Une semaine entre Moscou et Saint-Pétersbourg: vos avis? (Russie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous,

Mon ami et moi même souhaitons partir en Russie afin de visiter Moscou et Saint Petersbourg. J'ai lu pas mal de discussions avant de poster... mais il me manque certaines réponses et un avis honnête et fiable! 😛

Je sais qu'une semaine c'est peu pour voir et tout faire, mais c'est le temps sont nous disposons et vu le coût du billet d'avion et le fait que ce sera peut-être notre seul voyage en Russie, nous aimerions au moins voir Moscou et Saint Petersbourg! Nous comptons partir début mars, est ce une bonne idée? Quel temps fera t-il? Faut-il des vêtements très chaud? Des chaussures de marches sufisent-elles?

Nous pensons passer 2 jours à Moscou et 3.5 jours à STP. Et passer une demi journée dans le train SAPSAN entre ces deux villes... Est ce une bonne idée? Avez vous des idées d'hôtel ou appart-hôtel dans ces villes? Comment réserver le train? Est-il intéréssant de voir un spectacle au bolchoi et comment?

Voici notre idée d'itinéraire:

Jour 1 (le 03/03) : Paris – MoscouDécollage à 7h15 à arrivée 13h55 (vol 3h40)Dépose des bagages à l’hôtel vers 15h30Balade sur la place rouge et environs (magasins Goum, musée historique d’état, mausolée de Lénine, Cathédrale sainte Basile)Repas et nuitJour 2 (le 04/03) : MoscouVisite du Kremlin et de ses « monuments » (matin)Repas dans le coinRue Arbat, Rue Tverskaïa, place du manège, Place Pouchkine, rue Bolchaïa…Université de Moscou (n°2 rue Bolchaïa)Jour 3 (le 05/03) : Moscou – Saint Petersburg · Couvent Novodievitchi et/ou Parc Gorki (matin)Prise des bagages à l’hôtel et départ pour la gare de LeningradDépart du train à 13h30 / Arrivée à 17h45 Dépose des bagages à l’hôtel et nuitJour 4 (le 06/03) : Saint PetersburgCathédrale Saint Isaac + Statue Pierre Ier + ManègeAmirauté + place du palais et palais d’hiver (Voir)Balade le long du Fleuve Neva et dans la rue Malaïa MouskhaïaCathédrale Notre dame de KazanErmitage Jour 5 (le 07/03) : Saint PetersburgPlace SennaïaLa Moïka : balade pont des baisers et pont bleuCathédrale saint Nicolas & Cathédrale de la TrinitéDouze collègesEglise saint sauveur sur le sang verséPlace des arts + Château des ingénieursPerspective Nevski + balade dans la rueCathédrale de la TrinitéJour 6 (le 08/03) : Saint PetersburgMusée de zoologie + KounstkameraCathédrale saint AndréAcadémie des beaux arts + colonnes rostralesJardin botanique Mosquée + Laure Alexandre NevskiJour 7 (le 09/03) : Saint Peters - ParisForteresse Pierre & PaulDépart pour l’aéroport vers 14h00Décollage à 17h30 à arrivée 18h00 (vol 3h30)Mille merci d'avance pour votre aide!!!

😊
"Voyager, découvrir, rêver....et recommencer"
JO Johnwillame Regular ·
Salut Emmet,

C'est un bon programe qui ne te laisse aucun repis. Par contre, j'ai une remarque, cela concerne la viste de l'ermitage. L'ermitage, il va te falloir au moins une bonne demi journee (viste rapide) si pas la journee entiere ...sauf si tu as en tete une selection bien determinee d'oeuvres que tu souhaites voir.

A+

John

http://nomadcitizen.wordpress.com
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier
RO Rogas Veteran ·
Le délai d'une heure et demie entre l'arrivée de l'avion à Moscou et l'arrivée à l'hôtel me laisse un tantinet rêveur : la Russie se trouverait-elle dans l'espace Schengen, et n'y aurait-il pas de circulation à Moscou ? Bref, un programme à la Phileas Fogg, qui ne connaît ni contretemps ni retards, où l'on saute mathématiquement d'un moyen de transport à l'autre. En l'occurrence, pratiquement irréalisable, aucune place à l'improvisation. Des horaires trop tendus finissent par casser la corde. Mettez-en plusieurs à votre arc. Modérez-vous. Vous profiterez mieux de vos visites "incontournables", et vous aurez une raison pour revenir voir ce que vous n'avez pas vu, libérés des contraintes d'un programme trop chargé. Si vous pensez que ce serait votre seul voyage en Russie (quoiqu'il ne faut jamais jurer de rien, la vie réserve bien des hasards!), il serait dommage de le gâcher par une indigestion de curiosités qui finissent par toutes se ressembler. Concentrez-vous plutôt sur quelques temps forts en dégustant.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
LO Lohra Regular ·
le cout du billet?

