Séjour: Kelowna - Vancouver - Victoria - Seattle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour à tous, les passionnés!

Alors voilà, cet été nous projetons avec un ami de nous rendre dans l'ouest Canadien pour une durée de 3 bonnes semaines (25 jours maximum). J'ai l'habitude de consulter ce site et de piocher un certains nombre d'infos mais cette fois, j'aurai souhaité des réponses plus personnelles donc à vos claviers et merci d'avance pour l'aide apportée !

1. Dans un premier temps, un vol de Lyon (ou Paris) pour arriver à Kelowna et passer une petite semaine (6,7 jours) chez un ami qui nous héberge et qui nous fera visiter le coin .. ville paisible où l'on s'y sent bien + pleins d'activités nautiques etc.

2. Ensuite départ pour Vancouver. L'idée est de rester 10 jours dans les parages avec les deux derniers à Victoria. Est-ce suffisant pour profiter pleinement de la ville et ses alentours ? Une idée de programme ? Faut-il louer une voiture ?

3. De Victoria, après avoir passé une nuit sur place (que doit-on faire à Victoria d'ailleurs ?), nous avons vu qu'il était possible de prendre un bateau genre catamaran pour se rendre à Seattle en 3h (très tentant). Pour terminer notre séjour, une petite semaine à Seattle : même chose, des idées ? Concernant l'immense parc national, que peut-on faire, est-ce un incontournable ou alors trop long pour s'y attarder ?

Pour terminer, on ne souhaite pas passer 3 semaines à rester en ville, évidemment on va y passer du temps mais ce serait dommage de zapper les merveilles que nous offre la nature, surtout là-bas !

Merci beaucoup, Clem et LoLo
ET Etrefal Globetrotter ·
À Vancouver, le transport en commun fonctionne très bien alors pas besoin d'auto😉
Etrefal
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Clement, Si vous etes sur Vancouver Island, allez jusqu'a Burtchard Gardens, qui valent vraiment le detours. La ville de Vancouver est une tres jolie ville et vous pouvez beaucoup de choses a faire. Bon voyage Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Clément,

Après notre itinéraire dans les parcs des rocheuses au départ de Calgary, nous avons fait la 2ème partie de notre circuit comme suit :

J1 : Hope (où a été tourné le 1er film de Rambo "The first blood") > Vancouver Vancouver : - tour panoramique : "Harbour Center Tower" avec le même ticket, on peut revenir le soir, mais attention aux horaires de fermeture. On s'est fait avoir, après notre dîner, la tour était fermée ; - Canada Place (où on a pris une salade, mais c'était cher) - promenade le long du port jusqu'à Stanley Park - Stanley Park (balade dans le parc et aquarium) - retour en prenant le trolley - le quartier Gastown avec son horloge à vapeur, on a dîné au restaurant "The old spaghetti factory" (très bon rapport qualité/prix, bon accueil et beau décor)

J2 : On prend la direction du Lions Gate Bridge > Ambleside Park (en bord de mer, d'où on voit le Lions Gate Bridge à partir du ponton) > Lighthouse Park (promenade et pique-nique) > Horseshoe Bay Ferry Terminal > traversée en Ferry > Nanaimo > Parksville > Community Park Beach (à côté de Parksville) où a lieu chaque été, un concours international de sculptures en sable (jolies œuvres) nuit à Parksville

J3 : Parksville > Qualicum Beach > Coombs (Butterflys World & Garden) > Little Qualicum Falls Provincial Park > Tofino > Chesterman Beach au coucher du soleil (nuit à Tofino)

J4 : Tofino > Pacific Rim NP : Schooner Cove Beach Trail > Schooner Cove Beach où nous avons pique-niqué > Long Beach > Wikaninnish Beach > Ucluelet

J5 : Ucluelet > Lighthouse Loop sur le "Wild Pacific Trail" > pique-nique sur la plage > Qualicum Beach > mini-golf à Parksville > retour à Qualicum Beach pour la nuit

J6 : Qualicum Beach > Rathtrevor Beach Provincial Park > Chemainus (charmante ville avec ses peintures murales qui retracent l'histoire de la région) > Victoria > Fisherman's Wharf - dîner sur le port "Fish & chips" (nuit à Victoria)

