaire, pour les touristes, est inquiétante ? Je pense faire en voyage en Tunisie cet été et on me dit que c’est très dangereux d’y aller maintenant.
RO Romarin23 Regular ·
bonjour vous serez le bienvenu en tunisie...aucun probleme de securité programmez votre voyage dés maintenant pour eviter le surbooking.vous allez bien profiter ...venez nombreux passez de bonnes vacances.vous n'allez rien regretter quelques soit la region que vous allez choisir.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Dans les zones touristiques il n'y a rien du tout, comme ailleurs... de là à parler de "surbooking".... 😎

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LI Lise50 ·
Bonsoir, Je suis une québécoise actuellement en vacances en Tunisie, dans la région de Hammamet. Aucun problème, tout est calme et les gens sont, comme à l'habitude, gentils et affables. J'espère que les touristes reviendront comme par le passé profiter de ce beau pays.

N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas!
RE RetraiteTuni Regular ·
il n'y a aucun problème actuellement pour les touristes en Tunisie, du moins pour les zones côtières de tout le pays, dans les régions de l'intérieur du pays c'est plus "délicat" en raison des éventuelles manifestations ou sitting organisés à Tunis ou du côté de Gafsa...
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour je suis en ligne avec une amie a TUNIS aujourd, hui c, est a nouveau la castagne sur HABIB BOURGHIBA , ,gaz lacrymogènes et batons , ,, ,😠
Selon mes infos de la journée, une jeune fille a été tuée dans cette manif, beaucoup de personnes ont été blessées parmi les manifestants pacifiques, y compris des journalistes et reporters !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Mamdouh78 ·
bonsoir Pourquoi toute cette exagération concernant la situation sécuritaire en Tunisie ?
On parle de la marche du 9/04....à Tunis dans les derniers messages ! Ne me dit pas que tu n'es pas au courant ! Ca serait trop grave si tu voulais mettre la tête dans le sable, comme une autruche....!!!!!!

LILI

RO Romarin23 Regular ·
bonjour Lise Je te remercie de ta visite en Tunisie...et jespere que tu profites du beau temps .Si tu auras la possibilité , n'hesites pas a visiter Kerkaouan( site archéologique carthaginois qui n'a pas été touché par les romains...et qui se trouve du coté de kilibia...pas loin de hammamet et puis essaies de visiter les grottes de/ ELHAOUARIA qui a servi comme mine de pierre pour batir Carthage...je suis tunisien et j'ai des amis quebequois que j'admire...je te souhaite de passer un bon sejour parmis nous...au plaisir de vous lire
DA Davidjan ·
Je ne sais pas que vous appeler une exageration...Si les gens ont ete tue, comment on peut dire qu'il y a de la securite dans le pays? Si les Tunisiens eux-meme son si partagés qu'ils savent pas dire tout simplement s'il y a la sécurité ou pas dans leur pays pour les touristes, comment les touristes peuvent décider d'aller dans ce pays pourtant magnifique?
RO Romarin23 Regular ·
bonjour L'avenue Habib Bourguiba, est devenu un symbole depuis la revolution du 14 janvier...c'est la et devant le batiment du ministere de l'interieur que le slogan DEGAGE etait le plus scandé;et le dictateur a foui le pays.depuis cette date toutes les manif, les celebrations d'evenement etc ...sont faiters labas...Les commerces et les riverains , ont vraiment soufferts;les fonds de commerces de cette regions sont aux plus bas alors ils valaient de l'or pendant la dictature, et Le Ministre de l'interieur a pris la decision de fermer cet avenue aux MANIFS...ce qui a declenché une confrontation entre les forces de l'ordre et les Manif...MAis parler de tués est vraiment exageré... il y'a eu des blessés aux gaz lacrimogenes et aux matraques des forces de l'ordre...A mon avis les tunisiens ont retrouvé le sentiment de la liberté d'expression , donc il sera irrationnel de les priver de cet avenue pour s'exprimer...
AS Asora Regular ·
Est-ce que la situation sécuritaire, pour les touristes, est inquiétante ? Je pense faire en voyage en Tunisie cet été et on me dit que c’est très dangereux d’y aller maintenant.

Est-ce que vous allez rester à Tunis?

Est-ce que vous pensez y aller quand il y aura une manif ?