je pars dans 3semaines, pour 150euros de tickets d'avion !
PA Parigino Veteran ·
Ca me déprime ces programmes de voyage à la minute près.
JO Johnwillame Regular ·
Salut Emmet,

Je te met ce lien, ca t'apportera je l'espere quelques info supplementaires.

http://nomadcitizen.wordpress.com/2012/01/21/top-15-places-in-saint-petersburg-russia/

A+

John
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier
EM Emmet Regular ·
Bonjour et merci de ta réponse!

Une réponse à la fois juste et utile... C'est ce que j'apprécie! En effet, programme un peu chargé mais non minuté. En fait il s'agit des choses (visite, monument, balade à faire) que nous avons repéré et qu'il nous plairait de faire... Certaines seront peut-etre supprimées et d'autres ajoutées, mais cela se fera sur place selon nos envies. Il s'agit de notre premier (et peut-etre) unique voyage en Russie... C'est pour cela que nous souhaitons faire Moscou et St Petersbourg.

Pour l'Ermitage, effectivement nous ne souhaitons pas le faire en entier (j'avais vu qu'il fallait compter une journée) mais seulement quelques collections...

Pour ce qui est de la vitesse de visite, nous sommes de bons marcheurs, habitués aux visites de grandes villes... Et tout se fera en fonction du moment!

Merci
EM Emmet Regular ·
Bonjour,

Merci de cette réponse un peu assassine au départ... cela se justifie par une erreur de ma part! En effet, j'ai laissé les horraires alors qu'ils ne correspondent pas puisque l'avion que je suis succeptible de prendre n'est pas à cette heure ci! Enfin bon, rien de grave, je sais maintenant (et avec certitude) que je me laisse le temps à l'aeroport et pour le trajet (ce qui était prévu)...

Comme je l'expliquai plus haut, ce n'est pas le programme de toutes nos visites, mais bien de tous ce qui nous parait interressant à voir... si on a le temps c'est bien, sinon temps pis! Je ne repartirai pas déçu si j'ai manqué une église ou un monument! J'aime faire un semblant de "programme" avant de partir, avec toutes nos idées et souhaits et souvent on voit sur place ce que l'on enlève ou rajoute...

Si vous aviez à choisir, qu'enleveriez vous chaque jour ou que choisiriez vous tout simplement (pour me donner une idée)?

Merci d'avance de votre aide
EM Emmet Regular ·
Réponse pas très utile.... 😛
EM Emmet Regular ·
Re-bonjour à tous!

Alors, nous avons ré-étudié notre projet et nous voilà avec les nouvelles idées... Nous pensons faire 3 jours Moscou et 4 jours Saint Petersbourg: est ce une bonne répartition? J'ai déjà acheté des guides de voyage et fait des sélections de choses à voir ou a faire, j'ai pris en compte certaines remarques et idées péchées sur ce site (et d'autres 😛).... Mais j'aimerai avoir un avis "réaliste" de mon projet.

Voilà ce que nous pensions faire: 😊

Jour 1 = Paris - Moscou Arrivée à Moscou Balade sur la place rouge + Mausolée de Lénine Goum (petit tour dans le centre commercial et repas du soir si possible) Cathédrale Basile-le-bienheureux (visite) Balade dans les rues alentour

Jour 2 = Moscou Le matin Le Kremlin + monuments (visite) Passage tretiakov + Eglise Sainte Trinité (voir) Après-midi Place Loubianka + Boulevard Tchistoproudny (voir) Balade vers l'Etang des patriarches Monastère Saint Pierre d'en haut (voir) Maison-Musée Tolstoi et Pouchkine (visite) Balade rue Pretchistenka Soirée Tour Menchikov (voir) Repas + Spectacle au Bolchoi

Jour 3 = Moscou Matin Cathédrale du christ sauveur (voir) Quai Sainte Sophie / Parc des arts (balade) Eglise Saint Jean le guerrier (visite) Balade dans le domaine Kirillov Après-midi Départ vers la gare de Leningrade Train pour Saint Petetersbourg en fin de journée