J7 : Victoria > phare de Fisgard et Fort Rodd Hill (site historique national proche de la mer, on peut entrer à l'intérieur du phare et du fort) > Sooke > East Sooke Regional Park (balade dans le parc le long de la mer) > Colwood (Hatley Castle) > Victoria (dîner au restaurant de la même chaîne qu'à Vancouver : "the Old Spaghetti factory", tout aussi bon)

J8 : Victoria : visite du passionnant "Royal British Columbia Museum" (en regardant les heures indiquées sur mes photos, j'ai vu qu'on y a passé 4 h 30, il y a un self à l'intérieur. On a adoré le musée, mais nous avons été moins emballés par le film documentaire) > visite du bord de mer au sud-est de Victoria > puis, Mont-Douglas Park pour prendre de la hauteur (3ème nuit à Victoria)

J9 : traversée en Ferry pour aller à Port Angeles (USA, porte d'entrée de Olympic NP) nuit à Port Angeles

J10 : Port Angeles > Hurricane Ridge (partie montagneuse de Olympic NP) : randonnée "Hurricane Hill trail" (qui démarre au 2ème parking, on a adoré) > pique-nique au bord du beau lac Crescent > "Hoh Rain Forest" (randonnée dans cette forêt humide si particulière d'où des grandes mousses pendant des arbres) > La Push (First Beach) > nuit à Forks

J11 : Forks > La Push (second beach) > Three Rivers > Port Townsend (jolie ville portuaire) nuit sur place

J12 : Port Townsend > on voulait prendre le Ferry à Port Townsend pour aller à Keystone afin de visiter la presqu'île, mais nous nous sommes trompés d'une journée quand on a réservé la traversée en Ferry, alors on a pris le Ferry plus au sud, à Kingston. Pour faire la traversée Kingston > Edmonds, il n'y a pas besoin de réserver le Ferry. Après, on a rejoint la ville de Vancouver. Et, on a dîné de nouveau dans Gastown au restaurant "The old spaghetti factory". Notre hôtel n'était pas loin, c'était le "Ramada Limited" (petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre).

J13 : Vancouver - shopping dans Gastown - pique-nique à Stanley Park - Lions Gate Bridge > Lynn Canyon (beau parc avec un pont suspendu) : www.lynncanyon.ca - Jericho Beach > direction notre hôtel proche de l'aéroport parce qu'on prenait notre vol du retour le lendemain matin

Lors d'un autre circuit qui passait par la ville de Vancouver, nous avons visité, en plus : - Elisabeth Queen Park (beau parc botanique et beaux points de vue sur la ville et sur les montagnes environnantes) ; - le "Museum of Anthropology" (très intéressant et il y a de grands mâts totémiques devant).

Voilà quelques idées de visites et itinéraires dans la ville de Vancouver, sur l'île de Vancouver et dans Olympic NP

Cordialement.
Hiacinthe
MR Mrtur1990 ·
Bonjour, merci pour vos réponses.

J'ai bien noté Butchart Gardens qui semble très joli ! Ok pour les transports en commun :-)

Hiacinthe, le programme est très intéressant, merci pour les détails, aviez-vous une voiture ? S'aventurer un peu sur Vancouver Island nous plairait bien mais sans voiture, cela semble compliqué non ?

Quel est votre coup de coeur sur Vancouver Island justement ?

Clem
Bonjour Clément,

Oui, nous avions une voiture. C'était celle qu'on avait louée à Calgary. Dans la ville de Vancouver, le 1er jour, on l'a laissée au parking souterrain près de l'hôtel "Ramada Limited" (je crois que c'était le parking de l'hôtel). Nous sommes allés à pied à la tour panoramique, à Canada Place, à Stanley Park et nous sommes revenus en trolley. Puis, nous sommes allés à pied à Gastown.

Pour les parcs naturels situés au nord de la ville de Vancouver, je ne sais pas s'il y a un bus. En tout cas, pour : - Ambleside Park ; - Lighthouse Park ; - Lynn Canyon ainsi que pour l'île de Vancouver et Olympic NP, nous avions pris notre voiture.

