Séjour au Maroc pendant la fête du mouton
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Pour preparer un sejour au Maroc fin novembre, j ai besoin de qq details : 1 la date exacte de la fete du mouton . 2 le prix moyen d un mouton. Voila , merci pour votre aide.
La revolution ?quelle revolution?
LO Lola1234 Regular ·
BONSOIR la fete s appelle :Aid al addha le prix moyen du mouton c est entre 1500 et 2000 dh le jour de la fete est le 28/11 Amicalement lola
CR Crossfire Regular ·
Moi, j'ai trouvé ça :Aïd el Kebir ou Aïd el-Adha commémore le sacrifice d’Abraham. Les 10 et 11 Dhu al-Hijjah (selon le calendrier musulman) : 27 novembre 2009 ????? Dom-dom
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
MI MichelDC ·
bsr, rien a rajouter, lola a tout dit !! si juste une chose, c'est que cette année le mouton va être cher (comme chaque année d'ailleurs) compter 40 - 50 dh le kg. 😉

Très belle fête a ne pas rater
Michel DC. Facebook : maroconseil investir au maroc
LA Larab2Crvis Veteran ·
Ah non, impossible de connaître exactement. Il faut attendre le prochain croissant de lune et c'est 10 jours après.
LO Lola1234 Regular ·
bonsoir oui le 27/11 c est pour le Royaume d Arabie saudite , mais pour le maroc c est le 28/11 cdt lola
LA Larab2Crvis Veteran ·
Arrête de dire n'importe quoi! Tu sais très bien qu'il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance et qu'il faut attendre le nouveau mois de l'hégire. C'est soit le 28 (si le 1er Dou l'Ijja est le 19 novembre) ou le 29 (si le mois débute le 20 novembre)
LO Lola1234 Regular ·
bonsoir je te conseille d aller acheter ton mouton et n attend pas le jour exact apres les 10j du prochain croissant de lune et joyeu Aid lola
LA Larab2Crvis Veteran ·
Merci pour l'conseil (qui, au passage, n'a rien à voir avec la question qui portait sur la date exacte)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu ne ferais pas un oulema par hasard? 😏
SI Sidaho Veteran ·
la date exact du aid al adh'ha est le samedi 28 novembre 2009 !! et c'est tout le monde musulman qui célèbre ca le même jour du fait qu il y a wakfat aarafa en arabie saoudite !! alors que vous soyez en Libye en Arabie ou au Maroc c'est le 28 ! et pour info il y a un truc (une régle si vous voulez) qui dit que le jour de l aid al adh'ha est exactement 70 jours après la date du début du ramadhan ! pour cette année l'arabie saoudite a jeuné a partir du samedi 22/08 ! voila.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
la date exact du aid al adh'ha est le samedi 28 novembre 2009 !! et c'est tout le monde musulman qui célèbre ca le même jour du fait qu il y a wakfat aarafa en arabie saoudite !! alors que vous soyez en Libye en Arabie ou au Maroc c'est le 28 ! et pour info il y a un truc (une régle si vous voulez) qui dit que le jour de l aid al adh'ha est exactement 70 jours après la date du début du ramadhan ! pour cette année l'arabie saoudite a jeuné a partir du samedi 22/08 ! voila.

1. tout le monde n'a pas commencé a jeuné a partir du 22 aout

2. 70 jours n'est qu'une approximation puisque c'est un calendrier lunaire dont la revolution est differente de celle de la terre

3. la date est decidée comme au maroc par les "religieux" car non fixé à l'avance
SI Sidaho Veteran ·
desolé pour vous mais l aid al adh'ha n a aucun rapport avec les autres fetes religieuses ! le monde musulman est obligé de le fêter le meme jour du fait de wakfat aarafa qui se produit en arabie !! comme vous le savez l'arabie est la terre sainte donc tout le monde doit suivre ! effectivement tout le monde n a pas commencé a jeuner le 22 comme le maroc -23- et la libye -21- mais pour l aid c'est obligé !!

