😉 Salut à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum, qui regorge de super témoignages et partages d'informations. Et pour cela, merci.🙂
Ensemble ( avec ma femme ) nous souhaitons quitter notre appart' et vivre une vie semi-nomade et voyager initialement à travers l'Europe ( via le couch surfing / wwoof / rencontre du hasard / camping ) et tout cela en se utilisant le vélo comme moyen de transport.
Les raisons de ma présence sur ce forum sont que je suis à la recherche :
1 - De conseils ( ou même des liens viens d'autre fil de conversation que vous jugerez pertinent ) que ce soit au niveau de l'habitation, du parcours, du choix de matériel etc, tout en faisant la promesse de faire mes recherches aussi ^^'
2 - D'astuces, et oui je suis persuadé qu'il y a quelques roublard / renards par ici 😇 .. pour plus de précision nous ne travaillions pas, et nous pensions pourquoi pas solliciter une enseigne pour un éventuel sponsor ..
On envisage de partir en Mars/Avril 2014 pour une durée indéterminée à travers la France, à la découverte des village auto-gérer, et des autres cultures et cela avec des revenus quasi-nul ( Peut être RSA ) et peut être Sponsor..
Merci 😉
Nul Homme n'a reçu de la nature le pouvoir de commander à un autre Homme.
Pour le sponsor, il faut savoir que ça peut être assez contraignant dans la mesure ou vous serez tenu par contrat, de réaliser un parcours et/ou une tache bien spécifique en temps voulu. N'espérez de toute façon pas obtenir une grosse somme d'argent. Le plus souvent, il s'agit d'une ristourne sur du matériel en échange d'une exposition de la marque.
Pour le RSA, vous devrez la aussi être en mesure de répondre aux sollicitations de Pole Emploi au besoin, sous peine de perdre votre allocation. Bref, mieux vaut éviter de se baser uniquement là dessus.
Sinon, c'est pas infaisable de partir sans un rond car j'ai déjà croisé des voyageurs dans cette situation ( le plus souvent à pied ) mais il faut vraiment avoir la mentalité pour ... Cela veut dire par exemple, de ne pas avoir peur au besoin de " faire les poubelles " pour manger.
Je reviens ce matin d'une réunion d'information pour les bénéficiaires du RSA😮. Sans vraiment rentrer dans les détails, s'y j'arrive à jongler entre les périodes de travail et/ou de formation lors de job saisonnier ( vendange etc... ) ou encore des formations sur des chantier participatif .. Cela demandera une organisation certaine, et bien sûr une construction de vie différente.😊
Nous vivons déjà avec très peu, et je trouve encore fou qu'on soit aussi assujettit à la carotte de l'emploi/activité ... et surtout au flicage😠. C'est certainement un autre débat. Mais déjà avec peu et sans logement on économisera certainement plus qu'en vivant dans une cage à lapin. Par la suite, quand la machine sera huilé on pourra vraiment vivre autre chose. 😎
A propos du sponsor, je me suis rapproché du décathlon (près de chez moi) effectivement entre contrat, assurance, close bla bla bla...C'est pas forcément du mieux. Autant économisé et faire ses petites courses tranquillement dans l'attente du départ. 😇
merci encore pour votre réponse. 😉
Je vais prendre des pincettes pour ce que je vais dire car c'est jamais facile de donner la bonne intonation par écrit. Je ne veux pas être agressif dans mes propos.
Qu'on revendique de vouloir vivre babacool, pour voyager je ne suis pas contre à condition de s'assumer pleinement. C'est a dire vraiment voyager qu'avec l'argent gagné par les petits boulots que tu trouveras là j'encourage et je dis bravo!
Mais cracher sur le système (assujettit à la carotte de l'emploi/activité) et qu'en parallele on veuille en croquer sur le dos des autres .. bof!
