Une semaine en camping-car en Basse-Normandie/Bretagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Nous prévoyons des vacances en basse normandie/Bretagne du 15 au 22 juin 2013. Nous pensons louer un camping car sur place pour ne pas devoir revenir à notre point de départ chaque jour et pouvoir voir plus de choses.

(pour poser le décors, nous sommes deux adultes avec un bébé de 7 mois, nous n’avons jamais fait de camping car, nous souhaitons éviter au max de dormir en camping, nous aimerions visiter un peu la basse normandie et si on a le temps peut-être un peu de la Bretagne, points de visite fixe pour le moment : 1 plage du débarquement, nous ne savons par encore laquelle et le Mont St-Michel)

Est-ce que quelqu’un aurait un bon plan, un conseil, quelque-chose à quoi nous devrions particulièrement prêter attention lors du choix du camping car ? (idéalement nous aimerions prendre possession du camping car aux alentours d’Avranches et le ramener au même endroit, nous venons en voiture depuis la Suisse).

Est-il facile de trouver des endroits ou dormir avec le camping car hors camping ?

Nous aimerions donc visiter 1 plage du débarquement sur 1 jour (y compris musée ou autre), 1 ou 2 beaux châteaux, de préférence médiévaux, et sinon rien encore de prévu, avez-vous des conseils sur les choses à visiter, à ne pas manquer, un événement qui se déroulerais à ce moment là ? Toute info ou conseil est le bienvenu.

Et côté culinaire avez-vous des conseils sur les choses à ne pas manquer (outre les crêpes que nous ne manquerons pas de manger et les fruits de mer que nous n’aimons pas) ?

Merci d’avance pour vos réponses.
DO Dobrasil Regular ·
Si c'est votre première fois, il ne vous faudra pas rater Saint-Malo en Bretagne, le passage obligé. Le plan des parkings pour camping car à Saint-Malo: http://saint-malo.plan-interactif.com/?id=D89

À proximité même du Mont-Saint-Michel, il y a plusieurs aires de camping-car, à Pontorson par exemple.

Un endroit qui est sympa et touristique, la ville de Granville, l'aire de camping car est dans la haute ville, sur le parking de l'aquarium, sympa surtout que ça donne une vue sur la ville et sur la mer.

Pour des chateaux médievaux, je conseillerais celui de Pirou dans la Manche, mais juste pour le chateau, même si la route est sympa en remontant depuis Granville jusqu'à Pirou. Sinon vous avez le chateau de Fougères en Bretagne qui peut-être sympa, surtout que vous pouvez visiter la ville en même temps.

Lors des visites aux plages du débarquement, ne manquez pas la Pointe du Hoc, il y a un espace pour les camping car je pense car j'en ai déjà vu y passer la nuit. Et puis un cimetière américain, visite obligatoire (si vous pouvez visiter un cimetière allemand ça peut valoir le coup pour voir la différence de style, il y en a un près du Mont-Saint-Michel et d'autres près des plages du débarquement). Sinon je vous conseille de faire la visite guidée d'une batterie (une préférence pour celle d'Azeville)

Pour les événements à ne pas manquer je pense principalement à la fête de la musique le 21 juin qui animera les principales villes.

N'hésitez pas à me demander si vous avez d'autres questions sur les visites selon vos envies.

J'allais oublier pour le côté culinaire. Moi j'apprécie beaucoup l'andouille-frites par contre je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Sur Saint-Malo, les fameux craquelins, sorte de biscottes locales qu'on peut trouver dans tous les supermarchés du coin pour le petit-déjeuner.
JO Jochappuis ·
Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes.
SA Sarnia Veteran ·
Un endroit qui est sympa et touristique, la ville de Granville, l'aire de camping car est dans la haute ville, sur le parking de l'aquarium, sympa surtout que ça donne une vue sur la ville et sur la mer.

Juste pour rebondir là-dessus, malheureusement ça n'est plus le cas depuis plusieurs années. L'aire des camping-cars est maintenant de l'autre côté de l'aquarium et la vue est bien moins jolie! 😉 Mais la Haute-Ville de Granville est jolie, et si vous avez le temps, vous pouvez prendre la navette (bateau) pour aller passer la journée aux Iles Chausey, c'est le paradis... Sinon si vous allez jusqu'à Pirou, vous pouvez continuer à remonter la côte ouest du Cotentin, c'est vraiment superbe (Carteret, Port-Bail, les dunes de Biville, la Baie d'Ecalgrain, Goury...). Et d'ailleurs vous pouvez continuer le tour du Cotentin (Barfleur, Saint Vaast...) pour rejoindre ensuite les plages du débarquement.

Si vous allez à Saint-Malo (en effet, ça mérite), vous pouvez aussi passer à Cancale. Du Mont Saint Michel à Saint-Malo la route de la côte (passant par Cancale donc) là aussi est superbe.

Si les "vieilles pierres" vous intéresse, je n'ai pas de château en tête (Fougère peut-être? Ca fait un peu plus loin, mais je crois que c'est très joli) mais deux abbayes : l'Abbaye de la Lucerne (grossièrement entre Granville et Avranches) et l'Abbaye de Hambye (entre Granville et Coutances).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
DO Dobrasil Regular ·
Je suis bien d'accord que remonter la côte après Pirou jusqu'à la Hague vaut vraiment le coup. La Hague, c'est mon coin préféré en Normandie. Les routes y seront plus étroites en ce qui concerne le camping car, mais bon c'est pas la circulation qui va vous gêner. La pointe de Barfleur avec son phare que vous pouvez visiter. Mais après il faudra voir au niveau du temps, car vous n'avez qu'une semaine il me semble.

Sur la route de Granville à Pirou, une chose différente à visiter, ce sont les Fours à Chaux de Régneville-sur-Mer. Assez sympa, le petit village vaut la peine aussi de par son cadre et ses monuments. Et il y a un petit camping en bord d'estuaire à Régneville en plus.

Pour les chateaux, Pirou me semble le plus sympa. Sinon vous avez le chateau de Gratot près de Coutances qui se visite facilement. Le chateau au sein de la ville de Briquebec vers Cherbourg peut être visité aussi.
DO Dobrasil Regular ·
En une semaine au départ d'Avranches, je passerais 2 jours pour visiter Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel et Dinan vers la Bretagne.

Remonter ensuite en deux jours jusqu'à la Hague, avec arrêt à Granville et Pirou pour le chateau.

3 jours depuis la Hague pour la côte est du cotentin avec la visite de Utah Beach, batterie d'Azzevile, continuer jusqu'à Isigny sur Mer et la pointe du hoc, pousser jusqu'à Colleville pour le cimetière américain. Retour par l'autoroute vers Avranches (compter 2h)

Ce parcours devrait nous mener aux alentours de 700-800km avec les détours Avranches-Saint Malo 75km Saint Malo-Granville 100km Granville-La Hague 126km La Hague-Barfleur 60km Barfleur-Isigny sur Mer 60km (plus en longeant la côte) Isigny sur Mer-Colleville sur Mer 25km Colleville sur Mer-Avranches 130km (dont une bonne partie d'autoroute gratuite)

Ça peut paraître beaucoup mais il y a la possibilité de réduire si le but du voyage est davantage de se reposer et de profiter de certains coins.

Similar discussions

You might also like