Séjourner à Villefranche-sur-Mer ou Antibes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Nous partons visiter la Côte d'Azur en septembre. Les visites devraient s'étendre de Cannes à Monaco ainsi que l'arrière pays. Nous hésitons entre Villefranche sur mer et Antibes comme base de notre voyage. Les 2 sont à connaître. Mais nous souhaiterions poser nos valises en bord de mer avec juste ce qu'il faut en animations, bien desservis, avec une belle plage et que ça ne soit pas trop bruyant. Notre seule possibilité de logement à Villefranche est un logement sur la moyenne corniche, proche de Nice mais on doute sur l'accès à pieds au vieux Villefranche sur mer et à la plage. L'idée est qu'après une journée de visite nous puissions aller nous baigner ou faire un tour au port à pieds. Le choix n'est pas facile, peut-être devrions nous faire quelques nuits à Antibes et quelques nuits à Villefranche mais avec peut-être une petite complexité logistique dans la semaine, on ne voudrait pas perdre notre temps à changer de logement.

Si par chance vous connaissez bien ces villes, votre avis nous sera bien précieux!

Merci!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement, à Villefranche, la moyenne corniche n'est pas un choix premier pour aller profiter de la plage eu égard à la distance surtout pour remonter. De plus, aux heures de trafic pendulaire vers et de Monaco, la corniche devient une route très fréquentée. Ce n'est pas un endroit animé au sens des distractions.

Antibes offre probablement plus d'animations mais aussi autant de chances d'avoir du bruit.

Je vis à quelques kms de Villefranche que je connais bien et à une vingtaine de kms d'Antibes que j'ai déjà eu l'occasion de voir mais ne prendrais en location aucun des endroits que vous citez pour ces questions de bruit et d'éloignement (pour Villefranche) de vos centres d'intérêt. A mes yeux, quitte à faire bondir certains, je pense que Villefranche (pas les abords de la corniche) centre, me paraîtrait plus "safe" qu'Antibes.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MO Monaeva ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse! Nous aimerions effectivement avoir accès à une plage surtout les 2 premiers jours où nous allons surtout relaxer. Mais par la suite nous allons visiter chaque jour une ville ou village (Cannes, Antibes, Biot, Monaco, Nice etc.... avec baignade sur place) et par rapport à ce point Villefranche me paraissait justement assez bien situé (l'avantage d'être sur la moyenne corniche est que nous sommes direct sur les axes routiers). Nous pourrions aussi facilement nous rendre à Nice, le soir pour les animations ou en cas de pluie par exemple.

Nous sommes ouverts si vous avez d'autres suggestions 😉

Merci pour l'info concernant la sécurité, nous ne savons pas non plus si il y a des endroits à éviter, donc c'est bon à prendre aussi!
CH Champagne200 Regular ·
Bonsoir Monaeva, Si cela peut vous aider...Il y a quelques années, nous avons visiter la Côte d'Azur en logeant dans des bungalows sur des terrains de camping. Celui à Villeneuve Loubet près d'Antibes "Le Parc des Maurettes" est bien situé pour rayonner autour. nous avons même fait un saut en Italie pour un dîner. De plus la plage est tout près. Je suis disponible pour d'autres renseignements Bonnes vacances!
Lyse
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Villefranche "coche" toutes les cases de votre cahier des charges. Il faudrait chercher un logement sur la basse corniche et non pas la moyenne corniche. Pour trouver des logements moins onéreux, il faut chercher sur l'arrière pays. Les moyens de transport sont relativement nombreux (voir cg06).

Ce côté ci de Villefranche (est géographique) est le plus cher et l'offre est plutôt réduite même en septembre. Menton et Roquebrune Cap Martin aussi "cochent" les réponses à vos questions. Ainsi que Beaulieu sur Mer que je vous recommande chaudement. Vous y trouverez des plages, des éléments à visiter, vous promener sur le Cap Ferrat (que je vois de ma terrasse), et de bons restaurants et une ambiance "pépère", tranquille donc. Monaco est à huit kms. Nice à quatre ou cinq.

L'ouest de Nice est plus "populaire" et la concentration touristique y est à son maximum avec tout ce que cela comporte en termes d'inconvénients. La circulation ici est relativement difficile en saison eu égard à la topographie des lieux. La mer, le train, la route puis une belle montée de quelquefois cinq cents mètres de haut. Pas beaucoup d'espace pour circuler. La basse corniche et la moyenne sont très très fréquentées. La grande corniche est souvent quasiment déserte mais il faut monter pour la prendre mais la vue y est exceptionnelle.

Bon séjour parmi nous.
MU Mushu23 Veteran ·
Les 2 villes sont très jolies à visiter, mais Villefranche est un peu "mort" par rapport à Antibes où il y a beaucoup plus d'animations dans les rues. Il est d'ailleurs possible de trouver des coins paisibles dans le vieil Antibes un peu à l'écart du bruit.

Entre Cannes et Menton il est très facile de se déplacer en train et de visiter à la journée Villefranche.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
MO Monaeva ·
Bonjour Lyse,

Merci d'avoir partagé votre expérience! Toute suggestion est bonne à prendre 😉
MO Monaeva ·
Bonjour Eze,

Je vous remercie pour toutes ces informations. En effet, on va sûrement mettre de côté Villefranche sur mer pour le logement. Menton (et ses environs) me paraissent pas assez central pour rayonner. Beaulieu me semblait bien mais il me manquait des informations. Le seul "hic" serait visiblement le train qui y passe, les logements que je trouve sont très proches du chemin de fer... Je ne sais pas si c'est une véritable contrainte dans le cadre d'une dizaine de jours!?
MO Monaeva ·
Bonjour Mushu23,

En effet, les moyens de transports sur la côte semblent très présents et rapide et c'est un grand plus :) Merci bien!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Le train peut être bruyant. La nuit, il y a quelques trains de marchandises (ils passent devant chez moi, mais je suis en hauteur) et dans la journée, il y en a deux par quart d'heure à peu près.

Comme je l'ai déjà écrit, la topologie de cette partie de la côte est telle que, soit vous êtes en bas avec le trafic des corniches (basses et moyennes) soit vous êtes en haut et la promenade du soir ou la baignade s'en trouve compliquée.

Si vous voulez la baignade, le calme (relatif) et l'animation (sic) et des logements plus nombreux, cherchez sur Nice. C'est peut être la solution, encore faut il être aussi vigilant pour le choix du quartier.

Similar discussions

You might also like