Sénégal en voiture: nouvelle pour le visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
salut à tous,

c'est confirmé nous n'avons plus besoin de prendre le visa pour le sénégal.

Lyon - Saint Louis en 9 jours

frontière marocaine à Tanger Med : 1h00 ( pas de fouille pour nous) et nous avions déjà le document vert de déclaration d'admission temporaire de moyen de transport ( pris à Algesiras ) - pas d'assurance locale à prendre au Maroc

frontière Maroc / Mauritanie : 3h en tout 5 douaniers Marocains à voir : 0h30 no man land ( entre les 2 postes) 4 kms : 0h30 douane + police + visa + assurance Mauritanienne : 2h00

Frontière Mauritanie/ Sénégal par Diama puisque plus de visa à 140 kms exactement du dernier poste de la sortie de Nouakchott, vous trouvez la nouvelle route goudronnée qui va à Keur Macène( 30 kms) puis piste à droite , il faut rentrer dans le village. piste de 54 kms pour rejoindre le barrage de Diama en 1 h30 en voiture citadine moyenne poste Mauritanien : 3 douaniers en 20 minutes poste Sénégalais: douanier + police + assurance en 30 minutes

le passavant est officiellement de 48 h, impossible pour nous d'avoir eu même 72 h. Le douanier de Diama nous a dit d'aller voir la douane régionale de St Louis pour l'extension. La douane de Saint Louis nous a dit soit d'aller à Dakar soit de prendre une personne à Diama ( je me souviens plus de l"appelation mais cela finissait par touristique) qui s'occuperait d'aller faire les démarches à douane de St Louis

38 fiches à donner le long du parcours ( à partir de Tan Tan). Tous les douaniers, policiers....ont tous été très cool. un policier nous a demandé si nous avions le triangle et 2 nous ont demandé un cadeau . la composition de nos fiches tapée sur l'ordi sur 1 feuille A4 avec 2 personnes dessus NOM+PRENON+DATE DE NAISSANCE+ NATIONALITE+DATE ENTREE DANS LE PAYS+ LIEU ENTREE DANS LE PAYS + N° PASSEPORT + N° DE POLICE ( au Maroc seulement et c'est un N° que la douane marocaine a tamponné sur le passeport) + VEHICULE + IMMAT + PROVENANCE + DESTINATION. c'est pas compliqué, vous n'avez pas la fiche alors vous perdez 15 minutes au poste, au début c'est sympa mais au bout de 38 ..

bien pensé également à faire tamponner votre passeport sur le bateau ( c'est lui qui vous donne le N° de police) sinon c'est le début de la galère..

les seuls cadeaux que nous avions ramené était des crayons de couleurs, feutres, cahier, stylos, coloriages imprimé sur le net. Cadeau très très apprécié tout le long du parcours

attention aux radars marocains sinon c'est 300 Dhm pour une vitesse de 10 km au dessus ( document officiel)

C'est un véhicule de moins de 8 ans donc pas de carnet ATA obligatoire. Les douaniers essaient néanmoins de te faire comprendre qu'il faut le carnet. Avec ou sans carnet ATA , la voiture est notée sur votre passeport, il faudra donc passer par les douanes de Dakar si vous voulez vendre le véhicule et enlever la mention " entrée en voiture au Sénégal" sur votre pour pouvoir rentrer en avion

demain nous allons à Dakar pour les douanes.
PO Porc Regular ·
bojour pouvez vous s'il vous plait me dire le prix du visa pour traverser la maritanie l'avez vous pris a rabat ou a la frontiere et a la frontiere mauritanienne est ce que vous avez ete oblige de passer par un transitaire nous on rentre senegal france le 3 juin on ne peu plu prendre le visa mauritanien a dakar donc galere a rosso et 120e je crois je vous remercie de me repondre
RA Radibus ·
hello,

le prix du visa à la frontière Mauritanienne est de 120 €. selon les Mauritaniens, le visa est moins cher à Rabat. Certains disent 50€ d'autre 80 € .... si quelqu'un peux confirmer ??

