Selva péruvienne, Lagunas et réserve Pacaya Samiria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour tout le monde, Je me trouve au Pérou depuis quelques mois. On va aller dans la Selva avec ma copine, on pensait prendre le bateau depuis Yurimaguas jusqu'à Lagunas et ensuite trouver un guide pour aller dans la selva, on pensait faire un tour de 5 a 6 jours environ. Seulement voilà, j'entends beaucoup de gens dire que cela coute environ 100 soles par personnes et par jour, et cela me semble extrêmement cher pour le Pérou et totalement hors budget. Je voulais savoir si c'est possible de trouver pour moins cher que cela, ou s'il existe d'autre excursion, par exemple hors de la Reserve Pacaya Samiria, afin de ne pas avoir a payer le droit d'entrée. J'imagine que même hors du parc la selva doit valoir la peine du coup je voulais savoir si ce serait possible de trouver un guide pour cela a Lagunas. Merci d'avance pour vos réponses !
LA Lander9 ·
Bonjour, Le prix d'accès peut paraître pas cher en Europe, et comme vous dites il est très cher pour le pays. Le montant du prix d'accès aux réserves naturelles, aux circuits de montagne et de quelques musées est fixé par rapport a la demande, c'est a dire touristique, les péruviens ne font pas de trekking ni d'excursions dans la jungle et rarement vont visiter un musée.

Que voulez vous, c'est cela aussi le business, et a ce jeu il y en a pas mal qui savent improviser. Faire payer pour se balader dans une forêt c'est mesquin, faut pas déconner quoi. Ne vous faites pas arnaquer, il y a plein de chemins par ou vous pouvez y acceder. Du nord au sud la jungle est sûrement semblable, ses caractéristiques changent surtout par rapport a l altitude ou vous vous trouvez, la jungle a 3000m d'altitude est différente que celle a 2000m ou 600m. Vous pouvez peut être visiter la foret amazonienne centrale en passant le col du Ticlio, proche de Lima.
TO TomPeru Regular ·
Je ne crois pas qu'on parle ici du prix d'entrée de la réserve mais du prix par jour pour un guide.

Sachez que si les prix d'entrée de certaines réserves sont aussi élevés c'est parce que le Sernanp (organe en charge des zones naturelles protégées) n'a pas d'argent ! Au Pérou le budget alloué à la culture ou aux réserves naturelles est ridicule et c'est pour cela qu'on paye cher, pour eux c'est normal de faire raquer les touristes pour financer ces secteurs. De plus c'est aussi le modèle des parcs américains qui est appliqué, dans beaucoup de pays il faut payer pour visiter une zone naturelle...

Concernant le prix par jour une expédition dans Pacaya Samiria, cela coûte entre 100 et 150 Soles pour le guide et la nourriture, même si c'est assez cher pour l'Amazonie cela n'a rien d'exorbitant. Petit rappel pour ceux qui croient encore qu'on voyage pas cher au Pérou, le cout de la vie est de plus en plus élevé, en 2018, le seuil de pauvreté était en dessous de 1376 Soles par mois pour une famille de 4 personnes...

Thomas

Similar discussions

You might also like