Une semaine à Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Avec mon mari on voudrait s'échapper en février prochain une semaine au soleil, pensez vous que ca vaille le coup d'aller à Cuba ? merci pour vos commentaires,
Marijanick
MA Malagabeach Veteran ·
question principale :

y aller pour voir Cuba, la vraie ile avec des cubains ?.... ou aller à Varadero, 66 hotels et 20.000 touristes en pension complète open bar, un ghetto de luxe en bracelet de couleur ?

c'est une sorte de ''voie de garage'' dont on ne sort pas facilement, sauf à payer un bras

la réponse, bien sur, est directement liée au choix ci dessus

qu'en pensez vous ?
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Marijanick,

Si je peux me permettre, telle que la question est posée on ne sent pas trop la motivation d'un tel voyage... (si ce n'est de partir une semaine au soleil.)

Par exemple, êtes-vous attirés par La Havane ? Etes-vous prêts à faire des km pour voir un ou deux incontournables de l'île ? Souhaitez-vous aller sur une plage ? Et surtout est-ce qu'une semaine signifie 7 jours entiers sur place ?

Personnellement, je conseillerais une dizaine de jours, voire onze en incluant les jours de départ et arrivée. Avec un itinéraire classique, ça pourrait donner ça :

- Arrivée l'après-midi ou le soir à La Havane suivant le vol choisi : 2 jours entiers. - Départ Trinidad, environ 5h de bus, arrivée début d'après-midi : 2 jours - Départ Viñales (sans repasser par La havane) avec bus Transtur, (durée 9h ?) : 2 jours - Retour La Havane (veille du départ généralement le soir), environ 3h de trajet.

Au total, 9 jours complets + jours d'arrivée et de départ... Possibilité d'une demi-journée de plage sur un cayo à partir de Viñales (Cayo Jutias à 60 km) ou à Playa Ancon depuis Trinidad (10 km).

Le circuit me semble faisable, mais encore un peu trop rapide à mon goût...

Vous pourriez bien sûr vous contenter de visiter la partie ouest (Viñales + ?) ou alors choisir la partie Trinidad, mais il serait dommage pour moi d'aller à Cuba et de faire l'impasse sur l'une ou l'autre région...

Je rajoute qu'un voyage à Cuba n'est pas bon marché (autour de 1100 euro un vol direct AF), et demande une certaine organisation lorsqu'on dispose de peu de jours, compte tenu que c'est une destination très prisée...

J'espère que ces remarques et idées d'itinéraire vous aideront dans vos choix.
MA Marijanick Veteran ·
Bonjour Catherine si bien sûr la motivation est là mais je n'aime pas faire les choses à la va vite et je n'ai pas envie de vouloir faire trop de choses en trop peu de temps. Effectivement soit on se contente de faire une partie quitte à revenir une autre fois soit je cherche une autre destination. Tout d'abord, si on se décide pour y aller et que l'on se contente pour cette première visite de Cuba d'une partie de l'Ile, que nous conseillez vous à savoir que nous aurons 7 jours sur place et que nous voulons, comme je vous le disais, "sentir" le pays et aussi se faire une journée farniente à la plage. Merci pour votre judicieux commentaire ;-)
Marijanick
CR Cruzata Regular ·
En une semaine, vous pourrez faire que La Hvane, Vinales, Trinidad c'est a dire la partie hypertouristique de l'ile. Vous reviendrez avec quelques belles images, mais une idée fausse de Cuba et même mauvaise
MA Marijanick Veteran ·
bon ben effectivement c'est pas réjouissant. Sinon quelle est ou quelles sont les parties à voir ?
Marijanick
CR Cruzata Regular ·
Les lieux que je vous ai fournie sont les principaux points touristiques de cette partie de l'île.

