Séjour à Montréal en septembre: bons plans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je pars à Montréal du 2 au 17 (au soir) septembre prochain et voyage seule. J'apprécierais beaucoup l'avis d'autres voyageurs ou de locaux présents sur le forum sur les points suivants:

- J'avais d'abord envisagé de passer 4-5j à Montréal, puis sortir de la ville pour y revenir 1 ou 2j avant le départ - mais je ne conduis plus et me rends compte qu'en bus je serai sans doute assez limitée; j'avais alors envisagé d'aller me poser un peu au gîte du Maudit Français (Pierreville), et/ou Québec et/ou Baie Saint Paul et/ou Escoumins (tous accessibles en bus) en trouvant des gîtes sympas où me poser - Et puis en explorant les guides et sites, je me dis que Montréal a tant à offrir, que peut-être je vais m'y installer 15 jours et en profiter au maximum sans faire le rush du tourisme classique, en prenant le temps de vivre - Est-ce que l'idée de rester juste à Montréal semble saugrenue pour certains?? Tous les bons plans pour découvrir Montréal "insolite" (les choses peut-être pas prioritaires quand on a que quelques jours) sont donc les bienvenus. - Si je me décide pour un séjour de 15j, le choix du logement est primordial - j'hésite entre un gîte classique pour cotoyer d'autres voyageurs, ou une chambre chez un hôte via airbnb, ou un studio privé via airbnb (mais alors bien sûr peu de contacts - mais il y a des offres intéressantes) - bons plans, adresses, quartiers à privilégier, bienvenus. - Outre les loisirs plus que variés (festivals, cinés etc), j'aime beaucoup la salsa (danser ou concerts); j'ai déjà repéré quelques adresses et même un concert au Club Soda, mais à nouveau bons plans bienvenus (plutôt salsa cubaine) - Etant massothérapeute et intéressée par tout ce qui touche au développement personnel, aux médecines douces, yoga, méditation, je me dis que cela peut être aussi sympa et une occasion de rencontre, d'assister à l'un ou l'autre cours, ou de recevoir un soin dans un espace bien-être ou de thermes, d'aller à une conférence dans le domaine - bons plans bienvenus aussi... Voilà c'est vaste comme demande mais je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de me répondre. Salutations depuis Bruxelles
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends tres bien votre probleme mais franchement 15 jours seulement à Montréal , c, est beaucoup trop....

Il est tres facile de se rendre de Montréal à QUEBEC en bus....et de là tout aussi facile pour Baie St Paul tjs en bus

Aussi , à partir de Montréal possibilité d, excursion vers New-York (3 jours-deux nuits) en bus tout confort et avec guide francophone.

Pour les logements sympas à Montreal ou Québec d, autres que moi seront mieux à même de vous conseiller....

Répartir ces 4 destinations sur les 15 jours ce sera tres faisable et.....reposant😎, contrairement à ceux qui s'obstinent à faire la moitié du Québec +Ontario dans la même période.....🤪

bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
ST Stratele52 Globetrotter ·
En effet 15 jours à Montréal c'est beaucoup trop . J'irais pour 3 jours , 4 au max et encore .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

Totalement en accord avec les 2 interventions précédentes. À moins d'être une mordue de ville nord-américaine, 15 jours à Montréal ne vous donneront sûrement pas un bon aperçu de ce qu'est le Québec, loin de là. En fait, la plupart des endroits (et des gens), à l'extérieur de Montréal n'ont rien à voir avec la ville. Memphré vous a proposé plusieurs options. Il serait dommage de ne pas aller dans Charlevoix si vous en avez la chance, c'est une région magnifique.

