Carte bancaire avalée dans le DAB de la CBAO aux Almadies à Dakar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
juste une info, samedi dernier à Dakar en voulant retirer de l'argent dans le DAB de la CBAO aux Almadies à Dakar, ma carte bancaire a été avalée sans aucune raison et comme c'était un samedi après midi, aucun moyen d'entrer en contact avec la banque? Donc tout le bazard pour faire opposition en France. Apparemment je ne suis pas le seul à m'être fait avoir car ce matin un ami est passé à la CBAO et il y avait apparemment une dizaine de cartes comme la mienne. On m'a dit ensuite qu'à la CBAO le fait était fréquent. Heureusement j'avais une autre carte et j'ai pu retirer de l'argent à la Société générale, tout en tremblant car après je n'avais plus d'autres moyens.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

où est l'arnaque ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si tu te fais avaler ta carte par un DAB en France quand l'agence est fermée, c'est exactement la même galère mais ce n'est pas une arnaque.
DO Docjp ·
si tu sais lire j' ai mis "juste une info" en tête du mail, et comme il semble que les dab de la CBAO soit assez coutumier du fait, donc prudence les jours fériés, c'est tout,
BE Beerootfr Regular ·
Se "faire avaler" sa carte bancaire est assez fréquent quel que soit le pays, et c'est assez désagréable en effet. J'ai un ami a qui c'est arrivé qui l'avait récupérée le lendemain à la banque, mais c'était en semaine.

Le week end ce n'est pas évident nul part, mais je pense que tu aurais du attendre la réouverture, avant de faire opposition. Certaines banques les rendent, d'autres (principalement en France) refusent et les renvoient aux banques d'origine.

Il m'est arrivé également une mésaventure en novembre au DAB de Cap Skirring. A ma descente d'avion, un vendredi soir (23h30), j'ai voulu retirer de l'argent. Tout se passait bien, sauf qu'au bout d'un moment, j'ai eu l'indication "Transaction annulée" et le DAB m'a recraché ma carte, sans me délivrer de xalis. (Mais au moins j'ai récupéré ma carte, ouf!)

Transaction annulée, ok, mais mon compte a bien été débité comme j'ai pu le constater le mardi suivant en consultant ma banque par internet.

Je suis retourné au guichet à la Banque de Cap, et une charmante employée a vérifié illico le ruban d'impression du DAB, où elle n'a trouvé aucune trace de la transaction (ce qui parait logique si l'opération est annulée).

Du fait que mon compte avait été débité en France, elle a téléphoné au service monétique à Dakar... qui lui a confirmé qu'il n'y avait aucune transaction concernant ma carte.

Par contre, impossible d'avoir un écrit pour une transaction annulée, puisqu'il n'y a pas de trace!

La "galère" si je puis dire, c'est en France que je l'ai eue: ma banque a mis presque 2 mois avant de me recréditer après plusieurs entretiens téléphoniques et mails.
LE Lepiaf Globetrotter ·
si tu sais lire j' ai mis "juste une info" en tête du mail, et comme il semble que les dab de la CBAO soit assez coutumier du fait, donc prudence les jours fériés, c'est tout