Ben oui profiter du système ( entre autre du RSA, du chomdu, etc.) payés par ceux qui bossent pour partir en vacances... là je trouve toujours un peu fort la chose. c'est juste mon avis... je comprends que ça puisse facher, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Un bon point pour "le sponsoring C'est pas forcément du mieux. Autant économisé et faire ses petites courses tranquillement dans l'attente du départ"😉
Je vais prendre des pincettes pour ce que je vais dire car c'est jamais facile de donner la bonne intonation par écrit. Je ne veux pas être agressif dans mes propos.
J'aurai été désolé d'éveillé l'agressivité ! 😊
Je ne revendique pas de vivre babacool ( qu'est ce que ça veut dire ) je ne veux pas voyager de manière à skaoutter des hotels et des stations balnéaire mais vraiment vivre une vie de semi-nomade, impliquant une certaine autonomie (vivre de quasi-rien).
Bien sûr j'envisage de surfer sur les emploi saisonnier mais quand je travaillerai pas, j'aimerai bien avoir une garanti minimum (c'est toujours rassurant) surtout pour moi qui n'a jamais vécu ainsi ... sauf quand j'étais sdf, mais ça c'est un autre fonctionnement, car techniquement on reste dans la même zone géographique.
En ce qui concerne l'idée du profité du système, vu que vous ouvrez le débat par votre réponse... Je ne trouve pas si choquant que ça , que certaines personnes réclament une autonomie quant à leur choix de vie. Pourquoi ce soumettre à l'emploi, quand le monde est plus riche que la simple activité de celui ci. Je m'expliquerai en donnant l'exemple d'une personne qui est investit dans une action bénévole ou en tant que partenaire associatif , qui n'est pas salarié, celui ci n'aura pas le RSA. C'est un fait.
Ce que je soulignais, c'était le fait qu'il y a quand même beaucoup de restriction qui empêche la mobilité, et l'autonomie de l'individu, peut être que je m'y prends mal. Je ne sais pas.
Je comprends le discours que je porte peuvent aller à l'encontre de la manière de pensée (collective) et j'assume mon état. J'ai payé assez de charges dans ma vie, et assez d’impôts pour prétendre aux droits (RSA).
Dès lors qu'on paye des députés - sans parler de l'actualité 😛 - ( soit disant utile au bon fonctionnement de la démocratie ) ou une dette qui n'existe pas, Excusez moi mais des gens au RSA, ça sera toujours une poussière dans l'espace galactique.
Bref, j'en ai parlé avec les travailleurs sociaux, et oui tout est possible, tout dépends de la manière dont c'est fait. Ce dont je parlais, pour clarifier mes propos, c'est d'orienter mon temps de vie, vers une autonomie qui se veut être décroissante ( pas d'appart, vivre sous une tente, hébergement couchsurf etc... ) consommer peu et vivre en outre du RSA et de mes périodes d'activités ( formation chantier participatif, agricole etc... ) Est ce si mal ? En ai je le droit ? Ou je dois faire un choix et dire... si je suis autonome, je ne dois pas prétendre au RSA !
Je cherchais juste des petites billes, astuces peut être de personne qui vivent le même état d'esprit ( vie semi-nomade ) ou qui ont vécu une expérience similaire ( cyclo voyageur ) et qui voudraient bien partager des informations, qui viendront enrichir mes connaissances.
merci encore de votre réponse Zwoofff :)
J'ai 25ans, je bosse depuis que j'ai 16ans :D et je sais qu'il n'y a plus de retraite, d'ou les initiative européennes pour le revenu de base.
Quand vous voyez les plans d'austérité récent, ne serait qu'en France (fermons les yeux).. et que le CDI n'existe plus ... soyons honnête. Bref.. Si vous voulez on peut en discuter en mp :)
Pour l'instant, c'est plutôt les jeunes qui bossent pour payer votre retraite ; à laquelle eux même n'auront sans doute jamais droit 😉
C'est bien Erikavelo, la leçon est bien apprise.!
Moi j'ai quand même l'impression qu'on me demande de bosser plus de 42 ans pour y avoir droit, donc l'impression de ME la payer.