nous sommes passé par un intermédiaire pour les démarches douanières + assurance. Ce n'est pas obligatoire, cela fait juste gagner du temps

pour nous Diama n'est pas équipé pour les visas biométriques Mauritaniens. donc passage par Rosso, bon courage...
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour les "fiches" : j'ai photocopié ma page de passeport, et cela a suffit. (j'en avais fait 50 car balades dans le sud de la mauritanie avec contrôles +++) (cf : sans véhicule, j'étais en bus ou en taxi collectif) et depuis tan tan je confirme. plein de contrôles. police ou armée ou gendarmerie : toujours courtois.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AR Arsen Regular ·
salut,

Il y a eu une sacrée augmentation du visa mauritanien.....

c'est pas pour payer l’intermédiaire par hasard ?
non puisqu'on paye à l'état mauritanien .... mais dire pourquoi ?????
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir, Visa pris Ambassade de Mauritanie à Rabat le 09 /02/2015. Quittance 20 000 ouguyas, payé en Dirhams uniquement 650 soit environ 60 Euros. Voir document Quittance ci dessous

JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
ha mais je te crois ... et ne comprends pas pourquoi 60 ici et 120 là. c'est toujours (enfin souvent) plus cher de prendre le visa à la frontière, mais c'est pas non plus une généralité, alors .... ? mystère
HJ HJ61 Globetrotter ·
Merci de l'info pour le visa pris à Rabat MAIS ............ c'était le 9 février 2015 c'est à dire avant l'augmentation ..... A savoir combien il est actuellement ?????????? Nous n'avons toujours la réponse

Cordialement
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
pas fait attention à la date ....

oui, ce serait mieux d'avoir une info fraîche. (et en attendant pour ceux qui ont des projets de Mauritanie : budgéter 120 euros, mieux vaut avoir la surprise dans le sens du - que dans celui du +)

perso, je ferais un saut d'avion au dessus la Mauritanie lors du prochain trip. m'agace ce prix ....

merci papy !
PO Porc Regular ·
bonjour si je comprend vous avez pris votre visa a la frontiere mauritaniene vous avez paye 120e mais apres avez vous paye un transitaire et a si cela c'est a quel prix mercie a plus
BR Brigar ·
Bonjour Jacques, bonjour à tous,

J'ai pris mon visa à Rabat début février ( 5 jours avant vous ) et ai payé : 31€50 pour 1 mois. Au retour (2 mois après) j'ai payé à Rosso 120 € ! Je me suis retrouvée dans le bureau du directeur des douanes pour contester le coût du visa (120 €) et du passavant (50 €) et il m'a répondu : quand eux viennent en France, c'est beaucoup plus cher et beaucoup plus compliqué que la Mauritanie, c'est la raison pourquoi il ne vient plus jamais en France!!! Il a fait un geste en me demandant que : 20 € pour le passavant ! Hormis toutes ces tracasseries douanières, car on les a collectionnées, nous avons fait un merveilleux voyage au Sénégal en camping-car. La traversée de la Mauritanie (450 € en formalités A/R) juste pour transiter, nous empêchera de retourner dans un pays que nous affectionnons beaucoup.

J'ai été interviewée à Rosso par la radio-internet GFM.SN. Ci-joint l'article:

transfrontalières – Rosso, le cauchemar des voyageurs Posté le : mars 30th, 2015 | Mise à jour le : mars 30th, 2015 iGFM – Enquête igfm (Rosso) Des centaines de voyageurs passent tous les jours la frontière de Rosso soit pour entrer au Sénégal soit pour rejoindre la Mauritanie avec qui nous partageons cette frontière. Mais ce point de passage est réputé être une mare de calvaires pour les voyageurs. Les rackets, les formalités administratives et douanières, la cherté du visas, sont entre autres, autant de maux listés par les voyageurs qui ne savent plus à quel saint se vouer. Jeudi – 09H 45mn, le soleil tarde encore à montrer ses rayons dans cette rue assourdissante et envahie par un petit monde qui se forme par compte-gouttes. Des klaxons de moto Jakarta, le bruit des pas des passants sur l’asphalte s’étendent infini vers le port. Rosso est enveloppée sous une voile de canicule pénible. L’air est suffoquant. Nous sommes à la deuxième porte d’entrée et de sortie du Sénégal. Les premières vagues de voyageurs commencent à se déferler sur la ville située à la frontière avec la Mauritanie. Comme tous les jours, c’est le grand rush devant le poste de la police frontalière sise sur la plus grande avenue de Rosso qui mène directement au port. Sur place, une altercation entre un policier et un groupe de jeunes devant ce poste de police attire notre attention. A l’origine, le policier a fait capoter le « deal » de ces jeunes qui tentaient de mener en bateau une jeune femme désirant se rendre en Mauritanie et qui en était à sa première expérience. Accroché, le policier a balancé «ces vautours, ils ne sont là que pour duper les gens et prendre leur argent ou voler leurs bagages. C’est tout ce qu’il savent faire». Selon un passant, c’est le décor et les mêmes faits qui campent tous les jours le décor dans cette rue qui jouxte le port. «Ici, c’est comme ça, tous les jours, on voit des voyageurs qui se font duper ou voler par ces jeunes qui ont décidé de faire du «racket» leur profession. Ils proposent aux voyageurs de les aider à traverser le fleuve Sénégal. Mais avant cela, ils leur font croire que sans leur aide, ils ne pourront jamais remplir les formalités exigées par l’Etat mauritanien pour pénétrer ce territoire. Ils encaissent l’argent du client devant servir de devises. Parfois c’est 50 euros parfois c’est plus que ça. Ils vont te chercher des papiers falsifiés et visés avec de faux cachets. De ce fait, le naïf voyageur va embarquer sur le bac, direction la Mauritanie où il aura tous les problèmes du monde. Et pendant ce temps, son arnaqueur aura déjà disparu», a témoigné un jeune homme préférant garder l’anonymat. Il exerce son petit commerce depuis près de six ans dans cette rue. Les formalités administratives, le cauchemar des voyageurs à Rosso Des va-et-vient incessants entre le poste de la police frontalière, le bureau des douanes et leur camping-car. Des échanges par ci et par là avec d’autres voyageurs pour trouver les bons renseignements. Ce couple français qui tente de rallier la France est bloqué à Rosso. La dame, qui préfère taire son nom, narre les raisons de leur blocage au niveau du port. « Nous sommes des voyageurs avec un camping-car. Nous venons de passer un mois au Sénégal. Donc là, nous sommes en phase de traverser avec le bac pour retourner en France. Nous avons fait de très belles rencontres ici (Sénégal). En quittant ce pays, nous laissons même des amis derrière nous. C’est pour vous dire que le pays nous plait beaucoup. Mais il y’a un problème. Un gros problème même. Ce sont les formalités douanières et les nombreuses difficultés que nous rencontrons au niveau du port de Rosso. Les formalités douanières sont très compliquées. A l’aller, nous sommes passés par Diama. Ce qui n’est pas normal avec un véhicule comme celui que nous avons. Pour faire 40 Km sur la piste de Diama, nous avons mis quand même 5 heures . Et tout cela, c’est pour éviter la frontière de Rosso, là où on nous avait dit que c’était trop compliqué. Le passage de Diama s’et bien passé heureusement et nous ne regrettons pas son paysage merveilleux. 1 mois à nous balader dans le Sine-Saloum, à Dakar aussi, puis nous sommes remontés vers le Lac rose. Nous avons également visité la langue de barbarie. Nous ne regrettons pas d’être passés par tous ces lieux où nous avons faits de très belles rencontres. Aujourd’hui, c’est-à-dire un mois après notre arrivée au Sénégal nous sommes là (la frontière de Rosso), mais à notre grosse surprise, on nous dit qu’il faut payer 120 euros par personne pour traverser la Mauritanie sur deux (2) jours. Et pour deux personnes, cela va nous coûter 240 euros pour les frais de visas sans compter les autres formalités. C’est inacceptable. Actuellement nous ne savons pas quoi faire, puisque nous n’avions pas prévu cette somme. Le Sénégal est un pays que nous aimons bien puisque c’est la deuxième fois que nous venons ici. Mais c’est terminé. Et c’est vraiment désolant. Nous faisons partie d’une association de camping-car et eux (leurs amis français) attendent de savoir comment notre voyage s’est passé. Mais actuellement, ils sont démoralisés. Ils disent qu’ils n'iront pas au Sénégal. « A chaque fois qu’on passe, on le regrette. Car c’est que des tracasseries. «