concernant les 70 jours ce n est pas approximatif mais exact ! vu qu il faisait ca il y a plus de 1400 années !! a cette epoque il n y avait pas d instrument astronomique pour pouvoir être précis a ce point la ! donc on comptais 70 jours a partir du 1er ramadhan !
eh non! pas 70 jours!

car en regardant la lune, ca peut bien etre un jour plus tard 😏

apprend a regarder la lune et tu verras que le cycle de la lune ne sont pas en jour plein terreste.
SI Sidaho Veteran ·
oh mon dieu je ne savais pas que le cycle ne se fait pas en 24 heures !!!

l aid c'est le 12 du mois de dou al kiaada !! et comment pouvez vous distinguer le 12 du 11 du 13 en voyant la lune !!!
le but n'est pas de savoir comment connaitre le 12 du mois mais de determiner le debut du mois. 😏

"Chaque mois démarre au moment où le premier croissant de Lune est visible : selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt."

Donc suivant l'observation de la lune, le mois ne commence pas a la meme date partout! De même, l'année qui commence le premier jour du premier mois de mouharram, ne débute pas au même moment selon les pays.

Le calendrier lunaire, basé sur le calcul, peut être établi des années à l'avance. Mais, c'est l'observation à l'œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique. Or, le premier croissant de lune peut être visible à Ryad et pas à Rabat, d'où des différences de début de mois entre les pays.
SI Sidaho Veteran ·
a part le décalage horaire l année commence partout le même jour ! certes on ne voit pas la lune de la même façon mais ca commence le même jour !
l'ajustement se fait sur le mois precedent (Dhou al qi`da) à ceci tu ajoutes 29.5 jours tu as le passage au nouvel an 😉

mais cela peut conduire a avoir une difference d'une journée suivant les pays car tu as l'equivalent d'une demi journée en trop ou en moins
LA Larab2Crvis Veteran ·
Je me verrais bien ajouter une couche à ces échanges surréaliubuescoréalistes🙂 " aid c'est le 12 du mois de dou al kiaada !! "

T'as tout faux, c'est le 10 du Dou al Ijja.
NO NourMB Regular ·
Bonjour ,

Pour l'année 2009/1430 le jour de l'Aid Al-Adha ( 10 Dhou Al Hijja 1430 de l'hégire) est le 28 novembre 2009 plus au moins un jour selon les pays.

Etes vous d'accord avec cette date?
bonjour,

c'est 28 ou 29 novembre donc 28 novembre ou plus une journée.

on devrait etre fixé le 18 novembre
SI Sidaho Veteran ·
des messages agressifs !! remarque c'est toujours la meme chose avec vous ! personne ne peut vous contredire mais bon !

en réponse a larab2crvis: effectivement j avais tout faux ! l aid c'est bien le 10 dou al hidja et pour les 70 jours c'etait a partir du 1er shoual et non pas ramadhan aussi le jour ou on commence a jeuner (cette année c'etait samedi pour l arabie) est le jour ou on fete l'aid( donc c'est le samedi 28). la je suis sur ! si le maroc veut feter l aid le 29 seul c'est sans commentaire ! vu que tout le monde doit suivre l'arabie a cause de wakfat a'rafat ( je me souviens l année passée meme la libye qui a l habitude de jeuner avant tout le monde a fêté l aid avec tout le monde !)! j espère avoir tout juste et on verra le 19 si j ai raison ou pas !
des messages agressifs !! remarque c'est toujours la meme chose avec vous ! personne ne peut vous contredire mais bon !

mon message qui y faisait reference et ainsi que le message de la personne qui t'avait ecrit ont été effacé.

je te signale que mon message ne s'adressait pas a toi mais a la personne qui t'avait envoyé un message aggressif/haineux

meme si la fete tombe le 28 ne fera pas de toi une personne qui a raison comme je l'ai deja ecrit c'est soit le 28 ou le 29.