Si ce n'est pas le cas et si vous voulez visiter non pas Tunis mais les autres villes du pays aucun problème !
DA Davidjan ·
c'est justement a Tunis que je dois aller parce qu'en effet c'est un voyage d'affaires. DONC je dois passer une bonne partie de mon serjour a Tunis.
KE Kernaveno Regular ·
je vous confirme ma réserve. Chaque jour des violents échanges éclatent ici ou là.

J'aime la Tunisie et les tunisiens.

Il est anormal sur ce site de tromper en permanence au sujet de l'état de la sécurité.
Simplicité, Amitié, tendresse... +
AS Asora Regular ·
Donc ce n'est pas en touriste que vous y allez ?

Dans votre premier message, vous parliez d'y aller en touriste....
BE Beuro29 ·
Bonjour, Avec ma copine nous devons venir en tunisie Dimanche prochain (le 15/04/2012) nous avons prévue une semaine à l'hotel Alhambra Thalasso Hammamet 5. Si je dis pas de bétises c'est dans la même région que vous. Il est vrai que nous avons une appréhension avec les derniers évênements.. Pourriez-vous nous conseillers sur les choix et les activités à prévoir? et peut être nous rassurer :) Merci d'avance
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour , ,HAMAMMET ou TUNIS ce n, est pas tout près en zone touristique pas de souci pour le moment , ,, 😎
BE Beuro29 ·
Effectivement on est à 75km de Tunis, mais nous aimerions avoir un avis sur la "situation générale" Nous serons dans une station balnéaire certe, mais nous avons envie de découvrir la tunisie et découvrir la vie locale (venir et resté enfermés dans un hotel n'aurai aucun intérêt) 🙂
KE Kernaveno Regular ·
je t'ai dit dans divers messages ce que j'en pense

pas de discussions qui dégénèrent, les sensibilités sont à fleur de peau

pas de sorties le soir en dehors de ta résidence

pas de politique ou de religion...........

j'aime ce Pays et je déplore la période actuelle.

Bon voyage

Roland de Douarnenez
Simplicité, Amitié, tendresse... +
DA Davidjan ·
Vous avez tout a fait raison: dans mon message, j'ai dit tourist. C'est que dans ma tete voyage d'affaire= tourisme d'affaire. En suite, j'aimerais biensur en profiter pour y faire un peu de tourisme aussi , le pays est magnifique et j'aimerais en profiter surtout que tout le monde dit que les gens y sont aussi tres chaleureux.
LU Lu2 Regular ·
Bonsoir, je ne comprends décidément pas les gens qui réservent un séjour en Tunisie alors qu'ils ont des appréhensions, voire "peur". Le monde n'est-il pas assez grand pour trouver une autre destination de vacances ? Sérieusement, je suis la première à encourager à aller en Tunisie, ne serait-ce par "attention", par "solidarité" (c'est comme aller en Grèce par ex.) dans la zone des hôtels à Hammamet comme Djerba, je doute (supposition) qu'il y ait un quelconque "problème". Vous avez bien raison de ne pas vouloir rester enfermés ! Alors allez-y, sortez ! Allez vous balader, parler avec les gens, faites-vous vous même votre opinion. Bien entendu, n'allez pas mettre le nez dans des rassemblements ou des situations "à risque" ; les gens que vous rencontrerez vous conseilleront. Simple question de bon sens. Mais franchement, si la Tunisie vous intéresse : aller au devant d'elle et votre opinion sur place sera la plus fiable que vous puissiez recueillir. Bon séjour.
« Rêver ne suffit pas. La meilleure façon de comprendre le monde, pour moi, c'est de le parcourir. » Parir. Héloge de la bougeotte. Daniel Herrero
BE Beuro29 ·
@Lu2 : tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre Cependant nous n'avons pas choisi cette destination au "pif" , bien au contraire .. Notre amateurisme vous parait peut être "débile" mais je prends le temps d'avoir l'avis de personnes étrangères ou locales afin de faire de ce séjour, un très bon souvenir. Nous comptons bien profité de notre séjour et rencontrer le peuple tunisien PS: le forum est avant tout un site d'échange Bref...
LI Lise50 ·
Bonjour Gael,

je te confirme qu'il n'y a aucun problème dans la région Nabeul, Hammamnet, Yasmine.

A éviter, la région Kasserine ou le climat est souvent instable et les frontières Algérie, d'après ce qu'on m'a dit.

