Une semaine en Irlande: itinéraire, incontournables...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour! Une amie et moi partons un peu moins d'une semaine début juillet en Irlande. Nous arrivons le lundi en début d'après midi à Dublin et nous repartons de la même ville le dimanche matin... ça fait donc 5.5 jours, ce qui nous laisse peu de temps... Nous pensions éventuellement partir de Dublin vers Galway lundi après-midi dès en arrivant afin de visiter le Connemarra. Par la suite, nous aurions aimé aller vers the ring of kerry et revenir à Dublin le vendredi soir pour visiter un peu cette ville le samedi...

Voici mes questions : 1/ Pensez vous que cet itinéraire soit faisable en si peu de temps? Si non, que privilégier? 2/ Pour aller de Dublin à Galway, est ce mieux de louer une voiture directement ou de prendre un bus et de louer une voiture que à partir de Galway? 3/ La route est elle dangereuse? 4/ En si peu de temps, que peut on visiter dans chacun de ces endroits? des coups de coeur? des incontournables? 5/ Avez vous déjà utilisé le couch surfing en Irlande?

Merci par avance de vos conseils! 🙂
tout a une fin sauf la banane qui en a deux ;)
ME Melotrip66 Regular ·
Salut!

Bon je ne suis pas allée a Galway alors je peux pas te dire... Parcontre je connais Dublin et je dirais qu'il te faudrait bien deux jours sur place pour voir ce qu'il y a a voir. Il faut visiter l'usine Guiness, le Trinity college, flaner sur O'Conell st. et d'autres. Le soir le quartier de Temple bar est animé et très agréable bien que touristique!
Site des mes voyages --> http://glob-trotteuse.blogspot.com/
EZ Eze Globetrotter ·
Pour moi, le plus beau de l'Irlande n'est pas la partie courue par les touristes mais le Donegal et rien d'autre.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PA Pak45 Veteran ·
salut, loue la voiture à dublin. les routes ne sont pas dangereuses. pour l'itinéraire, laissez vous guidé en suivant votre idée de départ. des photos sur mon blog (voire signature) bon séjour 🙂
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
KH Khadylo Regular ·
Merci pour ces indications! Je vais aller faire un tour sur votre blog... Nous avons réfléchi et nous pensons partir de Dublin en voiture jusqu'à Galway, dormir à Galway le premier soir, visiter le lendemain, puis partir vers Clifden, faire une randonnée dans le national park of Connemarra, revenir vers les cliff of Moher et retourner à Dublin le vendredi soir, pour ensuite visiter un peu la capitale le samedi... Pensez-vous cet itinéraire faisable?

Merci par avance 🙂
MA MagJé ·
Salut !

J'ai passé 3 mois à Dublin il y a quelques années de ça, je peux te répondre suivant mes souvenirs :) Si vous allez à l'ouest le mieux est en effet de louer une voiture, à 2 ça vous reviendra pas plus cher que les bus, par contre faut juste se faire à la conduite à gauche. Mais sinon les routes ne sont pas dangereuses. Mais bon ... pourquoi aller à l'ouest si vous arrivez à l'est ? Le conémara est très connu (surtout dans les chansons) mais c'est pas vraiment ce que je conseillerais de faire en premier en Irlande, surtout si vous n'avez que 5 jours et que vous arrivez à Dublin ! faudra revenir en atterrissant à Cork la prochaine fois, c'est mieux pour visiter la Ring et le Conémara ;)

Quelques conseils de visite à l'est de l'île si vous voulez :

- La ville même de Dublin se visite en 1 grosse journée si vous n'êtes pas des gourmandes d'urbanisme. Je ne conseille pas la fabrique de Guiness : beaucoup de blablas écrits, faut avoir envie de lire, le seul truc qui rentabilise le billet c'est la pinte de guiness à la fin mais encore faut il aimer la guiness ;) Par contre je vous conseille très très fortement "the old Jameson distillery" : si on y entre sans aimer, on en sort en voulant regouter :) Au début du film de présentation ils demandent des volontaires pour la suite sans dire pour quoi, levez la main, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas ! Evidemment la quartier de temple bar le soir est à faire. J'espère que vous aimez la bière :) Le trinity college (mentionné + haut) vaut le détour si vous avez le temps mais c'est juste un campus dans une architecture originale.

Ah j'en profite pour glisser ça là : si vous n'aimez pas la bière (quelle idée ^^) alors vengez vous sur le cidre. Ils en ont une quantité monstre de différents. Le "druids" est mon préféré, bien orange et très sucré :)

Autour de Dublin : - il y a une petite péninsule (Howth) au nord accessible en transport en commun (train local si mes souvenirs sont bons) où on se promène à flan de falaise, on va d'un point A à un point B sur un petit chemin, avec le train de chaque côté pour aller et rentrer. Je recommande surtout en cas de beau temps ! Vue sur Dublin possible à l'arrivée.

