Séjour de trois semaines au Bénin en janvier: vos bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour !

je pars au benin du 7 au 30 janvier prochain? Je serais basée à Cotonou, et je partirais plusieurs fois quelques jours à l'intérieur du pays.

je prevois donc le vaccins obligatoire de la fièvre jaune, (polio et tetanos j'ai aussi). ma fille toubib me donnera le traitement preventif anti palu.

comme je vais partir un peu faire des randonnées en brousse (les montagnes du nord et le pays des tatas entre autres), que voyez-vous comme conseils à ce sujet : quelle trousse à médicaments et petits soins, acheter une moustiquaire, enfin, des choses auxquelles je ne pense pas, c'est la première fois que je vais en afrique noire.

d'autre part, avez-vous des bonnes adresses, des idées, pour ce sejour ?

merci beaucoup 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TO Tontonad Regular ·
NASSUBA ! Cambrousse

Excellent choix, je pense que pour le sud ton programme sera évident !

Es-ce que tu souhaites remonter vers le nord ? Atacora, dounga...

Et que souhaites-tu faire ?

Aquidessou !

(Je pars le 03/12 au 07/01)

Si tu souhaites que je te prépare le terrain Why not !
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui les montagnes de l'atacora, les "tatas", et autres endroits que je vais découvrir en parcourant le net. je trouve que les propositions que j'ai eu de la part d'associations dites solidaires sont beaucoup trop onéreuses;

donc je continue à chercher.

si tu as des idées et des plans sympa ... je suis preneuse :)))))))
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TO Tontonad Regular ·
Bonjour Cambrousse,

Je supose que tu parles d'organisation type PU En effet.. Ils ont probablement leurs places, mais plutôt réservé au personne qui souhaite s'essayer dans l'aventure huma. Car peur de l'inconnu et ce type ONG mange bien sur la somme que tu verses, mais système formater et certificat de desfiscalisation a la clé. Plusieurs routes a exploiter : Soi tu cherches une methode classique, directement avec une association locale, mais il n'y a pas que des cleane et je te conseille vivement, de t'adresser sur le site vers des types qui ont une connaissance de terrain et des ramifications, il se peut d'ailleurs que ces dernières reconnues par la France puissent elles mêmes te délivrer un certificat. A voir! Soi tu souhaites travailler directement avec les bénéficiaires, mais la tu es sans sécu.

Malheureusement, l'huma pour certains locaux s'arrêtent avant tout a leurs preoccupations perso.

Voilà si ces quelques infos te permet d' avancer, j'en suis heureux

En ce qui concerne tes petites balades, tu peux éventuellement t'appuyer sur un petit guide recommandé chez nous pour son integrité et ce n'est pas négligeables tu souhaites connaitre un pays autrement et contrairement a l'idée reçue est bien plus avantageux en temps et en argent.. Si tu vas a Tanguieta, prend l'hôtel Baobab. Sympa mon ami Roger Natti tu peux voir l'hoel de Bourgogne tenu par une française.

Bref! Il y a tant a dire que tu peux me retrouver sur skype pour répondre a tes questions. Si tu le souhaites tu me confirme par MP, je te donnerai mon pseudo

Bon we et aquidessou
CA Cambrousse Globetrotter ·
🙂 mais je parle uniquement de sejours de decouverte du pays, rien d'autre. pas faire de bisness d'aucun ordre. comme je serais logée à cotonou, je ferais le sud par des ballades "en étoiles" depuis cotonou, voire une nuit d'hotel par ci par là (est-ce possible femme seule ?), mais pour le nord, je voudrais partir deux fois 4-5 jours.

efectivement trouver un guide sympa pour aller faire ces petites virées, je ne peux pas y aller seule comme je ferais ailleurs. mais une assoce de tourisme solidaire qui me propose 4 jours de rando pour 450 euros, je trouve ça franchement trop ! c'est ce que je voulais dire.

mais en fait, comme ma fille sera sur place, qu'un de ces amis de promo est d'origine beninoise, que sa parentèle vit la-bas, j'aurais surement des noms aussi.

