Séjour illégal au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à toutes et à tous,

Galériens devant l’éternel, je vous présente ici mon expérience de « séjour clandestin au Maroc » ou comment j’ai dépassé la limite de résidence autorisée et que s’est-il passé ?

Mon permis de résidence était dépassé d’un mois quand je suis partie et j’ai écumé l’internet à la recherche de conseils et de récits d’expérience pour savoir à quelle sauce j’allais être mangée. Je n’ai pas trouvé grand-chose ou alors les articles étaient trop vieux pour être fiables à 100 %.

Maintenant, je ne dis pas que mon expérience sera valable pour toutes les situations un peu similaires. Je ne connais pas le droit marocain sur le bout des doigts et je n’ai qu’un sens limité du fonctionnement de la bureaucratie internationale. De plus, pour les potentiels futurs commentaires négatifs (j’en ai lu), je sais et approuve le principe de Nul ne doit ignorer la loi. Je sais également et approuve le fait que les pays ont des lois et qu’il faut les respecter et ne pas se croire tout permis. Cependant, se retrouver dans une telle situation est à la portée de n’importe qui pour tout un tas de raisons différentes qui ne justifient en rien l’infraction à la loi mais éclairent et appellent au respect de la personne. Lorsqu’une telle chose nous arrive, que nous savons que nous avons fait quelque chose de mal. Et nous en avons honte. Dans un état émotionnel pareil, nous attendons plus du soutien que du jugement et pour nous passer un savon, il y a la famille.

[ Version courte ] A l’aéroport, on m’a fait sortir de la file de contrôle des passeports. Reconduite au hall d’enregistrement et demandé à la compagnie de faire descendre mes bagages de l’avion. J’ai du récupérer mes affaires, aller au service des étrangers du commissariat central de la ville pour qu’on me rédige un procès verbal après quoi je suis allée au tribunal pour payer une amende de 600DH. Ensuite j’ai pu reprendre un vol, aller au commissariat avec ma réservation pour leur notifier ma sortie du territoire avant de rentrer chez moi, enfin. Les démarches ont pris 2 jours et demi au total (apparemment j'ai eu de la chance, ça aurait pu être plus long) et je suis partie le troisième jour.

[ Version longue ] Je suis partie en stage à Agadir au Maroc durant 5 mois en 2016. J’ai fait un bref aller-retour en France au bout d’un mois. Il me restait donc 4 mois sur le territoire. En tant qu’étudiante stagiaire, je n’avais pas vraiment le temps ou l’argent pour faire un autre aller-retour qui m’aurait évité la procédure de prolongation de résidence mais j’étais aussi logée sans contrat par un ami-d’ami-de-relations- habitant-Casablanca, dans un appartement que j’allais quitter un mois avant mon départ. Après plusieurs tentatives pour trouver un certificat de domicile valable, la seule pièce qu’il me manquait, je me suis retrouvée au-delà de la limite de mon séjour légal. Donc je n’avais pas fini de récupérer tous les papiers du dossier et j’étais déjà clandestine.

J’avais lu qu’il était possible de se tirer de cette situation en payant une amende directement à l’aéroport, en 2004. Des amis avaient aussi demandé autour d’eux et un policier de la ville d’Agadir notamment, leur a confirmé que c’était possible. A vrai dire, la veille de mon départ, une personne travaillant au tribunal a dit à un de mes amis que le plus simple pour moi était de faire comme si de rien n’était et que les policiers ne contrôleraient pas la date à l’aéroport (parce qu’on regarde à peine les passeports rouges m’a-t-on dit).

Naturellement, ca ne s’est pas passé comme ça. J’ai appliqué la technique prescrite la veille et on m’a bien vite fait remarquer que j’étais dans l’illégalité. Ecartée de la file du contrôle des passeports, on m’a renvoyée à Agadir avec mes bagages pour aller régulariser la situation. J’ai demandé plusieurs fois si ne pouvais pas régler l’affaire sur place, on m’a dit que non.

Au commissariat : On m’a demandé de venir avec un ou une marocaine pour la traduction car le procès verbal est rédigé en arabe. Cette personne est signataire du PV et donne son numéro d’identité à la police. J’ai demandé à une collègue du stage de venir avec moi.

J’ai d’abord rempli une fiche d’information personnelles (puis une deuxième car j’avais mis le nom de la mère avant celui du père) et fourni une photocopie de mon passeport (page d’identité et page tamponnée de la dernière entrée au Maroc) et de la carte d’identité de mon accompagnatrice. Le policier nous a demandé pourquoi je n’avais pas fait de demande de prolongation et nous avons expliqué l’absence de bail et la possibilité de régulariser ça à l’aéroport. Il a noté : Méconnaissance de la procédure.

