Recherche campements en Casamance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RV
Bonjour, je compte aller en Casamance a la pointe st george , élinkine, et Diembereng en novembre mais quelqu'un peut t'il me dire si le Campement Sibaba a Pointe st George est toujours ouvert ? impossible de les joindre (ou bien une autre adresse a pte st George?) idem pour joindre le campement Asseb a diembereng l'adresse e mail que je possède n'est plus bonne (sembessene@yahoo.fr)? merci Hervé 😕
AN Anitony ·
Bonjour Pour le campement de diembering "ASSEB" le mail n'a pas changé mais une faute sur le mail qui fait qu'il ne soit pas parti, c'est:sembesene@yahoo.fr c'est à dire un seul "S". Il s'appelle Jean Siboundo. Je pourais vous remettre son numéro de téléphone.Et vous lui direz de la part de son grand frére Merci
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour sembesene@yahoo.fr c'est à dire un seul "S". Il s'appelle Jean Siboundo. Je pourrais vous remettre son numéro de téléphone.Et vous lui direz de la part de son grand frére Merci

bonjour , oupss 😕 oui je n'avais pas vu le S en trop ...d'accord pour le N° DE TEL merci
RO Rochelle Regular ·
Bonjour Hervé Je suis allée à Pointe St Georges en 2009 et le campement était à l'abandon... dommage car c'est un très bel endroit. Les villageois nous ont expliqué les difficultés qu'ils rencontraient avec l'Administration ! Mais le campement villageois d'Elinkine propose l'excursion à faire en pirogue. Superbe ! en tous cas c'est à ne pas manquer. On peut aussi y aller à pied ou en VTT par les chemins à partir de M'LOMP (15 km) J'ai voulu tester en mai, mais il faisait vraiment trop chaud... j'ai rebroussé chemin ! Je pense repartir en Casamance en fin d'année (novembre/décembre) peut-être nous croiserons-nous quelque part entre Oussouye/Elinkine/Cap ski ! Cordialement
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
RV Rvgrens Veteran ·
oui dommage pour pointe st George c'était semble t'il le bout du monde ca m'aurais bien plus je vais te donner mon tel du Sénégal en MP si tu veux pour une éventuelle mini rencontre VF 😄 Hervé
RO Rochelle Regular ·
Ok Hervé, ce serait avec plaisir... Mais même si le campement n'est pas ouvert, il n'empêche d'y passer quand même la journée car il y a possibilité de se faire préparer le repas par les villageois (crevettes au menu !) de se baigner et se balader sur la plage (déserte !) et de grimper sur l'observatoire en bois rien que pour la vue splendide avec peut-être la chance d'apercevoir les lamantins...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
RV Rvgrens Veteran ·
OK je te tiens au courant et je te donne mon tel en mp c'est ALEXP qui va faire la tete 😄 SALUT alexp Hervé
RO Rochelle Regular ·
mais non Alex ne fera pas la tête ! Alexis c'est un copain (on se connaît déjà !)... d'ailleurs il est invité aussi à la rencontre VF en Casamance en fin d'année !
RV Rvgrens Veteran ·
HA oui c'est vraie il doit amener du champagne et une palette de lait en Casamance😄 n'est ce pas alex hein 🙂
RO Rochelle Regular ·
Alex Ok pour la palette de lait, ça sera utile... mais par contre, au lieu du champagne emmène du "Sprite", nos amis sénégalais adorent ! (même couleur, mêmes bulles... à s'y méprendre !)
SY Sylbzh ·
Bonsoir Guylaine Tu as fixé la date de ton prochain séjour en Casamance ? et en plus il y a une rencontre VF? dommage je pensais partir en janvier cette fois ci, mais date modulable.........arrivera t on à se rencontrer un jour ? RV, j'habite la même ville que toi..j'ai fait deux séjours en Casamance, si je peux t'être utile Bonne soirée
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour, sylbzh je vais t'envoyer un MP pour un contact 😄 (physique) 😊 Hervé
RO Rochelle Regular ·
Hello Sylvie, la bienheureuse jeune retraitée !

