Séjour de trois semaines en Colombie: aide pour créer un itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous les voyageurs du forum,

Je me permets de vous contacter car nous partons en couple en Colombie du 27 juillet au 16 août, soit 20 jours.

Nous parlons bien l'anglais mais je me débrouille pas mal en espagnol notamment pour les questions essentielles et pour communiquer. Je me suis remise un peu à revoir la langue ;-)

Nous comptons acheter notre billet et partir avec notre sac à dos qui sera une première. Nous avons déjà voyagés dans d'autres pays comme le Cap Vert mais pas en sac à dos même si là-bas nous sommes complètement sortis des infrastructures touristiques pour aller à la rencontre des cap verdiens.

Evidemment après avoir parcourus beaucoup de sites et forum, on se dit qu'il y a tellement de choses à voir, qu'il est difficile de faire des choix !

Ce qu'il nous est difficile de projeter, c'est le temps entre les différents points que nous aimerions voir, les transports à utiliser et le coût moyen. Nous avons un budget de 800€ par personne sur place (hors avion international).

Nous ne désirons pas spécialement loger en hôtel mais plutôt chez l'habitant ou en auberge.

Voici les différents endroits que nous aimerions voir : Cano Cristales Carthagène (région et environs) - Santa Marta - Parc Tayrona - La Guajira Popayan - San Augustin Vallée du Café San Andrès ou Providencia Taganga Amazonie El Cocuy Rioacha J'en oublie sûrement

Bon, je me doute que c'est énorme et qu'il ne sera peut être pas possible de tout faire mais votre aide nous est précieuse ! Concernant les villes, nous ne sommes pas spécialement intéressés à les visiter mise à part Bogota (1 ou 2 jours) car c'est là que nous arrivons et repartons

J'ai ensuite diverses questions :

1. Est-il possible de rencontrer ou de trouver des guides sur places ? Avez-vous des contacts? 2. Y a-t-il des personnes de ce forum qui vivent en Colombie et qui aimerait nous aider à découvrir une partie de leur pays et pourquoi pas nous loger? 3. Point de vue sécurité : je me doute qu'il y a les règles de sécurités à avoir (j'ai bien parcouru le forum) mais peut on voyager tranquillement en sacs à dos, à travers les villages sans risque (car c'est la 1ere fois en sac à dos)? 4. Normalement, nous devions voir un de nos amis qui vit au Costa Rica mais après lecture des sites, on se rend compte qu'à part l'avion, il est impossible d'y aller? 5. Pour les logements, est-ce préférable de réserver à l'avance ou de faire au feeling sur place (en ayant des adresses sous la main) ? 6. Pour les bus ou autres transports en communs, quelle agence nous conseillez vous? Peut-on réserver à l'avance des billets?

Je pense que d'autres questions arriveront peut être par la suite et toute les infos sont les bienvenues.

Je peux également communiquer mon mail afin de pouvoir converser plus facilement.

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre aide et conseils !

Amandine et Greg
PI Pixxxie007 ·
J'ai oublié une autre question essentielle pour nous : Ou peut-on faire des activites comme la plongée, observation baleines et dauphins, ... ? Avez vous des plans?
CO Cocuy Veteran ·
Oula! ça fait beaucoup.

Je réponds pour un petit bout.

20 jours et budget moyen. Il faut faire des choix.

Côte caraïbe: Cartagena: 2 J entiers et 2 N (assez cher). Tayrona: 2J et 2 N. Sta Marta et Taganga (plongée possible): 2 J et deux N. Avion: Bog- Cartagena/ Sta Marta- Bog: gain de temps.

San Agustin: 3 J et 3 N. Bon marché. Bus.

Cocuy: Magnifique mais fatigant (altitude), assez difficile d'accès.

Providencia: Assez double emploi avec Tayrona. Cher.

Caño cristales: 3 J. Unique. Mais je ne me rappelle pas si août est le meilleur moment pour les plantes aquatiques. Avion obligé de Villavicecio à La Macarena.

Amazonie: Avion obligé depuis Bogota. Assez cher. 3 J

Bogota et environs (dont un paramo: Verjon, pas cher et facile d'accès, ou lagunas de Siecha, plus cher (parc national), mais plus impressionnant): 3 J.

En comptant les voyages, on est pas loin de vos 20 jours.
PI Pixxxie007 ·
Merci Cocuy ! Oui je sais, j'ai pas mal de questions ;-)

Je trouve tout de même qu'un budget de 800€/personne est assez large non? Ca nous fait un budget commun de 1600€.