- les wiklow mountains : il y a des organismes comme "dirty boots" qui proposent des excursions-randos à la journée depuis Dublin (~1h de route en minibus très sympa), ils fournissent les chaussures adéquates (que vous n'aurez donc pas peur de salir ^^). Vous verrez des paysages vallonés d'Irlande où ont été tournés de parties de Braveheart ... A faire par tous les temps :) Je recommande donc.

- Le site de Glendalough, avec vestiges vikings et jolis paysages, encore ...

- la ville médiévale de Kilkenny : qui n'a jamais voulu boire une pinte de Kilkenny ... à Kilkenny ? (on peut y aller en bus pour la journée)

Voilà, en résumé, vous n'avez pas besoin d'aller au Conémara/Ring pour voir et profiter de l'Irlande :) il existe plein d'endroits proches de Dublin où l'on peut entendre rigoler les moutons qui se prélassent dans les étendues immenses au son du "pipe" pendant que d'autres chantent en coeur des airs des Dubliners, la bière dans une main et l'épaule du voisin dans l'autre.

J'espère que mon poste vous aide et que je vous ai convaincues !

Bon voyage en tout cas ! Magali
KH Khadylo Regular ·
Je dois bien admettre que je n'avais pas pensé une seconde à rester dans l'est, parce que tout le monde ne parle que de l'ouest et parce qu'il paraissait que c'était mieux mais là, ça me met l'eau à la bouche! Je ne suis pas seule à décider mais je vais en retoucher deux mots à mon amie! Merci pour tous ces détails en tout cas, d'avoir pris autant de temps pour me répondre! 🙂
PA Paddyfrog ·
Je vis en Ireland depuis beaucoup d'annee et L'Ouest est beaucoup plus pittoresque et typique que L'Est, pour visiter le Connemara il faut compter une bonne journée et arriver a Galway fin de soiree, checher un B&B a Salthill généralement moins cher. Galway villa sympa et cosmopolite mais cher, il faut y passer une soirée ce boire une Guiness en dehors des pubs folk a touriste, la musique et l’ambiance y sont nuls. Je ne ferai pas les rings mais plutôt la Beara peninsula, au moins aussi beau que le Kerry, moins connu et plus sauvages, problème il faut compter presque une journée entiere. Connemara, Galway et Beara en 5 jours c'est faisable et devrais laisser un peu de temps pour Dublin
TI Tikolodie ·
Je pense que pour visiter l'irlande, il faut louer une voiture! Pour moi, le plus beau est la côte ouest et le donegal! Il ne faut pas rater les incontournables comme le connemara, peninsule de dingle, cliff of moher, burren, ... J'ai adoré Kilkenny et Galway. Par contre, j'étais décue de la ville de cork. Glenveagh National Park et les Wicklow mountains sont à voir! Lorsque je roulais en voiture, je prenais souvent des petites routes pour me rendre d'un endroit à l'autre. Elles n'étaient vraiment connues et pourtant c'est là que j'ai vu les plus beaux paysages. Profite des coastal roads car elles valent souvent la peine. Vivant cette année en irlande du nord, je te conseille de visiter cette partie de l'irlande notamment la cote au nord avec la fameuse chaussée des géants et tout ce qui se trouve sur la route. Et passe boire un verre à Derry qui selon vaut plus la peine aue Belfast.
Dites au racistes, Que de nos jours, Le monde est en couleurs
FR Frenchanglo Veteran ·
shttttt c'est un secret😉
Leave only footprints Take only memories
MA MagJé ·
Surtout pour visiter l'Irlande il faut + que 5 jours ... Après faut surtout choisir suivant vos envies !
LI Lilie82 Globetrotter ·
Pour moi, le plus beau de l'Irlande n'est pas la partie courue par les touristes mais le Donegal et rien d'autre.

Nos avis convergent... 😉 Le Nord Donegal plus exactement. 😎

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
KH Khadylo Regular ·
Du coup, comme les avis divergent et c'est bien normal, pour chacun ça change selon les personnes! On va aller à Galway comme ça nous tente pas mal et faire comme je disais dans le dernier message... Si on voit que c'est chaud, on s'adaptera! du coup, pensez vous que l'itinéraire précédemment énoncé est faisable (Galway, Clifden, National park Connemmara, Cliff of Moher et Dublin)?

