Circuit réalisable en une semaine Casablanca - Meknes - Beni-Mellal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Arrivant le 20 avril à Casablanca pour passer une semaine de découverte, je viens un peu à la peche d'idées afin de réussir au mieux mon séjour de 8 jours. Je n'ai pas d'idée précise sur ce que nous ferons; nous n'avons pas d'hôtel réservé; juste un billet d'avion aller-retour. Nous sommes donc libre comme l'air. Rien ne nous freine, ni le bus, ni le train, ni la marche à pied, ni la location d'une voiture. Je ne cherche qu'après de bons plans. Toutefois, bien des questions me trottent la tête. Est-ce réalisable de faire Casa - Rabat - Meknes - Khénifra - Beni Mellal en une semaine? Vaut-il mieux que je loue une petite auto durant une semaine ou plutôt au coup par coup? Que faut-il immancablement voir? Fait-il froid à la fin avril? Ou au contraire, est-ce le moment idéal pour y aller? Tout ceci en sachant que j'aime bien voir de belles villes mais que cela n'est pas nécessairement un but. Je préfère être en contact avec les gens sans être baigné dans une foule impersonnelle et/ou imprévisible... Bref, découvrir le vrai visage d'un pays sans devoir courrir. Existe-t-il des cartes de randonnées précises, que ce soit du côté d'Azrou ou Beni-Mellal?

De même, mon avion de retour décole à 8h00, je dois donc être à l'Aéroport Mohamed V pour 6h00 - 6h30 grand max. Où est-il conseillé de loger dans les environs? Est-il permis de passer la nuit dans l'aéroport? Merci à tous qui pourrez nous aider à réussir notre voyage.
LA Launatclemma ·
Bonjour,

Si vous n'aimez pas courir va falloir choisir ! On peut passer une semaine dans le moyen atlas sans s'ennuyer et la même chose autour de beni melal. Sans compter Fes ou Meknes... Au départ de Casa, si vous utiliser les transports publics, comptez une bonne journée pour rejoindre Azrou. Si vous louez une voiture, plus rapide évidemment mais les avantages et inconvénients d'une voiture... A ma connaissance, pas de cartes fiables du moyen atlas qui est un coin vraiment sympa pour la rando (ain leuh, sources de l'oum er bia, etc...) et encore moins de balisage sur place ! A priori c'est la première fois que vous allez ds cette zone ; je vous conseille fes + meknes + moyen atlas ; ça sera difficile d'en faire plus de ttes façons...; par exemple prenez le bus jusque fes et ensuite louez une voiture 3/4 jours pour vous promener. Le moyen atlas en transports publics c'est quand même pas trés rapide !

climat : en général il commence à faire bon mais rien de garanti dés que vous êtes un peu en altitude.

bon voyage !
BR Brusselair ·
Un grand merci pour votre prompte réponse. Cela colle plus ou moins avec l'idée que je me fais de notre prochain voyage et m'aide également dans le choix des choses à voir. Un grand merci encore et bonne fin de week-end.
BO Bouhart Regular ·
Bonjour!... pour moi, et puisque tu as envie de découvrir du chouette Maroc !!! voilà une idée que je te laisses seul à apprécier, mais parole de scout il n'y a pas de soucis pour te satisfaire alors : à l'aéroport, tu loue une voiture chez "Hertz" dans le hall "arrivée" et en avant!!!...départ immédiat sur Beni mellal via Settat et Khouribgua arrivée à B.M 178 km env. prendre la direction du barrage de Bin El Ouidane, site grandiose avec une immense retenue d'eau de env. 1500 millions de M3 d'eau, le barrage est un ouvrage magnifique de 25 m. d'épaisseur à sa base, et 05 m. en haut ! de là, prendre la direction des cascades d'Ouzoud (100m. de haut) où il est possible de loger dans un Ryatt tenu part un Français ! il y a là de quoi randonner un peu, de là, partir à Azilal village très interréssant de par sa bonne tenue de propreté où les gens sont très accueillants !!! revenir à Beni Mellal qui étonne par sa propreté aussi et là si vous voulez, vous rentrez vers Azrou où ce petit village autrefois peuplé de Israélites est un lieu de commerce artisanal interréssant par ses tapis berbères (ce coin est un fief de culture Berbère important)en passant je soulignes le peu d'intérêt que j'accordes à Khénifra que vous traverserez juste avant Azrou...là vous aurez bouclé un bon circuit et rentrerez sur Fès par exemple (très belle ville ) d'où vous pourriez redécoller car rentrer à Casa n'est pas le plus judicieux???...Sinon deuxième formule: à l'arrivée même chose pour la bagnole sauf que vous partiriez direct sur Meknès via Rabat en évitant Casablanca qui n'est pas ce qu'il y a de plus beau à voir dans ce pays!...et visite de deux jours à Meknès, une journée à Volubilis et Moulay Idriss Zerhounn puis shuss sur Fès où la plus grande médina des pays musulmans vous attend avec ses curiosités et enfin sa magnifique ville nouvelle qui offre des structures d'accueil énormes de type très diverses!...de là vous avez la possibilité d'aller jusqu'à Azrou et ensuite vous organisez votre retour par le sens inverse!...en tout cas très bon plan! petit tuyau, lorsque vous étes sur Beni Mallal il y a par çi par là des stations d'essence "Afriquia" qui offrent une très bonne table basée sur les produits locaux, brochettes, tajines, salades variées, de très bonne tenue! à fréquenter sans hésitation!!! Bon vent Bye-bye!
BR Brusselair ·
C'est fantastique. Grâce à vous, je sens que ce voyage va être une réussite. D'autant que j'étais bêtement embarassé dans le déroulement du voyage que je voyais dans le sens des aiguilles d'une montre...🤪 Mais présenté comme cela tout devient clair. Un grand merci à vous et pour tous ces bons plans que vous me donnez.

