La Selva au sud du Pérou/Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous, quelqu'un aurait il des infos pratiques sur la selva du sud est, peru/ bresil? la frontiere entre autre, meme si ce serait plus des moyens d'acces (sans agence bien evidemment!!). En fait c'est dans la region du Machu Pichu que j'aimerai me rendre, et plus precisement dans la jungle alentour. Quelqu'un y a deja été? toute info est la bienvenue : bateau, marche, contacts sur place, bon plan, village perdu... Merci
MI Misojos Regular ·
C'est un peu mon projet pour le mois de septembre. En gros Cuzco Puerto Maldonado en bus ou en camion puis direction Brésil par Ibéria, il doit y avoir une possibilité de revenir au Pérou en passant par la Bolivie puis Puno. Bon, c'est l'aventure mais cela doit être possible, à organiser à l'avancement ...
"Le voyager me semble un exercice profitable." (Michel de Montaigne)

mon site est http://america.over-blog.com
CA Cassandre972 Veteran ·
L'une des solutions que je connais est d'aller jusqu'à Guajara-Mirim, puis de rentrer en Bolivie par la Trans-coca (route très sympa où nous avons croisé pas mal de sacs de coca accompagnés de fusils ou de kalachnikov...🤪), et arriver par Rurenabaque... Ce qui est sûr, c'est qu'il faut avoir beaucoup de temps devant soi...
YA Yanoma ·
Interssant comme projet. Il faut que je me renseigne plus de toutes facons. j'ai besoin de moyens de penetrer dans la jungle surtout. le bus c'est bien, encore faut il aller quelque part. tas reperer des coins qui pouraient etre simpa, bien perdus ou pas encore? A plus tiens moi au courant
CA Cassandre972 Veteran ·
Bon, je vais dire une chose qui va apparaître comme une énormité, mais concrètement, les coins vraiment sympas sont, sauf exception bien sûr (manque de moyens de transport...coin très éloigné...) assez touristiques...

Je ne connais que la partie entre Coroico en Bolivie et guayaramerim, via Rurrenabaque, puis la route jusqu'à Porto Velho (nous avons poussé jusqu'à Manaus). Je ne parlerai donc que ce que j'ai vu (le reste, je le verrai cet été). J'aurai peut-être donc tendance à généraliser...

Toute la partie Bolivienne (Coroico, Santa Rosa- une petite réserve adorable-, Rurrenabaque, t'offre des paysages variés, intéressants (les caïmans au bord de la route, etc...).

Quand tu arrives dans la zone frontalière...tu es dans une zone frontalière. Ce qui signifie souvent villes à l'ambiance louche où il ne faut pas traîner (enfin, personnellement, nous n'y traînons pas, surtout dans une zone qui marque la frontière entre un pays où la culture de la coca est autorisée pour les raisons que nous savons, et un pays où elle est prohibée...et de toute façon, les gens avec qui nous avons discuté nous ont conseillé de partir au plus vite, et nous ne discutons pas dans ces cas là, surtout quand tu vois que c'est plutôt amical), et des tensions plus importantes.

Le Brésil massacre la forêt, c'est une réalité: avancer dans les terres brésiliennes ne te fera pas voir une forêt plus belle, loin de là (cela a été notre grande déception...La Bolivie gère peut-être plus intelligemment son patrimoine naturel, et sait davantage la protéger, il me semble...). Le long des routes, tu n'aperçois que la forêt au loin. Le reste, ce sont ces plaines herbeuses pauvres...Nous avons été soulagé de revoir de la forêt en arrivant en Guyane, où je vis, c'est dire! Bref, sincèrement, si ton objectif est vraiment la jungle, je pense que tu verras des choses plus intéressantes, par exemple, au départ de Rurrenabaque, ou en profitant, apparemment, de Puerto Maldonado. Certes, c'est plus touristique, mais rien ne t'empêche de tenter de sortir des sentiers battus, par exemple en prenant un guide personnel (et ne sous-estime pas la forêt: elle n'est pas dangereuse si on la connaît, mais le risque de perte est très important si on y va à l'aventure...) Pour le reste, tu feras sans doute des rencontres humaines intéressantes...Mais n'idéalise pas cette zone..

Cassandre, qui généralise peut-être à tort, et en a conscience...Tapez pas, hein...😉
YA Yanoma ·
Salut! Merci pour tous ces conseils. Je m'en doutais mais je ne voulais pas me rendre à l'evidence. Ce que j'ai vu l'ete dernier aurait du me sufir! J'ai été n equateur puis au Peru à iquitos par bateau et c'et vrai qu'il ne reste pas rand chose de cette magnifique foret! Alors voila, je voulais y retourner, mais dans autre coin. C'est vrai que les guides touristiques ne m'enchantent guere. J'ai une autr facon de voyager, mais c'est tout de suite moins evident. Je vais y reflechir! merci pour le temps que tu as pris en tous cas, ca fait vraiment plaisir! a bientot!
BO Bobilip ·
Pour continuer la discussion sur la Selva, pour ceux qui connaissent les deux endroits, voit il mieux l'aborder par Puerto Maldonado côté Pérou ou Rurrenabaque côté Bolvie ? (j'y vais avec un enfant de 10 ans)
TI Tistyti ·
Bonjour,

Nous partons d'ici une semaine pour faire en bateau Macapa - Manaus et Manaus - Porto Velho Et Porto Velho en bus après pour rejoindre la frontière Guajara Mirim ; Ma première question est est ce que déjà cette route vous semble praticable pour Février par la route ? et bateau jusqu'à Guayaramerin.

L'autre question : en février, la route de Guayaramerin - Riberalta - Rurrenabaque - Coroico est praticable en bus ? C'est très important car le départ est dans peu de temps, et si nous devons prendre un avion direct de Manaus, j'aimerais le savoir au plus vite, pour éviter de se retrouver sur des routes impraticables en arrivant en Bolivie...

L'autre question est si nous prenons un avion de Manaus, connaissez vous une ligne assez sûre et une ville pour attérir plus vers le Nord de la Bolivie (pour la traverser du Nord au Sud en évitant la jungle, car on vit en Guyane et cela nous intéresse moyen surtout durant cette période) et éviter la Soroche (ne pas faire Manaus - La paz par exemple... car mon état de santé ne me permet pas de monter direct, je devrais y aller doucement) ?

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très important !!!!!!!

Similar discussions

You might also like