La region la plus authentique de Cuba s'est l'Oriente (Baracoa, Santiago), mais son éloignement de La Havane ce qui la protège du tourisme de masse ne permet pas de s'y rendre avec une semaine de vacance
MA Marijanick Veteran ·
ok merci pour ces informations
Marijanick
MA Malagabeach Veteran ·
notre forumiste, décidé à vendre à tout prix l'Oriente et Santiago, a juste oublié de dire que sur le plan délinquance c'est la ville qui craint le plus à Cuba, toutes catégories

une des raisons pour lesquelles les gens y vont peu !
MA Marijanick Veteran ·
je crois que je vais chercher une autre destination pour raison de temps, une semaine c'est trop court. Je vais voir côté Floride, Bahamas, Key West. Merci
Marijanick
MO Mong1 Globetrotter ·
- Pas trop d'accord avec Cruzata, c'est effectivement la partie touristique de l'île mais ce n'est pas pour ça que l'on revient forcément avec une "fausse et une mauvaise idée" de Cuba... [:/]

Les rapports peuvent être faussés par l'argent, certains peuvent être fatigués par certaines sollicitations, des arnaques sur les prix, la nécessité d'être vigilants lorsqu'on vous aborde sous divers prétextes... mais pour d'autres ça se passera bien et il y a de nombreuses raisons d'apprécier le voyage. Peut-être est-ce dû à une certaine façon de voir les choses, de réagir en fonction...

Le tout est de ne pas arriver plein d'illusions, en totale confiance, mais il me semble que quand on a l'habitude de voyager c'est un peu la même chose dans la plupart des endroits hautement touristiques. (Sauf que là ce n'était peut-être pas le cas avant...)

- Pas d'accord non plus avec Malagabeach , qui écrit que les gens ne vont pas à Santiago (et en Oriente) parce que c'est la ville qui craint le plus... Si la plupart des gens ne vont effectivement pas jusque là (pour un premier voyage), c'est avant tout parce que les distances sont énormes ! [:/] (et les routes pas les meilleures.) 15 heures de bus La Havane-Santiago (et 4h ou 5h de plus pour Baracoa)... lorsqu'on a 3 semaines de vacances, si l'on souhaite aussi voir Viñales à l'opposé, ça fait un sacré bout ! On choisit donc les fameux "incontournables", faciles d'accès... et on y retourne éventuellement.

Et malgré le fait qu'il y ait davantage de petite délinquance à Santiago (pour répéter les mises en garde de l'ambassade que Malagabeach ne manque jamais de placer [;)]), il est faux de croire qu'il y a peu de touristes... (Il y en aurait même qui apprécient cette ville pour certains aspects ! ) --

Pour en revenir à votre question, je suis incapable de vous conseiller un endroit plutôt qu'un autre, la partie Viñales plutôt que la partie Trinidad... les deux sont totalement différents et me semblent incontournables. - Viñales avec son côté campagne, ses "mogotes" qui ressemblent à des pains de sucre asiatiques, des balades à pied ou à cheval, la visite des hangars de tabac et tout ce qui concerne la récolte et fabrication du cigare. La possibilité d'aller à Cayo Jutias pour une excursion à la journée (vous avez des photos et infos sur mon carnet "L'île du crocodile vert"), ou Cayo Levisa où l'on se rend après une petite traversée en ferry. Vous pourrez passer une nuit dans un hôtel bungalow (à réserver avant) sur une plage interdite aux Cubains. - Ou alors la partie Trinidad, jolie petite ville coloniale aux rues pavées avec diverses excursions (Vallée de los Ingenios, Topes de Collante). Possibilité d'aller à Playa Ancon en bus ou taxi pour quelques heures de farniente. (Ou s'arrêter à Playa Larga vantée par certains, mais je ne peux vous conseiller...) Vous pouvez également faire un arrêt à Cienfuegos, petite ville tranquille qui se visite assez vite à une heure de route avant Trinidad. Santa Clara, uniquement si vous êtes intéressés par l'histoire du Che...

Il me semble donc qu'il y aurait davantage de choses à voir en optant pour la région Trinidad...
MA Marijanick Veteran ·
dans un de tes commentaires tu me parles de trajets en bus, mais est il possible de louer une voiture à la Havane ?
Marijanick
MO Mong1 Globetrotter ·
Bien sûr c'est possible de louer une voiture... à réserver plutôt de France sur certains sites (par exemple Novelacuba situé à Paris). Il faut tout de même savoir que les routes sont en mauvais état (énormes trous et bas côtés), peu de circulation (mais un peu spéciale avec toutes sortes de moyens de locomotion et des prétendues autoroutes qui ne ressemblent en rien à "nos" autoroutes !) La sortie de La havane peut sembler compliquée, mais d'autres vous renseigneront. Il y a par exemple de bonnes cartes à télécharger sur le site cubamapa.com ou quelque chose comme ça.

