Séjourner une semaine au Royaume-Uni/Irlande étant mineure?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
36
Bonjour à tous !

Je suis en 1ère année de Licence à la Fac et j'aimerais voir des renseignements concernant un éventuel séjour au Royaume-Uni ou en Irlande.

En effet, je suis des cours d'Anglais avancé cette année car c'est une langue que j'aime particulièrement et, suite à un conseil que m'a donné un professeur l'an dernier, concernant mes futures études, j'envisage peut être de partir 1 an en Erasmus, après avoir finit ma licence.

Or, je n'ai jamais pu voyagé à l'étranger et le fait de découvrir de nouvelles choses m'attire beaucoup.

Tout ça pour vous dire que j'aimerais bien partir quelques jours en Angleterre (pourquoi pas à Londres ?) pendant mes vacances de Février 2013 (1 semaine) et j'ai donc quelques questions à poser :

- Peut on voyager seule lorsque l'on est mineure (17 ans) ?

- Y a t'il des organismes qui accueillent des jeunes pour dormir ? Puisque, apparemment, les hôtels ne peuvent pas...

- Quels documents faut-il avoir pour franchir les frontières ?

Sur ce, je tiens à préciser que, malgré mon jeune âge, je pense être quelqu'un de responsable, mes parents ne sont pas inconscients en étant d'accord pour me laisser partir quelques jours, je pense plutôt qu'il me pense assez "mature" pour ça.

En ce qui concerne les séjours linguistiques, je les ai laissé de côté car mon but est de découvrir un "petit bout" de ce pays et non d'approfondir mes connaissances sur la langue en faisant un stage intensif avec d'autres jeunes.

Cependant, je ne serais pas du tout contre le fait d'être en famille d'accueil mais je pense qu'1 semaine, c'est un peu trop court pour ça... =/

Merci de bien vouloir m'éclairer ! =D

Bonne journée !
PA Panglotti ·
Salut Marion,

En toute humilité je pense parler en connaissance de causes puisque que je reviens tout juste (hier) d'un voyage en Irlande, tout seul, pendant 10 jours...et en étant mineur (17 ans) !

Pour ta 1ère question, évidemment que l'on peut voyager seul à 17 ans ! Heureusement ! Bon j'avoue que pour les filles ce peut être parfois un petit peu plus délicat mais bon, pas de soucis.

C'est vrai que les hôtels n'accepteront généralement pas de mineurs. En revanche, les B&B (comme les hôtels mais en plus sympa) le feront dans beaucoup de cas (j'ai dormi dans un b&b à Dublin) et les auberges de jeunesses dans la majorité des cas. A voir en fonction des attentes et du budget (B&B environ 2 bonnes fois plus cher).

Pour les documents. Soit 1) tu as un passeport soit 2) CNI + Attestation de sortie de territoire délivrée par la mairie

Je t'approuve pour les séjours linguistiques (et aussi horriblement cher !). Bon 1 semaine cela fait plutôt court, 10 jours pendant des vacances me semblent être un bon compromis.

Personnellement j'ai occupé mes 10 jours à faire du WWOOFing (travail volontaire dans une ferme en échange de nourriture/logement). Un bon moyen de pratiquer la langue ! Voir wwoof.ie (accepté à partir de 16 ans). Sinon pour une fille si tu veux rester dans une famille pourquoi pas tester le au-pair...je ne sais pas. Il doit exister plein d'alternative.

J'espère que tu viendras à bout de ton projet : ce n'est pas sorcier, je l'ai fait; tout seul à 17 ans (garçon) et je n'ai eu AUCUN souci !
Savais-tu qu'un cactus avait une fleur ? Au milieu des piques se cache un coeur.
36 36Mar ·
Merci pour ta réponse ! =D

Les B&B ça revient à combien à peu près ?? Et une auberge de jeunesse, ça se trouve comment ?

Pour la durée, c'est vrai que ça fait court mais je n'ai qu'une semaine de vacances en Février (Wouhou, vive l'Université) et je ne peux donc pas partir longtemps... Ducoup, j'aurais préféré partir à Londres, par exemple, quelques jours en Février "juste" pour visiter une ville étrangère pour la première fois de ma vie et me faire une première impression ! :)

Le WWOOFing a l'air d'être une bonne expérience ! Je prends note pour mes vacances d'été puisque j'aimerais aussi aller en Irlande un jour ;) . Je me suis renseignée pour le au-pair et il faut avoir au moins 19 ans donc ce sera pas pour tout de suite !

En tout cas, merci pour ton aide, c'est encourageant !! Et alors, c'était bien l'Irlande ?? ^^
PA Panglotti ·
Salut :)

Pour les B&B il faut compter environ 40€ petit-déjeuner inclus (mais bon à Londres il se peut que ce soit plus cher !). En auberge de jeunesse, cela va de 15 à 25€.

Oui si tu n'as pas beaucoup de temps le mieux est de partir 4 ou 5 jours dans une capitale ou grande ville, comme Londres ou Dublin, en auberge de jeunesse. Dans mon avion à l'aller deux filles faisaient ça, à Dublin donc.

Oui le concept du WWOOFING est génial : tu es totalement "intégré" dans la culture !

Sinon l'Irlande c'était génial, les paysages et leurs habitants étaient chaleureux et bavards. Et la météo pas si mauvaise ;).

Courage!
Savais-tu qu'un cactus avait une fleur ? Au milieu des piques se cache un coeur.
36 36Mar ·
Ok bah je crois que je vais me mettre à la recherche d'une auberge de jeunesse parceque l'argent ne tombe pas du ciel ! ^^

Mais toi tu avais déjà un bon niveau d'anglais quand tu es parti ??

Parce que moi, j'ai un "assez bon" niveau en ce qui concerne l'écrit mais j'ai un vieil accent quoi ! ^^' Je pense que je vais douiller pour comprendre les gens avec qui je parlerais : ça va être drôle !

C'est pas trop dur au niveau du travail le WWOOFING ?

T'inquiètes pas, du courage j'en ai : j'ai la positive attitude ! =D
PA Panglotti ·
Ouais j'avais un niveau correct quand même; et d'ailleurs il a pas mal augmenté pendant le séjour. Pareil j'avais plutôt bon à l'écrit; et l'oral, surtout l'expression, moyen.

Le WWOOFing c'est pas trop dur dans la mesure où ce sont souvent des petites structures, des personnes ouvertes et des horaires peu étendus (4/5 heures par jour).

Je reste à ta disposition :)
36 36Mar ·
Ok, merci bien jeune padawan ! (Il est tard...)

Tu connaîtrais pas des auberges de jeunesse par PUR hasard ? ^^

Je me déconnecte : je regarderais ta réponse demain ! Bonne nuitée ! :)
PA Panglotti ·
Non désolé je ne connais pas d'auberge de jeunesse :D Mais je me doute que Londres et Dublin n'en manquent pas !

Bonne nuit.
36 36Mar ·
Hey !

C'est bon j'ai trouvé des sites pas mal pour trouver une auberge de jeunesse : http://fr.hostelbookers.com et http://www.aubergesdejeunesse.com .

Enfin bref, merci pour ton aide, je repasserais si j'ai d'autres questions ;) .

Bonne journée !
MA Marie2204 ·
Il est possible de voyager en Angleterre etant mineur. En ce qui concerne le logement il est preferable de vivre avec une famille d'acceuil, pour plus de sécurité mais aussi pour une immersion complète.
Marie

Similar discussions

You might also like