Ce forum est une source d'idées intarrissable. Et les gens qui s'y trouvent sont passionnés, cela se sent.

Internet, dont je me méfie beaucoup, a vraiment de bons côtés comme celui de rapprocher les gens, de donner de soi sans rien en attendre en retour. C'est beau. Encore merci.
FA Fassiroumi ·
BRUSSELAIR, LE Maroc c'est comme l'Italie, on commence par huit jours et on continue par trois mois... mais 8 jours pour ton premier circuit c faisable, je te conseille de louer une voiture mais pas à laéroport (attention a la carte bleue signée en blanc !) ca te donnera l'envie de revenir.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***je te conseille de louer une voiture mais pas à laéroport (attention a la carte bleue signée en blanc !) ***

quel rapport avec l'aéroport ??? tous les loueurs, ou que ce soit ont les memes pratiques
FA Fassiroumi ·
pas tous justement.... mais le touriste lambda n'a pas forcément le choix sauf si il a relation.
BR Brusselair ·
Merci pour la remarque, mais dois-je craindre l'arnaque en passant par HERTZ ou autre loueur de taille international?
FA Fassiroumi ·
SI TON AVION EST CELUI DE 08 H 05, tu n'as pas intéret a remettre les clefs dans la boite aux lettres à 07 H, tu recevras un "avis" 3 semaines après comme quoi en sus de ton cout on t'a prélévevé 80 ou 90 euros, jamais plus de cette somme, pour aucune justification et aucune prestaion supplémentaire, si tu a dépose la veille avant la fermeture du comptoir (Hertz ou Avis ou autre) tu demandera l'original d ece qur tu as signé sur ta carte (en effet tu remplis un formulaire pour te prélever au cas ou...). Il n'y a pas de petit profit, et on sait que pour une somme aussi modique (moins de cent euros) il n'y aura ni procédure ni plainte. juste une réclamation en France, qui n'aura aucun effet (ils sont prestataires indépendants). jai eu le coup il y a quelques années et une d emes relations aussi. A éviter si tu ne peux rendre "en main propre" le vehicule.
BR Brusselair ·
C'est vrai qu'il faut être très attentif, sinon 🏴‍☠️. Après tout, la prudence n'est-elle pas la mère de la sagesse? Merci en tous cas pour tes observations et bonne fin de journée.
BO Bouhart Regular ·
Merci Raoux !... je confirmes que la location d'une voiture est la solution la meilleure: cependant j'ai cité "Hertz" comme ça! je n'ai aucun intéressement à la réclame!!! il y a aussi plein d'autres loueurs ; en tout cas il y a aussi des gens qui voient toujours un "hic" à tout!!! histoire je pense, de dire quelque chose; dans ce cas ! s'abstenir est la meilleure alternative!!! Ciao!

Similar discussions

You might also like