D'une façon ou d'une autre, à pied ou à vélo, avec ou sans argent :
barrez-vo2.us/site/
Un bel exemple de sectarisme. pensée généraliste écrite avec des œillères. Bref, on met tous les vieux dans le même paniers et tous les jeunes dans un autre même panier... Il y a aussi des vieux dans la mer...
ça cette article n'en parle pas.
Moi aussi je réfute la société du tout pognon de droite comme de gauche, dans laquelle on vit ou chaque homme à qui on donne un peu de pouvoir n'a qu'une chose en tête c'est d'écraser les autres pour s'en mettre plus dans la fouille.
Mais barrez vous et parcourez le monde et vous verrez que c'est partout la même chose. Des gens au pouvoir qui font crever les autres.
Cette société de jeune qui mets tout son ego dans la voiture dans laquelle elle roule parce qu'aujourd'hui ce qui compte pour beaucoup c'est l'image qu'on donne aux autres. Pauvres gens...
Enfin la seule conclusion que je donnerais à cette article, c'est que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...🤪
Abesémonika j'ai comme vous bossé dès 16 ans, mais vous ça ne fait que 9 ans, moi 4 x plus 😉 alors les droits a toucher de l'argent... après 9 ans de travail...🤪
Maintenant j'avoue que j'approuve votre envie de plaquer cette vie que la société pousse à avoir et de parcourir le monde. Mais encore plus honorable si cette vie choisie est assumée seulement par des petits boulot. Un peu d'argent, on avance, y en a plus on rebosse un peu.
Toucher le RSA quand on a rien et que c'est pour survivre, je trouve que c'est bien parce que c'est une aide, pour ceux qui cherche mais ne trouve pas. Quand on fait le choix de sa vie semi nomade, on l'assume pleinement sans aide.
Il y a des choix a faire et ce ne sont pas ceux que j'ai fait , jeune, parfois à regret.
L'envie de tout plaquer et de parcourir le monde est pourtant rester et comme je ne veux pas attendre d'être grabataire j'ai posé un congé sans solde pour partir 11 mois sur les routes. 11 mois parce que c'est ce que cette société et ses lois m'autorise et c'est déjà une chance de pouvoir le faire dans CE pays, ailleurs...😕
Parce que jeune c'est déja pas facile mais passé 55 ans on ne retrouve pas facilement du taf...
Alors oui pour faire ce "tour du monde" raccourci on s'est donné un budget de 8 à 10 euros par jour par personne. Mais pour cela il a fallu éconnomiser et donc travailler avant. Ensuite des choix a faire, certains achete une voiture, nous pour le même prix on part à vélo...
Si je suis entre deux période de missions "chantier" "job saisonier" et que je ne trouve pas. Suis je logé à la même enseigne ? Est ce injuste pour ceux qui ont des charges et qui ont choisi de vivre de leur RSA en attendant les beau jours. Si je dois partir sur plus de 6 mois à l'étranger en europe je le ferai avec l'argent économiser, mais si je reste déjà sur le territoire français ( et que je navigue entre des missions, je devrai pouvoir bénéficier de ce dispositif )
Je suis curieux, je veux apprendre, je ne veux pas partir pour voir c'est quoi le monde etc.. car c'est totalement subjectif, les lois ne sont là que pour faire de l'elevage d'humain, ni plus ni moins, je veux juste comme beaucoup, mettre une parenthèse à ce schéma : travail, consomme et ferme là :)
J'ai l'impression que ce que je dit, c'est genre, je vais au bout du monde et merci pour le RSA alors que trop pas. Juste allié mode de vie "alternatif" au revoir la cage à lapin. Et bénéficié des mêmes droits et devoirs qu'un citoyen lambda ( cas par cas ) ...
merci à vous de prendre le temps de me lire et de me répondre :)
Est ce injuste pour ceux qui ont des charges et qui ont choisi de vivre de leur RSA en attendant les beau jours.
Non je ne cautionne pas plus ces profiteurs
si je dois partir sur plus de 6 mois à l'étranger en europe je le ferai avec l'argent économiser, mais si je reste déjà sur le territoire français ( et que je navigue entre des missions, je devrai pouvoir bénéficier de ce dispositif )
après tout oui pourquoi pas.