Merci à tous! 🙂
FE Feinoko ·
Bonjour,

Pour avoir vécu en Irlande et fait le trajet Dublin-Galway un million de fois, je ne peux que conseiller de prendre le bus! 15 euros l'aller pour environ 3 heures de bus (avec gobus et pas city link qui met bien plus de temps). Le tour Galway-Clifden-Connemara-Cliff of Moher est faisable oui... paysages splendides a l'horizon! Bon voyage!
KH Khadylo Regular ·
Arg nous avons déjà loué une voiture! Tant pis! Merci pour le reste, on ne se rend pas vraiment compte des distances tant qu'on est pas sur place!
FE Feinoko ·
Au moins la voiture vous servira pour visiter l'ouest, c'est plus simple une fois sur place que de faire des bus tours. Petit conseil pour les cliff, allez-y en fin de soirée pour le coucher du soleil... (je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble qu'en plus après une certaine heure le parking n'est plus payant... a confirmer!)
KH Khadylo Regular ·
D'accord merci! Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il faisable? J1 : arrivée 14h40 à Dublin. Arrivée à Galway dans la soirée. Soirée et dodo là bas. J2 : Visite de Galway. Départ fin d'après midi ou soirée pour Clifden. Dodo à Clifden. J3 : matin Sky road. Après midi : rando guidée (14h30) au national park of connemara. Dodo à Letterfrack. J4 : Achill Island. Départ pour les cliffs of moher. Soir du coup : Cliff of moher J5 : Ile d'Inishmoore. retour à Dublin le soir pour rendre la voiture. J6 : visite de Dublin J7 : retour en France.

C'est dans l'idéal mais bon, si c'est pour courir et être stressées...

Merci pour vos réponses!🙂
KH Khadylo Regular ·
Alors, qu'en pensez-vous? hihi 😉
FE Feinoko ·
Désolée! 😊 Ça me parait pas mal du tout! Vous allez peut-être courir un peu mais ça vaut bien le coup après tout! C'est surtout Dublin qui du coup passe un peu "a la trappe" mais la ville n'est pas gigantesque donc c'est possible de voir pas mal de choses en une journée. La sky road c'est sublime par temps clair. Je l'avais fait une deuxième fois sous la pluie et dans la brume avec des amis qui la découvraient pour la première fois, ils ont trouve ça très beau, mais ça n'a rien a voir avec les paysages que l'on peut voir quand il fait beau... En plus la route fait un peu peur dans la brume! (ça grimpe fort et routes très étroites!)
QU Quebeki ·
Bonjour, L'Irlande est déjà un pays sympathique et chaleureux. Mais si, en plus, vous participez à ces festivals.. Rock, folk, opéra, feux d'artifices, théâtre de rue, course de voiliers..Nous avons crée un site des festivals européens. Vous cliquez sur la carte de l'Europe et vous faites votre choix!🙂 En attendant belles vacances à vous! Europezvous
kika http://europezvous.e-monsite.com
CB Cbodeau Regular ·
Bonjour,

Je suis parti 2 fois en Irlande, et ce ne seront certainement pas les seules. Personnellement j'ai trouvé que toutes les régions valaient le détour. Quitte a atterrir a Dublin, je ne saurais que te conseiller d'éviter pour un si court séjour de traverser tout le pays pour aller dans le Donegal, le Kerry ou que sais-je d'autre. Dublin te prendra une bonne journée, et tu ne seras pas déçu. Ensuite comme cela a été conseillé, Howth, Bru Na Boinne, Melifont Abbey, Monasterboice, les Seven Wonders of Fore, ... Tout cela beaucoup moins loin en distance, d'où les économies de carburant et de temps. Personnellement, j'ai organisé mes voyages sur base du guide "National Geographic" sans jamais en avoir été déçu...

Le problème avec l'Irlande, c'est qu'il y a tellement de choses a voir dans chaque région qu'on est tenté d'essayer d'en voir trop. C'est une erreur que j'ai fait la première fois, mais pas la seconde, pour ne plus avoir cette impression d'avoir passé mon temps dans la voiture :-)
CO Contraint ·
Bonjour à tous,

Je pars en Irlande pour la première fois pendant une semaine, et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur ces deux itinéraires. J'hésite beaucoup entre découvrir le Nord ou l'Ouest, et je me demande ce qui pourrait être amélioré dans l'un ou l'autre de ces circuits. Merci d'avance pour votre aide !!

WEST J0 Arrivée tard – hôtel aéroport de Dublin

J1 Aéroport de Dublin - Clifden (290km, 3h) (Fjord & Connemara)

J2 Clifden - Galway (78km, 1h15) (Sky Road, Connemara & Burren)

J3 Galway - Doolin (71km, 1h30) (Cliffs of Moher)

J4 Doolin - Dingle (225km inland or 157km on sea, 3h15) (Dingle Peninsula & Connor Pass)

J5 Slea Head - Dublin (370km, 5h)

J6 Dublin

J7 Retour Dublin - Paris le soir

NORTH J0 Arrivée tard – hôtel aéroport de Dublin

J1 Aéroport - Giant’s Causeway (250km, 3h)

J2 Giant’s Causeway - Letterkenny (100km, 1h45) (Malin’s Head & Inishowen Peninsula)

J3 Letterkenny - Ardara (55km, 50min) (Glenveag National Park & Slieve League & Glengesh Pass)

J4 Ardara - Glendalough (308km, 4h)

J5 Glendalough - Dublin (50km, 1h10)

J6 Dublin

J7 Retour Dublin - Paris le soir

Merci encore !

Similar discussions

You might also like