Où séjourner pour visiter le Yucatan? (contrainte à Cancun au milieu)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous connaissons le Mexique pour y être allé 1 mois en 2000 (Mexico/Pacifique/Chiapas), nous avons 35 ans et sommes adeptes des voyages sacs à dos / découvertes / rencontres.

Nous arrivons avec mon amie à Cancun du 11 au 21 Mai avec une contrainte assez forte : mon amie doit être à Cancun du 15 au 17 inclus (soit 3 jours en plein milieu pour raisons professionnelles). Nous souhaitons optimiser les jours restants pour explorer les alentours, sans passer notre temps sur les routes (je pense néanmoins louer une voiture car nous ne sommes pas du tout adeptes des hotels all inclusive ou des excursions groupées).

Bref, nous arrivons le vendredi vers 17h à Cancun, et devons être de retour à Cancun le mardi soir. Je pensais louer une voiture et partir directement de l'aéroport vers un lieu qui nous permettrait de rayonner ensuite chaque jour pour visiter notamment Tulum, la réserve de Sian kan et Valladolid. Où pensez-vous qu'il faille séjourner pour minimiser les temps de trajets et être tout de même dans un endroit sympa ? Quelles autres sites pourraient être intéressants s'il nous reste du temps dans les environs ? Ensuite le mardi, route vers Cancun, 2 nuits dans le centre, puis le jeudi soir, de nouveau libre pour 3 jours (avion le lundi matin).

Peut-être alors que nous irions à Isla de Mujeres, et Hollbox, çà vaut le coup ? quoi d'autre ?

Je précise qu'on aime bien les vieilles pierres (nous connaissons déjà Teotihuacan, Palenque), les sites pas trop peuplés mais sommes prêts à nous lever tôt pour çà (ou à nous coucher tard ;)), le snorkeling, et les volcans :) bon pour les volcans, çà va être tendu ce coup là...

Comme vous le constatez, nous sommes un peu à l'arrache et sommes preneurs de tous avis pertinents. Nous souhaitons surtout connaître un lieu central d'où nous pourrions partir chaque jour en voiture

Merci d'avance pour votre aide. Matt
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Matt.

Itinéraire un peu décousu mais faut faire avec, business is business ! Ton premier réflexe est le bon . Avec de tels AR, ne pas hésiter , louer la voiture . Après, moi j'envisagerais Playa de Carmen, à une heure de Cancun, point central de toutes les "spots" du secteur et surtout bord de mer. Pas mal touristique mais moins que Cancun. Et au moins, tu n'auras aucun mal à trouver un hôtel dispo, même sans réserver . De là, tu as tous les sites à moins de deux heures ( Tulum, Coba, chichen itza ...) . Prévois un arrêt sur la plage d'ukamal pour nager avec les tortues !

Je te conseillerais même un petit road trip en repartant de Cancun ( la deuxième fois ) vers Merida (une ou deux nuits) pour te rapprocher d'UXMAL et en profiter de bon matin. En plus, le Zocalo est tr��s joli le soir . Après tu pourras retourner sur Playa pour finir ta semaine.

Pour les volcans , oublie, ou loue un hélico !

Voilà, à ta dispo si tu souhaites plus d'infos. Bruno.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MA Mattt123 ·
Salut Bruno,

Merci pour ta réponse précise, c'est exactement ce qu'il me fallait !! Bonne idée de repartir en road trip vers Merida, on verra bien sur place à quel rythme on avance. Effectivement la pyramide d'Uxmal a l'air sympa ; je languis de l'attaquer droit dans l'pentu comme on dit par chez toi (et par chez nous dans le 38).

Tu connais Sian Kan ? Si oui, çà vaut le coup ou çà doit rester une option ? Journée complète ?

Merci encore Matt
Bonjour Matt

Ravi d'avoir pu éclairer ta lanterne.

Juste un bémol sur ta fougue d'escalade : Toutes les pyramides de ce secteur sont interdites d'accès depuis quatre ans pour des raisons de sécurité ( Les touristes Américains n'ont pas le pied montagnard et tombait comme des mouches depuis le haut !). L'une des rescapées se trouve à Cobà ( entre Valadolid et playa), site un peu moins touristique, encore vierge comme à Palenque mais immense ( tu le visite en vélo pour quelques pesos!), où tu peux grimper au sommet de la (petite) pyramide. A faire !

Uxmal est un must, tu dois le prévoir dans ton voyage . Pour le snorkelling et les tortues, ma langue a fourché, il s'agissait d'Akumal. Je connaissais Sian Kan de nom et j'aurais bien voulu y aller mais il a fallu faire des choix . Mais ici tout le monde te dira que le site est magnifique. Pour Cozumel et islas Mujeres, on nous les a déconseillés, trop attrape-touristes, et je fuis ces endroits. A toi de voir.

Si tu te décides pour Mérida, passe ( une ou deux heures suffisent) par Izamal, typique et photographique village Mexicain ( avec une mini pyramide à grimper !)

En attaché et dans l'ordre des photos : Uxmal, Merida et Cobà.

J'ai adoré le Mexique, mais il faut sortir des tours opérateurs pour apprécier l’accueil et la gentillesse des Mexicains. Avec un peu d'español et un peu d'envie, c'est très facile dans ce pays.

Bon voyage ! Bruno.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MA Mattt123 ·
Ok, c'est bien noté ; on ira jusqu'à Uxmal et Mérida, c'est décidé !

Et on verra sur place si on a le temps de faire Akumal (que j'avais repéré), la réserve + Coba, çà devrait le faire ! D'accord avec toi sur la gentillesse des locaux en faisant un minimum d'efforts linguistiques (un "no soy un gringo" suffit déjà à agrandir les sourires !!)

Merci pour les infos/photos et bonne continuation Matt
CH Chrissand Globetrotter ·
Les conseils de Bruno sont parfaits. Je rajouterais également le site de Mayapan qui est peu touristique et se trouve pas très loin de Mérida.

J'ai mis quelques photos de ce site sur mon blog voyage si cela peut vous donner quelques idées + le détail de mon parcours d'un mois au Mexique.

A dispo si besoin de + d'infos.

++
Il faut bien revenir pour repartir!
MA Mattt123 ·
Thanks,

Supers photos sur ton blog, çà donne envie, bravo !!
Merci Chrissand. Comme tu le sais , ton blog m'a beaucoup inspiré pour mon dernier voyage. Et le mexique m'a tellement emballé que j'ai envie d'aider tout le monde ici pour réussir aussi bien que moi la visite de ce pays !

Et d'ailleurs, si vous cherchez un porteur d'appareil photo pour le prochain, faites moi signe ! 😉

Amitiés Bruno
CH Chrissand Globetrotter ·
Merci pour ton retour.

C'est toujours un plaisir d'aider les autres à réussir leur voyage comme on a pu se faire aider auparavant.

Pour le prochain voyage , ça sera plus court, je pars à Vienne en Autriche.
Il faut bien revenir pour repartir!

Similar discussions

You might also like