Sur des trajets relativement courts, ce qui sera votre cas, il est également très courant de partager un taxi pour un prix équivalent au bus, si vous êtes 4. Très simple par exemple pour le trajet La Havane-Viñales... (on trouve généralement les taxis aux terminaux de bus et des rabatteurs peuvent se chargent de regrouper plusieurs personnes) Pour aller à Cayo Jutias à une cinquantaine de km de Viñales, plutôt que de le faire en taxi, le mieux est de le faire avec une excursion que l'on achète dans une agence du centre (très peu cher, une vingtaine d'euros et seulement une dizaine de personnes dans un minivan) Pour le retour Trinidad-La Havane, il est également possible de trouver et partager un taxi.

Un taxi partagé (à condition de ne pas attendre au départ) sera plus rapide qu'un trajet en bus qui s'arrête toujours pour faire une pause repas...
MA Marijanick Veteran ·
merci pour l'info. côté routes en mauvais état, on a déjà pratiqué dans d'autres pays.
Marijanick
MO Mong1 Globetrotter ·
Oui sûrement... Ce n'est pas si terrible en faisant attention, le principal risque c'est de crever.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Vous avez raison de voir ailleurs, une semaine c'est vraiment court pour un tel voyage !
CR Cruzata Regular ·
MIng je sui d'accord avec vous sur les paysages de Vinales et la visite de Trinidad ville coloniale rénové. Mais ce que je voulais dire c'est que l'on peut etre déçu par ces villes très très touristiques Des exemples Vinales les Mogottes surprenant , mais régulièrement des safaris en 4*4 venues de Varadero, une ecole de trail moto avec circuit au pied de celle ci, un site d'escalade, des cars desservant toutes la journée des touristes à la Cueva de l'Indio avec son marché de souvenir. Trinidad, une très belle renovation mais le nombre important de visiteurs deambulant gache le côté paisible de cette petite ville créole. Le soir sur l'escalier on se croirait à Saint Tropez, quand aux restaurants , vous en avez qui vous font manger dans de la vaisselle créole made in China pour un prix double du prix pratique à Cuba, vous avez aussi ce restaurant autrichien avec les valses de Viennes et les serveuses en gretchen

Voila pourquoi j'ai parlé de déception

Cordialement
CR Cruzata Regular ·
Je voulez vous informer pour que vous ne soyez pas surpris entre l'image que l'on a en France de Cuba et une réalité moins idéalisé.

Mais je vous recommande de venir à Cuba, et si vous louer une voiture qui vous permettra de sortir des lieux classiques vous pourrez alors avoir envie de revenir decouvrir les autres parties de Cuba (Santiago, Camaguey, Holguin, Baracoa que les cubains appellent le paradis avec ses parcs ses rio et une population pas encore déforme par le tourisme de masse) vous découvrirez un Cuba authentique
MA Marijanick Veteran ·
Nous redoutons partout où nous allons les endroits hyper bondés de monde et en général nous en partons bien vite. Nous recherchons plutôt de l'authenticité.
Marijanick
CR Cruzata Regular ·
Il y a une solution mais il faut s'y prendre assez tot pour le billet d'avion. Vous prenez la Cubana le dimanche à Orly pour Santiago de Cuba , 2 jours a STG puis en voiture Baracoa 2 jours , ensuite avion Baracoa /LA Havane Et de La Havane vous pouvez faire Vinales puis prendre le vol de retour pour Paris