Je comprends que vous serez ici une semaine ... si vous avez le goût du dépaysament, je vous conseille un tour guidé - il y en a sûrement à votre hôtel - la meilleure chose c'est de partir 3 ou 4 personnes avec un guide ... j'ai fait personnellement un tour de la sorte qui m'a amenée entre autres à El-Jem, Douz (entrée du désert), Chatt El Jerid, Tozeur, Tabarka, Kairouan ... c'était un tour de trois jours. Par contre si vous désirez revenir chaque soir à l'hotel, vous pouvez prendre un tour pour Carthage, musée du Bardo et vue générale de Tunis - on ne vous amènera pas à Tunis si on craint des problèmes. Vous pouvez aussi visiter Nabeul - ville de la céramique et mosaique - et tous les vendredis, on y tient le grand marché et il y a aussi la médina de Hammamet ainsi que la kasba. Si vous ne voulez pas visiter la grande médina de Tunis, vous pouvez vous rendre à Sousse et continuer à Port el-Kantaoui, autre site balnéaire.

Une semaine, c'est bien vite passé ... je suis certaine que vous voudrez revenir.

Bon voyage et profitez-en bien ... quant à moi, il ne me reste que quelques jours ...
LI Lise50 ·
Merci Thym,

J'ai en effet visité Kerkouan et j'ai bien aimé.

Je dois malheureusement repartir dans quelques jours ... je conserve ta suggestion de visiter les grottes pour mon prochain voyage ... d'ici quelques mois.

Je suis venue ici pour une première fois il y a 6 ans et depuis ce temps, j'y reviens de façon régulière. Je prendrai bientôt ma retraite et je songe sincèrement à m'��tablir ici.

Merci.
LU Lu2 Regular ·
De rien. La notion d'amateurisme ne m'est pas venue à l'esprit, je n'ai pas la prétention de "savoir" mieux que d'autres, surtout que depuis un an, les avis sont très tranchés. J'ai seulement appris une chose : je sais ce que je sais ! Rien ne vaut de vivre par soi-même et c'est l'intérêt que je trouve dans le "voyage". Et vous me semblez bien partis ;-) En partant l'esprit ouvert, vous ne pourrez qu'apprendre et comprendre. Bonne route.
« Rêver ne suffit pas. La meilleure façon de comprendre le monde, pour moi, c'est de le parcourir. » Parir. Héloge de la bougeotte. Daniel Herrero
Tunis est effectivement la ville ou se déroulent la plupart des manifs, ailleurs et surtout dans les régions côtières du sahel tout est calme !!!
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
DA Davidjan ·
attendez, si le capital d'un pay n'est pas calme, On peut pas dire que le pays est calme car tout se passe, comme vous le dites, dans la capitale.

c'est dommage: entre les turcs et les tunisiens, nous avons choisi de travailler avec les tunisiens bien avant ces evenements et maintenant je me demande comment on va faire car nous aurons besoin de voyager presque regulierement dans ce pays....
AS Asora Regular ·
Bonjour Beuro

Où aimeriez-vous aller ? Toujours dans la région de Tunis ou découvrir le reste du pays ?

Je peux vous donner des contacts pour vous guider mais tout dépend de où vous voulez aller
DA Davidjan ·
Je serais en voyage d'affaires et je serais a Tunis. C'est ma premiere fois dans ce pays et j'y connais absolument personne alors si vous avez des contactes a me donner je vous en serais tres reconnaissant.
AS Asora Regular ·
Vous avez raison de choisir de travailler avec les Tunisiens ...Ils sont super ! vous verrez...
AS Asora Regular ·
Ne vous en faites-pas ! Vous serez très bien à Tunis comme dans le reste du pays.

Je peux vous donner des contacts pour la capitale et pour d'autres villes et régions du pays....jusque dans le Sud !
BS BSamy Regular ·
Salut, Intox aucun accident mortel, une manifestation où y a eu abus de force des deux cotés police et casseurs .
Partager sur Facebook Partager sur Facebook
RO Romarin23 Regular ·
bonjour tu seras le bienvenu.aucun probleme.tu peux faire la visite de kilibia, kerkaouan haouaria.prevoir, une sortie pour carthage et sidi boussaid....
RA Rami009 Regular ·
nous ésperons que la Tunisie se reprend du nouveau . Et c'est ce qu'on remarque mais ça se deroule lentement C'est vous les tunisiens et les touristes qui doivent pousser en avant malgré quelques soucis!!!
DA Davidjan ·
mieux vaut que ca soit lent mais sûr. Nous, en Iran, nous avons une fois changé de régme. C'était rapide mais c'était une catastrophe.

