Sejour en Chine: cherche jeunes locaux pour découvrir le pays
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Je pars pour 3 semaines en CHine du 21 mai au 13 juin en solo, je cherche des personnes susceptibles d'être intéressées par un échange linguistique pour découvrir le pays avec elles. Je passe à Pékin (et alentours), Xi'an, Kunming (et alentours), Guilin (et alentours) et Hong Kong (et alentours). J'aimerai marcher et faire du vélo avec une personne de la ville, sortir un peu... Je vais résider en auberge de jeunesse.

A l'inverse, je pourrais faire visiter Paris et alentours au même personne si elles séjournent un moment dans la ville.

Erica
Matthieu et Erica
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

bon courage dans ta recherche car difficile deja de trouver des guides parlant francais. Et si tu tu tombes sur des jeunes parlant anglais c'est eux qui t'aborde dans le but de te vendre des choses.

A mon avis le mieux d'essayer de te contacter les touristes dans ton auberge pour organiser les visites.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... "si tu tu tombes sur des jeunes parlant anglais c'est eux qui t'aborde dans le but de te vendre des choses."

C'est très réducteur comme jugement.

S'il est vrai qu'à Beijing et Shanghai et dans les lieux touristiques fréquentés par des Occidentaux être "abordé" par des Chinois parlant anglais doit être considéré avec prudence.

Ailleurs c'est pur plaisir que de pouvoir enfin communiquer avec des Chinois.

A Lancang (c'est où ça Lancang ??) j'ai rencontré à la sortie de la librairie locale une jeune femme, professeur d'anglais qui m'a permis de découvrir des choses que je n'aurais pas vu sans cette rencontre; elle m'a aussi invité à manger dans sa famille ce que j'ai bien sûr accepter avec simplicité.

Dans la rue des jeunes vous apostrophent en anglais et en pouffant de rire et bien souvent cela débouche sur une petite conversation en anglais sur le trottoir. Dans les bus ou dans les trains il y a aussi de bien belles rencontres. Les Chinois tirant profit d'un exercice de pratique de la langue anglaise.

Donc pas d'a priori mais de la prudence malgré tout.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LL Llllll Veteran ·
Tu l'as séduite j'espère après. 😏

A Lancang (c'est où ça Lancang ??) j'ai rencontré à la sortie de la librairie locale une jeune femme,
bonjour,

ma phrase n'a rien de reducteur puisqu'a la personne va dans les villes ou sevissent ce genre de personnes.

il y a 15 jours j'etais a guiyang, un jeune parlant un anglais basique etait ravi de me montrer mon hotel.

A Anshun, un jeune etait ravi de me montrer le bus pour Huangguoshu sans parler de langues etrangeres.

Mais quand tu es a pekin, shanghai, guilin et yangshuo c'est eux qui t'abordent. 😉

voici une vue de la chute, magnifique
Si tu dis : "il y a 15 jours j'etais a Guiyang" cela fait Mardi 21 avril. Non ?

Je prends mon carnet de notes et je lis :

Mardi 2 Avril 2009. 9h45 : j'arrive à la gare de Guiyang et je vois que ma salle d'attente pour le train K112 à destination de Huaihua (et Shanghai) est au premier étage. Un large escalier et sur le côté un escalator ... qui ne fonctionne pas ! Deux sbires des chemins de fer chinois dans le hall discutent de la pluie et du beau temps. Je leur demande s'il n'y a pas un ascenseur pour monter au premier étage vu que l'escalator ne fonctionne pas. L'un des deux va dans la salle d'attente VIP et prend une clé avec laquelle il met en marche l'escalator. Aucun Chinois avant moi n'avait eu l'idée ou le "courage" de demander la mise en fonction de cet escalator !!!"