Bonnes préparation,
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
FR Fragen Veteran ·
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, 15 jours à Montréal me semble beaucoup trop et surtout il serait dommage de ne pas voir Québec et la région de Charlevoix qui est superbe. À Montréal je vous suggère le Spa Nordique Bota Bota situé dans le vieux port, vous devriez y trouver votre bonheur.
Francine
MI MichèleMD ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse même si je reviens vers vous un peu tardivement. En fait, je n'ai pas du tout envie d'aller à New York pendant ce voyage. Donc je pense que ce serait Québec (2 nuits?) puis à votre avis comment puis-je répartir mon temps au mieux? La région de Pierreville où est le gîte du Maudit Français est-elle sympa?? sinon aller à Escoumines direct après Québec (2 nuits?) puis au retour Baie St Paul (2 nuits??) Belle journée Michèle
MI MichèleMD ·
Bonjour,

Merci aussi pour votre réponse. Je suppose que vous voyez aussi la réponse que je viens d'envoyer à Memphre. Si vous avez des suggestions quand à la façon de répartir mon séjour entre les 2-3 destinations possibles en dehors de MOntréal, merci d'avance.
MI MichèleMD ·
Bonjour,

Merci aussi pour votre réponse. Oui j'ai entendu parler du Bota Bota. Comme indiqué dans ma réponse à votre "collègue forumiste", ce sera peut-être Québec, Escoumins, Baie St Paul, Pierreville (plus improbable)- toute autre suggestion sur la façon de répartir ces jours, est la bienvenue Salutations
MI MichèleMD ·
Re Bonjour,

Au sujet du logement à Montréal, est-ce que la quartier de Petite Patrie est sympa? J'ai des contacts vers le métro Fabre. Il me semble que c'est un quartier vivant mais peut-être moins couru par les Touristes que le Plateau?? Merci
Re Bonjour,

Au sujet du logement à Montréal, est-ce que la quartier de Petite Patrie est sympa? J'ai des contacts vers le métro Fabre. Il me semble que c'est un quartier vivant mais peut-être moins couru par les Touristes que le Plateau?? Merci

Très bien la Petite Patrie .Près du metro Fabre , excellent , la rue Jean- Talon , le marché Jean Talon tout près .......Et le métro qui t'amènes partout facilement
PA PassionV ·
Bonjour Michele!

Je suis partie l'été dernier à Montréal + Québec seule pour la 1ère fois. 3 semaines de pur bonheur. Vous trouverez le récit de mon voyage sur mon blog avec plusieurs adresses sympas à découvrir! Je reste à dispo pour d'autres questions! Amitiés Séverine

http://passionvoyageuse.com/from-quebec-with-love

http://passionvoyageuse.com/48h-a-quebec-city

http://passionvoyageuse.com/video-photos-voyage-quebec

http://passionvoyageuse.com/noir-blanc-quebecois
Experte en voyages (plus de 10 années dans les agences de voyages), je partage sur mon blog http://www.passionvoyageuse.com, mon expérience, mes conseils, mes belles adresses et mes récits de voyages en solo ainsi que ma victoire contre l'agoraphobie grâce à un voyage solo en 2010 en Thailande.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

Pour la ville de Québec, certainement 2 nuits pour profiter un peu. Pierreville je ne connais pas, Les Escoumins non plus. Baie-St-Paul, je n'y suis que passé car notre hébergement était à La Malbaie.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
Très intéressant votre récit de voyage au Québec. Je remarque que vous avez pris le temps de découvrir Montréal et vous l'avez très bien raconté .
MI MichèleMD ·
BOnjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et ces liens qui m'inspirent... Je viens de vous écrire via la page de contact de votre blog; merci d'avance pour ce partage de bons plans Michèle
PA PassionV ·
Merci !!!! Oui en effet, je suis tombée en amour du Québec et de Montréal bien sûr ! Etant une grande voyageuse, j'avoue qu'il me faut plus que ma RP pour m'y installer ! (démarches de résidence permamente en cours!) Ahhh j'y retournerai ... c'est sur !

A bientôt ! Séverine

www.passionvoyageuse.com
Experte en voyages (plus de 10 années dans les agences de voyages), je partage sur mon blog http://www.passionvoyageuse.com, mon expérience, mes conseils, mes belles adresses et mes récits de voyages en solo ainsi que ma victoire contre l'agoraphobie grâce à un voyage solo en 2010 en Thailande.

Similar discussions

You might also like