Il a fallu revenir quelques heures plus tard pour signer le PV rédigé et on m’a convoquée le lendemain matin au tribunal, avec mon accompagnatrice.

ATTENTION : Là, petite précision, le directeur de la structure qui m’employait est relativement connu et apprécié à Agadir tout comme ses productions. Le fait de mentionner son nom a potentiellement accéléré la convocation au tribunal. Quand nous sommes arrivés au commissariat la première fois, on nous avait dit que ça pouvait prendre jusqu’après l’Aïd, 10-15 jours plus tard. Après, je ne peux pas déterminer la part de blague et la part de piston.

Au tribunal : Nous sommes arrivées le lendemain matin à 9h au commissariat avec 4 autres personnes convoquées pour des questions de visa. Au bout d’une heure, nous sommes partis pour le tribunal. Après encore une heure et demie d’attente, on nous a appelés un par un dans un bureau pour nous convoquer l’après-midi même à l’audience de 14h. L’audience a duré toute l’après-midi, à 16h30 le juge s’est retiré pour la délibération et les sentences ont été annoncées une heure plus tard. Les personnes en situation irrégulière ont toutes été condamnées à 600DH d’amende, à payer le lendemain car à 18h, le personnel du tribunal est parti, normal. Le lendemain matin, dès 10h, je suis retournée au tribunal payer mon amende et récupérer mon passeport. Pour moi, ça a été l’affaire d’une demie-heure. Ensuite j’ai pu réserver mon vol et retourner au commissariat avec la confirmation de réservation. Ils ont pris tout ça en note, m’ont laissé le récépissé de paiement du tribunal pour le présenter si besoin et ont notifié l’aéroport de mon départ.

Pour finir, à part à l’aéroport, toutes les personnes que j’ai croisé durant la procédure (au commissariat ou au tribunal) ont été très à l’écoute et toujours prête à m’expliquer ce qui allait m’arriver. En ce qui concerne la sécurité de l’aéroport, je pense que l’agressivité et le manque de patience que j’ai ressenti à mon égard sont justifiés par le fait qu’ils se laisseraient vite déborder par les gens à la ramasse, comme moi, s’ils étaient trop conciliants et qu’être des brutes leur permet de renvoyer les gens vers le commissariat plus rapidement au lieu de parlementer durant des heures et de se retrouver eux-mêmes à faire de la paperasse, ils ont autre chose à faire.

En espérant que ça pourra en aider certains :)
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Je suis partie en stage à Agadir au Maroc durant 5 mois en 2016. J’ai fait un bref aller-retour en France au bout d’un mois. Il me restait donc 4 mois sur le territoire."

ça peut tout juste servir à voir comment vous vous êtes mise d'emblée dans cette situation.

(et donc à eviter de faire la même chose).

je ne vois pas comment vous pouvez en appeler à l'empathie.

à quoi donc sert ce premier message ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui me concerne je trouve que ce message est un témoignage sobre, dépassionné, sincère - enfin il semble - et tout à fait intéressant.

Michel
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Louise,

Merci pour ce témoignage simple et sans jugement. Il pourrait effectivement servir à d'autres, au moins à titre "préventif".

Oui, les services de sécurité ont autre chose à faire... ils ont des pressions énormes depuis quelques mois, dans la lutte contre le terrorisme. La multiplication des contrôles dans les aéroports est très visible. Ils ne laissent donc rien passer, et en effet, je pense qu'ils ont autre chose à faire que de traiter des histoires comme la tienne, qui relèvent de la négligence (je ne te juge pas hein !). Perso, leur vigilance me rassure ! :-)

Une remarque : je trouve l'amende minime...

Une question : as-tu eu des infos sur comment se passeraient les choses si tu souhaites revenir bientôt au Maroc ?

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
RE Reneerachel Veteran ·
je plussoie !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ce que je ne comprends pas : il me semble que la loi dit 3 mois , des possibilités existe pour renouveler 1 fois mais ce n'est pas un droit . Peut être qu'avec un statut de stagiaire on a droit à plus , pourriez vous préciser ? Concernant le logement , chez des amis , il doit être déclarée à la gendarmerie votre présence le premier jour où vous êtes accueillie , ça aurait peut être pu vous servir de justificatif . Au Maroc , " vient chez moi j'habite chez une copine" ...niet . Nid à embrouille par la suite . Bon, vous vous en êtes bien tirée . Mieux que les marocains séjournant illégalement en France et qui se retrouve en camp de détention .
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ce que je ne comprends pas : il me semble que la loi dit 3 mois

Trois mois de séjour touristique, donc sans aucun travail ou stage Pour les stagiaires, permis de séjour, avec durée adaptée au stage. La demande de prolongation fait sauter systématiquement la possibilité de séjour touristique.