Jour 4 = Saint Petersbourg Matin Forteresse Pierre & Paul (voir) Basilique pierre & paul (visite) Maison des ingénieurs + croiseur aurore (voir) Après-midi Bastion Troubetskoi (visite) Musée / jardin botanique (visite) Balade dans le Palais et jardin de Tauride Cimetière (voir) Laure Alexandre nevski (voir)

Jour 5 = Saint Petersbourg Matin Balade entre le pont des baisers et le pont bleu Pont aux lions + cathédrale st nicolas des marins (voir) Cathédrale de la Trinité (visite) Place Sennaia + Académie des beaux arts + cathédrale saint André (voir) Après-midi Musée Zoologique ET/OU Kounstkamera (visite) Douze collèges + colonnes rostrales (voir)

Jour 6 = Saint Petersbourg Matin Cathédrale Notre Dame de Kazan (visite) Balade dans le jardin d'été Eglise saint sauveur sue le sang versé (visite) Balade dans la rue Malaia Morskaia Château des ingénieurs + place des arts (voir) Après-midi Balade dans la rue de la Perspective Nevski et la place ostrouski Petit tour dans la rue de l'architecte Rossi Palais de Peterhof + balade en Troika (fin après-midi / soirée)

Jour 7 =Saint petersbourg - Paris Matin Ermitage (Visite) Palais d'hiver + Quai Neva + Place du palais (voir) Musée Pouchkine (visite) Statue de Pierre 1er + Manège des chevaliers-gardes (voir) Cathédrale Saint Isaac (visite) Après midi Départ vers l'aéroport à 14h00 Retour sur Paris

En fait il s'agit plutôt d'une "liste" des choses qu'on aimerait voir ou faire... Pensez vous que cela soit faisable de cette façon (rien n'est vraiment fixe, c'est surtout pour savoir si tout est faisable ou pas)? Enleveriez vous des choses ou renjouteriez vous (incontournable que j'aurai oublié)? Avez vous des suggestions, des remarques?

Enfin, j'aimerai savoir si tout est réservable par soi même ou si passer par une agence est bien et recommandé (train, visite, spectacle...)?

Merci de votre aide!
JO Johnwillame Regular ·
Salut,

Pour Cathédrale du christ sauveur (voir) : je te conseille carrement de la visiter, car tu la visite de son sous-sol qui en vaut vraiment la peine et lui donne un caractere unique. Profites egalement du point de vue, sur une des terraces de la cathedrale ou tu auras un panorama assez sympa du Kremlin et de l'autre cote, tu devrais apercevoir la statue de Peter the Great (sorte de mat de navire).

Pour Eglise saint sauveur sue le sang versé (visite) : verifie les horaires d'ouvertures, si je me souviens bien, certains jours l'eglise est fermee.

Ticket de trains: j'ai reserve sur place, une journee a l'avance, je suis alle a la gare, achete mon billet (prend du cash avec toi car pas toujours possible de payer avec carte de credit et bien sur prend ton passport), cela ne m'a pas pose de problemes particulier (si tu as un guide de voyage, il doit certainement contenir les rudiments russe et c'est suffisant).

A+

John
CH Christ25 Regular ·
Bonjour,

Avez-vous réalisé votre voyage? comment s'est-il passé? pouvez-vous me donner vos impressions, notre association organise un voyage du même type en juin 2013, donc je suis intéressée de savoir... merci
christiane
EM Emmet Regular ·
Bonjour,

Notre avis?? Et bien je dirai que c'est un très beau voyage... et un pays qui mérite d'être vu pour ses richesses, ses paysages, sa culture! Oui tout n'est pas "rose" en Russie mais notre séjour nous a laissé de bons souvenirs, très bons souvenirs.

Au final nous avons réservé les billets d'avion par nous même (air france) et nous sommes passés par une agence locale de Moscou qui parle français pour les hôtels, le transfert et le train (moins cher que d'acheter / réserver de france). Cette agence c'est Troika Tourisme (il suffit de chercher sur le net) et nous en sommes plus que satisfaits! Ils sont compétents, courtois, à l'heure, et se plient en quatre pour satisfaire vos envies et besoins!

