Avis séjour de deux ou trois semaines en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous,

Je vais aller pour la première fois de ma vie en Chine, avec un départ prévu dans deux mois et demi. Et je galère pas mal à organiser mon itinéraire (j'y vais seul, et je ne parle pas un mot de chinois). Je m'en remet donc aux bonnes âmes qui aident les pauvres voyageurs dans le doute comme moi :)

Je prend un vol a/r Paris - Pekin.

Mon programme, pour l'instant : Pekin pendant trois jours. Train de nuit pour rallier Xi'an, et y rester deux jours. Ensuite, vol pour Jiuzhaigou. Ici, je ne sais pas si il me faudra deux jours, ou un seul suffirait pour la réserve de Jiuzhaigou. J'aimerais le faire en vélo. Est-ce possible d'entrer dans le parc en vélo ? Je garde aussi une troisième (ou deuxième ?) journée pour Huanglong. Vol de Jiuzhaigou vers Chengdu. Un jour pour visiter Chengdu (notamment le centre des pandas). Le reste n'est pas encore arrêté pour l'instant.

Premièrement, qu'en pensez-vous ? trois jours à Pekin peuvent paraitrent court, mais je n'exclue pas de refaire deux ou trois jours à la fin du voyage.

Deuxièmement, à Chengdu, j'aimerais vraiment faire un trek de trois ou quatre jours (malheureusement pas plus, faute de temps), exclusivement dans les montagnes vers Danba par exemple. Cependant, j'ai peur de perdre deux jours rien que pour y aller et en revenir. De plus, je ne trouve pas le genre de trek que je cherche, à savoir court, avec peu ou pas d'étape en village (nuit sous la tente bienvenue). Serait-il préférable que je me contente d'un trekk dans le parc de Yibin (forêt de bamboo) ? Avant d'atteindre Yibin, j'envisage de faire une halte d'un jour à Leshan (trekk à Emeishan ?)

Sans trekk, combien de jours sont nécessaires pour Yibin ?

Tout cela devrait finir vers le 24/05 environ (pas de datés précises pour l'instant). Ma dernière semaine pourrait être soit à Macao, Hong Kong et Pekin again, ou alors au Japon.

Autre question, comment cela se passe pour se connecter à Internet avec son mobile ? Y a-t-il beaucoup de spots wifi libre d'accès ? Dois-je acheter ou louer un mobile spécial Chine à mon arrivée ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Et si quelqu'un veut se joindre à moi pour découvrir le Sichuan, vous êtes le bienvenue.

JP
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques réponses en vrac :

3 jours, oui, c'est trop court pour Pékin 2 jours, c'est un tout petit peu trop long pour Jiuzhaigou, mais 1 jour, c'est vraiment trop court. Je crois (sans en être certain à 100%) que seuls sont autorisés les bus navette et les véhicules de service. Huanglong : attention, l'hiver étant la saison sèche, c'est très décevant au printemps. Creusez le sujet pour savoir s'il y aura assez d'eau en mai (je n'ai pas la réponse) Chengdu : soyez tôt au parc des pandas, car à partir de 10h-10h30, ils dorment jusqu'au lendemain Je vous recommande le musée de Sanxingdui (situé à l'extérieur de Chengdu) qui expose des bronzes uniques en leur genre, car provenant d'une civilisation qui a disparu sans guère laisser d'autres traces, et celui (en ville) de Jinsha. Au total, cela vous demanderait deux jours. Danba est franchement loin et pas très facile d'accès depuis Chengdu. L'ascension d'Emeishan prend au minimum deux jours : c'est une très belle randonnée, sans difficulté particulière à part les milliers de marches d'escalier.

Je vous conseille de rester en "Chine du visa" à la fin (donc Pékin + une autre destination le cas échéant) : - elle change vite (au contraire de HK et Macao) - le Japon mérite un autre voyage; c'est une civilisation totalement différente. Qui plus est, les vols Chine-Japon sont chers.