Vous savez, quand on me dit que les tunisiens font des manifs mais qu'ils ne s'en prennet pas aux touristes, j'ai une grande admiration pour la sagesse du peuple tunisies: bravo, faites des manifes, mais ne détrouizez pas votre avenir et l'avenir de vos enfants. Nous, en Iran, nous avons commis cette grosse connerie de s'en prendre aux touristes au moment de la révolution en 1979, je vous jure, depuis, on se tue pour reconstruire notre industrie de tourisme mais quoi que nous fassions, les touristes ne sont pas rassurés et ils ne viennent pas dans notre pays.
AW AWA4020 ·
Nous avons passé 15 jours de vacances de rêve au mois de juin l'année dernière à Zarzis (Djerba). Alors que les médias se montraient plus que réticents quant à la sécurité, il ne s'y passait rien ! Nous avons pourtant effectué une excursion à 60 Km de la frontière avec la Libye. Rien là non plus, excepté les populations pacifiques libyennes qui s'étaient réfugiées dans les villages plus importants. Il y en avait d'ailleurs dans notre hôtel. L'information juste et réelle est un bien, alarmer inutilement ne peut que desservir les tunisiens tellement gentils et chaleureux. Evitez les grandes villes où l'on signale des échauffourées et préférez les villes touristiques du bord de mer. L'année dernière déjà les pauvres autochtones nous auraient presque suppliés de faire des achats car ils ne gagnaient rien faute de touristes. Même les serveurs de l'hôtel avaient leur emploi menacé ! Vous passerez un séjour agréable et vous contribuerez à ce que les tunisiens puissent vivre décemment.
VI Virginie55 ·

