Séjour familial de 10 jours entre San Francisco et Las Vegas, octobre 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, nous partons du 19 au 29 octobre avec 2 enfants 16 et 14 ans. Nous atterrissons à San Francisco et repartons de Las Vegas. Nous aimerions prendre le temps de découvrir San Francisco et les environs et ensuite partir vers Las Vegas que nous connaissons déjà, en passant par Yosemite et Death Valley. Que me proposez vous ? Est ce que la route sera ouverte entre Yosemite et Death Valley à cette époque ? Où peut on s arrêter sur cette route et combien de jour pour la faire ? Est ce mieux de rester 10 jours sur San Francisco et aller juste à Yosemite ? ( je n ai encore pas réservé les billets) Merci pour votre aide Nathalie
IT Itat Globetrotter ·
Hello

La route devrait être normalement encore ouverte, mais avec la météo on n'est jamais certains à 100% 😉 (je parle de la Tioga Road )

Il faut au minimum faire :

1 nuit à l'Ouest de Yosemite : El Portal, Curry Village ... 1 nuit à l'Est de Yosemite : Lee Vining, Bridgeport, Mammoth Lakes (visite de Bodie et Mono Lake) 1 nuit à l'intérieur de la Death Valley : Furnace Creek ou Stovepipe Wells.
TH Thalietad ·
Merci Thibaud,

Sinon tu penses que ça vaut le coup de faire comme ça, atterrir à SF le mercredi, rester sur SF et environs jusqu au lundi soir et partir mardi matin direction LV en passant par Yosemite, et Death Valley et finir sur LV ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Dejà, le 19 est il votre jour d'arrivée et le 29 votre jour de depart?? Car dans ce cas, on peut pesque considerer ces jours comme perdus.

Perso, si les billets ne sont pas pris, je ferais un AR SFO, et je profiterais de mon sejour pour aller à YOSEMITE , 2 jours au moins en comptant les trajets, et la cote Pacifique jusqu'à BIG SUR (la aussi sur 2 jours)
IT Itat Globetrotter ·
Voir Yosemite, Bodie, Mono Lake et Death Valley, oui, bien sûr que ça vaut le coup 🙂
TH Thalietad ·
Bonjour jean Pierre

Merci pour ces conseils, je vais faire comme ça... Qu y a t il à Big sure ??
DO Dorobert Regular ·
Bonjour , vous pouvez faire la visite de San Francisco et en profiter pour faire un détour à Yosemite et Death valley . De même dans les environs de San Francisco vous pouvez visiter Muir Woods et Point Reyes mais aussi faire un morceau de la Highway 1 jusqu'à Big Sur comme vous l'a conseillé Jpg13 ça mérite vraiment le détour .😉 Et pour piocher des idées pour la visite de San Francisco mais aussi la Highway 1 et Point Reyes je vous mets un lien vers mon site :🙂 http://leblogusadedom.com/wp/?s=californie
25 road-trips aux États-Unis Découvrez mon blog consacré aux USA : https://leblogusadedom.com/wp/ https://www.facebook.com/pages/Le-blog-USA-de-Dom/1417159468595594 Aussi sur Twitter, Instagram et Pinterest...
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie, Pour le peu de temps que vous serez present aux USA, passez ce temps la a San Francisco et dans ses environs. Un petit voyage a Yosemite serait une tres bonne idee et de traverser la Tioga Pass pour aller a Mono Lake et Bodie et bon detour (A condition que la Tioga Pass soit ouverte) Pour les visites de notre ville de San Francisco, voyez mon blog en bas de page. S'il vous reste 5 ou 6 jours pour San Francisco. cela vous donne le temps d'aller en une journee a Point Reyes et a Muir Woods en priviligeant Muir Woods tot le matin pour le stationnement. En une autre journee vous allez jusqu'a Big Sur et Carmel. A votre service pour toute info sur San Francisco. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
TH Thalietad ·
Merci Alex,