La trentaine à peine sonnée, Collin est un Français résidant à Nouakchott. Devant nous, l’ingénieur en énergie vient de se faire duper par un « individu qui se réclamait agent au poste de douane du port ». Visiblement abattu par les procédures et les formalités douanières au port de Rosso, Collin raconte le calvaire qu’il vient de vivre. » Moi, j’ai essayé de faire mon visa sénégalais à Nouakchott, une fois, deux fois on m’a dit que c’était pas possible parce qu’ils avaient un problème de réseau. On m’a demandé de venir le faire à Rosso. Et je suis là depuis plus de 3h à attendre que celui qui doit s’en charger monte pour commencer le travail. Mais avant cela, je suis tombé sur des gars qui m’avaient mis en rapport avec un gars en me disant que c’est lui qui devait me faire le visa. Hop, il m’a pris deux mille francs avant de disparaître dans la nature. Je suis allé voir le commissaire et il m’a simplement répondu que ce sont des choses qui arrivent ». 50 euros, c’est quand même un peu cher. J’ai payé la même somme, il y’a 3 mois seulement, et la je suis obligé de payer 50 euros à nouveau. Je pense qu’ils devraient faire des efforts pour nous aider un peu. Parce que même pour entrer en Europe, on paye moins cher » se désole-t-il.
brigar
RA Radibus ·
donc mystère ce visa à Rabat

effectivement l'augmentation date du 25/02/2015

nous avons obtenu une prolongation du passavant de 1 semaine ( ce que j'ai demandé) mais non renouvelable. cela ce passe place de l'indépendance à Dakar, il faut rentrer dans le batiment AXA et demander à la sécurité ( 5eme étage de souvenir) une salle d'attente avec un guichet . une première dans le bureau pour expliqué ce que tu veux puis retour salle d'attente puis le douanier vous amène le précieux document.

les formalités Mauritanienne (visas + transitaire+ assurance ) nous ont coûté 360 €. Le transitaire n'est pas obligatoire, il fait gagner du temps. Nous étions arrivé après des français qui n'avait pas pris de transitaire et nous sommes reparti avant..
RA Radibus ·
pour les "fiches" : j'ai photocopié ma page de passeport, et cela a suffit. (j'en avais fait 50 car balades dans le sud de la mauritanie avec contrôles +++) (cf : sans véhicule, j'étais en bus ou en taxi collectif) et depuis tan tan je confirme. plein de contrôles. police ou armée ou gendarmerie : toujours courtois.

bien pensez à rajouter la marque et le modele du véhicule. Les marocains nous ont souvent demandé si le n° de police était inscrit sur la fiche
JA Jacques87 Veteran ·
Bien votre interview.

Vous avez payé le visa Mauritanien à Rabat 31.5 €, tant mieux pour vous, je ne sais pas s'il avait déjà augmenté lorsque je suis passé le 09 février , pour 60 € c'était 90 jours entrées multiples. Comme vous, au retour j'ai du passer par Rosso, c'était la première fois, je passe toujours par Diama mais cette année Diama n'était plus en mesure de viser le volet de réimportation de mon carnet ATA.

Connaissant toutes les tracasseries subies par les voyageurs à ce poste frontière et ayant toujours refusé au cours de mes voyages de ne rien payer à la police, la douane etc à partir du moment ou je suis en règle, je savais que cela serait compliqué. J'ai eu la chance de pouvoir profiter des services d'un passeur (sérieux) qui travaille à l'année pour un Français qui réside au Sénégal et le passage s'est pas trop mal passé sauf une fouille en règle mais j'étais prévenu et j'avais pris mes dispositions pour l'alcool qui peut coûter très cher !

Si le Visa Mauritanien est maintenant de 120 € et qu'il se maintient à ce prix, cela commence à faire un prix important surtout pour les voyageurs qui ne font que passer pour rejoindre l'Afrique de l'Ouest. Compte tenu de mes engagements au Sénégal, j'y retournerai mais je comprends ceux que cela fait abandonner cette destination. Je sais que de nombreuses organisations touristiques font pression sur les autorités de ces pays mais est ce que cela sera suffisant ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com

Similar discussions

You might also like