Bonjour,

Je ne connais pas la Tunisie sinon au travers de cette merveilleuse île de Djerba où nous nous sommes rendus une bonne douzaine de fois ces 6 dernières années. Nous aimons beaucoup cet endroit que nous avons visité dans tous les sens et nous avions jusqu'à présent l'habitude d'y séjourner 3 semaines en juillet et une semaine en octobre. Comme dit le dicton, qui aime bien châtie bien, je vais donc vous relater le plus objectivement possible notre ressenti lors de notre dernier séjour (juillet 2012). Cet année donc, nous sommes allés en vacances d'été dans cette île. Immédiatement dès mon arrivée à l'aéroport, j'ai ressenti comme un malaise. Malgré ma tenue correcte, certains regards étaient inamicaux pour ne pas dire hostiles. Oui je sais, vous allez me dire que j'ai "psychoté" à cause de la récente révolution et tout ce qu'on peut lire depuis sur l'état d'esprit en Tunisie. A cela je répondrais qu'en tant que femme, on détecte vite une atmosphère hostile et c'est vraiment ce que j'ai ressenti à mon arrivée à l'aéroport de Djerba Zarzis. L'année dernière en 2011, malgré les nombreux messages des forums visant à dissuader les gens de venir en Tunisie, je n'avais pas ressenti cela pas plus que je n'avais assisté à un quelconque changement dans notre hôtel tel que ceux que je vais maintenant vous décrire ci-dessous. Parvenus à notre hôtel habituel nous avons comme d’habitude, été chaleureusement accueillis par le chef réceptionniste que nous connaissons maintenant très bien et tout s'est très bien passé. Au cours de notre séjour, j'ai pu cependant constater certaines choses inhabituelles et franchement pas agréables : Comme d'habitude, de nombreux français musulmans (Nationalité confirmée par la réception) y séjournaient, nous avons même remarqué que certains d'entre-eux étaient déjà là l'été dernier. Rien d'anormal donc à ceci près qu'en 2011, leurs femmes étaient encore vêtues à l'européenne... D'habitude, ils se montraient de bonne compagnie, ils participaient à la bonne ambiance de l'hôtel, s'amusaient comme tout le monde avec les animateurs et avaient un comportement de bon aloi. Première surprise cette année, en constatant que leurs épouses portaient toutes le dJilbab alors que cela n'était que très rarement le cas durant nos précédents séjours sauf bien sûr avec les habituels ressortissants Libyens. Seconde surprise, ces français d'origine maghrébine affichait maintenant et pour la plupart, des barbes pour lesquelles il était facile de voir qu'elles étaient récentes car peu fournies (dixit mon mari).... Contrairement aux autres années, durant lesquelles ils se fondaient dans la masse, ils se sont fait régulièrement remarquer par des incidents comportementaux les opposant à plusieurs reprises, à la direction de l'hôtel et même à certains clients scandalisés par leur attitude grossière et vindicative. Par exemple, au cours de notre séjour de 3 semaines, le directeur en personne a du intervenir souvent - parfois fermement - pour faire sortir des piscines les femmes musulmanes qui ne trouvaient rien de mieux que de se baigner vêtues de leur djilbab - et bien sûr de leurs sous-vêtements de ville - au lieu d'utiliser les habituelles tenues de bain dédiées aux femmes musulmanes. (Sorte de combinaison intégrale rappelant un néoprène de plongée mais évidemment réalisé dans un textile moins contraignant) Bien sûr, avec leur dJilbab, il leur était de plus impossible - et de toute façon parfaitement inutile -, de prendre une douche avant de s'immerger dans les bassins, douche je le rappelle, qui est pourtant obligatoire comme indiqué partout par les nombreux panneaux présents aux abords des différents bassins. J'ai ainsi pu assister à plusieurs incidents, certains très virulents, qui opposaient les maîtres-nageurs et les maris de ces femmes incorrectes et provocatrices. Oui provocatrices car il aurait suffit qu'elle se vêtissent d'une tenue de bain adaptée aux musulmanes pour que cesse le problème, pourquoi ne l'ont elles pas fait si ce n'est par provocation ? Tout au long de notre séjour, nous avons vu de nombreuses Libyennes utiliser ce genre de tenue pour les piscines sans que cela pose ou leur pose le moindre problème..... Détail amusant : Ces maris qui parlaient pourtant parfaitement le français, n'apostrophaient qu'en langue arabe les pauvres maîtres-nageurs qui tentaient en vain d'expliquer à leurs femmes que se baigner dans une piscine avec des vêtements de ville allait à l'encontre de toute les règles de l'hygiène en vigueur. Étonnant non ? Paradoxalement le soir, nous nous amusions de constater avec d'autres clients, que ces mêmes hommes pourtant si ostentatoirement portés sur la religion islamique aux abords des piscines et de la plage, se retrouvaient bruyamment entre-eux - mais sans pour autant se mélanger avec leurs frères libyens - dans le bar climatisé pour ingurgiter quantité de bière et autres alcools tout en plaisantant et s'interpellant entre-eux à voix très forte et...en français !!! Et tout ça alors que leurs femmes s'occupaient de leur progéniture, sur les terrasses extérieures en suant sang et eau dans leur lourdes tenues et des températures moyennes supérieures à 35° !!! Pathétique est le premier mot qui me vient en repensant à tout ça.... Autre exemple : La salle à manger de l'hôtel est de type self service, il faut donc à l'heure de pointe, faire la queue, c'est comme ça depuis toujours et ça ne