Séjour dans les îles Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous !

Ma compagne et moi repartons en Thailande en Mars prochain pour 2 semaines. Ce sera notre 2eme voyage dans ce pays que nous avions adoré ! La première fois, nous avions passé 5 nuits à BKK puis 6 nuits à Phuket. J'ai vraiment aimé séjourner à Bangkok pour la multitude de choses à voir et à faire. Nous avons aussi été très content de notre séjour à Phuket, où il était plutôt facile de s'éloigner des sulfureuses Patong et autres Karon.

Cette fois-ci, nous voulons aller dans le golfe de Thailande et plus précisément sur les îles de Koh Samui, Phangan et Tao. Nous souhaitons également passer quelques jours à BKK et en profiter pour aller visiter Ayutthaya que nous ne connaissons pas encore.

C'est là que j'ai besoin de vos conseils ou autres avis d'experts. Pour que vous cerniez au mieux notre projet de séjour, je vous donne quelques infos qui me semblent importantes :

- Notre vol part le 04 Mars à 21h, arrivée le 05 Mars à 19h à BKK (escale à Dubai) -Nous repartons le 18 Mars à 16h00 de BKK. - Cela nous donne donc 13 nuits sur place. - Nous souhaitons commencer notre séjour par les îles car nous voulons être à BKK le samedi 17 pour aller à Chatuchak Park. De ce fait, la première nuit sur BKK se fera près de Don Muang pour pouvoir prendre un vol le plus tôt possible le lendemain matin. - En voyage, nous aimons : nous reposer, "prendre le temps", éviter la foule sans toutefois nous retrouver seuls au monde (nous avons détester Patong, mais adorer Kamala à Phuket), avoir du confort dans nos hébergements (pas besoin de luxe mais pas de bungalow sommaire, le juste milieu. Hébergements notés 7.5 - 8 à 40-50€ la nuit dans nos voyages) Nous promener sans réel plan de route (louer un scooter et s'arrêter sur des plages qui nous plaisent, snorkeling...)

J'ai beaucoup lu d'articles sur les 3 îles et elles semblent toutes avoir leurs charmes, même si je lis bcp que Samui manque "d'authenticité". Nous ne sommes pas du tout à la recherche de cette "authenticité" et n'avons pas l'âme de Robinson Crusoé. Une excursion m’intéresse malgré tout depuis Samui : Koh Tan pour sa tranquilité et ses eaux cristallines.

Puisque nous devons passer notre première nuit à Bangkok et voulons passer nos 3 dernières nuits à Bangkok, il nous reste donc 9 nuits à passer sur les îles. Nous avons un mauvais souvenirs de Phuket où nous avions décomposé notre séjour de 6 nuits en 3 plages (3 nuits, 2 nuits, puis 1 nuit). Nous avions eu l'impression de "courir" et de passer notre temps à changer d'hôtels. Nous avons eu le même ressenti lors de notre voyage à Bali ou nous restions parfois que 2 nuits dans un hôtel. Or, ici, si nous voulons faire les 3 îles, cela fera une moyenne de 3 nuits par îles. Pensez-vous que l'on peut se passer de la visite d'une de ces îles ? Si oui, laquelle ?

J'ai pensé à ne pas réserver mes hébergements (hormis la 1ere nuit en arrivant à Samui) et d'envisager notre séjour de 9 nuits au fil de nos envies. N'est-il pas compliqué de trouver un logement en Mars sur ces îles ? A ceux qui l'ont déjà fait, cela ne prend t-il pas trop de temps quand on a moins de 10 jours à passer sur place ?

Par avance, merci à ceux qui me liront, et encore plus à ceux qui me répondront. 😉
JA Jafofmmb Regular ·
Slt , concentrez vous sur Samui, une excursion oui la journee mais profitez de Samui à fond, on perd trop de temps à vouloir trop en faire.
HI Hiboujoli Regular ·
La seule option est de zapper Samui (surpeuplée + anarchie de construction) et Tao (comme Patong !!) et vous concentrer sur Phangan (coté Nord Ouest): très sincèrement

Mais à votre place j'irai carrément sur Ko Payam et quelques jours dans le parc de Kao Sok 😇
JA Jafofmmb Regular ·
Rien à faire Sur phangan a part si etes partisan des zadiste ou des babacool😏
AN AnthoL ·
Bonjour Jalofmmb et merci pour ta contribution.

On est d'accord sur le fait que 3 îles en 8 nuits c'est trop. Mais j'ai vraiment du mal à me décider sur laquelle ne pas séjournéer. J'ai trouvé 2 plages qui m'interessent sur Samui : Silver Beach et la partie nord de Lipa Noi Beach pour sa vue sur Ang Thong. Je pense qu'il y a de quoi faire sur Samui en évitant Chaweng. Y séjourner 3 4 nuits ne me semblent pas de trop.