Pour se rendre en Amazonie, je ne sais pas dans quelle ville nous pouvons atterrir et avec quelles compagnies... As-tu l'info?

Pour les autres vols intérieurs, j'ai trouvé sur Viva Colombia à des prix très démocratiques et qui permettent de gagner du temps.

Par rapport aux guides sur place, tu n'a pas une info ? Car je vois que tu vis en Colombie ;-)

Bon dimanche !
CO Cocuy Veteran ·
Hum! Votre budget est à la fois suffisant et serré. Ça dépend comment vous vivez et voyagez. Cela dit, il y a quand même des dépenses contraintes et des endroits assez chers. 1600 € à deux pour 20 jours avec l'Amazonie, la côte, Caño Cristales ... ces destinations, c'est pas le meilleur marché. Et puis, depuis plus de 3 ans, l'euro s'est effondré et le peso s'est envolé. Il y a 4 ans, vous auriez eu 50 % de pouvoir d'achat en plus.

Prix pour deux Avion (je n'ai pas essayé vivacolombia). Bogota-Cartagena / Sta Marta-Bogota: 500.000 cop au moins, plus taxi (70.000 au moins). Bogota-Laetitia (Amazonie): 500.000 au moins, plus taxi (60.000 ?) Villavicencio - La Macarena: Pas idée (Mon expérience est trop ancienne). Taxi (40.000 ?)

Transport collectif sur la côte: 80.000 à 100.000 en tout. Transport Bogota-San Agustin A/R: 160.000 (40.000 l'aller simple).

Hébergement - Cartagena: Agréable et proche de la vieille ville: 200.000 (2 N) - Sta Marta: 60.000 (1 N) - Taganga: 40.000 ?? (1 N) : Les prix ont peut-être beaucoup grimpé: j'ai pas idée. - Tayrona: 100.000 à 120.000 (2 N: il paraît que le prix ont beaucoup grimpé).

- San Agustin: 120.000 (3 nuits) - Bogota: 80.000 à 100.000 (2 N) - Leticia: ??? (J'y suis pas allé). - Caño Cristalles ??? ( Moi j'étais en mode hamac gratos)

- Repas: 50.000 par jour fois 20: 1 M (en dessous de 25.000 pers et jour, c'est pas gégé, d'autant qu'à Cartagena ou Tayrona, c'est assez cher).

- Parcs Nationaux: Tayrona et San Agustin: 150.000

Là on est déjà à 3. 5 M donc pas loin de 1500 €

Plus de taxis et bus dans les villes

Plus les services du genre guide, plongée, cheval ... On impose (illégalement un guidage) à La Macarena. Vous pouvez éventuellement vous passer de cheval pour Los Idolos: A pied retour en bus depuis Isnos c'est possible si vous marchez bien et que vous savez vous orienter un minimum et demander votre chemin. Le Pueblito: On essaiera de vous imposer un guide mais franchement, c'est pas utile à moins de ne pas savoir s'orienter.

Bien sûr vous pouvez vivre à l'arrache et trouver des vols, hébergements moins chers mais la Colombie n'est pas la destination la moins chère. Certains vols sont contraints: Leticia et Caño Cristales ou bienvenus vu les distances: Bogota- Côte Caraïbe.
PI Pixxxie007 ·
Bonjour olivier Merci de prendre du temps pr me répondre. Via Viva Colombia les prix sont bcp plus démocratique (ex : 109000 pesos pour le vol Bogota carthagene) Donc tu gagnes pas ma sur les couts du vol. Je pensais juste prendre un ou 2 vols histoire de pas perdre trop de temps mais sinon le reste se ferait un bus. Par contre, penses tu qu'il est aisé de trouver un guide sur place? Désolé de prendre de ton temps ;-)
PI Pixxxie007 ·
Bonjour olivier Merci de prendre du temps pr me répondre. Via Viva Colombia les prix sont bcp plus démocratique (ex : 109000 pesos pour le vol Bogota carthagene) Donc tu gagnes pas ma sur les couts du vol. Je pensais juste prendre un ou 2 vols histoire de pas perdre trop de temps mais sinon le reste se ferait un bus. Par contre, penses tu qu'il est aisé de trouver un guide sur place? Désolé de prendre de ton temps ;-)
CO Cocuy Veteran ·
Oui, j'ai entendu parler de Viva Colombia qui bouleverse assez les prix. Tu peux avoir moins cher, au moins pour Bog-Cartagena. Sta-Marta Cartagena, je ne sais pas, Bog-Leticia et Villavicencio-La Macarena, sûrement pas.