Non je n'ai pas vraiment fixé la date de mon voyage en Casamance car je sais pas encore quand je pourrai me libérer professionnellement... et la "mini" rencontre VF suggérée par Hervé n'est pas vraiment formelle ! J'aimerai bien repartir en hiver bien sûr soit novembre, décembre ou janvier ! On arrivera bien à se rencontrer à un moment ou un autre quelque part en Casamance... Bonne journée à toi
AD Adjibidji Regular ·
Salut, J'étais en mai dernier à la pointe St georges et malheureusement le campement est toujours à l'abandon. Il faut quand même y aller pour la beauté du site.VTT, pirogue,4X4 où à pied. Je confirme les infos de rochelle quant à la possibilité de se faire préparer un repas sur place. Juste avant l'entrée du campement à droite. Je retourne également en casamance fin oct, si je peux t'être utile.
Le voyage apprend la tolérance
RV Rvgrens Veteran ·
ok merci pour la réponse je serais en Casamance en principe 1é semaine ou 2é de novembre a bientôt peut être Hervé
SO Songhai73 Globetrotter ·
coucou c'est quoi cette histoire de lait ???? Alex boit du lait maintenant ? me semble t-il , à la rencontre en Vendée l'année dernière , ce n'étais pas la boisson qui avait été le plus consommé 😉 , c'était plutôt la THB 🤪 bon en tout cas cette rencontre en Casamance me tente bien .... il faudra que l'on fixe des dates à l'avance , pour s'organiser . bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour, (c'est quoi cette histoire de lait ) c'est un pari que nous avions lancé avec alex a propos de son post Compte rendu d'un voyage de trois semaines au Cameroun qui avait l'air de faire de nouveaux mécontents et alex m'a dit a 8000 post tu payes le champagne hervé pour moi c"était ok sauf que fanta 2 qui participait au débat n'a pas le droit a l'alcool donc pour elle (enfin pour eux )ce sera du lait une palette (revoir le post d'alex a partir de la page 9) pour la casamance j'y serait dès la 1é ou 2é semaine de novenbre (il faut que j'affine mes dates)
GE Geli Veteran ·
bonsoir Hervé,

Campements à Pointe St Georges, inexistants à ma connaissance. Mais une bonne surprise est bonne à prendre.

Quant à rallier Dakar/Ziguinchor, notre choix privilégie depuis longtemps le ferry.

Pour plus d'infos me rejoindre sur : asso.un@gmail.com

Cordialement Geli 😉
bonjour j'ai jeté 1 oeil sur ce post , quelle ambiance😉 ! pour moi pas possible de revenir en Casamance avant fin janvier et encore si je peux avoir des vacances 🤪 , donc je vais échapper au lait d'Alex 😏 bon séjour en Casamance . francia photo du campement d'Elinkine
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
coucou Geneviève je t'envoie 1 peu de fraicheur Savoyarde 😉 en attendant de l'amener dans ma valise ...mais pas avant début 2011 si tout vas bien ! bises . francia
GE Geli Veteran ·
Salut Guylaine,

Nous revoilà sur VF dont je ne recevais plus les avis de conversations suivies dans ma boîte. Hier j'ai tout récupéré dans mes spams et recommencé à répondre. Aujourd'hui VF revient sur ma boîte, merci à François.

alors rencontre VF en Casamance cette fin d'année ? Dommage je risque de ne pas y être de retour. Je prévois mon prochain départ de France en janvier.

Coucou à Sylvie que je connaitrai peut-être aussi en Casamance.

Bonne fin de journé, amicalement Geli
GE Geli Veteran ·
Coucou Francia,

J'ai tenté de t'appeler hier, mais personne. Je retente aujourd'hui.

De retour en France samedi dernier, je reprends mes marques nazairiennes où je trouve la fraîcheur : ce matin à 11h. 14° ! Vrai que depuis début juillet, la température était bien retombée en Casamance, donc palier pas trop dur à franchir !