Je pense savoir lire, ce que tu oublies, c'est que tu avais posté dans le forum Arnaques. Depuis, la modération a déplacé la discussion.
FE Feradie Regular ·
conclusion: être prévoyant et retirer pendant les heures d' ouverture !
Je suis chauve et je souris ! Daniel
BR Brigitte34 Regular ·
bonjour, j'ai egalement été victime de cette arnaque à la cbao de kaolack il y a un peu plus d'un an. tout était normal jusqu'à la reception des billets qui ne venait pas et un message sur l'ecran disant operation annulée. l'agence était ouverte et donc je suis allée faire une reclamation et ils m'ont assuré qu'il n'avait pas ma carte et que l'argent et la carte étaient forcement sortis, que je n'avais pas attendu assez longtemps et qu'une autre personne avait dû s'emparer des billets. je suis sortie du local du distributeur quand l'ecran proposait un nouveau virement donc j'étais sûre de moi que la version du voleur qui prend les billets après mon passage ne tenait pas debout. j'ai demandé un rendez vous avec la responsable , j'ai dû revenir le soir pour cela; evidement notre entretient n'a pas abouti mais je suis restée calme et correcte; donc je vous transmet ses conseils: retirer de l'argent au distributeur dans les heures d'ouverture de l'agence. chaque operation donne lieu à un ticket y compris lorsque la carte est avalée, tout est informatisé et donc on peut suivre à la trace ce qui se passe dans un distributeur donc si ça vous semble anormal appeler un agent et ne quitter pas le lieu, ce n'est pas normal que le distributeur vous avale la carte sans justificatif donc si c'est le cas et d'autant plus si la banque ne veut pas vous la rendre . appeler la police et porter plainte. pour ma part c'est ma banque qui a porté plainte, je lui avais fait un courrier relatant les faits en precisant bien le nom des employés qui m'avaient reçu ( en general ils ont un badge). ça se passe au Senegal , c'est mon pays d'adoption , c'est un pays que j'adore et j'y retournerais encore longtemps ( inch Allah) mais plus question de mettre les pieds à la CBAO.
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable. (proverbe wolof)
BR Brigitte34 Regular ·
bonjour, je ne suis pas d'accord avec toi, cet anecdote doit être classer à mon avis dans les arnaques pour prevenir les voyageurs car il est bon d'être averti et prudent. quel que soit le pays où tu te trouve les arnaques à la carte banquaire existent et ils vaut mieux en être informé. j'ai ecris plus haut mon experience en la matière, et je peux te dire que j'étais loin d'imaginer qu'en retirant de l'argent d'un distributeur je pouvais être voler par un employé de la banque, je le faisais en toute confiance. j'ajouterai que mes amis senegalais témoin de l'arnaque ont été outré et choqué , le senegal est une terre d'acceuil et personne n'y cautionne le vol autorisé, donc il faut denoncé ce genre de pratique. je ne saurais donc que trop conseiller aux voyageurs que de se renseigner auprès de leur banque sur le fonctionnement des distributeurs, savoir dans quels cas la carte est avalée et pas remise, les justificatifs qui en decoulent, faut il faire opposition immediatement ... le distributeur peut avaler une carte bancaire n'importe où dans le monde et heureusement dans la mojorité des cas c'est qu'il y a un problème bien determiné et c'est l'utilisateur qui est en faute. je voudrais simplement ajouté à propos de le cbao que je ne mets plus les pieds dans cette banque car ils m'ont vraiment pris pour la reine des imbeciles, donc tu comprendras que lorsque j'ai lu cette discussion j'ai eu envie de reagir. je te souhaite une bonne journée
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable. (proverbe wolof)
BR Brigitte34 Regular ·
suite de brigitte34 je viens de faire une recherche sur les motifs des "cartes bancaires non restituées par le distributeur" 1 er cas la carte a atteint sa limite de validité 2ème: la carte figure sur une liste d'opposition 3ème on a composé 3 fois de suite un faux code 4 ème la carte est avalée suite à une anomalie de fonctionnement de l'automate. auquel cas il faut simplement se presenter aussitôt à l'agence qui soit vous la rend après verification de votre identité soit qui renvoit la carte au centre de gestion , et votre carte vous sera restituer par votre agence.

à l'origine de cette discussion nous sommes je pense dans le 4 ème cas et il ne s'agit pas d'arnaque mais juste d'une info aux voyageurs pour eviter les desagréments de se retrouver un week end sans argent. cependant je pense que cette info doit apparaitre dans la rubrique arnaque dans la mesure où le prejudice est important, ce n'est pas une arnaque mais c'est un piège à eviter. à la cbao les automates sont souvent en panne !!! et deuxièmement l'arnaque n'est peut être pas loin, et j'en ai fait les tristes frais.et mon histoire commence comme la sienne c'est à dire je desire faire un retrait et ma carte ne m'est pas restituée.et il y a vol puisque l'argent est retiré du compte. et à la sortie c'était moi qui était accusée d'etre sortie trop tôt du local du distributeur et que c'est quelqu'un qui passait par là qui a pris argent (400 euros) et carte bancaire, je peux te dire que je passais vraiment pour une con, mais je ne me suis pas laisser faire c'est pour cela que je temoigne en conseillant aux voyageurs de ne pas se faire avoir comme moi , d'être vigilant et de savoir que ça existe ce genre de pratique et qu'on ne peut rien prouver et que l'arnaque est drolement gonflée. pour ma part c'est les assurances de ma carte bancaire qui m'a rembourser la somme après enquête ( 2 mois après). pour finir sur une note positive je voudrais te raconter une autre histoire qu'il m'est arrivé au marché de kaolack: je me promenais dans le marché et soudain j'ai entendu crier une femme et j'ai vu deux jeunes courir après une troisième personne, en faite la femme a crier car elle a vu cette personne mettre la main dans mon sac et les deux jeunes l'ont poursuivi, je peux te dire que cette intervention m'a fait chaud au coeur, il n'a rien eu le temps de me prendre, ça se passe au senegal et je suis fière de ce pays et de ses habitants au grand coeur. merci de m'avoir lu

Similar discussions

You might also like