Attention toutefois: il y a pas que de bons échos (retards importants par exemple).

Des guides, pour où et quoi? En général oui, tu trouves des guides locaux, certains bons et corrects, d'autres moins bons et gourmands.
PI Pixxxie007 ·
Par exemple un guide pour le désert de la guajira et la vallée du café. Pour l'Amazonie j'ai trouve une agence mais je n'ai plus le nom sous la main... Je vais regarder ce soir à notre parcours et si ca ne te dérange pas, je le mettrais en message afin que tu vois si c'est réaliste :-) Merci beaucoup pour ton aide et si d'autres infos utiles te reviennent, n'hésites pas ! Car a part les forums de voyages peu de guide papier existe ou alors sont pas a jour ;-)
PI Pixxxie007 ·
Bonjour,

Voici déjà 2 idées d'itinéraires :

Itinéraire 1 :

27/07 : Arrivée Bogota - nuit à l’hôtel 28/07 : Visite de Bogota 30/07 : Départ de Bogota pour San Augustin en bus (10h – 52000 pesos) 31/07 : San Augustin 1/8 : San Augustin 02/8 : San Augustin 03/8 : Popayan 04/8 : Popayan 5/8 : Popayan vers Cali – Vers Salento 6/8 : Salento – Vallée de Cocorra 7/8 : Salento 8/8 : Salento – Bogota – Carthagene 9/8 : Carthagène et Alentours 10/8 : Carthagène 11/8 : Taganga 12/8 : Parc Tayrona 13/8 : Parc Tayrona 14/8 : Désert de la Guajira 15/8 : Désert de la Guajira 16/8 : Santa Marta – retour vers Bogota

Itinéraire 2 : 27/7 : arrivée Bogota 28/7 : Bogota 29/7 : Départ vers Salento 30/7 : Salento 1/8 : Vallée de Cocorra 2/8 : Salento 3/8 : Salento vers Popayan 4/8 : Popayan 5/8 : Départ Vers San Augustin 6/8 : San Augustin 7/8 : San Augustin 8/8 : San Augustin vers Neiva 9/8 : Neiva à vol vers carthagene 10/8 : Carthagène 11/8 : Taganga 12/8 : Parc Tayrona 13/8 : Parc Tayrona 14/8 : S anta Marta 16/8 : Santa Marta – vol retour vers Bogota

Ce qui m'embête c'est de ne pas faire le désert de la Guajira ou l'amazonie (mais l'amazonie me paraît difficile d'accès et peu de temps)

Par contre, en regardant l'itinéraire, je me demande si les trajets entre ces différents points seront faciles en bus?
CO Cocuy Veteran ·
Ce qui est clair, c'est que tes programmes sont plus économiques car l'Amazonie et Caño Cristales, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur marché. Cela dit, selon moi, la Guajira est intéressante avec davantage de temps. Dans votre programme, il manque une journée pour connaître un paramo. Vous en avez un au dessus de Cocora, par exemple. Vous pourriez faire un sommet facile comme le Paramillo del Quindio. Par contre ça nécessite au moins d'avoir des chaussures et vêtements en conséquence. Sinon, près de Bogota, le petit paramo de la Laguna del Verjon est facile d'accès et ne revient pas cher.
PI Pixxxie007 ·
Merci Cocuy pour ta réponse.

Ben justement, c'est parce que je ne savais pas trop comment aller à Caño Cristales que je ne l'ai pas inclus. Peux tu me dire près de quelle zone cela se situe (ou ville)? Pour que je puisse me répérer.

Une autre question : comment aller de Popayan à Salento? Est-ce que 3 jours à Salento n'est pas trop ? J'ai trouvé le site de Expreso Bolivario mais je ne trouve pas d'autres sociétés de bus sur le net afin d'avoir un aperçu des horaires et coûts

C'est dommage qu'on ne puisse faire la Villa Leyva... Et pour l'Amazonie, on l'a toujours en tête mais je ne pense pas que ça soit réalisable dans nos 3 semaines...
CO Cocuy Veteran ·
Deux jours suffisent à Salento. Popayan-Samento: c'est long. 9 heures?

Caño Cristales: Bus Bogota-Villavicencio + Petit avion jusqu'à La Macarena. Ensuite il s'agit de traverser le gros fleuve à côté, faire quelque kms et on accède au caño. J'ai plus idée du temps, mais ce n'est pas très long.
BA Bajouve ·
Une question pour celles ou ceux qui ont récemment fait le trajet en bus San Agustin-Popayan pour mieux orienter Amandine: durée du voyage? sécurité?....... car il fut un temps où cette route n'était absolument pas conseillée...