à tout à l'heure peut-être au tél. Bisous Geli 😉
AN Anitony ·
Pour le campement asseb de diembering , tu peux joindre jean le gérant a ces numéros :775413472 ou 779551588 Par contre à ziguinchor, je te suggére d'aller à l'auberge "aw bay". Elle est à la sortie de ziguinchor et dans les riziéres. Il fait bon vivre et pas dérangé.
RV Rvgrens Veteran ·
salut, Pour le campement asseb de diembering j'ai pris contact par email avec ton (petit frère 😄 )je vais lui confirmer ma resa pour 1 semaine en d'octobre Hervé
SY Sylbzh ·
Bonjour Geneviève

Je pense que nous auront l'occasion de nous rencontrer en Janvier en Casamance. J'y serai pour 1 mois ou + je sillonnerai dans les environs Elinkine, Karabane, Oussouye, Djembéring , le Cap....

Dés que ma date est fixée , et qui c'est peut être seront nous sur le bateau ensemble, je te donnerai mon numéro de téléphone du Sénégal

Bonne journée
SI Sitoe ·
Bonjour , cela fait que 2 jours que suis inscrite a VF et je suis fasciné par toute les discutions que l'on y trouve . Et au hasard d'une recherche je suis tombé sur la votre qui m'a fait sourire, je suis une jeunes française de 24 ans qui pratique la casamance depuis 2 ans maintenant j'y est installer une petite case avec mon compagnon sur l'île de Carabane , facile à trouver vous pouvez prendre le "courier" ou pirogue qui part de Elinkine deux fois par jour, parfois plus. Cela vous coûte mille franc cfa et si vous aimez la négociation vous pouvez essayer de faire passer vos bagages gratos. Cette pirogue vous dépose directement au village de Carabane, très petit pas plus de 600 habitants, il y a de bonne balade a faire et de belles choses à voir notamment l'une des premières églises coloniales ainsi que la tombe du Capitaine Proté, colonialiste enterré debout selon la légende pour voir au loin arrivé les bateaux (j'avoue je ne connait pas l'histoire exacte). Pour ma part je prend mes clic et mes clac et je vais y passer l'année , mon départ est pour mi octobre, si vous êtes intéressé je vous accueil dans mon humble case. Il faut aimer vivre à la "roots "comme certain le dise , pas d'eau courante (et non il faut aller la chercher au puits ), pas d'électricité (juste une belle lueure de bougie), mais il y a tout de même des sanitaires, enfin si ça ne vous dérange pas de vivre à l'africaine alors vous êtes les bienvenues.Nous ne demandons qu'une participation pour la nourriture. Tout le reste nous le faisons ensemble. Ce n'est pas un campement c'est juste un lieu où l'on aime recevoir des gens .
A legui-legui
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour, je passerai peut être vous dire un pti bonjour si le temps me le permet , mais juste ca Hervé
RO Rochelle Regular ·
Bonjour, je ne sais si le message s'adressait à moi particulièrement mais si c'est le cas merci pour l'invitation. Ce que tu me dis à propos de Carabane, je le sais déjà car je connais bien l'ile. Je ne manque pas d'y aller à chacun de mes voyages en Casamance. J'y ai fait escale lors de mon dernier séjour en mai dernier. J'ai sillonné toute l'ile à pied donc j'ai dû passer devant ta case à un moment ou à un autre... Il est même possible que nous nous soyons croisées si tu y étais à ce moment là. Je me souviens d'une jeune fille accompagnée d'un sénégalais (rasta) et il me semble qu'elle était enceinte ! c'est peut-être toi ? mais je peux me tromper ! Je séjournais au campement chez Badji au bout de l'ile et un groupe de jeunes habitaient dans une sorte de petit campement juste à côté. On s'est salué à plusieurs reprises... Donc dès que je retourne à Carabane je viens vous faire un petit coucou ! Promis... Je n'ai aucun problème à vivre à la sénégalaise... Je connais déjà ! (l'eau de la douche salée à Carabane !!!) Tu peux regarder mon récit de voyage en Casamance dans la rubrique "Carnets de voyage" pays Sénégal lequel s'intitule "mon séjour en terre Diola". ça te permettra de me connaître un peu. Bon retour à Carabane et merci de saluer pour moi toute l'équipe du campement ainsi que Badji le peintre ! Legui-legui !!! Guylaine
bonjour tu vas avoir de la visite , car j'ai bien envie de retourner sur cette ile reposante avec ma copine ROCHELLE😏 ! j'aimerai partager des moments artistiques avec Badji car je fais 1 peu de peinture . à bientôt donc ! francia
RO Rochelle Regular ·
Pas de problème Francia... d'autant que tu es attendue à Carabane ! Badji était très déçu que tu ne sois pas venue en mai dernier !
SI Sitoe ·
Super en tout cas notre porte est ouverte , C'est surement mady et sa femme hasoné que tu as croisé, moi je n'était pas encore arrivée en mai dernier. Je ne manquerai pas de saluer Badji Kunda pour vous. Alors à très bientôt. Je laisserai mais coordonnée à ce qui le souhaite.
A legui-legui
partagé 1 temps de peinture avec Badgi ce serait sympa ! je peux peut être m'organiser ça vers mi janvier , on en reparle et on se fait une rencontre sur l'ile avec SITOE . à plus francia
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour ,