Cela semble un peu compliqué, mais vous pourrez avoir une vue des differences facettes de Cuba
MA Malagabeach Veteran ·
avant de vous lancer sur un voyage vers Santiago, encore une fois, renseignez vous sur la potentielle dangerosité de cette ville pour des voyageurs n'ayant aucune expérience de Cuba

la lecture des conseils aux voyageurs des ambassades francophones est édifiant

c'est le seul endroit ou il se produise, la nuit, des vols avec violence, ni plus ni moins

quand à voler sur la Cubana, elle n'est ''que'' classée 100 ème sur 100 sur les compagnies opérant depuis l'Europe :

avions a bout de souffle (767 portugais de 27 ans...) non respect des horaires, annulations de vols... la totale

a reflechir, non ?
MA Marijanick Veteran ·
a vous lire, c'est pas rassurant, de toute façon on vole sur Air France. On ne sait plus trop quoi faire du coup. Merci en tout cas pour ces précisions car déjà je ne suis pas rassurée en avion alors si en plus ca craint....
Marijanick
MO Mong1 Globetrotter ·
A force de vous répéter sans arrêt, en gras et sur tous les forums, n'avez-vous pas peur que l'on finisse par ne plus vous "entendre" ?

Voire pire, d'attiser la curiosité (et peut-être même l'envie de découvrir l'aventure, la vraie), sur cette ville diabolique ?

A moins que vos messages alarmistes ne soient efficaces... c'est vrai ça, sur le nombre de gens qui vont à Cuba, je n'ai encore jamais lu de membres du forum qui s'étaient fait violenter à Santiago !

Trêve de plaisanterie, on peut comprendre que certains n'aiment pas cette ville, mais une fois pour toutes acceptez que d'autres aient envie d'y aller et sachez reconnaître le nombre de retours globalement positifs !
CR Cruzata Regular ·
Si vous l'avion de la Cubana ne s'est pas écrasé au sol, et que vous n ' avez pas été égorgé a STG vous aurez une vision globale de Cuba Lol
MA Malagabeach Veteran ·
sur une flotte d'une vingtaine d'appareils pour Cubana et ses cousines (holding unique, même direction militaire ) combien de crashes au cours de ces 20 dernières années.....

statistique Cu,

https://aviation-safety.net/database/country/country.php?id=CU

sans oublier celui ci, tout ce qu'il y a de cubain (avion loué en France)

https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19991221-0

plus récent, un incident sérieux qui a failli se terminer par un gros malheur à Gatwick : la compagnie ne va plus en Angleterre depuis !

cabriole au ras du sol du au non remplacement d'un module de pilote automatique d' IL96, reporté de vol en vol.... faute de pièce détachée, un truc à se retrouver en liste noire

pour un groupe de compagnies ayant au maximum 20 avions, c'est quand même pas brillant, plus de 150 morts sur 20 ans avec une flotte de très très petite taille c'est un record
MA Marijanick Veteran ·
je ne voudrais pas créer de problèmes sur ce forum qui n'est pas fait pour ça. Ceci dit, vous avez une image très négative de Santiago, que vous est il arrivé là bas ? quand y étiez vous ?
Marijanick
MA Malagabeach Veteran ·
notre famille est franco cubaine et les histoires de vol et embrouille a Santiago, il y a plein d exemples : la communauté franco cubaine autour de l'ambassade (ils habitent à deux pas et son bi nationaux) fourmille d'infos.... et ce ne sont pas des anecdotes, d'ou l'avis de l'ambassade

Santiago et Baracoa je n'y ai pas mis les pieds depuis presque 10 ans, je le confesse alors que madame et moi avons parcouru au cours des 20 dernières années l'ile en tous sens

par contre des jeunes filles proches de la famille, bilingues et naives, n'ont pas voulu nous croire et y sont allées, il y a quelques années, la fleur au fusil

elles se sont fait plumer, avec élégance (c'est un métier, après tout) de tout leur argent dans les 48 heures qui ont suivi leur arrivée... et sont allées pleurer chez maman qui a demandé à son vieux pote de les dépanner !

alors oui, désolé, mais je crois plus les gens de l'ambassade que les routards sur ce coup la
MO Mong1 Globetrotter ·
Une histoire de vol sans violence qui est arrivée à une ou deux jeunes filles de votre famille (franco cubaine) naïves et sans expérience, histoire que vous n'arrivez pas à "digérer"...