Amandine, votre budget a 2, comme cela a déjà été écrit, est assez étroit si vous voulez faire de l'avion jusqu'à Leticia, à Caño Cristales et à San Andrés y Providencia. Lisez bien les conditions de voyage avec VIVACOLOMBIA, surtout la partie bagages (et coût éventuel)
PI Pixxxie007 ·
Merci Jean Michel pour ta réponse !

Nous avons laissé tombé Cano Cristales et peut être l'Amazonie... par contre, tout est budgeté (j'ai fait diverses recherches) et si nous avons le temps, nous avons assez avec notre budget pour faire l'Amazonie.

Par contre, merci de ta remarque sur les bus car j'ai dû mal à trouver des infos. A part express bolivaria, n'y a-t-il pas d'autres agences de bus ?? Car j'aimerais regarder les sites afin de pouvoir organiser au mieux notre voyage.

Dis moi, as-tu pu regarder à notre ébauche d'itinéraire ??

Merci !
PI Pixxxie007 ·
Bonsoir,

Personne d'autres n'a des informations, astuces à donner ?

Merci
CO Cocuy Veteran ·
Tu as des bus pour toutes les destinations mais il y a des quantités de compagnies: ce n'est pas un problème et c'est un coût raisonnable. Compte 4-5 € /100 kms. Mais difficile de toutes les passer en revue. Regarde sur ce site http://www.terminaldetransporte.gov.co/home/index.php?option=com_wrapper&Itemid=12 mais il est loin d'être actualisé et les prix sont parfois un tiers plus haut aujourd'hui.

Pour San Agustin, il faut compter 10 heures. Je ne sais pas ce qu'il en est de la route mais le site du MAE a actualisé la carte de manière positive ces derniers temps. Ensuite il faut savoir que la situation bouge parfois très vite dans un sens ou dans l'autre.
PI Pixxxie007 ·
Hello,

Alors après moult réflexions, voici notre itinéraire terminé (enfin presque). J'ai essayé d'organiser minimum quelques réservations dans des auberges et je vais réserver nos vols intérieurs. Je préfère tout de même planifier un peu car le temps est limité.

27/7 : Arrivée Bogota à 21h --> bus de 23h30 pour San Augustin 28/7 : San Augustin 29/7 : San Augustin 30/7 : San Augustin vers Popayan 31/7 : Popayan 1/8 : Popayan 2/8 : Popayan vers Salento 3/8 : Salento 4/8 : Salento 5/8 : Salento vers Pereira --> vol vers Carthagène 6/8 : Carthagène 7/8 : Carthagène 8/8 : Baru 9/8 : Baru 10/8 : Taganga 11/8 : Taganga 12/8 : Désert de la Guajira 13/8 : Désert de la Guajira 14/8 : Désert de la Guajira --> retour vers Santa Marta 15/8 : vol de Santa Marta au matin pour Bogota, arrivée à 10h40 --> Visite de Bogota 16/8 : Vol vers Paris

Je pense que notre itinéraire est cohérent et qu'on verra déjà pas mal de trucs sachant qu'on a 3 semaines et que des choix, il faut en faire même si c'est trop difficile. On essaie de rester à un endroit 2 jours min pour voir les alentours mais avoir un point de chute pour nos sacs ;-). Pour le Nord, on se fait l'ile de Baru pour profiter un peu des plages qui paraît-il sont assez belles à cet endroit !

Il y a juste 1 information que je n'arrive pas à trouver. C'est, où peut-on aller observer les baleines et dauphins dans le nord?

Avez-vous quelques adresses de restos ou de logement à nous conseiller?

Pour finir, j'aimerais savoir comment nous rendre dans le Désert de la Guajira, quels sont les endroits à ne pas râter comme Cabo de la Vela?

Je ne manquerais pas à notre retour de faire un compte rendu pour orienter les prochains voyageurs !

Merci tous pour votre aide et votre aide précieuse !

Pura vida !
PA Papvoyageur ·
salut, bravo pour l itinéraire, avec ça vous allez en voir du pays....Pour ta question sur les baleines au nord, c'est du côté pacifique, moi perso je l ai fait a partir de Nuqui et ladrilleros/juanchaco. Pour les hotels resto: bon a Taganga, il y a le choix, c est un peu l affluence mais un conseil, si vous voulez vous faire une plage a l ambiance tres populaire, limite surpeuplée mais à la colombienne (cool quoi...): playa grande a 10 mn de taganga en bateau ou a pied par la corniche (30 mn)....si envie de verdure , n hésitez pas à aller a Minca, 1 heure de santa marta, franchement sympa et beau...gens adorables...racontez nous tout cela a votre retour...que disfruten !!
Et bonne route à tous en 2018 !
PI Pixxxie007 ·
Merci Papvoyageur ;-)

Te semble-t-il cohérent? C'est assez difficile de bien tout coordonner mais je pense qu'on y arrive !