nous dérange pas. Et bien, je ne compte plus les fois où des esclandres - voir des altercations - ont été évitées de justesse par l'intervention des chefs de rang parce que ces femmes voilées entendaient passer à chaque fois devant tout le monde, je n'avais jamais vu cela auparavant, leur goujaterie et leur grossièreté n'avait d'égale que leur impressionnante agressivité !!! Je précise que cette fois leurs hommes n'étaient pas concernés car le plus souvent il mangeaient entre eux et à part. En ce qui me concerne, j'ai pu par ailleurs assister à deux reprises à une scène particulièrement dégoutante : celle de voir l'une d'elles qui, avant de se servir, goûtait avec l'une des grosses cuillères destinées au service, la nourriture se trouvant dans les différents plats présentés et même une fois, remettre dans un plat le morceau de viande qu'elle venait de "tester" ce dernier ne lui plaisant sans doute pas ...!!! Je sais, c'est écœurant et c'est dur à croire et on va dire que j'exagère mais ce n'est absolument pas le cas, tout ceci est rigoureusement authentique, je peux vous jurer que c'est l'exacte vérité. Je rappelle par ailleurs, que ces odieuses femmes étaient françaises !!! Comment faut-il comprendre et interpréter ça selon vous? Sur la plage de l'hôtel, le même schéma provocateur se reproduisait quotidiennement : D'habitude, il s'agissait d'une plage belle et propre, tranquille et sécurisée par d’efficaces gardiens employés de l'hôtel et aussi les fréquents passages et arrêt de la police tunisienne. Quel ne fut pas notre étonnement de voir que cette même plage était désormais utilisée par d'innombrables jeunes extérieurs à l'hôtel, aussi bruyants qu'incorrects - doux euphémisme - avec les femmes européennes et ceci sans la moindre réaction des vigiles de l'hôtel ! C'est bien simple, les baigneuses (Attention, les "non voilées" seulement...) seules ou non accompagnées par leurs maris durant la baignade étaient systématiquement abordées dans un langage et une gestuelle évoquant celui qu'un homme mal élevé penserait pouvoir adopter envers une prostituée, et toujours tout cela sous le complaisant regard des vigiles de l'hôtel.... Une seule fois, j'ai vu notre brave plagiste qui pourtant n'était pas là pour ça, intervenir - assez virilement d'ailleurs -pour écarter ces voyous qui devenaient odieusement pressant envers deux jeunes filles qui commençaient à paniquer ! Certains de ces individus utilisaient même sans vergogne et sans aucune réaction du personnel, les transats de l'hôtel !!! J'y ai aussi revu les clientes voilées de l'hôtel qui se baignaient là aussi entièrement habillées portant même en plus de grands gants (super pour faire la vaisselle...) en caoutchouc noir. Bon, dans l'eau de mer, c'est moins grave mais là aussi, j'ai été écœurée de les voir à plusieurs reprises changer leurs bébés en laissant ostentatoirement derrière elles sur le sable et parfois même au bord de l'eau, les couches-culottes usagées alors que de nombreuses poubelles étaient à leur disposition immédiate. Honte à ces femmes totalement dépourvues de dignité et qui semblent ignorer les plus élémentaires règles du savoir vivre et de l'hygiène !!! D'habitude également, les inévitables animaux à touristes -Dromadaires et Chevaux - ne faisaient que passer au long de la plage sans jamais s'arrêter , leurs maîtres n'ayant l'autorisation de s'arrêter que très brièvement et dans le seul but de prendre en charge un client de l'hôtel leur ayant fait signe au préalable. Cette année, rien de tout ça : certains maîtres campaient littéralement durant des heures avec leurs multiples animaux sur la rive même de la plage de l'hôtel et ceci, parfois à moins d'un mètre des premiers transats lorsque la marée était haute !!! Que voulez-vous, ils discutaient longuement avec nos vigiles qui sympas, allaient régulièrement leur chercher des bouteilles d'eau au beach-bar de l'hôtel. y trouvaient-ils un intérêt ???? Et puis, Je ne vous décrit pas l'odeur pestilentielle - et les mouches -lorsque vous aviez la chance d'être sur l'un de ces transats..... Si vous n'avez jamais eu un dromadaire couché à un mètre de vous, essayez vous comprendrez.... D'ailleurs, si vous avez déjà été dans ce genre d'hôtel club, vous avez sûrement remarqué qu'il est très difficile d'avoir un transat au premier rang, c'est à dire au plus près de l'eau et bien nous, nous nous amusions de constater que sur notre plage, le premier rang était en général toujours libre sauf lorsque les nouveaux arrivants tout heureux de pouvoir en "bénéficier" débarquaient sur la plage. J'aime autant vous dire que dès le lendemain, ils ne s'y mettaient plus !!!😕 Une sorte de bizutage quoi....🙂 Certaines fois, sur les 100 mètres environ que fait notre portion de plage, nous avons pu dénombrer une bonne quinzaine d'animaux couchés dans tous les sens sur le sable et même certains autres en errance ajoutant encore à la confusion. Inutile de préciser que naturellement, ceux-ci urinaient et déféquaient régulièrement sur le sable engendrant ainsi des déchets organiques aussi nombreux que nauséabonds !!! Imaginez la scène avec les nombreux enfants qui jouaient au milieu de ce caravansérail, j'allais dire capharnaüm, c'était véritablement ignoble et cela sans parler des innombrables mégots que leurs maîtres qui fumaient comme des sapeurs, jetaient régulièrement et sans vergogne sur le sable ajoutant encore à la crasse ambiante !!!