Et tu vas faire quoi de la demi journée? soit tu l'inclus dans le dernier mois de l'année soit sur le premier mois de l'année suivante
KH Khotao Regular ·
Un grand merci pour ceux qui ont repondu : Lola, le stephanois, Michel, Larab de Chaouen, et a l ami Algerien ... Bonne fete (avec ou sans mouton )a tous.Que ce soit le 28, 29 ou le 30 Attention au cholesterol
LA Larbi55 Veteran ·
SALUT J APORTE MON GRAIN DE SEL OU DE SABLE SELON CHACUN POUR le ramadant c est l aparition de la lune pour la fete du sacrifice du mouton c est en meme temp que le sacrifice fais par les pelerin a la meque qui coinside avec le 70 jour apres le debut du ramadant a LA MEQUE C EST LA SEULE CHOSE ou TOUT les musulmans de la terre sont d accord LARBY
KH Khotao Regular ·
Bonsoir Larbi Merci pour le complement d info . Tu veux dire 70 jours a partir de la fin ou au debut du Ramadan ?
SI Sidaho Veteran ·
je suis sur qu il voulait dire apres la fin du ramadhan vu que j ai commis la même erreur un peu avant ! entre les deux aid il y a 70 jours ! ( aid al fitr et aid al adh'ha) aussi comme je l ai dis un peu avant le jour ou on commence a jeuner est celui de l aid al adh'ha donc le samedi pour cette année !
FA Fallballa Regular ·
Bonjour à tous,

passionnant la discussion, chacun pourrait-t-il faire un condensé parce que c'est un peu compliqué à suivre...

et après, pour s'amuser, on peut parier 🙂

de la discussion jaillit la lumière

Bonne journée à tous
france
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

En plus de la pub pour location , tu fais aussi dans la désinformation ?? bien malin celui qui peut dire aussi affirmativement la date de cette fête !! puisqu"elle ne sera connue que 10 jours avant !!

Le prix d'un mouton varie selon le lieu ! et se vend au mouton ! pas au kilo comme certains l'annoncent ! L'année dernière , au souk d'Asni, 15 jours avant la fète, certains (supernes) moutons se vendaient déja 3000 dh !!!!!!!
LA Larab2Crvis Veteran ·
Ben si, au kilo chez Marre-Jeanne. La beauf attitude, c'est contagieux!
LA Larbi55 Veteran ·
monsieux raoulx meme en religions vous contredite ben moi suis bien malin la je croie que vous avez des lacunes la fete du sacrifice a une date qui est fixe mathematiquement par aport a la fin du ramadant qui lui est anterieur et le pèlerinage aussi donc 70 jours avant on connais pour les mouton c est suivant la disponibilite des cheptel dans la region ou on achete et dans les ville on vend beaucoup au kg ca permet d eviter le marchandage et surtout pout les moutons qui on subit un engraissage LARBY
PO Poutchique Regular ·

C'est toujours le meme probléme avec certains forumistes de ce site, ils se croient toujours avoir raison et personne ne peut et ne doit les contredire, ils se connaissent bien, et s'identifier facielement par leurs propos agressifs et repétitifs a chaque fois .

Malheureusement, ces personnes n'ont aucune sens d'echange et de partage des informations et des idées avec un certains normes de respect des idées des autres .

On peut toujours avoir tord, apparament pas eux .

Cordialement
Carp Diem , Zen Attitude .
PO Poutchique Regular ·
Bonjour,

En plus de la pub pour location , tu fais aussi dans la désinformation ?? bien malin celui qui peut dire aussi affirmativement la date de cette fête !! puisqu"elle ne sera connue que 10 jours avant !!

Le prix d'un mouton varie selon le lieu ! et se vend au mouton ! pas au kilo comme certains l'annoncent ! L'année dernière , au souk d'Asni, 15 jours avant la fète, certains (supernes) moutons se vendaient déja 3000 dh !!!!!!!

Ah que non Mr!!! le mouton se vend aussi an Kilos, vas y dans les grand surface, tu aura la confirmation.

En plus de la désinformations, tu repond comme d'habitude avec le meme discours provocateur .