Je suis curieux, je veux apprendre, je ne veux pas partir pour voir c'est quoi le monde etc.. car c'est totalement subjectif, les lois ne sont là que pour faire de l'elevage d'humain, ni plus ni moins, je veux juste comme beaucoup, mettre une parenthèse à ce schéma : travail, consomme et ferme là :)
là je dis bravo! vous êtes sur la bonne voie (et c'est du premier degré).
En tout cas je me répète je ne peux que vous encourager à partir, non pas pour fuir mais pour apprendre, découvrir, ouvrir son champ de vision.
J'ai l'impression que ce que je dit, c'est genre, je vais au bout du monde et merci pour le RSA alors que trop pas. Juste allié mode de vie "alternatif" au revoir la cage à lapin. Et bénéficié des mêmes droits et devoirs qu'un citoyen lambda ( cas par cas ) ...
On en revient au premier paragraphe... le RSA est pour ceux qui cherchent, pas pour ceux qui glandent... Mais bon là vous êtes à moitié pardonné puisque vous chercherez aussi...😉
Merci de votre compréhension.
Permettez moi, de vous dire que je vous trouve très dur dans votre approche des choses. 😊
Concrètement un RSAste, ne coûte pas plus chère ( si ce n'est quasiment rien) par rapport à un député ...
Regardez les sommes indécentes que gagnent certains people, classe politique, compagnie commercial, banque etc... A priori, pour vous, je suis tolérable et ma démarche acceptable voir même à saluer. Pour d'autres, souvent des proches, me considère comme un simple parasite (j'ignore les raisons intrinsèques) mais très qui ressemble à une sorte de jalousie et de haine, qui peut s'expliquer, mais que personnellement je ne comprends pas.
Ma femme est polonaise, elle bénéficie du RSA, ne travail pas et prends des cours de français :D
Si moi qui parle français, je souhaite demander une remise à niveau, pour passer un cursus supérieur ( reprendre les cours ) on me retirera mon RSA - C'est une logique :)
Le RSA je rappelle que c'est 400euro si quelqu'un fait le choix de vivre avec le RSA qui est une misère 'entendons nous bien', il devrait avoir le choix et cette liberté qui est en elle même une responsabilité importante. Vivre avec peu de moyen.
--
J’apprécierai que vous me partagiez des informations concernant le voyage en lui même :) Des conseils etc ...
Même si je suis ouvert pour continuer toute discussion en privée histoire de rester centrer sur le sujet du post
😉
Contrairement à vous, mes références n'ont pas les moyens d'aller faire du tourisme en Amérique du sud pendant plusieurs mois sur un vélo couché à 3000€.
Si vous lisiez mieux, 8 a 10€ par jour et par personne ça fait 240 à 300€ par mois... alors? pas cap'?
Même si vous écriviez mieux, j'ai peur hélas que 8/10 euros soit uniquement suffisant pour la nourriture. Un TDM ou autre voyage au long court, ça va plutôt chercher dans les 8-10000 euros par an pour être raisonnable. En plus 8/10€, il s'agit d'une moyenne mondiale et non européenne.
Concrètement un RSAste, ne coûte pas plus chère ( si ce n'est quasiment rien) par rapport à un député ...
Regardez les sommes indécentes que gagnent certains people, classe politique, compagnie commercial, banque etc...
Je suis d'accord là dessus en pensant qu'il est intolérable que des gens puissent crever de faim alors que le marché du luxe n'a jamais été aussi florissant. Mais ok arrêtons le sujet.
J’apprécierai que vous me partagiez des informations concernant le voyage en lui même :) Des conseils etc ...
Même si je suis ouvert pour continuer toute discussion en privée histoire de rester centrer sur le sujet du post
😉
Pour le voyage je pense que vous avez vous même donné la solution qui vous convient. bosser, pédaler, bosser pédaler et contentez vous du minimum tout ira pour le mieux. Ils y en a un qui a bien réussi là dedans...