Côté ville, Midoun et Houmet Souk, j'ai pu également noter qu'il était flagrant que par rapport aux années précédentes, beaucoup plus de femmes portaient le voile. Effet de mode ???? Rien n'est moins sûr..... Bon, ça les regarde après tout et en ce qui me concerne, je n'ai ressenti aucune animosité ni aucun changement à notre égard dans les rues touristiques de ces deux villes. Bon, ça aussi on peut le comprendre car après le fiasco de l'été 2011 (notre hôtel par exemple n'était alors rempli qu'au tiers de sa capacité et encore...), il allait de leurs intérêts de bien recevoir les touristes. Nous nous sommes bien entendu ouvert auprès du chef réceptionniste et même du directeur de l'hôtel de toutes ces impressions négatives. Apparemment ça n'a pas eu lieu de les surprendre ce qui démontre bien qu'ils étaient parfaitement conscient de ces "changement" délétères dans l'ambiance de leur établissement. Pour toute réponse, ils ont haussé les épaules et malgré leurs sourires affichés, ils arboraient tout deux un regard qui en disait long sur leur impuissance à gérer cette...évolution mais, commerce oblige, on voyait bien qu'ils ne souhaitaient pas s'étendre sur le sujet. Voilà donc ce que je voulais dire sur l'ambiance régnant actuellement sur ce petit bout de Tunisie. Nous sommes très déçus de nos vacances et surtout très inquiets quant à l'avenir de ce pays qui risque de sombrer dans l'ostracisme si les intégristes gagnent les prochaines élections comme cela semble vouloir en prendre le chemin. S'ils font cela, la Tunisie et les tunisiens courent à leur perte, c'est certain. le tourisme effectivement ne représente que 7% environ du PIB tunisien mais à Djerba, on peu considérer qu'il représente 95 % des revenus de l'île car si on considère les innombrables taxis (près de 800 je crois), les pêcheurs, les restaurants et établissements de nuit (casino- discothèque etc...) le personnel hôtelier, l'aéroport, les producteurs maraîchers, les locations saisonnières de véhicules, de maisons, d'appartements etc..., tout cela ne fonctionne que grâce au tourisme et tout ça risque fort de péricliter très rapidement si rien est fait pour redresser la barre !!! D'ailleurs, en ce qui nous concerne ainsi que pour beaucoup d'autres "anciens" de l'hôtel que nous avons retrouvé et avec qui nous avons pu discuté, ce sera notre dernier séjour avant longtemps sur l'île et plus largement en Tunisie. En octobre prochain, nous irons donc enrichir un autre pays. Ce sera avec regret car au long de ces années, nous nous sommes liés d'amitié avec certains membres du personnel. Lequel personnel n'a jamais démérité bien au contraire et il n'est pas normal que ces gens courageux et travailleurs malgré les salaires de misère qu'ils touchent, se retrouvent un jour sans emploi à cause d'une bande de barbus intégristes et irresponsables !!! je sais que l'on pourra me rétorquer que justement, il faut continuer à prendre nos vacances en Tunisie pour les soutenir c'est parfaitement vrai et nous sommes prêt à le faire mais sous la condition expresse que l'hôtel redevienne ce qu'il était encore il y a encore un an. Qu'ils agissent pour rétablir de l'ordre et fasse un peu de ménage faute de quoi, la clientèle va les lâcher et les voyagistes aussi. Une bonne réputation est très longue à acquérir mais très rapide à perdre....

