Bonjour,
Voici les 2-3 infos que je peux vous donner.
Apparement, pas evident de se procurer des francs CFA en France. La banque de France ne le fait plus de tout. Le mieux est de s'adresser à l'office du tourisme, mais ils n'en ont pas toujours. Il faut les commander, et bien sur payer la commande et le taux de chage.
Le plus simple est d'échanger sur place... Le franc CFA n'est pas le type de monnaie qui a raison d'etre dans les pays riches. En revanche les banques de Dakar pourront faire le change. Voila les adresses : http://www.izf.net/izf/ee/pro/index_frameset.asp?url=http://www.izf.net/IZF/EE/pro/senegal/1034.asp
Sinon pas de problèmes pour tirer des sous avec la Master Card. Elle fonctionne partout dans dans le monde. Elle sera meme acceptée dans les grands hotels et restaurants.
Je prépare aussi mon voyage et j'ai eu le temps de e rensaigner un peu sur les lieux à visiter.
L'île de Gorée vaut le coup apprement. La bas il y a la maison des esclaves. C'est tout de meme un lieu important historiquement et culturellement. C'est la que sont arrivé les premiers européens et de là que sont partis tous les esclaves a'Afrique de l'ouest.
Sinon, outre Dakar, il y a Saint-Louis au Nord. C'est l'ancienne capitale, coincée entre la mer et le fleuve Sénégal. Grande ville coloniale chargée d'histoire, premiere ville construite par les européens. On m'a dit à plusieurs reprises que ca vaut vraiment le détour. Selon le petit futé, "visiter Dakar sans visiter Saint-Louis, c'est comme voir Paris sans en visiter les monuments."
Et enfin il y a la Casamance, la région au Sud de la Gambie. Mais vous partez combein de temps ? Car en deux semaines on pas le tps de tout voir, faudra choisir.
Mais la Casamance est très bien, pleine de charme. Tous les touristes en reviennent emmerveillés. Par contre il y a des conflits dans la région depuis qques année . Ca a fait baisser la tourisme fortement... Pourtant quand on se renseigne bien, pas de quoi s'inquiéter. Ceux qui y vont reviennent sain et saufs et sans regrets, il ne faut pas voir le danger partout. Non, si vous y aller il faut juste se renseigner avant pour savoir si on peut emprunter certaines routes de la region pendant certaines périodes. Mais la plupart du temps c'est sans danger particulier.
Voila. Je crois qu'il y a des guepes, des gens en parlent sur qques sites. Je ne connais pas du tout Mbour ou le domaine de Nianing.
Un conseil : c'est bien d'apprendre quelques rudiments en wolof. Ne serait ce que de dire "Salamaleikum! Na nga def ?" == "bonjour, ca va?", on passe deja un peu moins pour le touriste de base. Personellement j'apprend a dire "c'est trop cher, baissez le prix" en wolof pour me preparer aux vendeurs en peu roublards !!
http://www.senegalaisement.com/senegal/wolof.html
Voila, j'espere que ces humbles conseils vous serviront.
Bon voyage ! Inch Allah !
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
(Loick Peyron)