Là vous touchez le fond de la bêtise humaine... comme bien souvent dans vos interventions sur ce forum
C'est pas parce que vous ne parvenez pas à me ranger dans les 2 ou 3 cases de votre grille de lecture digne d'un môme de 10 ans, qu'il faille vous permettre de devenir insultant. Merci.
Si moi qui parle français, je souhaite demander une remise à niveau, pour passer un cursus supérieur ( reprendre les cours ) on me retirera mon RSA - C'est une logique :)
???
Non, pas vraiment.
L'attribution du RSA est totalement indépendante du niveau scolaire.
Le RSA je rappelle que c'est 400euro si quelqu'un fait le choix de vivre avec le RSA qui est une misère 'entendons nous bien', il devrait avoir le choix et cette liberté qui est en elle même une responsabilité importante. Vivre avec peu de moyen.
Un peu plus ( 470-480 ) pour un SDF mais il faudra vous faire domicilier dans une assoc et probablement accepter le suivi d'une assistante sociale.
je suis pour une foi surpris du forum chacun vie comme il l entend le pauvre vous le plombé alors qu il viens sur ce forum et pas un autre pour demander des conseils et il se fait plombé
tooo sa sent le tresse des vacance
Je prends ce post en cours et ce que je lis m'énerve au plus haut point.
Alors que des voyous comme Bernard Tapie, ou l' héritière de l'orreal qui n'a jamais travaillé de son existence, se gavent tout en plaçant leurs revenus dans des paradis fiscaux pour payer moins d'impôts , encore moins...
Impôts qui auraient permit par exemple de construire des logements sociaux ou de verser des allocations RDA un peu plus conséquentes pour les prives d'emplois.
Je lis que le fait d'être au RSA et d'essayer de profiter un peu de la vie serait un crime plus que d'exploiter la sueur des autres , je rêve...
Alors que le PIB de la France a été multiplié par deux en 20 ans , que 10% de la popoulation de ce pays detient 90% des richesses de ce pays, que le PIB a ete multiplie par cent depuis 1945, on aurait plus les moyens de financer une protection sociale et des retraites de haut niveau pour tous , c'est une plaisanterie...
Je vois que le discours libérale médiatique fonctionne a plein.
Je te soutiens dans ta démarche de découvrir le monde
Fonce camarade , ça ne me dérange pas de payer par mes impôts un peu de ta liberté !!!
Merci beaucoup Mazzzz 😊 Je pense que vous avez tout dit 😇
Quoi qu'il en soit si vous avez des conseils à partager je suis preneur.
J'ai un bitwin b'cool que j'aimerai modifié
( à décathlon ? ) pour l'adapté au tout terrain essentiellement au niveau des roues et pourquoi pas installer ce qu'il faut pour mettre une mini remorque ( lol ) de ce genre -->
Pour ma femme, un vtt, sur lequel on installera des sacoches, vu qu'elle est petite de taille, ça sera plus confortable pour elle , de ne pas avoir trop de poids sur le dos.
Une préférence, des suggestions par rapport à tout ça ?
Par avance, merci. 😉
Vu ton vélo, tu devrais t'orienter vers une remorque plus légère (mais tout aussi solide), la Beez : http://www.beecyclo.fr/infos/
Elle sollicitera peut-être un peu moins ton vélo - dépend du poids de charge que tu souhaites trimballer.
As-tu des idées sur les pays que tu veux traverser ? Les périodes à éviter / privilégier ?
Au cours du voyage, essaye de regarder du côté du woofing - travaux à la ferme contre hébergement + nourriture, ça peut être une expérience intéressante et vous aider au niveau financier (pas de frais pour vous pendant ce séjour).
Salut, je rejoins assez l'avis de "Mazz", sur les "profiteurs milliardaires" du système (y compris politiques) et ceux qui essayent bien plus modestement de vivre simplement et profiter à leur façon de la vie; Donc "profiter" un peu du rsa ou autre aide, est déjà bien moins pire (et plus honorable à mon sens) que tous ces gens qui volent les états et sont "respectés" (et pas même en prison, un chèque et c'est réglé !)