Histoire qui aurait pu arriver partout...

Votre expérience de Santiago remonte à dix ans. Vous n'imaginez sans doute pas à quel point le centre est touristique... vous n'imaginez pas le nombre de touristes qu'il y avait dans le bus que j'ai pris cette année depuis Camaguey. (Je veux bien croire par contre que ce soit relativement récent.)

Quand à la mise en garde de l'ambassade qui concerne autant La Havane que Santiago, elle a le mérite d'exister mais je la trouve plutôt modérée... Les propos rapportés par votre voisinage ne peuvent être interprétés que par vous. (Sans nier que la délinquance peut exister dans certaines situations et à certains endroits.)

Sincèrement, il est bien parfois de rappeler des consignes de prudence élémentaires, personne n'est à l'abri d'un problème mais inutile d'en faire trop au risque de décourager ceux qui posent de simples questions...

(Désolée Marijanick pour ces mises au point sur de vieux débats... souvenirs de membres qui ne sont plus là ou presque. Et sans rancune Malagabeach !?)
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous avons passé plusieurs jours à Santiago et plusieurs jours à Baracoa. Dans les casas où nous logions nous avons rencontré quelques vacanciers et aucun ne se sentait en insécurité. Nous avons partagé un moment avec des femmes qui voyageaient entre femmes et elles étaient ravies de leur voyage dans l'Oriente.
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci à tous ceux qui le disent... beaucoup de témoignages dans ce sens, ce qui ne signifie évidemment pas qu'il faille manquer de vigilance comme dans toutes les villes, en particulier le soir.

Si les violences existent - et ça ne fait aucun doute dans les quartiers populaires, il y a peu de risques que ça tombe sur un touriste qui n'a rien à y faire à partir d'une certaine heure. Le centre historique et ses quelques ruelles tout autour est bien reconnaissable ! La police en civil est présente et les Cubains la craignent.
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est bien mon avis.
CR Cruzata Regular ·
Je pense que tous les visiteurs de l'Oriente et de STG ont le même avis
MA Malagabeach Veteran ·
l'avis des ''routards'' est important, je ne le nie pas !

mais celui de l'ambassade qui parle ''de vols parfois avec violences'' en mettant a égalité Santiago cent fois moins visité que la Havane, ils ont sans doute révé ?

tous les cubains, hélas, savent que l' Oriente et sa capitale sont la source de bien des délits

n'ont ils pas affublé leur habitants d'un nom que je vous laisse commenter
CR Cruzata Regular ·
Qu'elle nom ??????
BO BoBoX Regular ·
n'ont ils pas affublé leur habitants d'un nom que je vous laisse commenter

Es-tu certain de comprendre le sens de 'palestinos' que sont affublés ces habitant ou bien ce sont seulement tes affabulations?
CR Cruzata Regular ·
Je ne voie pas le lien entre palestinien et délinquance et agression, je trouve même grave ce type de propos

Le terme palestinien a été utilisé dans Granma pendant la periode especial pour montrer l'immigration des gens de la campagne qui souffraient des restrictions vers les villes par analogie avec les palestiniens après la guerre des 6 jours qui se sont réfugiés dans des camps au Liban.
MA Maxor48 Regular ·
Les mises en garde des ambassades il ne faut pas y faire plus attention que ça, ils sortent le "parapluie". Je reviens des Philippines et quand j'ai écrit à l'ambassade de France aux Philippines pour leur faire part de mon déplacement ils m'ont harcelé de messages de mises en garde pour "tels" et "tels" zones dangereuse... Au final nous n'avons rencontré que des gens sympas, aucune, mais alors "aucune" dangerosité, un pays très accueillant. Comme on dit "la peur n’évite pas le danger", il ne faut pas être inconscient c'est tout !
Thierry
CR Cruzata Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec vous; Les Ambassades prennent des précautions pour eviter que les touristes soient des bisounours.