Accessoirement, là on est dans un séjour sans protection sociale...

Mieux que les marocains séjournant illégalement en France et qui se retrouve en camp de détention .

Et même mieux que d'autres... en réalité, le "tarif" est de 1.000 dirhams par mois de retard + amende éventuelle. Conseils à tous : quand vous savez que vous êtes en dépassement, ne tentez JAMAIS le passage en force à l'aéroport. Ce sera toujours un refoulement. Allez directement au poste de police des étrangers de votre résidence, pour faire arranger la situation tout de suite. Pour des gens manifestement de bonne foi, surtout si on trouve un problème justifiant les choses, cela se passe généralement très simplement.

A l'aéroport, les policiers n'ont pas "besoin de regarder" le passeport, c'est automatisé, et ça leur saute aux yeux. Ce qui explique aussi pourquoi ils ne peuvent pas fermer les yeux (à 2-3 jours près, oui, au delà de 10 jours, non, c'est aussi la tolérance pour faire le renouvellement de sa carte de séjour)

Quant à la notion de "brutes", disons simplement que tout est relatif, en tout cas à l'aéroport. La police des frontières française est bien pire !

Sans faire la morale, cette histoire est typique de ce qui se passe au Maroc, où l'application de la loi est de plus en plus rigoureuse et où beaucoup de gens ont des déboires en pensant qu'on peut facilement s'arranger.

En ce qui concerne les contrôles aux frontières, ils ont été fortement renforcés à cause de la lutte anti terroriste, les autres illégaux en font les frais.

Et dernière chose : un aller retour en France n'est pas nécessaire. Il suffit de remonter sur Tanger, de prendre le bateau et de revenir le soir. Ce n'est pas très cher.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
as-tu eu des infos sur comment se passeraient les choses si tu souhaites revenir bientôt au Maroc ?

Une fois l'amende payée et la sortie faite en toute légalité, il n'y a aucun problème pour rentrer à nouveau, même dans le cadre touristique.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour cette mise au point . Allez , je vais me coucher ce soir en ayant appris quelque chose .
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
C' est centre de rétention et non camp de détention. Mais bon, pas grave.
AO Aoreora Veteran ·
Expérience intéressante que vous avez bien fait de partager.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oups .... Je me suis trompée , merci d'avoir rectifié .
Que se vuelva la tortilla
AT Athanazia Regular ·
Bonjour Louise et merci pour votre récit.

Il n'est pas rare que des questions soient posées sur le dépassement de séjour, et les conséquences... Ici au moins c'est clair : non on ne va pas à l'aéroport comme si de rien.... On veille à être en situation régulière avant de partir. [:)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous voulez dire que les autorités françaises retiendraient à l'aéroport un passager marocain qui serait sur le point de rentrer dans son pays, disposant de tous les documents pour ce faire, au motif qu'il a séjourné trop longtemps en France ? Sans blague ?

. Mieux que les marocains séjournant illégalement en France et qui se retrouve en camp de détention .

Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bien sûr que non , j'évoquais les marocains rentrés de façon illégales et expulsables , je pense que tout le monde auras compris .
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
D'accord.

Michel
ME Mezgarne Globetrotter ·
au motif qu'il a séjourné trop longtemps en France ? Sans blague ?

Avoir séjourné "trop longtemps" en France, donc avoir dépassé la durée de son visa, c'est être illégal. En France comme ailleurs. La sanction encourue est une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 1 an et/ou une amende de 3.750 euros

http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/peinsej.htm#1

http://voyageforum.com/discussion/depassement-delai-sejour-dans-espace-shengen-d5879789/

http://www.ambafrance-ht.org/Duree-du-visa-et-temps-de-sejour

En France sur les durées courtes de dépassement on ferme les yeux, par contre après plus de visa... http://www.yabiladi.com/forum/depassement-duree-visa-8-6745231.html

hein comme on ne se rend pas compte à quel point nos lois sont sévères...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PH Philloumene ·
Bonjour,

Des amis m'ont dit que la sentence pouvait aller jusqu'à deux ans d'interdiction de territoire mais ce sont les mêmes qui m'avaient dit d'aller directement à l'aéroport donc je ne sais pas. Dans mon cas comme celui des personnes présentes à l'audience nous avons seulement été condamnées à une amende, donc j'imagine que nous n'avons pas eu la peine maximale.

Je suis d'accord pour l'amende je m'attendais à beaucoup plus. Et les services de sécurité idem, l'aéroport n'est pas un bureau de l'immigration et c'est mieux de se concentrer sur la sécurité. Je sais que je ne suis pas un modèle mais ça n'est pas des cas comme le mien qui sont censés prendre leur temps :)

Et aussi, ce que j'ai trouvé étonnant par rapport à un marocain dans ma situation en France c'est qu'on m'a rendu mon passeport et toutes mes affaires en me renvoyant vers le commissariat. Je voulais partir donc ils étaient assurés que j'irai régulariser ma situation, mais si j'avais voulu je pense que j'aurais pu rester trois ans de plus sur le territoire marocain, tant que je ne me faisais pas contrôler, personne ne pouvait le savoir...