Bien sûr l'idéal est de trouver des petits jobs en cours de route, ou d'avoir un "job (petit ou grand) independant" (c'est mon cas)
Je reviens d'un aller retour bordeaux -bézier, surtout par le canal du midi, avec pas mal de détours dans les villages et routes exterieures; j'ai échangé dans un camping sur le chemin avec un couple d'américain qui voyagent en tricycle couchés depuis un an en france et qui compte prendre l'euro vélo 6 (je crois) jusqu'au danube;
d'après ce que j'ai compris (avec mon niveau d'anglais !) ils voyagent avec peu d'argent, quelques économies légères au cas où, et des petits boulots d'occasion en cours de route; ils s'arreteront quand ils ne pourront plus financer;
Pour ma part j'étais en test de matériel sur 10 jours à Vtt et ma bob yak, qui avait déjà fait pas mal de route hors voies vertes etc avant; et là je reviens pour le moment aux sacoches arrières et sac avant; (pour alleger mon barda, et prendre plus facilement trains et autres)
La bob yak, très costaud, beaucoup de capacité de charge (donc interessante pour voyager sur la durée), mais forcément un peu plus galère dans tous ce qui est passages dans des villes pavées, trottoirs, et autres passages entre poteaux; (la marche arrière est aussi moins "naturelle" logique; et une béquille sur le coté avant gauche de la remorque est très utile pour la garer rapidement sans arbre ou support, et sans devoir la mettre à angle droit avec le vélo;
Sur un voyage longue durée, je ne partirais pas avec la beez (amha), qui me semble plus adaptée pour des voyages plus légers , en tout terrain, et sans trop de sollicitations;
Je conseillerais un test de quelques jours avant de "vous lancer", même avec du matériel pas cher ou d'occas, bonne continuation
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes."
Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
je n'entre pas dans le debat qui profite sur le dos des autres ou qui est utile ou autres. tout simplement presentement vivre en mendiant, en trouvant des petits boulots, et avec le RSA, me parait tres aléatoire, avec le chomage dans toute l'europe.
pour gagner de l'argent, de plus en plus de voyageurs travaillent par internet, traductions, creations de sites, gestion comptabilite, corrections de textes, retouches de fotos, etc... bref tout ce qu'on peut faire avec un ordi.
ils sont en free lance, ou autoentrepreneur, transportent un notebook 13 pouces ordinaire, et 1 à 2 fois par semaine utilisent une bonne connection wifi, mac do ou autre, pour consulter les offres et telecharger les dossiers. ils contactent directement les agences sur internet; ils n'ont pas toujours les diplomes; par exemple ta conjointe est polonaise et parle francais, elle pourrait etre un intermediaire entre la pologne et la france, traductions, organisation de RV, guide pour des polonais ou des francophones, etc...
pour le matos la ou je pense que ca vaut la peine d'investir cest dans le velo; car si vous avez du bas de gamme, tout cassera au fur et a mesure, et au final ca coutera cher de pieces et main d'oeuvre; et tout reparer soi meme, et pas de frein a disque;
pour le reste du matos, je te renvoie au site de randonner leger, il y a plein de trucs a fabriquer soi meme.
a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Abesémonika je suis actuellement dans la mème situation que toi !
Sauf que j'ai un bon travail et une belle maison un beau jardin un bon salaire et deux chats ..😉et tout ce que va avec ..
J'ai pas à me plaindre j'ai tout le confort et je suis bien dans ma vie .
Amour ..Santé ..Travail ..Famille au top du top !
Le problème c'est que cette vie la me plais pas et cela fais 4 ans que j'y songe du plus en plus ..
Il me faut du piment dans ma vie ..
Marre de faire comme tous le monde boulot , course , dodo , vacances et tous ca rythmé au fil des années ..
Je suis trop aventurier et trop amoureux de la nature, du voyage à vélo que je pratique depuis tout petit mais toujours freiner par cette vie pseudo-sedentaire ..
