Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour toutes ces précisions! On va pouvoir parfaire notre voyage avec tout ça!
votre programme me semble faisable [:)]
Le J2 vous pouvez faire l'ascension du piton d'Anchaing s'il fait beau (pas long mais un peu physique pour avoir une vue à 360° sur le cirque), et visiter la ville l'après-midi quand les nuages seront (peut-être) arrivés !!
Effectivement ça a l'air chouette comme randonnée, le point de vue du piton est top! Comme on a du temps sur Hell bourg je pense qu'on va se caler ça un matin oui, ça fera un bon échauffement!!
Vous pourriez même faire la visite d'Hell Bourg le J3 au matin avant de monter au gîte de Bélouve (une paire d'heures et vous êtes en haut ! vous risquez de vous ennuyer). On sera en pleine saison des goyaviers (petits fruits rouges acidulés, les cueillir bien rouge foncé/violet ils ont un goût de fraise-framboise), vous pourrez vous promener en en cueillant et les mangeant au fur et à mesure [:)]
Miom, trop bien!!
Le J5, il existe une belle variante au col des Bœufs, c'est le col de Fourche (départ depuis le même parking). Tout est très bien indiqué. Au lieu d'être sur le boulevard surpeuplé, vous serez sur un sentier moins fréquenté qui descend d'abord dans la plaine des Merles puis remonte en quelques lacets vers le col. Débute un sentier étroit plus sauvage avec une vue fabuleuse sur le cirque et un peu plus bas vous rejoignez le sentier qui vient du col des Boeufs, un peu avant la plaine des Tamarins.
Oui la variante par le col de Fourche c'est ce qu'on a prévu en option N°1! C'est pas le col du bélier mais le col de Fourche que je voulais écrire! Ça rallonge un peu mais ça semble bien plus sympa.
La nuit à La Nouvelle, vous l'avez déjà réservée ? Sinon, ça serait bien de dormir ailleurs... L'îlet est le moins intéressant de tout le cirque, bruyant et sans vrai charme (seul point d'intérêt : le belvédère situé après le gîte Tamareo).
Un peu à l'écart de l'agitation, vous avez le gîte le Jacquanelle, et encore plus bas, le gîte Gravina sur la plaine aux sables (je n'ai pas écrit plaine "des" sables hein!!). Beaucoup plus typique et peinard que ce que vous pourriez trouver à "la capitale" la Nouvelle.
Oui on a dû réservé assez rapidement vu qu'on tombe pendant les jours fériés (8 mai, jeudi de l'ascension), du coup on passe la nuit au gîte le Jacquanelle. On a pas eu beaucoup le choix en fait
Pour les logements dans l'ouest, cela dépend de votre budget bien sûr. Il y a de très belles chambres d'hôtes, des meublés... airbnb est une autre solution.
Visitez Vincendo, sa plage de sable noir et sa falaise de palangonite ("cap jaune"), Manapany les Bains et son petit bassin, Cap méchant, l'Entre-Deux, la plaine des Grègues (possibilité d'une petite rando "boucle du curcuma" ou d'une plus physique "boucle des margosiers"), la région des Makes avec la fenêtre sur Cilaos (plein de sentiers dans le coin) ; quand vous montez au Maïdo pour le lever de soleil, pour ne pas juste faire l'aller-retour (30 km de montée = 1 heure à cause des virages) profitez-en pour faire une randonnée par ex. descendre à l'îlet Alcide en longeant le rempart, vues époustouflantes.
Il y a aussi tout un tas de randos pour monter au Dimitile, de tous niveaux ; la plus classique étant par le sentier de la Chapelle.
Quand vous irez au volcan vous pouvez prévoir la visite de la Cité du Volcan, incontournable. Petite pause goûter à la fromagerie (en face du terrain de sport) où ils vendent des crêpes gourmandes, des fromages frais, de la faisselle avec du miel
Je crois vous avoir donné matière à réflexion... bonnes recherches pour finaliser tout cela maintenant !
C'est top tout ça, il faudrait qu'on prolonge d'une semaine de plus je pense
Merci encore pour ces bons conseils! On va essayer de réserver voiture et appart pour la 2ème semaine.
Est-ce que vous savez si il y a moyen de récupérer une voiture de loc autour de Saint Louis, Saint pierre (quand on redescendra de Cilaos) puis la déposer en fin de séjour à l'aéroport?Pour notre point de chute la 2ème semaine, est-ce que vous recommanderiez Saint Gilles/Saline les Bains/Saint Leu? Des avantages à chacun?