Une semaine au Maroc: Casablanca-Rabat-Meknès-Fès-Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je suis actuellement à Casablanca, et je vais quitter le Maroc en avion de Marrakech. Avant mon départ, j'ai 5 à 8 jours libres, je voudrais visiter quelques petites choses... Je suis une fille seule, et sans voiture, donc je pensais faire seulement les grandes villes. D'après vous, combien de temps faut-il passer à Rabat, Meknès, Fès et Marrakech ? Et savez-vous combien de temps les trajets prennent ? Apparemment, Casa-Rabat, Rabat-Meknès et Meknès-Fès, ça se fait en train et chaque portion est assez rapide ? Y a-t-il assez de trains chaque jour pour pouvoir m'organiser comme je veux ? C'est surtout la dernière portion qui m'inquiète, Fès-Marrakech, faut-il que je refasse tout le trajet en sens inverse (combien de temps au total ??), ou y-t-il un train direct, ou un bus ? Mon itinéraire vous paraît-il faisable dans le temps dont je dispose ?

Merci beaucoup !
JO Joiedevie92 Regular ·
Bonsoir,

Je te file le site de l'office Marocain des chemins de fer : www.oncf.ma

Tu peux aller de casa vers Rabat, Meknès & Fès et le retour est possible de Fès vers Marrakech en train.

Le site contient les horaires, la durée du voyage et aussi les tarifs.
DA Darbakkas ·
Bonjour,

Concernant la durée des trajets : Casa-Rabat : 1h de trajet sans retard Rabat-Meknès : 2h sans retard Meknès-Fès : 1h de trajet sans retard Fès-Marrakech : J'ai fait ce trajet une seule fois depuis je n'ose plus le refaire ... 9h (avec retard) dans le même train !!! C'est fatiguant!

à mon avis, ça sera mieux si tu fasses tout le trajet en sens inverse, par exemple : tu fais Casa-Fès puis Fès-Meknès, Meknès-Rabat et enfin Rabat-Marrakech ou bien Casa-Meknès, Meknès-Fès, Fès-Rabat et Rabat-Marrakech.

Bon voyage.
Salutations Hind
AN Anyevery ·
Merci beaucoup à tous les deux !

à mon avis, ça sera mieux si tu fasses tout le trajet en sens inverse, par exemple : tu fais Casa-Fès puis Fès-Meknès, Meknès-Rabat et enfin Rabat-Marrakech ou bien Casa-Meknès, Meknès-Fès, Fès-Rabat et Rabat-Marrakech.

Intéressant comme idée !

Ok, je complète cette info avec ce que j'ai trouvé sur le site, ça pourra peut-être servir à l'avenir au moins d'indications, même si les horaires/prix changent :

Par exemple le lundi, y a un train Rabat-Marrakech qui part à 9h45, arrive à 14h05, coûte 120 DH en seconde.

D'après la carte (http://www.oncf.ma/Fr/index.aspx?md=199&rb=396), pour faire Fès-Marrakech, il faut bien refaire le même trajet en sens inverse, de toute façon...

Fès-Marrakech, pour un lundi : 08h50 16h05 10h50 18h05 12h50 20h05 14h50 22h05 16h50 00h00 Et ça coûte 295 en première classe.

Casa-Marrakech, toujours pour un lundi : 08h50 12h05 10h50 14h05 12h50 16h05 14h50 18h05 16h50 20h05 18h50 22h05 20h50 00h00 Et ça coûte 140 DH en première classe.

C'est fréquent, les retards ?

Et, je ne sais pas encore de combien de temps je vais disposer, ça va dépendre de la date de mon avion... Mais il faut combien de jours minimum dans chacune de ces villes, d'après vous ? Et combien de jours "maxi" ?

Je crois que je vais avoir seulement 6 jours... Si je fais : jour 1 : train Casa-Rabat (1h), visite Rabat, train Rabat-Fès (3h), nuit jour 2 : visite Fès jour 3 : visite Fès jour 4 : train Fès-Marrakech (7h15), je zappe Meknès, pas assez de temps jour 5 : visite Marrakech jour 6 : visite Marrakech, avion le soir Ça vous paraît avoir du sens ?? J'ai l'impression que je vais passer mon temps en allers-retours, pour pas grand chose... 😕
JO Joiedevie92 Regular ·
ça sera un programme chargé pour peu de temps c'est vrai .
DA Darbakkas ·
Bonsoir,

Concernant les retards, je pense que c'est fréquent!

Sinon, pour le nombre de jours qu'il faut pour chaque ville, je pense: pour Fès et Marrakech : 2 jours minimum et tous les jours maximum 😉 pour Rabat, je pense une seule journée suffira.

Concernant ton plan, je pense que c'est faisable. et t'inquiètes pas, tu vas voir grand chose 🙂
Salutations Hind
TI Tim034 Veteran ·
Pour une semaine je laisserais tomber Marrakech, en faisant rabat/fes/meknes et pourquoi pas volubilis tu évites les longs trajets.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* **Je crois que je vais avoir seulement 6 jours... Si je fais : jour 1 : train Casa-Rabat (1h), visite Rabat, train Rabat-Fès (3h), nuit jour 2 : visite Fès jour 3 : visite Fès jour 4 : train Fès-Marrakech (7h15), je zappe Meknès, pas assez de temps jour 5 : visite Marrakech jour 6 : visite Marrakech, avion le soir Ça vous paraît avoir du sens ?? ***

ça tient la route ! peut etre une fausse note sur Rabat, qui mérite plus que une heure ou 2 entre 2 trains !
TI Tim034 Veteran ·
peut etre une fausse note sur Rabat, qui mérite plus que une heure ou 2 entre 2 trains !

Assez d'accord avec toi, il semble que peu de gens s'y arrêtent pourtant c'est une ville plutôt agréable à visiter
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
AN Anyevery ·
Merci à vous ! 🙂
NA Nadj54 ·
bonjour,

sympa ton trajet, je l'ai deja fait!!!fais attention a fes si tu es une fille seule!!!je vais à marrakech le 30 mars, tu vas terminer sur une bonne ville!!si tu as besoin de conseils n'hésite pas!!
NADJ 54
MA Marocmarok ·
salut nad moi aussi j serai a marrakech seul le 29mars si tu veux on peut se croiser amicalement si tu connais bien la ville

Similar discussions

You might also like