Non le campement de la pointe ne fonctionne plus. Tu peux tenter de joindre Pierre au tél 00 221 77 522 05 68 ou 77 566 92 88 et voir avec lui si il a une solution ? CasaVTT fais des bivouacs sous tente mais je ne sais pas encore si le materiel sera deja en place Sinon tu as Niumum en face et la il y a un campement .

Pour Asseb, c est jean Diatta le fils qui a repris .

Effectivement il semble qu il y ai un probleme avec le mail mais le campement est operationel . Tu peux aller a Zig a l office du tourisme ( c est dans le batiment de l ancienne poste actuellement conseil regional ) Et demande des infos sur JEan Diatta de Diembering. Il préside l office .Peux etre que d ici la leur site fonctionnera .

Bon séjour en Casamance

Ukatolal

77 522 05 68/ 77 566 92 88
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour c'est ok j'ai joint les campements merci a + Hervé
AL Alexp79 Globetrotter ·
Coucou Francia Il se peut qu'il y est le petit alex qui débarque aussi en Casamance avec un pote.🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RV Rvgrens Veteran ·
salut alex tu y vas éventuellement quand en casa ?
RO Rochelle Regular ·
Super Alex...ça va en faire des voyageurs en Casamance ! Bonne nouvelle...

D'ailleurs comme dirait Francia, plus il y a de fous, plus il y a de riz !!!! à bientôt j'espère
non , non , je veux plus de riz !!!! 😉 chaque fois que je rentre d'Afrique j'ai une overdose de riz .🙁🏴‍☠️🤪 mais une rencontre avec Alex et 1 de ses potes , avec plaisir ! janvier ça vous dit ? bises à tous . francia
RO Rochelle Regular ·
Plus de riz ! mais que vas-tu manger alors ? Dommage, on comptait sur toi pour nous préparer un bon thieboudiene maintenant que tu sais bien le faire... (la preuve en photo !)
ES Esoukeitei Regular ·
Safouli,

Si vous aimez la nourriture : Y a bien meilleur que le tieboudien et prochaine fois que vous allez en Casamance demandez un bomehen (ortographe a verifier ) C est une sorte de maffé a base de noix de palme ...un regal bien diola du kasa , mais un peu long a préparer. Marie claire chez Mabalo au cap le fait sur commande , aileurs aussi il faut le comander c est tout . ( c est pas de la pub ) . Pour le campement qui prepare , c est tout benef car la matière permière est peu onereuse mais il faut prendre le temps de preparer. Il faut un regime de noix de palmiste ; a cuire , ecraser et... mais quelle sauce Apres on peu le faire poisson, poulet ou viande .

Bon repas .