Je crois qu'il est possible d'aller jusqu'au terminal du Ferry situé au sud de la ville de Vancouver en prenant les transports en commun. Après vous pouvez prendre le Ferry qui vous mène à Victoria. Mais, pour visiter l'île de Vancouver et, notamment, Chemainus et le Pacific Rim NP, je ne sais pas si c'est possible en transports en commun.

Nous, nous avons pris le Ferry au terminal situé au nord de la ville de Vancouver (en y allant en voiture), cela nous rapprochait du Pacific Rim NP (nous avons visité la partie de ce parc située entre Tofino et Ucluelet). Après le Pacific Rim NP (situé sur la côte ouest de l'île), nous sommes retournés sur la côte Est de l'île (Qualicum Beach et Parksville), puis, nous sommes descendus vers le sud en direction de Victoria en passant par Chemainus.

Pour visiter Olympic NP, nous avons pris le Ferry entre Victoria et Port Angeles.

Je ne sais pas si c'est possible de visiter Olympic NP en transports en commun.

Sur l'île de Vancouver, notre coup de cœur est le Pacific Rim NP : on a surtout aimé Tofino et les plages sauvages entre Tofino et Ucluelet. Et, puis, également : la forêt humide qu'on a, en partie, traversée pour aller sur les plages.

On a eu aussi un coup de cœur pour Chemainus qui est une charmante petite ville avec des maisons colorées et des peintures murales.

A Victoria, notre coup de cœur était pour le "Royal British Columbia Museum". Nous ne connaissons pas "The Butchart Gardens".

Cordialement.
Hiacinthe
MR Mrtur1990 ·
Bonsoir,

Merci à nouveau pour toutes ces précisions !

A priori, petit changement de programme, nous arriverons directement à Vancouver ou notre ami nous fera visiter la ville et ses environs ainsi que Kelowna et après ça, probablement que nous louerons un véhicule (un blog citait SunnyCars : très bon rapport qualité/prix) pour passer une bonne semaine sur Vancouver Island qui, sans aucun doute, nous plaira par sa diversité et son côté reposant .. J'ai aussi appris que c'était l'île aux ours alors forcément, ça fascine ! ;-)

Si quelqu'un peut me renseigner sur la ville de Seattle et quoi faire en une semaine, ce serait chouette.

Clem
Oui, les ours ne manquent pas sur l'île de Vancouver. Il y a environ 12.000 ours noirs sur cette île. Nous n'en avons vu qu'un seul. Il traversait la route devant notre voiture, à quelques mètres. Respectez bien les consignes de sécurité lors de vos randonnées ! Quand nous étions dans la ville de Vancouver, nous avons lu un article de journal qui parlait d'un homme qui a été attaqué par un ours sur l'île de Vancouver. Je vous invite à lire les informations sur le site officiel du Pacific Rim NP. Cliquez sur "Visitor Information" > "Visitor Safety" > "Keep the Wild in Wildlife". Il est important de connaître ces recommandations pour votre sécurité.

Si ça vous intéresse, il y a des sorties en mer à partir de Tofino qui permettent d'observer les ours qui arpentent les rivages du Clayoquot Sound à marée basse à la recherche de crabes.

Bon week-end !
Hiacinthe
ET Etrefal Globetrotter ·
''Respectez bien les consignes de sécurité lors de vos randonnées !'' Excellent conseil, et parce que le gouvernement canadien aime les francophones, toute l'info est en français: http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/pacificrim/visit/visit7/visit7c.aspx 😉
Etrefal
MR Mrtur1990 ·
Merci, effectivement sur une île comme celle-ci, la sécurité prime sur le reste. Bonne idée la sortie en mer pour observer la faune.
VU Vuesdechine Regular ·
Bonjour à vous Clem & Lolo,

chouette perspective que ce voyage ! J'étais en juin dernier en Colombie Britannique et je suis passée à Vancouver, Kelowna & Victoria (& aussi Tofino, mais ce n'est pas sur votre liste). J'ai à ce propos sur mon blog, à lire ici: http://www.curieusevoyageuse.com/category/voyages/amerique/canada/. Commencez par le dernier article de la dernière page, c'est le premier rédigé!

Excellent voyage à vous :) Aurélie
curieusevoyageuse.com

Similar discussions

You might also like