Je vais regarder ton blog pour SF mais sinon sur Yosemite, il faut y rester combien de temps pour voir tout ça ? C est combien d heures de route depuis SF ?? Nathalie
BA Bastinj Globetrotter ·
Que de conseils inadéquats🏴‍☠️ : toutes les visites que vs conseillez de faire en A-R au départ de SF vont induire quantité de trajets inutiles. Que de km supplémentaires superflus et que de temps perdu😕 Pour diversifier le voyage et éviter de faire ts ces A-R inutiles, il est de loin préférable de construire un circuit itinérant (d’autant que la durée de 11 jours est suffisante et s’y prête parfaitement), démarrant de SF et allant jusque Las Vegas, tout en prévoyant les étapes nécessaires pour visiter ce qu’il y a à voir sur ce trajet.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Hello,

Plusieurs possibilités de circuits répondent à votre demande:

Si Tioga Pass Rd ouverte : J1 (19/10) : Arrivée à San Francisco J2 : San Francisco J3 : San Francisco J4 : SF – Yosemite (nuit à El Portal) J’ : jour supp au Yosemite J5 : Tioga Pass Rd – Lee Vining (visites de Bodie et Mono Lake) J6 : Lee Vining – Lone Pine (Alabama Hills) – Death Valley (visite 2ème partie d’aprèm > sunset) J’ : jour supp à Death Valley ?(octobre étant un mois idéal- pas trop chaud- pour approfondir la visite de ce parc en prévoyant des randos) J7 : Death Valley (visite matin) – Valley of Fire (visite aprèm > sunset) , nuit à Overton J8 : Overton/Valley of Fire (suite visite en matinée) – Las Vegas (arrivée début d’aprèm) J9: Las Vegas J11(29/10) : vol retour depuis Las Vegas

Reste donc 1 jour à attribuer, soit au Yosemite, soit à Death Valley Ou prévoir 1 jour au Yosemite et 1 jour à Death Valley, mais supprimer le passage par Valley of Fire (en faisant alors directement Death Valley – Las Vegas en J7)

Remarque concernant le Yosemite : en octobre, les chutes d’eau du Yosemite seront pratiquement à sec (c’est au printemps/début été, lorsqu’elles sont bien nourries par la fonte des neiges, que les chutes sont les + belles).

Remarque : si vs connaissez déjà Las Vegas et ne désirez plus y passer 1 jour entier lors de ce voyage, vs pouvez aussi réattribuer ce jour ainsi gagné sur une des étapes précédentes.

Si Tioga Pass Rd fermée : passage par Sequoia NP : J1 (19/10) : Arrivée à San Francisco J2 : San Francisco J3 : San Francisco J4 : SF – Yosemite (nuit à El Portal) J’ : jour supp au Yosemite J5 : Oakhurst – Sequoia NP (nuit à Three Rivers) J': jour supp à Sequoia NP J6 : Three Rivers – Lone Pine (Alabama Hills) – Death Valley (visite 2ème partie d’aprèm > sunset) J’ : jour supp à Death Valley ? J7 : Death Valley (visite matin) – Las Vegas (arrivée début d’aprèm) J8 : Las Vegas J11(29/10) : vol retour depuis Las Vegas

Reste donc 2 jours à attribuer (au choix : Yosemite, Sequoia NP ou Death Valley); voire même un 3ème jour à réattribuer si vs supprimez le jour entier à Las Vegas.

Autre exemple de possibilité de circuit si on veut voir des sequoias sans visiter Sequoia NP, ou/et voir un bout de la côte pacifique : J1 (19/10) : Arrivée à San Francisco J2 : San Francisco J3 : San Francisco J4 : SF – Big Basin SP (sequoias) – Monterey /Carmel J’ : jour supp à Monterey ?(sortie en mer pour voir les baleines ?, aquarium ? Pacific Grove/17 mile drive ?, ...) J5 : Monterey – Big Sur en A-R ? (1h30 de détour A-R) – Yosemite (nuit à El Portal) Suite via la Tioga Pass Rd si ouverte (voir ci-dessus)