Ukatolal
SI Sitoe ·
Oui j'ai gouté c'est en effet très long a faire mais un pure délice . mais quand même, le thiep bou diene bou wer (sauce rouge) reste encore mon plat préfèré.🙂 Autre découverte culinaire : le Ngalakh mélange de mil avec du jus de pain de singe et de la pâte d'arachide . se mange surtout les jours de fête. Un régal😛 Au plaisir de vous rencontrer tous un jour en casamance.😄 sitoe
A legui-legui
RO Rochelle Regular ·
Je n'ai pas gouté le boumehen, mais la sauce rouge au noix de palme oui avec un autre plat, mais franchement j'ai pas aimé... j'ai trouvé ça écoeurant, trop gras pour moi ! Moi j'aime le poulet Yassa de maman Awa et aussi le Tiakhri (pas sure de l'ortographe) le lait fermenté avec le mil ! hum !!! La prochaine fois, on doit me faire un plat à base de nététou (il parait que c'est spécial !) mais j'aime l'aventure culinaire !!!
SI Sitoe ·
En effet le nététou c'est assez spécial les femmes le mettent pour donner du gout mais c'est très fort , il me semble mais je n'en suis vraiment pas sur que se sont les fruit des accacias, vraiment pas sur de ma source. La sauce rouge dont tu parle c'est l'huile de palme en effet c'est pas terrible. La sauce rouge dont je te parlai c'est la sauce tomate dans laquelle tu vas faire cuire le riz de ton tiep bou diene , et qui lui donnera cette couleur rouge . Allé bon appétit .
A legui-legui
et moi qui pensais maigrir en restant au Sénégal 🤪 , c'est pas gagné !😉
GE Geli Veteran ·
Bonsoir,

Ah le netetou, source de protéines inestimable tellement nécessaire au Sénégal. Au goût salé, elle agrémente les plats faisant souvent double emploi avec la viande qui s'y trouve.

Un sacré travail de préparation avant son arrivée sur les marchés ! entre la récolte, le décorticage, le pilage, les différentes cuissons, et la mise en sac pour fumage. Nous avons eu la chance de suivre le processus et vraiment ça mérite un coup de chapeau aux femmes qui prépare ces graines extraites de grandes gousses.

Voir lien http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-3000.html

Bonne soirée 😉
RO Rochelle Regular ·
Bonsoir Geneviève, Donc tu connais le nététou... évidemment ! à Effissao j'ai assisté et aidé à la récolte des gousses d'acacia. Avec les femmes, on les a vidées en séparant par un tamis la poudre jaune et les petites graines qui vont servir à faire le nététou. Avec la poudre jaune mélangée à de l'eau, elles font une boisson pâteuse (que j'ai pas aimée mais j'ai rien dit, stoïque !) avec une tonne de sucre bien sûr ! C'est pour prendre pendant l'hivernage m'ont-elles dit; c'est plein de vitamines et ça protège des maladies, notamment la jaunisse, justement ! puis on m'a expliqué la longue préparation des graines pour le nététou et ce à quoi elle était destinée...à donner "un certain goût" aux plats ! Effectivement quel boulot et quelle patience ! En partant, la maman m'avait préparé un plein sac de la fameuse poudre jaune pour que j'emporte en France... trop gentil ! Je me suis dit que j'allais me faire arrêter et fouiller à la douane pour suspicion de transport illicite de substance bizarre !!! mais non, je suis revenue en France avec mon sac de poudre jaune, que je n'ai pas osé entamé ! Mais à mon prochain séjour, on m'a promis de me faire goûter un plat à base de nététou ! à suivre donc...
RO Rochelle Regular ·
Aline, en fait je me suis trompée de "sauce rouge" ! mais tu as raison la sauce rouge à base de concentré de tomate, dans laquelle le riz du thiéb est cuit, est très bonne ! et c'est bien cela, les graines du nététou viennent bien du fruit de l'acacia, (longues gousses noires avec une poudre jaune vif à l'intérieur) du moins d'une sorte d'acacia, car il en existe de nombreuses espèces. J'en ai récolté à Effissao avec les femmes... Prochaine étape gustative pour moi : le nététou !
RO Rochelle Regular ·
mais si Francia on maigrit forcément au Sénégal en mangeant du riz/poisson même bien gras car : pas de bon fromage savoyard ni de charcuterie montagnarde, (raclette, tartiflette tu oublies !!!) pas de (bon) pain ! pas de pinard ! pas de gâteaux, pas de chocolat (snif !) pas de beurre (pour mon plus grand malheur à moi la charentaise)...

Je reviens toujours délestée de 2 kg pour 2 semaines ! Donc si tu restes 3 mois, fais le compte ! top model tu reviendras !!!!!
FI Filtoche Regular ·
Bonsoir, tu parles de raclette, de tartiflettes, et de beurre ? 😎
Filtoche
RO Rochelle Regular ·
Oui, je parle de ce qu'on ne trouve pas en Casamance (du moins pas facilement) et dont on se passe fort bien d'ailleurs !!!

Similar discussions

You might also like