Mais il suffit de lire la teneur et les recommandations des Ambassades pour avoir une juste idée de la dangerosité. Quand comme recommandations on vous dit faites attention à votre carte CB, et aux pickpockets On comprend que ce sont les recommandations habituelles pour des voyageurs. Si on lit comme pour le Congo ou je doit me rendre en Octobre pour des activités professionnelles qu'il ne faut pas circuler la nuit qu'il est préférable si vous devez aller dans la campagne de demander la protection à des Sociétés spécialisées la vous avez un enotion de la dangerosité

Mais Lundi je serai à Santiago pour la 16 années, j’espère eviter cette fois encore d’être assassiné par des hordes type Mad Max (ol)
MA Malagabeach Veteran ·
le tout est de ne pas se retrouver dans le bureau des pleurs, au consulat, après s'être fait plumer ou agresser en Oriente (ce qui explique que l'ambassade parle des problèmes qui surgissent désormais à Cuba..)

le danger, on ne le sent pas, même à la Havane ou, la nuit, dans certains quartiers aussi, il se passe des choses....

a Santiago, particulièrement lors du carnaval mais pas seulement s'y rajoutent l'alcool et la violence
CR Cruzata Regular ·
vous avez entièrement raison à la rentrée prochaine , je ne prend plus le métro et j’évite de me rendre à Paris.

Je part pour 1 mois dans ce pays dangereux lol , mais vos commentaires comiques vont me manquer. A septembre
CU Cuba2000 ·
Eternel Malagabeach qui parle de ce qu'il ne connait pas il n'a jamais mis les pieds à Santiago depuis 10 ans ! Pauvre troll !
Plus d'info sur www.baracoa.be
MA Malagabeach Veteran ·
Paul, vous êtes l'opérateur d'un site internet belge faisant la promotion de l' Oriente et de Baracoa : difficile de votre part de faire preuve d' impartialité, non ?

l' ambassade, semaine après semaine, dépanne des français volés ou agressés à Santiago , et pourtant, en nombre de visiteurs, il n'y en a pas beaucoup comparé à la Havane !

idem pour les belges et les suisses....

eux ils ne font pas dans le virtuel mais reçoivent les plaintes des victimes

à moins que vous ne disiez que les fonctionnaires du consulat de France soient des mythos et qu'ils écrivent n'importe quoi sur le site officiel ?
HA HarleyLuia Regular ·
À moins d'atterir à Santiago...

avant de vous lancer sur un voyage vers Santiago, encore une fois, renseignez vous sur la potentielle dangerosité de cette ville pour des voyageurs n'ayant aucune expérience de Cubala lecture des conseils aux voyageurs des ambassades francophones est édifiantc'est le seul endroit ou il se produise, la nuit, des vols avec violence, ni plus ni moinsquand à voler sur la Cubana, elle n'est ''que'' classée 100 ème sur 100 sur les compagnies opérant depuis l'Europe :avions a bout de souffle (767 portugais de 27 ans...) non respect des horaires, annulations de vols... la totalea reflechir, non ?

Non, mais c'qu'y faut pas lire ici.

Y'a rien de plus violent à Santiago qu'ailleurs. Faut juste faire attention où on met les peids. Idem pour la France, Idem pour le Canada, Idem pour tout pays.
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
HA HarleyLuia Regular ·
l' ambassade, semaine après semaine, dépanne des français volés ou agressés à Santiago, et pourtant, en nombre de visiteurs, il n'y en a pas beaucoup comparé à la Havane !

Purée!

Non mais ça va pas?

Si les gens qui se font attaquer sont le reflet de vos commentaires, je peux comprendre.
HA HarleyLuia Regular ·
Et pour l'initiatrice de ce billet, allez vers Santiago en paix. Pas de panique. ..Quand je vais à Rome, je fais comme les romains...
MA Malagabeach Veteran ·
les fonctionnaires de l'ambassade de France sont des imbéciles, ils osent écrire qu'il y a de la délinquance et parfois des vols avec violence à Santiago...

devraient vous écouter, sans nul doute !
HA HarleyLuia Regular ·
les fonctionnaires de l'ambassade de France sont des imbéciles, ils osent écrire qu'il y a de la délinquance et parfois des vols avec violence à Santiago...

Pas que les fonctionnaires...

You might also like