Une semaine dans les Alpes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je vais être en vacances du 28 octobre au 5 novembre et je compte me rendre dans les Alpes, afin de faire randonnée, et dormir en tente. Mon but est de me faire plaisir en rando, voir des beaux paysages, et un max d'animaux étant donné que je fais de la photo animalière.

Je n'ai pas été dans les Alpes depuis énormément de temps (j'étais très jeune), et de ce fait je n'ai pas trop idée de là où aller pour trouver ce que je cherche. Je pensais aller en Haute-Savoie.

J'ai donc deux questions: - Auriez-vous des endroits / trails à me conseiller ? - Niveau conditions météo, en altitude à cette période il y a de forte probabilité que ça neige? Il faut que j'achète une tente et du matériel en conséquence si c'est le cas. Ou me diriger vers une autre destination (les Vosges?)

Merci d'avance pour vos réponses et recommandations :)
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir pour ce qui est de planter la tente dans les Alpes en Haute-Savoie ça devient carrément très juste à moins d'avoir un sac de couchage très chaud. A titre d'exemple à Saint-Véran il y a des nuits à température négative
LO LouisF96 ·
Ah effectivement... Je débute en rando en plus, c'est peut-être un peu tendu.

Mon sac de couchage est un Mountain Warehouse Summit 250. Temperature de comfort entre -1 et 4c, avec un extreme a -17.

Je serai solo en plus, et je n'ai pas pour intention de risquer ma vie. Une autre région où il y a pas mal d'animaux serait plus appropriée pour cette période ? Je pense notamment aux Vosges.
MA Mathews Globetrotter ·
salut sac de couchage -1° ça me parait juste. Maintenant s'il reste confortable à -15 pourquoi pas.

Pour ce qui est des Vosges je ne connais pas ce massif ; je pense que c'est comme le Jura. Attention c'est pas parce que c'est en altitude moyenne que les nuits sont plus douces.

Forêt de Champfromier il y a quasiment un an j'avais du givre sur la toile de tente, je dormais sac de couchage + chemise + laine polaire donc j'ai eu bien froid autant dire que je ne suis pas près d'oublier cette nuit-là [:)]

Cependant en altitude le froid est peut-être plus sec la nuit. Eviter de dormir dans une cuvette herbeuse préfèrer un terrain en hauteur avec de la végétaton sèche Sinon il y a 15 jours j'étais dans le Haut-Verdon près d'Annot les nuits étaient fraiches également

Je serai solo en plus, et je n'ai pas pour intention de risquer ma vie. Une autre région où il y a pas mal d'animaux serait plus appropriée pour cette période ? Je pense notamment aux Vosges.

pour les animaux dans le 04 il y a pléthore de sangliers, de chevreuils aussi mais on les trouve dans les forêts de montagne Plus en altitude évidemment on peut voir des mouflons

Donc les massifs que je pourrais conseiller c'est -la Drôme au sud du Vercors les Bauges , la Chartreuse en Savoie parce que planter la tente à + de 2000 je suis sceptique -le Haut-Var, le massif du Verdon -Le Jura: au-delà des Rousses il y a un micro climat c'est pas une station dite nordique pour rien l'appellation n'est pas du tout usurpée

You might also like