Mais je n'arrive pas à me convaincre de ne séjourner que sur une seule île et Phangan nous plait bcp de part ses reliefs, et ses petites plages sauvages sur la partie Nord-Ouest. Salad Beach semble nous correspondre : excellent sport de snorkeling, plage sans trop de monde.

Pour ce qui est de Tao, ca semble être suffisant de n'y aller qu'à la journée.
JA Jafofmmb Regular ·
Des plages comme salad beach il y en a Sur Samui, faites pas Comme moi l année derniere... rester à Samui , il y a pas que la plage, imaginez une jour de pluie et pour ca il vaut mieux être à Samui au central festival 😏
FR Frelumavir ·
Bonsoir Nous avons fait les trois îles à plusieurs reprises. Mais sur Samui, nous n’y sommes plus, que de passage. Trop de monde, trop d’urbanisation. Nous n’avons pas aimé du tout. Koh Tao a la journée c’est bien, peut-être une nuit? Pourquoi pas. Mais notre préférée est Koh phangan côté Ouest. C’est une île entre les deux (du monde mais pas trop, des plages tranquilles mais pas toutes). C’est notre avis. Bon courage dans ta décision. 😛
Vir.
AN AnthoL ·
Bsr Frelumavir et merci pour ton commentaire. =)

Je vois que tu sais de quoi tu parles ;)

Vu que c'est notre première fois sur ces 3 îles, nous avons vraiment du mal à imaginer en zapper une. Nous voulons nous faire notre propre avis, ce qui est tout à fait légitime je pense =). Ma vraie question, et tu semble être bien placée pour y répondre, 3 nuits à Samui, 3 nuits à Phangan puis 2 à Ko Tao n'est-il pas une formule trop express ? Dans notre plan initial, c'est ce que nous comptions faire. Ton retour serait appréciable sur cette question là.

Autre question, comment rejoins-tu Phangan lorsque tu y pars ? J'ai lu que le plus simple était de prendre un vol BKK Surat Thani, puis ferry jusqu'à l'île voulue.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Ma vraie question, 3 nuits à Samui, 3 nuits à Phangan puis 2 à Ko Tao

Bonjour jafofmmb vous a donné des conseils pertinents: https://voyageforum.com/v.f?post=8670103#8670103

Maintenant si c'est pour dire "nous avons fait les 3 îles" en 8 nuits, n’hésitez pas

Ayant résidé 3 ans à Samui, mon petit panorama (2014) des plages avis et vidéo: https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/02/samui-choisissez-en-3-la-plage-qui-vous.html

2018: Nous y étions il y a 15 jours, panorama toujours d'actualité
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FR Frelumavir ·
Bsr Frelumavir et merci pour ton commentaire. =)

Je vois que tu sais de quoi tu parles ;)

Vu que c'est notre première fois sur ces 3 îles, nous avons vraiment du mal à imaginer en zapper une. Nous voulons nous faire notre propre avis, ce qui est tout à fait légitime je pense =). Ma vraie question, et tu semble être bien placée pour y répondre, 3 nuits à Samui, 3 nuits à Phangan puis 2 à Ko Tao n'est-il pas une formule trop express ? Dans notre plan initial, c'est ce que nous comptions faire. Ton retour serait appréciable sur cette question là.

Autre question, comment rejoins-tu Phangan lorsque tu y pars ? J'ai lu que le plus simple était de prendre un vol BKK Surat Thani, puis ferry jusqu'à l'île voulue.

Oui tu as bien raison, il faut se faire son opinion. C’est pour ça que j’ai précisé que ce n’etait que mon avis. (Et il est déjà différent sur une discussion de forum entre 3 ou 4 personnes. 😏) Bref, à ta première question, je répondrais que c’est jouable. Tu pourras faire ces 3 îles dans ce laps de temps. Mais tu les survolera évidement. Elles ne sont pas si éloignées que ça les unes des autres. C’est donc un moindre mal en terme de perte de temps en transports. À ta deuxième question concernant le meilleur moyen de rejoindre phangan: Generalement nous faisons Bangkok Surat Thani puis ferry. Comme à leur habitude, les Thaïlandais sont très bien organisés pour ce transport. Mais nous avons également pris l’avion bangkok/Samui (pour repartir d’ailleurs😛). Beaucoup plus cher mais tu gagnes beaucoup de temps aussi. J’espere t’avoir aidé dans tes choix. Fais nous un retour sur cette discution, curieuse de savoir ce que tu en a pensé. Bon voyage.
Vir.
JA Jafofmmb Regular ·
Pour se rendre à Samui Bien evidement c est l avion et seulement bangkok Airways , oui c est plus cher que le bateau etc etc mais vs étes en vacances et le temps n est pas illimité... donc n hésitez pas un instant avion et Samui Comme résidence et excursion ko tao , c est mon simple avis apres 6 voyages ds les îles thai 😏
seulement bangkok Airways

