Semuc Champey au Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Retournant au Guatemala sous peu, je voudrais savoir si le site de Semuc Champey (que je n'ai pu voir la première fois), vaut définitivement le détour, c'est a dire faire la "vuelta" par Coban etc....ou peut on se contenter de le zapper...je demande cela car j'y passe peu de temps (pour faire découvrir le pays à une amie de passage dans le coin...) avant d'aller au Panama...

Merci.
LO Loupiote4 ·
Salut à toi,

Franchement ça vaut vraiment le coup, moi j'ai adoré... Il y a en plus un petit hotel super sympa a quelques centaines de mètres du site. C'est le seul et il est pas tres cher. Par contre si vous avez pas de temps....

Bon voyage
LA Lavalentine ·
C'est magnifique !!!!!

Les piscines d'eau turquoise, si rafraichissantes, qu'on atteint après un petit tour en bétaillère au milieu des plantations de café et de jungle, fantastique...Mais vas-y le plus tôt possible car gras de tourristes l'après-midi. Le souci de la bétaillère c'est que le chauffeur ne part pas tant qu'il n'est pas plein, privilégier donc les jours de marché ou prendre un "taxi" organisé par ta guesthouse.

En effet, tu peux dormir à Lanquin en venant de Tikal...y'a quelques hospedajes sympas et ensuite t'arréter à Cobàn, ville sans intérêts mais qui m'a plu quand même (pas de touristes), un bar servant des millions de cafés arrangés tous plus excellents les uns que les autres.

Bon voyage !!!!

Sylvie
IZ Izy ·
Bonjour,

j'ai trouvé semuc superbe mais jai été un peu décue. On est arrivé a Coban pour se rendre compte que se rendre de ses propres moyens étaient assez compliqué et cela prenait surtout du temps (que je navais pas) alors je me suis informée pour un shuttle organisé....avec adventura touristica situé a coban pour 270 qutz: petit déjeuné, voyage a semuc en am et grotte de lanquin en pm, boite a lunch pour le midi et une nuit a l'hotel de l'aagence. Meme si cétais plus cher que mon budget, jy suis allé, cétais super, les piscines sont vraiment incroyable. en tout cas, fait ton choix mais je crois que cela vaut le detour...véréfie seulement que vous partiez a l'heure le matin (car moi on étais en retard en on est pas resté assez longtemps....)

izy
AR Arianita ·
Salut,

Semuc Champey, c'est magnifique !!! Si tu as le temps de rester 2-3 jours, ca vaut monstre la peine ! Surtout au El Retiro, hotel super, c'est des huttes avec hamacs, tu peux te baigner dans la riviere juste a cote et c'est pas cher. Et le village de Lanquin est hyper tranquille, les gens sont adorables... Nous ont a beaucoup aime !!!!
ME Memphre Globetrotter ·
informée pour un shuttle organisé....avec adventura touristica situé a coban pour 270 qutz: petit déjeuné, voyage a semuc en am et grotte de lanquin en pm, boite a lunch pour le midi et une nuit a l'hotel de l'aagence. Meme.....

270Q ça fait environ 30$US pour le transport-hotel-petit dej.plus lunch...c, est donné !!!Le 30$US c'est ce que ça me coute en essence pour y aller à partir de Coban...

Pour Sylvie...tu as joints SEMUC en provenance de Tikal DIRECTEMENT à travers le PETEN ou bien tu as fais le tour par Rio Dulce/lac Izabal ???

Je lis aussi que tu as gouté au fameux café du Tyrol-café ! Et aussi sans doute à la cardamone...?
On met longtemps à devenir jeune...
MO Mojosée ·
Est-ce possible (ou mieux) d'y aller en autobus en partant de Quetzal ou de Livingston ?

Mon itinéraire est le suivant: (je pars du 27 oct au 17 nov) Arrivée à Guatemala City Panajachel / lake atitlan Quetzaltenango Semuc Champey Coban (simplement à titre d'arrêt durant le trajet pour Flores). Est-ce possible de faire Semuc jusqu'à Flores directement ? Tikal Coban ou Linvingston (j'hésites à savoir où il serait mieux d'arrêter durant la route car tikal à antigua doit être trrrrès long). Antigua retour à Guatemala City pour le départ.

Bref, je ne sais pas combien de jours nous allons rester à chaque endroit et combien de temps nous devons calculer pour le transport. De plus, je ne connais pas les routes.