A Moscou nous avons logés à "l'assembleya nikistaya" (écriture?) et je recommande cet hôtel bien que tout le personnel ne soit pas capable de parler anglais... Situation assez centrale et rue plutôt passante avec restos et magasins à 5 minutes à pied du Kremlin et place rouge. Petite salle pour le petit déjeuner mais service en chambre gratuit et parfait! L'accueil fut très courtois et professionnel. A St Petersbourg nous avions choisit le "confort hôtel". Petite structure d'un quinzaine de chambres (je crois) avec un accueil et un service très souriant et sympathique. Petit déjeuner servi dans le restaurant en bas (très bon) et situation centrale (5min de la place du palais d'hiver). Petite salle pour réchauffer à manger (si besoin le soir) et thè/café et gateaux à volonté... Concernant le train, nous avions pris la flèche rouge en 1ere classe (en amoureux et pour une occasion!) et ce fut très bien! Le confort était là et la propreté aussi... Après il faut pouvoir dormir dans un train en marche et ça c'est autre chose! Petit déjeuner assez complet et expérience dont on se souviendra! L'autre possibilité est le TGV.

Côté visites, à Moscou il ne faut pas rater : - la plage rouge + La basilique st basile le bienheureux - le kremlin et ses jardins (être au guichet très tôt - ouverture à 9h00) - le couvent novodievitchy (un peu excentré mais superbe) - l'université de Moscou (beaucoup de marche, mal indiqué mais panorama magique) - balade le long de la Moskva - les différentes églises et cathédrales - la plus vieille maison en bois - la rue Arbat (shopping) - Le bolchoi - la place rouge + goum de nuit

A Saint petersbourg : - Balade le long de la Neva et vers les différents canaux - La forteresse Pierre et paul - Le croiseur Aurore - les différentes églises et cathédrales (la vue superbe depuis St Isaac) - L'amirauté et la rue principale de la ville - La place du palais d'hiver (immense) - L'Ermitage (arriver très tôt - une journée peu aller très vite tellement il y a à voir - gratuit le premier jeudi de chaque mois) - Cathédrale saint sauveur sur le sang versé - Un repas "typique" dans un "fasfood à la russe" : Typeemok (spécialité de crèpes et soupes)

J'espère que cela vous aidera à préparer votre séjour....
CH Christ25 Regular ·
Merci Priscilla pour cette réponse rapide. Dommage que je ne vous ai pas contactée plus tôt, car tout est maintenant organisé et nous n'attendons plus que les inscriptions... Nous partirons du 21 au 28 juin 2013, avec Vacances Bleues, par vol direct de Zurich (nous sommes sur le Doubs), logés à Moscou à l'Ibis Paveletskaya et à St P. au Grand Hôtel Nevsky. Nous relierons les 2 villes en train de nuit. A Moscou (3 jours), nous ferons un tour panoramique en car , puis nous visiterons le Kremlin, la Galerie Tretiakov, le métro, la rue Arbat; nous irons à Kolomenskoïe, à Zagorsk... A St P. (3 jours aussi), nous verrons le Forteresse Pierre et Paul, le Palais Youssoupov, l'Ermitage (une matinée entière), le Palais Pavlovsk, le Palais Pouchkine, la Laure Alexandre Nevski; nous ferons une balade sur les canaux en bateau... Si vous souhaitez communiquer l'info autour de vous, il nous reste encore quelques places... (1 560 € base 40 personnes, un tout petit peu plus si nous sommes 25, et comme c'est au départ de Besançon, il y a aussi le transfert en autocar à Zurich prévu dans le prix...) En tous cas, merci pour ces infos... si vous souhaitez vous joindre à nous pour un prochain voyage (nous en organisons 4 à 5 par an), n'hésitez pas...
christiane
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Voilà le voyage est fait, dans de bonnes conditions, je suis ravi pour vous. Effectivement c'est magnifique. Ce compte-rendu aidera pas mal de voyageurs, nous l'avons fait en croisière donc un peu plus long. Je n'ai que quelques photos qui donnent un tout petit aperçu de ces merveilles. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/russie.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
SE Sevilla ·
bonsoir, je pars en Russie fêter mes 40 ans et le nouvel an, cette année, votre commentaire m'aide beaucoup. Cependant, en toute franchise, que me conseillez vous ? nous partons avec mes 2 enfants (13 et 10 ans) et j'hésite entre Moscou et SPB... Nous partirons entre 5 et 7 jours... merci beaucoup de votre aide ! sandra
sevilla

Similar discussions

You might also like