et la ThaI Airways exemple
AN AnthoL ·
Merci à vous 3 pour vos messages,

En ce qui est du transport, nous ne voulons (pouvons) pas prendre le vol interne qui est trop cher (selon nous). Ce voyage et un voyage "bonus" que nous nous accordons et nous avons donc moins de budget que d'habitude, et tampis si nous perdons du temps dans les transports. J'avais lu qu'il était possible de descendre jusqu'à Chumpon en train pour prendre ensuite le ferry pour les îles.

En ce qui concerne le plan de séjour sur les îles, je reste dans l'indécision, surtout avec vos interventions =). Les avis divergent sur les préférences, ce qui est tout à fait normal, et j'en revient à ce que je disais plus haut, j'ai aussi envie de me faire ma propre idée. Le 2ème point qui me pousse à loger sur les 3 îles, c'est qu'en tant que voyageur ponctuel (1 voyage par an en général), nous avons envie de voir le maximum de choses pour ne rien louper.

Dans un autre sens, mon dernier voyage à Bali me laisse quelques regrets (seulement 2 jours à Ulu Watu en arrivant à 18h le 1er jour et en partant à 11h le dernier, nous n'en avons pas profité du tout) et je n'ai pas envie de revivre ça.

Je pense quand même que le bon compromis serait de faire 4 nuits à Samui et 4 nuits à Phangan. Pour ce qui est de Ko Tao, je pense que cela doit pouvoir se faire à la journée.

Sinon, l'autre option envisageable serait de partir sans réserver nos logements et d'aviser sur place selon nos envies. Mais nous ne l'avons jamais fait et je ne sais pas si c'est une bonne idée puisque nous ne restons que 8 nuits sur place et que cela entraînera quelques contraintes : perte de temps a chercher un logement sur place, pas grand intérêt à changer souvent d'hôtel... Je pense que ce système correspond plus à des voyageurs qui ont plus de temps et qui peuvent se permettre de "flâner" au gré de leurs envies.
JA Jafofmmb Regular ·
Pas de soucis , c est votre choix, j ai hâte de votre retour de voyage, a bientot et profitez à fond 😏 , on attend votre cr
J'avais lu qu'il était possible de descendre jusqu'à Chumpon en train pour prendre ensuite le ferry pour les îles

Perso durant mes années Samui, j'optais pour le bus VIP de nuit Avantage il monte sur le ferry et vous dépose sur l'île, donc pas de corvée manutention bagages ceux-ci restent en soute (aucun soucis) les differents horaires/tarifs ICI

nous ne voulons (pouvons) pas prendre le vol interne qui est trop cher

le direct Samui, c'est du racket organisé (airport privé Bangkok air) en Janvier cette année pour un séjour de 2 semaines, nous avons choisit Nok Air en réservant a l'avance en ligne, un ordre d'idée (bagage cabine uniquement, voir supplément poids sur le site, pas excessif) un Samui-Bangkok:

1230,00 bath, et hotel-ferry-airport = 600,00 baht total= 1830,00 baht pour 2 personnes voir aussi chez Lion Air

le bon compromis serait de faire 4 nuits à Samui et 4 nuits à Phangan.

Déjà mieux, sachant que vous sacrifiez une journée transferts Perso je zapperais Tao/jour pour une sortie a Ang Thong notre ressenti/sortie en vidéo: https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2014/02/ang-thong-journee-zen-attitude-hd.html
NA Nato233 Globetrotter ·
Hello, prenez un bus de bangkok (southern bus terminal) a samui. Comme mentionné par Obeo le bus prend meme le ferry avec vous. Et le car-ferry, le bus - c est longuet mais c est du voyage sympa finalement (mater les dauphins du pier a Donsak, les familles iliennes coq sous le bras, les ecoliers de retour sur les iles en fin de semaine etc.) ++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
AN AnthoL ·
L'idée du bus de nuit me plait, comme vous me le sugérer tous les 2. Par contre, je n'arrive pas à trouver de bus partant tard le soir. Nous atterrissons le soir à 20h à BKK et tous les bus que je trouve partent à peu près à la même heure. Avez-vous des idées de compagnies partant de plus tard ?

Similar discussions

You might also like