Alors ma question est : où étais-tu ? Je ne t'ai pas vu ! 😉

Ta photo des chutes de Huangguoshu est plus belle que celles que j'ai mises sous le message Vos plus belles cascades... dans le thème Photographie et vidéo en voyage

Où seras-tu dans 15 jours ? Qu'on ne se loupe pas 😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
c'est vraiment dommage qu'on soit loupé de si peu. on aurait pu se voir le lundi a guiyang. je logeais en plein centre ville juste a coté de la place avec fontaine.

je suis arrivé de shenzhen le 20 avril dans l'apres-midi a guiyang. Le 21 des le matin, je suis parti a huangguoshu en passant par anshun.

je viens tout juste de rentrer de pekin hier. des que j'aurais triller mes photos je mettrais qqunes sur le forum

je regrette beaucoup de ne etre resté 2 semaines dans le guizhou, il y a tellement de choses a visiter et surtout les gens sont tres gentils et acceuillants. Mais il faut parler un minimum de chinois en n'oubliant qu'ils ont l'habitude de transformer le "ch" en "s"
Le 20 avril je suis parti de Huangguoshu pour Guiyang via . L'arès-midi j'ai flané dans Guiyang que j'avais déjà visité en 2003, grande ville agréable.

J'ai retrouvé avec vlaisir l'église catholique de style sino-gothique tout à fais rénovée alors qu'il y a 6 ans je ne donnais pas grand chose de sa ... charpente 🤪 vu qu'elle était dans un état de délabrement très poussé. C'est une petite perle d'architecture.

J'ai déjà mis trois photos sous un autre message mais en voici encore 4
tu peux me dire où se trouve l'eglise car je n'ai pas reussi a la situer dans la ville!
L'église est située en intérieur d'îlot sur Shanxi Lu près du carrefour avec Putuo Lu dans la partie Nord de la ville.

A front de la Shanxi Lu il y a un très grand portique encadré de deux clochers. (photo)

L'église elle-même se découvre au fond d'une allée sur les côtés desquels sont construits différents bâtiments liés à l'église.

D'après le doyen - qui parle un peu français - l'église a été rénovée par l'archevêché de Paris.
merci pour les infos.

tu es encore en chine?
Je suis rentré la semaine dernière !

C'est marqué dans mon post :

De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.

Et puis j'indique toujours sous mon pseudo le pays et la ville dans laquelle je réside que ce soit à Bruxelles en Belgique ou n'importe où ailleurs dans le monde.
IC Icarem ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Je dois normalement rencontré une personne par ville de mon itinéraire, je suis passé par Coachsurfer.com et j'ai lié plusieurs contacts, d'expats et de gens du pays pour faire des soirées ou marche d'échange culturelle (j'ai toujours un lieu pour dormir, indépendant des rencontres).

De toutes manières, je suis assez méfiante sans être fermée je pense. Je voyage seule depuis l'enfance (mes parents habitaient à l'autre bout de la planète l'un de l'autre) en accompagné au début puis en solo à partir de 14 ans, alors faire attention, j'ai les notions de bases :) On verra bien.

A très bientôt !
Matthieu et Erica
IC Icarem ·
Une petit message pour vous donner mes impressions de retour. J'ai fait un merveilleux voyage et rencontrée des personnes pour la plupart très sympathique (chinois et expat). Il est vrai que la plupart du temps, il était difficile de communiquer par autre chose que les signes et les dessins (mais c'était très enrichissant) car la plupart des chinois de parle pas anglais mais ceci est amené à changer très vite surtout dans les villes touristiques. À Guilin, j'ai rencontré un nombre incroyable de chinois parlant anglais et d'expat enseignant l'anglais, sans être prof mais sollicités par des d'écoles de langues du coin lors de leur passage en voyage ou par le biais d'internet avec des offres très intéressantes financièrement J'ai parlé quelques fois en anglais pour des chinois qui l'apprenaient et étaient ravis de pratiquer en discutant avec moi (cela pouvait durer des heures). Toujours j'ai trouvé de l'aide, souvent sans la demander et ceci en partie parce que j'étais seule et une femme de surcroit. Beaucoup de chinois m'ont littéralement pris sous leurs ailes et accompagnés jusqu'à ce que je sois au bon endroit lorsque je faisais un trajet en bus ou en train, se sont occuper de négocier pour moi les tarifs de transports (bus et taxi par exemple) pour que je ne me fasse pas arnaquer. J'ai pris l'habitude dès le début de m'assoir comme les chinois sur un bout de papier sur le trottoir et on m'a offert plusieurs fois de partager du thé, j'en offrais moi-même en retour (en ayant toujours un paquet dans mon sac à dos ainsi qu'une gourde à thé) Voici pour la communication en Chine :) J'espère que ce message vous aidera.
Matthieu et Erica

Similar discussions

You might also like