Par contre, j'avais zappé une étape dans notre itinéraire, le Parc Tayrona ;-)

Voici le nouvel itinéraire : 27/7 : Arrivée Bogota à 21h --> bus de 23h30 pour San Augustin 28/7 : San Augustin 29/7 : San Augustin 30/7 : San Augustin vers Popayan 31/7 : Popayan 1/8 : Popayan 2/8 : Popayan vers Salento 3/8 : Salento 4/8 : Salento 5/8 : Salento vers Pereira --> vol vers Carthagène 6/8 : Carthagène 7/8 : Carthagène 8/8 : Baru 9/8 : Taganga 10/8 : Taganga 11/8 : Tayrona 12/8 : Tayrona (tôt matinée) puis Désert de la Guajira 13/8 : Désert de la Guajira 14/8 : Désert de la Guajira --> retour vers Santa Marta 15/8 : vol de Santa Marta au matin pour Bogota, arrivée à 10h40 --> Visite de Bogota 16/8 : Vol vers Paris

Vivement le 27 juillet !
PA Papvoyageur ·
salut bon itinéraire. Avec ça vous allez en voir ! par contre ça va être rapide du côté de la guajira (le temps d'y aller puis revenir: c est pas tout près du tayrona!). Je viens de mettre un post à jour sur mon blog sur taganga justement...buen viaje !
PI Pixxxie007 ·
Oui c'est clair mais bon, ça fait 3 jours (bon allez 2 jours 3/4) dans la Guajira et pour cette partie, j'ai pris via une agence ;-) et ça rentre dans les temps.

Ce qui me stresse un peu, c'est que nous arrivons à 21h30 à Bogota et que nous devons prendre un bus à 23h30... J'espère que ça sera possible... si pas, faudra attendre le suivant mais j'ai dû mal à trouver les horaires sur toutes les sociétés de bus...

Maintenant, il ne reste plus qu'à ;-)

Est-ce que vous avez encore des conseils ou avis à donner?

En tout cas, je tenais à tous vous remercier pour vos conseils et aide pour notre voyage !

Amandine
PI Pixxxie007 ·
Je voulais demander un point niveau météo... Est ce que c'est une bonne période pour le moment niveau temps et plus en Colombie??

Pour moi, oui mais bon, l'avis de personne sur place vaut mieux ;-)
PA Papvoyageur ·
salut, concernant la météo, sache que le pays possède des caractéristiques différentes selon l'endroit. Cette période de l'année ne pose pas de problème particulier...j ai beaucoup bougé l'été dernier et pas de souci. ciao
PI Pixxxie007 ·
Papvoyageur, la période des pluies n'est pas plus forte à cette période? Je pense que je vais tout de même amener une cape de pluie
CE Cefran ·
Bonsoir Pixxxie007, Je viens de tomber sur ces posts de l'an dernier, je pars dans un mois avec mon ami en Colombie, également pendant 3 semaines. Notre itinéraire n'est pas encore préparé, mais j'aurais aimé avoir un petit retour de ta part : comment s'est passé le voyage, et surtout avez-vous réussi à tenir votre budget de 800 euros chacun ? Et puis si tu as eu des coups de coeur et ou autres conseils particuliers à donner, n'hésite pas ! Merci par avance !
PI Pixxxie007 ·
Bonjour J'ai tout indiqué dans mon récit de retour ;-) Mais pr les budgets oui nous avons pu les tenir sauf pour les vols internes car il a fallu le temps que je comprenne le systeme balloto pr vivacolombia. Regardes dans mes messages publiés et si tu ne trouves pas ou que tu veux plus d'infos n'hésites pas ;-) Amandine
CE Cefran ·
Yes, je l'ai trouvé, je regarde ça de + près sous peu ! Merci Amandine, et bonne continuation, France
NA Nan Regular ·
Bonjour Fred,

J'ai consulté ton blog sur la région pacifique et cela me confirme dans l'idée de privilégier la côte pacifique aux caraïbes . Mais je n'aurai pas le temps d'aller à la fois dans le Choco et dans la région de Buenaventura : Alors laquelle privilégier à ton avis ??

Merci d'avance Anne

Similar discussions

You might also like