Corrige toi STP :)
LO Lola1234 Regular ·
bonjour poutchique tu as totalement raison, mais leur propos n ont aucun intérêt
PO Poutchique Regular ·
On doit se mettre en accord avec eux, pour qu'une fois ile repondent, le sujet devras etre cloturé, comme ca personne ne pourra les contre-dire, ou bien applaudire et les féliciter pour leur réponses sans oser dire notre opinion .
PO Poutchique Regular ·
bonjour poutchique tu as totalement raison, mais leur propos n ont aucun intérêt

Voila tu as tout dis,

Ils le savent en plus, car la violence est un signe de faiblesse .
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Je ne voulais pas monter sur le ring et participer au combat de boxe qui s'y déroule, mais j'ai quelques éléments a citer. Pour la date et pour faire simple, je crois que la vérité est approchée par le texte suivant :l " .... Cette fête appelée aussi la "Fête du Sacrifice" ou fête du mouton marque la fin du pèlerinage ( Al Hajj), elle a lieu chaque année le 10 du mois de Dhou Al Hijja qui est le dernier mois du calendrier musulman. Cependant, tel qu'il est traditionnellement établi, le calendrier musulman ne permet pas de connaître de manière précise, à l'avance, les jours de célébration d'événements tels que le premier jour du ramadan, ou l'Aïd al-Fitr, ou l'Aïd al-Adha. Ainsi, le jour de célébration de l'Aid el-Kebir varie géographiquement selon le moment où la pleine lune est observée. Pour l'année 2009/1430 le jour de l'Aid Al-Adha ( 10 Dhou Al Hijja 1430 de l'hégire) est le 28 novembre 2009 plus au moins un jour selon les pays. Cette fête qui est plus qu'un simple événement religieux est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Vous trouverez sur ce site les dates exactes de la fête du mouton pour plusieurs pays, et ceci juste après l'annonce officielle des organismes qui s'occupent de la determination du début des mois hijri.... "

Pour le prix du mouton, cela varie sûrement beaucoup selon les endroits... Pour ma part , j'ai toujours entendu les marocains de la rue ( je fréquente peu les intellos...) dirent que le mouton valait tant de dhs. ( 2.000 à 3.000 ?? ) et non pas tant le kilo.... 
MI Michagadir Veteran ·
Re bonjour ... Petite info datant d'aujourd'hui ( source : menara.ma )

" ... L'offre en ovins et caprins destinés à l'abattage à l'occasion de l'Aïd Al Adha est estimée à 6, 9 millions de têtes, pour une demande de 5, 1 millions de têtes, dont 4, 6 millions d'ovins et 420.000 caprins, selon le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

Déterminée suite à une étude sur les prévisions de l'offre et de la demande en ovins et caprins pour le sacrifice de l'Aïd, réalisée par le ministère en concertation avec les professionnels du secteur, cette offre est répartie entre 4, 3 millions d'ovins mâles et 2, 6 millions d'agnelles et de caprins.

Un communiqué du ministère précise que l'état d'engraissement des animaux offerts est "satisfaisant", en raison de la bonne campagne agricole 2008-2009 et de la préparation des animaux au niveau des ateliers d'engraissement qui connaissent un développement exceptionnel à l'occasion de cet évènement.

L'opération de l'Aïd Al Adha constitue une opportunité pour améliorer la trésorerie des agriculteurs pour lesquels l'élevage des petits ruminants représente la principale source de revenus, notamment dans les vastes zones de parcours.

Ainsi, les transactions commerciales des animaux d'abattage à l'occasion de l'Aïd Al Adha 1430 de l'hégire permettront de réaliser un chiffre d'affaires dépassant les 7, 2 milliards de dirhams, dont une grande partie sera transférée au milieu rural, permettant ainsi aux agriculteurs de faire face aux dépenses des autres activités agricoles.

Le ministère note que les prix des animaux destinés au sacrifice de l'Aïd Al Adha sont soumis à la loi de l'offre et de la demande et varient selon la qualité, la race, l'âge des animaux et en fonction du lieu de vente et de la date de rapprochement du jour de l'Aïd....."
LA Lavalise ·
quelque soit le pays musulman ou non , comme en France ou je connais plusieurs familles pratiquantes , j'imagine mal un chef de famille , le jour de la fête, égorger une barquette de cotelettes de mouton qu'il aura été chercher au supermarché.
SI Sidaho Veteran ·
cher mr poutchique dites vous cela pour confirmer mes dires ou parlez vous de moi ?! car votre message n'est pas tres clair 🤪!
PO Poutchique Regular ·
Non, je ne parle pas spécialiement de vous, je n 'ai jamais eu l'occasion d'echanger avec vous,

en tout cas, je parle en generale, et la ou les personnes concernés le savent, et je parle spécialement de Raoulx, Il a vraiment interet a corriger son langage ou se contenter de lire et se taire .