Merci tout le monde pour les informations complémentaires :) Enfin, Cambrousse, on peut avoir des aller-retours à faire pour tout un tas de raisons dans la vie.
CA Cambrousse Globetrotter ·
bien sur Louise

mais il n'en reste pas moins qu'en voulant, dès le départ, rester 5 mois (puis ensuite 4) dans un pays alors que la loi dit "3 mois sans visa", sans effectuer les démarches pour une prolongation, en semblant totalement ignorer la loi ou pensant pouvoir la contourner sans souci, vous vous plongez d'emblée et volontairement dans cette situation.

vos émotions de dernière minute me semblent dès lors un peu bizarres, on va dire.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PH Philloumene ·
Bonjour,

je comprends mieux, même si je ne suis pas d'accord avec votre résumé de mes 5 mois :). Je sais que, rétrospectivement, je n'ai pas agis de la manière la plus logique du monde. Aujourd'hui bien sûr, je vois que même sans mon dossier complet et même le délai déjà dépassé, se tourner vers les autorités compétentes était (est toujours) la solution. Au moment où j'étais dans le compte à rebours, étonnamment, ça ne me semblait pas du tout aussi logique.

L'appel à l'empathie ne me concernait pas moi (puisque mon affaire est résolue) mais plutôt les potentiels-futurs-comme-moi qui cherchent des conseils et que certaines remarques peuvent décourager, vous savez ce que c'est, les histoires de honte et d'internet... C'est une question d'équilibre des dynamiques, j'imagine. Et je persiste et signe, il n'y aura jamais mieux placé que la famille pour nous passer un bon savon :)

Bonne journée !

</htm
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas de soucis, j'ai été un peu "hard" c'est sur...

je pense qu'il faut dire l'importance, avant de partir, de voir bien précisément quelles sont les lois qui régissent un séjour à l'étranger, et d'agir conformément aux prescriptions édictées par le pays concerné.

on part l'esprit libre, et pas de soucis ensuite [;)] c'est mieux

avez vous aimé le Maroc ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Louise ,

Le rapport avec la choucroute ou plutôt le couscous , pourquoi se serait la famille la mieux placée pour passer un savon ? La meilleure amie , des copain, celui qu'on aime , ça ne compte pas ? C'est des fois beaucoup plus efficace il me semble .
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Et aussi, ce que j'ai trouvé étonnant par rapport à un marocain dans ma situation en France c'est qu'on m'a rendu mon passeport et toutes mes affaires en me renvoyant vers le commissariat. Je voulais partir donc ils étaient assurés que j'irai régulariser ma situation, mais si j'avais voulu je pense que j'aurais pu rester trois ans de plus sur le territoire marocain, tant que je ne me faisais pas contrôler, personne ne pouvait le savoir...

Je vois qu'il te reste encore quelques petites choses à apprendre sur le Maroc ^^ en particulier, le fort taux d'ilotage. Ici on appelle ça un moqqadem, et il est au courant de tout ce qui se passe sur son territoire, encore plus quand ça concerne une nasrania. Le Maroc ferme les yeux sur beaucoup de séjours illégaux d'étrangers "occidentaux", tant qu'ils ne causent aucun problème. Par contre, au moindre contact avec les autorités cela se gâte. En tant que récidiviste, ton amende aurait été nettement plus élevée.

Rester trois ans de plus sans contact avec les autorités impliquait : - continuer à être logée au black - travailler au black - avoir un compte banque de non résident étranger qui ne peut être alimenté qu'en euros venus de l'extérieur - aucune sécurité sociale, ni française ni marocaine - pas vraiment la possibilité de bouger de chez toi en allant à l'hôtel, puisque les passeports sont ramassés tous les soirs par la police des étrangers
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BE Benoroc ·
Bonjour,

Si ma situation irrégulière a été régularisée dans ville X, puis je sortir par ville Z en avion, du moment que j'ai mon autorisation de sortie.

Bien cordialement
PH Philloumene ·
Salut Beni,

Désolée, je ne vois le message qu'aujourd'hui. Oui, pas de soucis, il faut que tu préviennes le commissariat de la ville X que tu t'en vas et que tu leur précises bien que tu décolleras de l'aéroport de la ville Z car ils sont chargés de les appeler pour les prévenir de ta sortie. De toutes façons, tu y vas avec réservation imprimée, comme ça toutes les infos sont à disposition pour eux.

Bonne fin de journée

You might also like