Voilà, c'est ce que je voulais dire sur nos vacances 2012 à Djerba.

Liens utiles :

http://www.dreuz.info/2012/08/des-touristes-francais-reprimes-par-la-police-religieuse-a-laeroport-tunis-carthage/

http://www.dreuz.info/2012/08/tunisie-la-plage-de-hammamet-transformee-en-lieu-de-priere-interdite-aux-non-musulmans/

MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour , ,vous avez bien fait de décrire la nouvelle ambiance des hotels en TUNISIE , ,l, an passé nous avons eu le meme ressenti a SOUSSE nous qui étions de vieux habitués apres 18 ans d, hivers passés la bas , ,, notre hotel était rempli de LYBIENS😠 , ,qui se croyaient tout permis , ,, nous avons étés soulagés une fois sur le bateau pour rentrer , ,dommage car nous avons de tres bons amis en TUNISIE , ,nous adorons ce pays , mais cette religion et ces fous vont tout détruire , j, ai du souci pour nos amis qui sont des gens tres instruits et modernes , ,, pauvre pays ..., ,un, jeune m, a dit l, an passé on a fait la révolution , ,on est en démocratie , ,je fais ce que je veux tout cela en me demandant de l, argent , ,il m, a suivie a travers toute la ville , ,, jusqua mon hotel , ,, et oui c, est leur conception de la démocratie , ,, 😕
FI Fiodra Globetrotter ·
Ce n'est pas tant la religion qui est dérangeante, mais les fanatiques 😕 Tu fais partie des convertis ?
SO
MA Mammy48 Veteran ·
bonjour en premier , ,, non elle ne ma pas dérangéé car chacun a sa religion mais on ne doit pas l, imposer aux autres , ,, j, allais meme de temps en temps a l, église de SOUSSE , ce que je veux dire c, est que par contre nous ne leur imposons pas nos croyances ...
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour exactement ce sont ces fanatiques , ,qui sont de vrais sauvages dans leur comportement , ,ils font régresser le pays , ,, 🤪
LU Lujack Globetrotter ·
😕 Je serai en Tunisie a la fin octobre pour 16 jours, dont 5 jours a Sousse, donc, ce n'est pas tres encourageant !!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour , ,si vous faites un peu attention , c, est a dire ne pas sortir la nuit , avoir une tenue décente , je vois que vous etes de MONTRéAL j, y ai passé 3 semaines en juillet a ST LéONARD , ,alors j, ai pu constater que les filles se promènent en tenue plus que légère ...pas top en TUNISIE , ,, ,
BL Bleuvertige ·
Bonsoir , je reviens de Tunisie pas de soucis !!! Faut pas trop écouter ceux qui veulent vous faire peur !

Et puis pour l histoire de cet élu nous n'avons qu'un son de cloche !!et il n y a pas eu d enquète encore!!
Bonjour, moi je vis en Tunisie depuis 2006, à Monastir et je peux vous confirmer qu'il ne s'y passe rien et que tout est calme !!! Pas de panique, quelques problèmes isolés ne doivent pas laisser penser que toute la Tunisie a changé et encore moins que l'insécurité y règne !!!
LU Lujack Globetrotter ·
😉bonjour , , si vous faites un peu attention , c, est a dire ne pas sortir la nuit , avoir une tenue décente , je vois que vous etes de MONTRéAL j, y ai passé 3 semaines en juillet a ST LéONARD , , alors j, ai pu constater que les filles se promènent en tenue plus que légère ...pas top en TUNISIE , , , ,

En juillet a Montréal, nous avons eu tres tres chaud et c'était tres humide, alors oui, les filles, les jeunes femmes et les femmes sont en short ou pantalon 3/4 et pull ou camisole sans manche, ce qui est tout a fait normal lorsqu'il fait 35 a l'ombre !!! Que voulez vous dire par tenue plus que légere ??? Je ne sors pas la nuit, je dors et ma tenue est toujours décente (tout dépend de ce que vous entendez par décente)😉
FA Fayd Globetrotter ·
je vois que vous etes de MONTRéAL j, y ai passé 3 semaines en juillet a ST LéONARD , , alors j, ai pu constater que les filles se promènent en tenue plus que légère ...

Salut, J'ai vu la même tenue en Europe, en micro-short, malgré l'air frais et la température ne dépassant pas les 20° le soir.
Cordialement Fayd
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour oui , oui , mais a MONTRéAL c, est comme aux USA meme avec 150kg , certaines femmes ont des tenues mini, mini, il faut voir pour croire 😊, ,, moi ça me fait rire car ces dames n, ont aucun complexe ...😉😉😉
LU Lujack Globetrotter ·
😉bonjour oui , oui , mais a MONTRéAL c, est comme aux USA meme avec 150kg , certaines femmes ont des tenues mini, mini, il faut voir pour croire 😊, , , moi ça me fait rire car ces dames n, ont aucun complexe ...😉😉😉

Oui je suis d'accord avec vous sauf que cela ne me fait pas rire, je trouve que finalement elles acceptent leurs corps, ce sont les autres qui se sentent mal pour elles. Mais constatez aussi que les hommes, c'est la même chose, un petit speedo en dessous de la bedaine, c'est loin d'être beau, mais encore une fois, ce sont eux qui les portent, donc ils s'assument.

Similar discussions

You might also like