Une semaine de randonnée à Briançon: matériel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour

Je pars 1 semaine à Brainçon du 4 Mai au 8 avec mon lycée. Vu que c'est la première fois j'ai quelques questions

Quels matos indispensable (crème solaire, gourde…) ? Ai-je besoin d'acheter un k-way ou un couple vent ? Et pour les chaussures, des Nike suffiront ou il vaut mieux acheter une paire ?

Merci de vos réponses :)
LU Ludomero Veteran ·
Je ne connais pas Brainçon mais pour randonner c'est toujours mieux d'en avoir une paire. 😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
BD BDFourmis Regular ·
A moins d'un mois du départ, votre établissement ne vous a pas fourni la liste des effets indispensables à emporter pour cette activité ?! Un briefing sur les randos ?

On ne s'équipe pas de la même manière selon que l'on envisage d'aller flâner le long de la Guisane dans un cadre bucolique, de crapahuter dans les Cerces ou pire, en Oisans !

Il y a du souci à se faire !!! 😄 😄 😄
FA FakeUp ·
Alors si, ils nous ont donné une feuille avec le matériel a prendre mais je ne sais pas si il est vraiment nécessaire. Voici ce qu'il demande

- Chaussure solide, je ne sais pas si ça vos le coup d'en acheter. Je peux prendre une vieille paire de vans. - Vêtements chauds, normal - K-Way, Blouson, coupe-vent : est-ce vraiment nécessaire ? Je veux dire, ai-je besoin d'acheter un k-way ou … je peux prendre une veste normal ? - Lunette, gourde, casquette …

Voil�� ce qui est indispensable.

Je voudrais savoir par exemple si je m'achète un k-way, est-ce que ça tiens chaud, c'est-à-dire que je mets seulement un t-shirt ou il faut prendre des pulls. Parce que j'ai vu qu'il faisait quand même bon là-bas.
MA Magne2 Globetrotter ·
début Mai vous n'allez pas faire de randonnées en Montagne ......
Hasta la vista
FA FakeUp ·
C'est ce que le prof nous a dit … Il y a marqué : "équipement de montagne" …

C'est une sorte de mini-stage géologique en faite 😐
BD BDFourmis Regular ·
Dans quel secteur de Briançon les randos s'effectueront-elles, quel massif, altitude ?

Rando à la journée et retour dans la vallée le soir ? Combien d'heures de marche/jour (approximativement) ?

Si le matériel est qualifié d'"indispensable", il ne faut pas faire l'impasse.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Ça sent les ballades à la journée en mode colonie de vacance.

Pas besoin d'invertir je pense.

- une paire de chaussure avec un minimum de semelle (on oublies les vans) - un k-way/coupe-vent (8€ chez Décathlon). Et non, ça tiens pas chaud mais ça coupe le vent froid en montagne. - un polaire pour le soir - une bouteille vide en plastique (cela remplace la gourde) - chapeau/casquette - crème solaire
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Dès lors que l'on quitte la vallée (même celle de Briançon pourtant réputée pour son ensoleillement !), il faut avoir à l'esprit quelques règles simples pour parer à toute éventualité qui peut rapidement gâcher la journée: - sac: un vêtement chaud (polaire ou gros pull), un vêtement de pluie (poncho), le kway est un bon coupe-vent, efficace s'il est associé à un pull, très limite pour la pluie soutenue notamment en altitude (la température peut descendre rapidement même en mai).Rajouter au fond de sac lunettes, gants, bonnet . Voilà le minimum pour une sortie sur le terrain de la journée à moyenne altitude. Une veste qui n'a pas une "vocation" montagne devra être imperméable. - chaussures: dès que l'on s'aventure hors du fond de vallée briançonnais, on trouve des pistes et chemins qui peuvent être rapidement rocailleux (éboulis), boueux en cas de pluie, il faut donc des chaussures avec une bonne semelle, et une bonne tenue de la cheville, imperméable en cas de pluie, torrents, terrain herbeux mouillé (pluie, rosée) voire marécageux, ne pas exclure totalement la présence de neige même à basse altitude. Les chaussures de ville non imperméables sont à exclure pour une question de confort et de sécurité. A Briançon, il fait beau mais on est en montagne: le temps peut changer rapidement, la température dégringoler et les soirées seront probablement fraîches !

Je comprends le dilemme quand il s'agit d'investir si on n'est pas un pratiquant des disciplines de montagne. Le confort et l'agrément sont à ce prix et de grandes enseignes du sport proposent du matériel très convenable pour une pratique occasionnelle.

Similar discussions

You might also like