Et je t'encourage vivement à le faire si tout simplement tu veut transformer cette vie morose en une grosse aventure ou tout les jours rien est pareil ..
Moi perso je commence à y réfléchir serieusement !
Une réponse inspirante qui donne le goût de partir!
Comme vous l'envie d'aventures nous taraude depuis toujours, que nous calmons de temps à autres avec les week-ends et les vacances annuelles ...
Mais cet été, après longues réflexions, nous avons franchi le pas de tout laisser derrière. Je quitte mon emploi (retraite anticipée à 57 ans), et nous partirons dans quelques temps pour une première durée de 3 à 6 mois. Si ce premier épisode confirme notre capacité et notre plaisir à vivre l'aventure sur une période prolongée, nous reviendrons chez nous pour vendre maison et autos, afin de repartir plus longuement et plus librement.
Bien sûr il faut tenir compte de la composante familiale (nos enfants ont 16 et 13 ans, et ils n'ont plus le désir comme par le passé de voyager à vélo en famille); Mais ils sont de plus en plus autonomes et nous explorons différentes hypothèses permettant à tous d'y trouver son compte.
Donc, à suivre! Départ pour long trajet étant ciblé juin 2014, précédé par d'autres sorties plus courtes d'ici là (notamment Québec - New-york aller-retour que nous ferons avec nos enfants cet été (une concession de leur part, parce que c'est New-York!)
la maison vous pourriez la louer plutot que de la vendre, cest ce que jai fait, suiter a une emission de radio.
quebec ny tres beau parcours
bons voyages pierre
Merci Pierre!
Louer la maison est effectivement envisagé; Ça dépendra notamment du choix d'école des enfants pour leurs études supérieures; Suffisamment près de notre résidence pour continuer à y habiter ou nécessité qu'ils prennent chacun un logement si CEGEP et Universités choisies sont trop loin ...
As-tu fait Montréal-NY par le Vermont ou par les Adirondacks? Route 9 qui longe le Lac Champlain coté Ouest?
Notre retour se fera vraisemblablement par les White Mountains dans le NH, mais notre trajet à l'aller n'est pas encore définitif (comme plusieurs qui comme nous voyageons à vélo, le trajet ne devient définitif que chaque matin en démontant les tentes!)
Rikimiki vous me faite rèver ! Magnifique j'espère bientôt faire comme vous ..Le plaisir de l'aventure me travail et ca dure 4 ans ..
Pour l'instant je cherche un moyen d'ètre autonome en électricité ..
C'est mon metier donc ca va pas être difficile ! 🙂
je m'oriente vers remorque + photovoltaïque ..Un peu comme cela
aux usa je nai fait que les white mountains, en octobre, sous la neige; manque de temps pour continuer; mais je sais que cest une tres belle route, les 2 chemins que tu proposes.
bon voyage pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
je m'oriente vers remorque + photovoltaïque ..Un peu comme cela
Ça fait un peu usine à gaz/vélo de geek, je trouve ...
Pour alimenter un moteur électrique je dis pas mais si c'est pour recharger un simple portable, un appareil photo tout aussi ordinaire ( <5V ) et éventuellement un GPS pas trop gourmand, un simple chargeur PV dans ce genre peut suffire :
Je me présente ; Marie, 17 ans et une ambition pour l'été 2011: un voyage à vélo en Europe. Apres l'obtention (esperons!!) de mon BAC, j'aimerai vivre une…
Je suis du Québec et je pars 2 mois en cyclotourisme en Europe. Je ferai beaucoup de camping. Je possède un réchaud Pocket rocket de Msr et je me demandais si…
J'envisage l'achat d'un tandem pour moi et ma promise, car la actuellement nous avons chacun notre vélo, et ça nous convient pas. Mais surprise, je me rends…
Nous projetons de faire à partir de fin juin et au départ de Paris le trajet suivant Paris - Ruoms (ardèche) Gap et ensuite l'Italie vers le sud pour prendre…
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!