je retiens les deux adresses que tu me donnes, à tanguieta et à natti. (natitingou ?). je t'envoies un MP

merci🙂
MO Moniclau Regular ·
beau projet! vous partez seul ou seule? Comment pensez vous vous déplacez? quelles sont vos motivations ?la découverte du pays , le contact avec ses habitants? Dites moi en un peu plus. Je serais au Bénin mi janvier jusqu'à mi avril .Nous sommes basés dans la vallée de l'ouémé au nord de Porto novo , belle région . contactez moi si vous le souhaitez bonne journée
MO Moniclau Regular ·
je viens d'avoir ma réponse !tu es donc une femme qui veut voyager seule , c'est bien sur possible mais ce n'est pas rigolo....et cher la découverte du nord est super avec ses tatas mais aussi ses villages peuls que j'ai découverts cette année à ne pas manquer. quand aux randos dans l'atacora il risque de faire très chaud à cette période!attention!!! je te propose d'aller sur le site : vacancéo , tu verras des photos de ma maison construite en partenariat avec une amie béninoise dans un village de brousse et si ça t'intéresse tu peux venir passer qqs jours à bientot tiens moi au courant
ZE Zen23 ·
Bonjour, suis actuellement au Bénin, jusqu'à la fin du mois de novembre. Si vous voulez faire une halte dans un endroit calme et très propre, voici une excellente adresse d'une ferme auberge à DASSA . Chez Armand. tél 97712796. La ferme est dans la brousse à environ 3Km de la ville. Elle posséde 3 bungalows traditionnels avec tout confort, eau, électricité, douche, wc. Vous pourrez manger la spécialité de la ferme, le lapin et vous régaler avec les confitures maison.Les prix sont très raisonnables. Si vous aimez les randonnées, Armand vous emmenera dans les collines autour de Dassa à la découverte de la faune et de la flore. Le soir vous pourrez refaire le monde sous la paillotte. Cette ferme est mon QG depuis plusieurs années, car j'ai créee une ass au Bénin il y a15ans. Si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas à me contacter
MO Moniclau Regular ·
BONJOUR je connais bien le Bénin mais pas cete ferme , pouvez vous m'endire plus , surtout la route ou piste qu'il faut prendre pour s'y rendre habituellement nous nous arrètons à l'auberge de Dassa , mais ça serait bien que l'on connaisse un autre lieu d'accueil merci d'avance , nous serons au ébnin de janvier à avril! bon week end
BE Beninfamily Regular ·
bonjour !

il faut prévoir du répulsif anti-moustiques ex : 5 sur 5, médicaments anti-diarrhée (ça peut arriver !), anti-vomitif, doliprane, pansements, anti-sceptique, lunettes de soleil, casquette, LAMPE TORCHE indispensable, mailllot de bain, crème solaire.... Pour les vaccins il faut aussi penser à la Typhoïde, Hépatite A et ményngite (pour le nord du Bénin) voilà voilà..sinon j'ai quelques adresses mais il faut me dire dans quel coin. Bon séjour au Bénin
ZE Zen23 ·
bonjour; la ferme est située à environ 3km du carrefour où est l'auberge dont vous parlez, mais en pleine brouse. J'ai indiqué le n° de téléphone d'Armand plus haut à Cambrousse. Je serais heureuse de faire votre connaissance car moi aussi je suis une "vieille" Béninoise blanche. A bientôt en mail privé
MO Moniclau Regular ·
bonjour merci de me répondre , comment faire pour se parler en privé? ce sera avec plaisir , nous avons fait connaisssance de cambrousse vendredi , elle est super sympa et on doit se revoir au bénin en janvier bon dimanche et à bientot
RO RomainAfriq ·
Bonjour,

J’ai aussi une bonne adresse pas loin de Cotonou, c’est une association, CREDI-ONG qui est basé à Abomey-Calavi. Ils font de la promotion de l’aquaculture et de la protection de l’environnement en montant une réserve naturelle communautaire dans le sud du Bénin, « La vallée du Sitatunga », ils ont des activités d’écotourisme dans ce cadre.

J’y ai passé 6 mois en stage de licence en 2009 et j’y retourne en mars prochain.

Voici leur site Internet pour plus d’informations et pour les contacter si ça vous intéresse : http://credi-ong.org/

A part ça pour les médicaments il faut avoir deux trois choses surtout en cas de diarrhées mais ne pas se surcharger non plus. Pour la moustiquaire le mieux est a mon avis de l’acheter sur place. Ca coute très cher en France et on en trouve des très bien et vraiment pas cher dans n’importe quelle pharmacie sur place !

Bon voyage 🙂
Ganghi: Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous. Théodore Monod: L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé! Pascal Picq: L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal.
EC Ecotourbenin ·
Bonjour

Eco-Benin vous offre des voyages et missions correspondants à vos aspirations. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre page http://ecobenin.org/-nos-eco-villages-.html Nous restons à votre disposition Salutations sincères
Gautier AMOUSSOU National Coordinator Benin Ecotourism Concern *ECO-BENIN* Tel: (229) 21042268/Mob: (229) 95795224 contact@ecobenin.org / www.ecobenin.org

Similar discussions

You might also like