En supposant que vous avez un passeport français (ou des 44 autres nationalités qui en bénéficient), vous devriez ne pas avoir besoin d'un visa à double entrée, en utilisant la dispense de visa de 72 h à Pékin pour reprendre votre avion vers la France. Mais cela ne change pas mon conseil ci-dessus.

Tous les GSM fonctionnent sans problème en Chine. On peut acheter des cartes SIM locales partout très facilement et bon marché. Pour ce qui est de l'accès internet, souvenez-vous que si l'on n'a pas de VPN, des pans entiers de l'internet sont bloqués par la censure : Facebook, Twitter, beaucoup de blogs, tout site hébergeant des opinions un peu trop dissidentes...
BA Backpackasia Regular ·
Bonjour,

Même constat.

3 jours pour Beijing c'est court ! Rien que pour voir la muraille c'est une journée. Pensez qu'il y a beaucoup de monde sur les sites, et que les distances entre eux sont assez grandes parfois (par contre le métro est pratique et facile d'accès).

2 jours à JiuZhaiGou c'est un peu long je trouve. Après tout dépends de comment vous souhaitez le faire. Il y a des navettes qui traversent la vallée pour aller plus vite. Nous avions marché sur certaines sections du circuit, mais même en prenant notre temps nous avons tout fait. En dehors du parc il n'y a pas grand chose à faire.

2 jours à xi'an je trouve ça long aussi, visite de la terracota army le matin, et visite de la ville (remparts...) dans la journée et en soirée. Après ce n'est pas choquant deux jours non plus.

Pour chengdu pensez à aller super tôt le matin voir les pandas. C'est grosses boules de poils ne sont pas longtemps actifs, il faut être la pour le "feeding", donc tôt le matin. Ca vous laissera du temps pour visiter la ville, qui est agréable à faire en vélo.

Pour leshan, c'est sympa à voir mais pas transcendant, sur la route pour Emei c'est un bon arrêt je pense tout de même. Attention le dernier bus de leshan vers emei part vers 16h ou 17h. Bien se renseigner.

Mon avis sur Emei: l’ascension vers le sommet et le point de vue du boudha est bien, mais il y a beaucoup de monde. Le point de vue est magnifique, mais il faut avoir de la chance niveau brouillard/nuages. J'ai particulièrement apprécié la partie "basse" du mont. Une marche plus longue qui traverse des temples, cascades... Une journée de marche sans croiser d'autres touristes, en croisant un grand nombre de singes... Par contre je ne sais pas si on peu appeler ça un trek.. Il y a possibilité de dormir dans les temps par contre, ce qui peu être intéressant.

Je conseille songpan aussi, pour ses treks à cheval.

Je ne peux pas vous aider pour les autres lieux.

Quelques plats du sichuan à gouter : "kung pao ji ding", "tang cu li ji", "di san xian", mon préfére : "zhu rou qie zi" (aubergines au porc).

Bon voyage !
Blog dédié aux voyages en Asie : http://www.backpackinasia.com/

Prochains voyages: Amérique latine en vélo ou moto ? Randonnées en Amérique du Nord ? Traversée des Pyrénées (hrp) ?
SE Sepultura ·
Merci à vous pour vos avis.

Je pense finir par à nouveau deux ou trois jours à Pekin.

A Xi'an, je prend une journée pour la ville, et une pour l'armée en terre cuite, qui ne semble pas juste à côté. Après si vraiment deux jours c'est de trop, je ne peux m'y arrêter qu'un jour, et gagner ainsi une journée ailleurs.

On ne peut donc pas aller au parc de Jiuzhaigou en vélo ? C'est bien dommage. Je vais suivre vos recommandations et ne faire qu'une journée. Et esquiver Huanglong donc si au mois de mai ce n'est pas fameux à voir.

J'ai bien compris qu'il faut arriver tôt au centre des pandas. J'ai lu pas mal de choses allant en ce sens ici et là.

Pour répondre à Marathon, le Japon je commence à bien connaître, j'y suis allé deux fois l'an dernier et ne m'en lasse pas. C'est histoire d'aller revoir de très bons amis que je me suis fait sur place :)

Similar discussions

You might also like