Les meilleurs outils pour préparer votre voyage: - pour calculer les distances et temps de route : maps.google.com/ - pour savoir comment s'y prendre pour organiser un voyage : www.voyage-ouest-usa.fr/ - résumé des erreurs à éviter pour élaborer un circuit ds l'ouest américain : voyageforum.com/...post=5303777#5303777 - les meilleurs sites qui renseignent clairement les visites à faire et le temps à y consacrer : west-usa-dream.blogspot.com/ (en français) www.sunsetbld.com/sunset-guides.php (en français) www.roadtrippin.fr (en français) www.ouestusa.fr/ (en français) www.nps.gov/index.htm ( en anglais): il s’agit de la source officielle du site des parcs nationaux américains, avec possibilité de consulter ttes les cartes des parcs (possibilité aussi de les imprimer) + descriptif des randos et visites + infos multiples sur les horaires, travaux en cours, …. A consulter régulièrement sans modération!

Bonnes et très nombreuses heures de lecture🙂
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Bonjour Nathalie, Comme je vous l'ai dit, a Yosemite tout dependra de l'ouvertur ou de la fermeture de la Tioga Pass. En Octobre les probabilites que la Tioga Pass soient ouvertes sont tres bonnes😎 Mais les probabilites sont ce qu'elles sont, des probabilites😎 Depuis San Francisco pour aller a Yosemite Valley (C'est a dire dans la partie basse du park) il faut environ 4:30 a 5:00 heures. J'ai fait cette route plus de 30 fois et c'est le temps moyen necessaire. Si vous restez deux jours sur Yosemite vous verez les points principaux. Mariposa Grove sera fermee pour cause de travaux. Vous avez de grands sequoias a Tolumne Grove sur la route qui mene a la Tioga Pass. Cette partie du Park devrait etre ouverte. Glacier Point devrait aussi etre ouvert, cela vous donne une vue sur la Valley, a ne pas manquer. Il est possible de recescendre dans la Valley depuis Glacier Point😎 Mais dans ce cas la il faut remonter🤪 La randonnee est moyennement difficile (Pour moi) Si nous sommes chez-nous a SF lors de votre passage nous serons heureux de vous guider dans vos visites. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
TH Thalietad ·
Merci beaucoup !! Je vais étudier tout ça !! Si vous connaissez bien SF, avez vous des hôtels ou restos à me conseiller ? ( j abuse un peu !! 😊)
Bonjour Nathalie, Pour des motels ou hotels a San Francisco: Si vous avez une voiture, ce que je vous conseille, logez sur Lombard. Il y a entre autres, deux bons motels: The Cow Hollow et The Coventry Motor Inn. Tous les deux ont des parking compris dans le prix des chambres. 1 block au nord de Lombard, vous avez Chestnut, rue ou vous trouverez toutes sortes de restaurants. Le seul que je ne recommande pas est le "MARAIS" j'y suis alle une fois, c'etait une fois de trop. Il y a Amici au coin de Lombard et de Steiner, tres bonne pizza. Sur Fillmore, dans le district de Pacific Heights ou j'habite il y a de nombreux restaurants. Ils sont a environs a une dizaine de bloks de Lombard mais ils sont faciles d'acces en prenant le bus 22 qui remonte Fillmore. Si vous logez downtown (Sans voiture, parking assez cher) Vous avez le Grant Plaza hotel au coin de Grant et de Pine et plusieurs motels raisonnables sur Bush. Pas de soucis s vous faire, vous n'abusez en aucune maniere. Cordialement Alex
Qq remarques à propos des infos fournies par Durandale concernant le Yosemite.