Cordialement
PO Poutchique Regular ·
quelque soit le pays musulman ou non , comme en France ou je connais plusieurs familles pratiquantes , j'imagine mal un chef de famille , le jour de la fête, égorger une barquette de cotelettes de mouton qu'il aura été chercher au supermarché.

Tu compare la France par un pays arabo-musulman, faut pas comparer l'icomparable, le mouton se vend au super marché en Kilo, le mouton meme en tant qu'animale vivant et non pas en cotelettes .
LA Larab2Crvis Veteran ·
Un revenant! Salut mauvaise foi, t'es de retour? y a bien longtemps qu'on avait pô de tes nouvelles, je me suis même laissé dire qu'avec la canicule t'avais franchi le pas. Par mouton au kilo, on entend le mouton entier pesé et vendu au prix du kilo. Exemple: Un mouton pesant 9456 kilos vendu à 60 dhs le kilo coûtera 653760 dhs. Bon appétit Papy!
JE Jeandort Veteran ·
Salut

Ah si la valise etait pleine et si j´avais du temps pour monter sur le ring afin de faire couler de l´encre et non du sang.
JE Jeandort Veteran ·
´Bonjour

L´information et la regle que tu donnes n´est pas negligeable, juste donne nous un hadith ou sourate pour nous confirmer cela. Ceci dit, evite moi de monter sur le ring bien que je ne fais que couler de l´encre et pas de sang. On ne badine pas avec l´amour.....et avec la religion non plus
LA Larab2Crvis Veteran ·
"On ne badine pas avec l´amour.....et avec la religion non plus "

Mais avec les tarés de la religion et ceux qui se disent gardiens de la moral et du comportement à suivre si, même qu'il l'est considérablement recommandé.
PO Poutchique Regular ·
Savez vous qu'on peut acheter des moutons en ligne via Internet, Ca va vous parraitre drole ou impressionnant, surtout pour ceux qui coirent que cela n'est pas possible dans les supermarchés,

Consultez ce lien : http://www.afrik.com/article9286.html

Bonne lecture :)

Cordialement
MI Michagadir Veteran ·
...Il y est même mentionné les prix !!!! .... du mouton et non du kg ......

" ... Afrik : Quel est le prix moyen d’un mouton ? Nabil Al Alami : Le prix varie entre 1 900 et 2 000 Dhs soit environ entre 190 et 200 €. Cela peut aller quelquefois jusqu’à 2 900 voire 3 000 Dhs soit environ 300 €. Mais ces tarifs restent relativement peu élevés comparés à ceux des souks de bétail...."
PO Poutchique Regular ·
...Il y est même mentionné les prix !!!! .... du mouton et non du kg ......

" ... Afrik : Quel est le prix moyen d’un mouton ? Nabil Al Alami : Le prix varie entre 1 900 et 2 000 Dhs soit environ entre 190 et 200 €. Cela peut aller quelquefois jusqu’à 2 900 voire 3 000 Dhs soit environ 300 €. Mais ces tarifs restent relativement peu élevés comparés à ceux des souks de bétail...."

Ca n'a rien a voir avec le vente en Kilo ou non, le vente en Kilo se fait dans les supermarchés, et si tu as l 'occasion de voir a cette période un depliant de Marjan, Metro .... tu verra bien une rebrique reservé pour la vente des mouton en Kilos .
KH Khotao Regular ·
Bonsoir Le prix du mouton ds la region parisienne est de 120 euros (moins chere qu au Maroc) Du coup , j ai pense de rentrer a Casablanca en voiture en compagnie du mouton, mais: 1.est ce tolere a la douane Marocaine ? 2.je dois payer le bateau pour le mouton ? Merci pour votre aide .

Similar discussions

You might also like