MERCI à l'avance
ME Memphre Globetrotter ·
Je ne connais pas Xela....je ne peux donc rien dire concernant le trajet Xela-CoBan.... Par contre tu peux facilement faire en bus Guatéciudad-Coban-Lankin (grottes et Semuc)- Sayache-Flores-Tikal-re-Flores- rio Dulce (Livingston)- Guatéciudad et de là aller sur Antigua et continuer sur Panajachel, Solola, éventuellement Chichi...

En 20 jours, c'est possible, sans trop se presser mais ce sera tout en ''chiken bus''....

Bonne préparation
On met longtemps à devenir jeune...
MO Mojosée ·
Merci pour la réponse, c'est très apprécié.

J'ai lu à quelque part, par contre, que les longs trajets étaient préférables en minibus...Tous ces trajets que vous me parlez sont-ils de plus de 3-4 heures chacun ? C'est tout simplement que je suis en plein guérison d'une entorse lombaire et l'on me conseillait de seulement prendre les chicken bus pour les plus courtes distances.....Est-ce que c'Est tout simplement que les minibus se fond pas ces trajets ?

Merci beaucoup. :)
MO Mojosée ·
J'ai oublié de poser une autre question:

Est-ce que c'est obligatoire de passer à Sayache pour se rendre à Flores ? Si oui, est-il mieux d'y dormir ou de reprendre un autobus tout de suite ?

Encore une fois merci!
ME Memphre Globetrotter ·
En partant de Lankin oui....c, est la route la plus logique, d, autant plus que cela vous permettrait de visiter le site de CEIBAL par la riviere Pasion... Plusieurs petits hotels bon marché à Sayache et bus facile pour Flores. De Sayache il est possible de visiter el Ceibal, aller-retour en lancha et de prendre un bus pour San Benito-Flores(ça se touche) l'apres-midi.
On met longtemps à devenir jeune...
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Superbe site et impressionnant quand tu sais ce qu'il y a en dessous. Le village juste avant est sympa. Cool la visite des grottes tous seuls! Tu peux camper juste à côté si ça te tente... On a mis les photos sur notre site. Bonne prépa. Valérie.
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MA Manyana589 ·
salut! moi je suis restée 1 mois et demi au guatemala et je dois dire que coban en vaut la peine. jy suis resté 2 jours. 1 journée pour lincontournable semuc champey et grottes de lanquin ou votre guide peut vous proposer daller plus loin en escaladant dans les chutes deau (yen a de mon groupe qui sont pas allé et ils le regrettaient amerement) mais aussi pour le grottes de candelaria... cest un endroit meconnu mais je vous le conseille. c'Est un éco centre qui accueille de magnifiques grottes. elles sont tellement plus majestueuses que celles de lanquin! javais entendu parler de cet endroit par un écolo qui voyageait dans le meme hotel que nous a coban (casa de acu~na, cest elle qui organisait nos tours. les guides sont supers. 250Q chaque expedition)