"Depuis San Francisco pour aller a Yosemite Valley (C'est a dire dans la partie basse du park) il faut environ 4:30 a 5:00 heures. "

En plus de 8 ans de participation à cette rubrique du forum, c’est bien la 1ère fois que je lis qu’un forumeur situe Yosemite Valley ds la partie basse du parc😮 Yosemite Valley est en fait située ds la partie centrale visitable du parc (voir carte générale du parc www.nps.gov/...ampgroundmap2013.pdf) Depuis SF, comptez 4h/4h30 plutôt que 5 pour y accéder. Bien entendu prévoir du temps supplémentaire si trafic ou haltes prévues sur ce trajet (données variables selon chacun; et à ce propos, concernant le trafic au Yosemite en octobre, surtout hors WE, il sera très nettement moins important qu’en période touristique estivale)

La forêt de sequoias (Mariposa Grove), elle, se trouve ds la partie basse (extrême sud) du parc, mais il sera superflu de vs y rendre puisque cette partie du parc est en travaux jusqu’en 2017 et devient donc très difficilement accessible (perte de temps) et nettement moins intéressante.

Glacier Point est une autre partie intéressante du parc (avec points de vue*** et possibilités de balades de 2 h sur place : Taft Point ou Dome Sentinel), située à proximité de la vallée (depuis l’entrée de Yosemite Valley, il faut compter 30-40 minutes de route pure pour se rendre à Glacier Point) (voir carte de Glacier Point sur le site officiel)

"Si vous restez deux jours sur Yosemite vous verez les points principaux. "

Le nombre de jours nécessaire à la visite du Yosemite dépendra de vos choix : de ce que vous aurez prévu en termes de randonnées et aussi de votre planning (heure à laquelle vs comptez arriver au Yosemite et en repartir). Et ça, vous seule en déciderez selon vos goûts, vos aptitudes à la marche et le temps que vous aurez attribué aux autres visites de votre voyage (faire un choix, c’est nécessairement renoncer à d’autres choses....)

Le nombre de nuitées nécessaire est aussi une notion importante : à savoir que 2 nuits sur place ne font qu’1 jour entier sur place😛 (non, non, quoique vs en pensiez, cette remarque n'est pas anodine...)

2 jours entiers ds la vallée (=3 nuits sur place ou à El Portal) ne sont nécessaires que si on prévoit d’explorer le parc en profondeur. Or fin octobre, ce parc perd de son intérêt puisque les chutes d’eau et étendues d’eau (comme Mirror Lake) seront à sec😕.

1 jour entier ds la vallée (=2 nuits sur place ou à El Portal) ne sont nécessaires que si on prévoit une longue rando de type Panorama Trail (=rando de +/- 6h en one way, passant près de plusieurs chutes d’eau qui seront asséchées en octobre😕)

Pour voir les points principaux sans randonner longuement, 1 nuit ds la vallée (ou à El Portal) suffit. (+ 1 nuit à l’est du parc/à la sortie/entrée de la Tioga Pass Rd, à Lee Vining). A remarquer que c’est ce planning qui est adopté par la plupart des touristes ! (Il laisse éventuellement la possibilité de faire la rando Vernal Falls : 3h A-R jusqu’au sommet de la chute)

"Il est possible de recescendre dans la Valley depuis Glacier Point😎 Mais dans ce cas la il faut remonter🤪"

Il s’agit de la rando Panorama Trail faite généralement en descente (de Glacier Point > la vallée). En plus de cette descente, contrairement à ce qui est dit, il n’est pas obligatoire de faire la montée à pied via éventuellement Four Mile Trail (de la vallée > Glacier Point), puisqu’il existe une navette en bus reliant la vallée à Glacier Point et vice versa www.travelyosemite.com/...do/guided-bus-tours/

Vs faites bien sûr comme bon vs semble, mais pour une question de fiabilité, d’exactitude et de précision, les infos fournies par lesite officiel des parcs nationaux (www.nps.gov/yose/index.htm pour le Yosemite), ou par les sites internet en français renseignés ds mon message précédent, sont bcp plus adéquates et complètes que les infos fournies sur ce forum de manière brouillonne et inexacte par certains internautes. Faut pas se laisser bluffer par le baratin et l’apparence de certains. Sinon, bon courage !

Similar discussions

You might also like