Un semestre universitaire de sept mois à Santiago du Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous,

Je vous écris car je pars le 5 aout 2009 pour effectuer un semestre en université à Santiago au Chili. Je rentre en France le 3 février 2010. J'ai déjà trouvé un logement dans le quartier de Providencia où se trouve mon université (Universidad del Pacifico). A quelques jours de mon départ, je souhaiterais savoir si vous avez des conseils à me donner concernant la vie à Santiago, les possibilités de voyager dans les pays allentours, le coût de la vie et autres conseils et astuces d'ordre pratique...?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Amandine
Pépite86 ·
Bonjour ! Je suis à Santiago depuis 2 mois et je rentre en France mi septembre. Déjà, tu vas habiter dans un quartier très calme et très sympa - perso j'ai pris un appart au centre et je regrette un peu, mais si je reviens je ne ferais pas la même erreur !! -.

Je n'ai pas beaucoup de conseils puisque je suis encore en phase de découverte...Globalement à Santiago tu trouve tout, mais il faut savoir ou chercher - certaines découvertes me laissent un peu perplexe à vrai dire 😉, j'ai du recharger mon portable dans une pharmacie, au bout d'une bonne demie heure de recherche, par exemple -.

Au niveau cout de la vie...ça n'est vraiment pas cher par ici. Je suis étudiante et depuis 2 mois je ne regarde plus du tout mon compte, je sors et vais au restaurant régulièrement, je ne me prive pas, alors qu'en France je galère quasiment toutes les fins de mois avec les mêmes revenus. De ce côté là, le Chili c'est vraiment abordable.

Pour les voyages aux pays alentours, je cherche actuellement à me préparer un week-end en argentine pour le mois d'aout, mais j'ai du mal à trouver, donc je vais suivre ce topic pour avoir les infos 😛.

J'ai du mal à répondre en fait, ce sont des questions très générales... mais n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu le souhaite, mais j'imagine qu'il y'a sur ce forum des personnes plus aptes à répondre 😉.

Bonne chance !
NE Nella28 ·
Bonjour, Je ne peux pas encore repondre à tes questions puisque je ne suis pas encore au Chili mais j´y vais fin octobre pour 9 mois. Comme je n´y vais pas pour les cours, j´aurais certainement un peu de mal à faire des rencontres donc si tu veux on peut rester en contact pour visiter le pays... Ornella
Pépite86 ·
Oh et j'ai oublié de dire que si tu veux rencontrer quelqu'un pour ne pas te sentir trop perdue je serais ravie de t'aider 😉 perso comme Nella je n'y suis pas pour les cours et du coup j'ai du mal à faire des rencontres aussi !

Nella d'ailleurs tu arrive après que je sois partie mais je viens d'apprendre que j'ai de grandes chances de revenir pour 6 mois au moins à partir de début février donc pareil, si t'as envie de faire une rencontre interfrançaises à ce moment là n'hésite pas 😉
ST Stirner ·
Salut,

Moi aussi j'y serai au Chili mais pour toute une année !! j'arrive le 31 juillet. Comme vous tous je trouve que c'est sympa d'avoir toujours quelqu'un sur place pour être un peu moins "seul" : alors au cas où je vous laisse mon adresse internet : elorrieta.fabrizio@hotmail.fr. Tenez-moi au courant
ZE Zelda25 ·
salut Ornella je me joins à votre conversation.. apres quelques mois (perdus) en france apres 1 an au vietnam, j'ai décidé de repartir pour l'étranger avec un double defis : - apprendre l'espagnol (je me demande encore pourquoi avoir choisi l'allemand 🤪 - trouver un travail en correlation avec mes etudes et mes experiences professionnelles

après avoir sondé le net, la famille et les amis, mon choix s'est porté sur le Chili et plus précisément Santiago

comme toi je pense partir fin septembre debut octobre pour une durée indéterminée

si tu veux on peut rester en contact (echanger de bons conseils pré-départ et peut etre decouvrir santiago en arrivant)

bonne journée

Vassili
NE Nella28 ·
super, on est beaucoup et on ne sera pas perdu ;-D Je te contacte par mp pour te donner mes coordonnées!
TI Titanje ·
Bonjour! Je pars au chili pour 1 an faire un master. Je suis a la universidad Mayor. J'ai pleins de questions si vous avez qqs minutes..

Tout d'abord, quel budget est ce que je dois prévoir?? j'entends tout et son contraire!! on m'a dit dernièrement environ 700€ par mois mais je vis en France avec ce mm budget, ça me semble bq non???

Quel quartier est ce que vous me conseillez pour chercher une coloc?? je cherche un coin sympa pas trop craignos et si possible étudiant!!

Est ce que qqun connait la fac où je vais?? elle est bien??

merci!
ST Stirner ·
Quelques élément de réponse :

Niveau budget c'est difficile à dire, prends en considération que le Chili est le pays le plus cher d'AL :

- pour le logement disons que tu paieras 130 000 pesos pour un studio-chambre-appart, les étrangers que je connais payent ça (moi c'est 60 000 = 80 €). En effet pour 130 000 tu auras un bon truc dans un bon quartier, assez central et fêtard (bellavista, providencia, Barrio Brazil) mais ce sont surtout des collocs avec que des étrangers, tu vois l'ambiance : bohème, libre, occidentalisée et dans préoccupations ... Je te recommande comme quartier Nuñoa, c'est pas cher et à côté de Providencia, c'est tranquille et assez bien. Ne va pas plus loin.

- Si tu as un visa étudiant t'auras des réducs pour le métro et le bus.

- La bouffe est moins chère qu'en France quoique personnellement moi je la trouve chère.

Avec 200 000 - 250 000 pesos = 365€ tu devrais t'en sortir (j'entends par là un vie tranquille et pépère avec quelques sorties par semaine)

En tout cas si tu sais te débrouiller tu pourras dépenser moins.
TI Titanje ·
Merci beaucoup!!! tu me rassures!!

Je cherche une coloc mais si possible avec des chiliens, ou au moins pas de français.... t'as une idée de comment trouver ça???

Similar discussions

You might also like