voici ce que jai écrit dans mon journal a propos de ces endroits: « dimanche: aujourdhui est un grand jour car on part pour semuc champey!! on reve daller la depuis quon a vu une photo de lendroit sur une carte postale. apres plusieurs heures de routes plus que cahoteuses, on arrive dans ce qui sera le lieu de notre plus belle expedition jusqua date. on commence par une assention de 30 minutes pour atteindre el mirador. de la, dans la motnagne, on voit tout. cest tellement beau! une riviere agitee qui devient sous terraine et par dessus des bassins naturels deau turquoise. wow! je navais jamais pense pouvoir voir ca en vrai. ensuite, on redescend la montagne pour se rendre a lembouchure ou la riviere sengrouffre sous terre, deja la des chutes magnifiques se succedent. on va se baigner dans les bassins. cest vraiment, vraiment beau. on est entoure de la jungle et de ses oiseaux aux cris etranges. on peut sauter dune paroi rocheuse denviron 7m. je reussi a vaincre ma peur et je le fais 2x. ensuite on descend sur les fesses dans les petites cascades qui relient aux autres bassins. a la fin, notre guide sort lechelle de corde et nous fait descendre dans une chute. on va ensuite derriere celle ci pour atterrir dans une grotte. on longe les parois pour voir lautre bout de la riviere qui sort furieusement de sa grotte. elle fait un bruit assourdissant et semble sortir de nulle part. on suit encore des parois rocheuses jusqua lexterieur et on saute dans la riviere, pres dune chute. un saut de pres de 10m!! jai eu tellement peur! on remonte vers les bassins en sagrippant aux racines des arbres centenaires. wow, jai la patate qui bat a toute allure. une immense averse nous surprend alors quon se redirige vers les grottes de lanquín. la bas, sur une des rives de la riviere, on entre dans une grande grotte. puisque cest un endroit tres touristique, il y a des incadescentes quieclairent la majeure partie du sous terrain. les parois rocheuses sont dailleurs toutes noircies a cause de la presence de lumiere artificielle (et des ceremonies mayas qui y depose de la cendre). ca donne un air lugubre. alors quon se promene, si on force notre imagination, il parait quon peut voir des formes danimaux dans les murs. les gens passent de longs moments a observer ainsi les formes etranges de calcaire, comme sils regardaient des nuages. un moment donne, au bout de la cave, toutes les lumieres se sont eteintes (le guatemala rend justice a sa reputation... il y a toujours plein de troubles electriques) seulement 3/4 personnes du groupe possedaient des lampes de poche. alors le reste du parcours fut dantant plus intense quon ne voyait pas vraiment ou on allait, on avait de la misere a avancer. on a quand meme reussi a voir des chauves souris par centaines, mais aussi des lezards et aussi une espece de grosse araignee bleue qui se deplace hyper vite. desfois on rencontre aussi des chandelles, car les cavernes sont des lieux de ceremonie mayas. on arrive enfin a trouver la sortie, puis on rentre, epuises a lhotel. une autre expedition au menu aujourdhui. ca serait dur degaler semuc champey, mais les grottes de candelaria, quon a visite aujourdhui, etaient les plus lfun quon a vues. au debut on arrive dans un petit hotel vraiment cute de cabañas reliees par de petites passerelles de bois. on est encore une fois perdus dans la jungle. on suit ensuite notre guide vers les grottes. il nous explique quici cest de lecotourisme qui fait loi et quon doit suivre toutes les directives pour garder le site intact, cest leur patrimoine. en effet, les cavernes sont magnigiques! tout est intact. puisquil ny a pas de lumiere artificielle et de doigts qui touchent a tout, les parois sont blanches et brillantes. des fenetres naturelles laissent entrer la verdure, nous eblouissant dans la penombre. ensuite, on se dirige vers la riviere sous terraine, a son embouchure. celle ci est beaucoup plus calme alors on part sy baigner. tout est noir et on ne voit pas nos pieds. ca fait une atmosphere ''jaws'' ou de caverne de crocodiles voraces, mais on se rassure en se disant que leau est etonnament bien trop froide pour ces petits amis. on termine en sassoyant sur la petite cascade en se faisant masser par le courant. cest la dolce vita :P »
LI Limonad ·
et en ce pressant, c'est possible en 15 jours?
PO Poupinette33 Veteran ·
+1 pour Semuc Champey sauf si ça doit se faire au détriment de Tikal, Antigua, Côté pacifique ou grimpette de volcan ! Pour le monde, ça doit dépendre de la période de l'année. En novembre, nous étions presque seuls. Question transport, nous y sommes allés en Chichi depuis Coban. En fait, c'est là qu'on a commencé à quitter le circuit "hôtel à touristes, bus à touristes, excursions organisées à touristes" pour tenter notre chance par nos propres moyens. En fait, on a trouvé un bus très vite (ou peut être c'est lui qui nous a trouvé...) et on n'a pas beaucoup attendu avant de partir. Le trajet se fait bien sur une première partie puis le chemin devient cabossé et caillouteux et là, chichi (minibus sur cette portion) ou bus à touristes, ça fait pas beaucoup de différence !! Le soir, on a loupé le chichi du retour et on a finalement été pris par le minibus... touristique où on a retrouvé des gens de notre hôtel qui avaient opté pour la formule "touristique". Au final, on a fait strictement la même chose pour beaucoup moins cher ;-)

Bon séjour au Guatemala !

Sylvain

PS : quelques photos et carnet de voyage ici
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
MI MikaelGuate ·
Bonjour, Quoique le message date déjà pas mal, son sujet est intemporel. Je confirme, oui, que Semuc Champey est l'un des plus beaux endroits du Guatemala -- et, personnellement, l'un des plus beaux que j'aie pu visiter de ma vie. Je ne peux qu'inciter vivement ceux qui voyagent au Guatemala à s'y rendre. Magique !

Cdlmt,

Mikaël-
http://www.voyageurs-du-net.com

You might also like