Sénégal: loger chez l'habitant en Casamance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour a tous

je part en casamance a la fin de l année je recherche a loger chez l habitant j ai déja fait le senegal oriental et la region du fleuve senegal de la meme facon et sa a été extra.

je souhaite revivre cette experience en casamance.

je cherche donc des contacte en casamance.

merci de vos réponses.😉
CH Cheztapha Regular ·
bonjour , c est beau la casamance mais aussi le sine saloum sera aussi une nouvelle experience visiter http://www.cheztapha.blogspot.com , avec sine saloum n hesiter pas a nous ecrire
RO Rochelle Regular ·
bonjour, j'étais en Casamance en début d'année et je ne crois pas que le logement chez l'habitant (chambre d'hôte) soit une pratique courante dans la région... En revanche, il existe une solution alternative qui est le campement villageois intégré (géré par une structure villageoise ou des privés). C'est une façon très agréable et économique d'être hébergé et intégré dans un village parmi les habitants... L'accueil est formidable, le cadre de vie également, et cela reste vraiment très familial et convivial si tu as la chance de tisser des liens avec les gens que tu rencontreras. Tout est prévu pour que ton séjour soit inoubliable... Pour ma part, j'étais hébergée au campement villageois d'Elinkine et j'ai été enchantée de mon séjour. Tu peux me contacter un MP si tu veux plus de détails.
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
OS OSD Regular ·
bonjour,

nous proposons des chambres chez l'habitant à ziguinchor équipées de lit+matelas+moutiquaires+petit mobilier la maison a une grande cour avec des arbres fruitiers

ziguinchor est le point de départ pour visiter la région, nous saurons te donner plein de bons plans pour la suite ! envoie moi un mail je pourrais alors t'envoyer des photos de la maison o.s.d@hotmail.fr

bon voyage !
BE Beerootfr Regular ·
J'ose espérer que la situation sur place va s'améliorer d'ici là...

En effet, on assiste à une recrudescence sans précédent d'actes assez violents de malfrats ou de "rebelles" du Mfdc, que l'armée a du mal à contrôler.

Entre braquages et tirs, la sécurité est assez menacée. Des échanges de tirs assez nourris (à l'arme lourde) ont eu lieu le week end dernier ainsi que la nuit précédente dans la ville de Ziguinchor -université et à proximité de l'Alliance française-. La population est excédée et commence à avoir très peur.

Je te suggère de bien suivre l'actualité sénégalaise et de te renseigner suffisamment avant de partir.

Avec l'absence de liaisons aériennes régulières et la dangerosité de circuler sur les routes, cette insécurité est une véritable catastrophe pour cette si belle Casamance qui n'avait vraiment pas besoin de ça.
KI Kinikya ·
Bonsoir, y a-t-il encore des vols Dakar Ziginchor en 2009? Sinon quel est le moyen de rejoindre Zig, le bateau est plein. Côté sécurité, y-a-t-il un site pour les dernières nouvelles? Où est le campement Elinkine, comment les contacter? Merci!
TM Tmalang ·
bjour je suis de la Casamance de Diouloulou a quelque km de Ziguinchor, mon pere c`est l`actuel Maire de la comune de Diouloulou, si vous etes pret pour le voyage sois le bien venu sans frais de logement.
Malang Junior THIAM
AR Archimade Veteran ·
J'ose espérer que la situation sur place va s'améliorer d'ici là...

En effet, on assiste à une recrudescence sans précédent d'actes assez violents de malfrats ou de "rebelles" du Mfdc, que l'armée a du mal à contrôler.

Entre braquages et tirs, la sécurité est assez menacée. Des échanges de tirs assez nourris (à l'arme lourde) ont eu lieu le week end dernier ainsi que la nuit précédente dans la ville de Ziguinchor -université et à proximité de l'Alliance française-. La population est excédée et commence à avoir très peur.

Je te suggère de bien suivre l'actualité sénégalaise et de te renseigner suffisamment avant de partir.

Avec l'absence de liaisons aériennes régulières et la dangerosité de circuler sur les routes, cette insécurité est une véritable catastrophe pour cette si belle Casamance qui n'avait vraiment pas besoin de ça.

Salut...;

Tu tiens ces informations de quelles sources et à quelle date ???

Cordialement...
AR Archimade Veteran ·
Ok....🙂

J'ai fini par trouver ceci dont la dernière mise à jour date de Mardi dernier...

http://casamance-passion.over-blog.com/

Cordialement..;
FE Feradie Regular ·
Nouvelles violences en Casamance Publié le : 16 juin 2009 - 12:08pm | Par Hélène Michaud Archivé sous CasamancesénégalUne nouvelle vague de violence sème la peur en Casamance et menace la stabilité de la région, selon des observateurs cités par IRIN, le bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies. Cette vague a mis en exergue les difficultés que continue de poser l’un des plus longs conflits d’Afrique aux 1, 4 million d’habitants de la région. IRIN cite le cas d'une femme de 36 ans qui a récemment perdu une jambe en marchant sur une mine.

La menace des mines terrestres n’est qu’une conséquence parmi tant d’autres du conflit qui sévit depuis 27 ans en Casamance, et qui éclate périodiquement, la paix n’ayant pas été définitivement rétablie.

Depuis le 1er mai, au moins 20 braquages de véhicules et pillages violents ont été perpétrés par des groupes armés dans le département de Bignona, selon Abdoulaye Diallo, conseiller technique de la GTZ-Procas, le Programme d’appui au développement socio-économique pour la paix en Casamance, financé par l’Allemagne. Dans bien des cas, selon les habitants de la région, les assaillants appartiendraient au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), un mouvement séparatiste.
Je suis chauve et je souris ! Daniel
AR Archimade Veteran ·
Salut Daniel..;

Nos messages se sont croisés Merci à toi pour ces 2 liens....;

Bonne journée
RO Rochelle Regular ·
http://campementvillageoiselinkine.e-monsite.com/

Bonjour Je te mets en lien le site du campement villageois d'Elinkine. Luc un français, et son équipe locale gèrent le campement situé en bordure de bolong. Convivialité et bonne humeur assurées !!!!
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
BE Beerootfr Regular ·
Il n'y a plus de liaisons aériennes régulières effectuant Dakar-Ziguinchor, ASI ayant déposé le bilan.

Ce qui explique que le bateau est complet, d'autant que beaucoup de personnes hésitent à faire le trajet par la route. (cf mon post ci-dessus).

Une compagnie privée effectue quelques rotations avec un petit avion de 8 ou 10 places, à un tarif assez élevé. Les liens indiqués par "feradie" datent de juin, mais les évènements se sont amplifiés depuis cette date. Voici quelques articles récents et liens correspondants:

http://www.seneweb.com/news/elections2007/article.php?artid=24956]Article 26 août

http://www.xibar.net/UNIVERSITE-DE-ZIGUINCHOR-Des-obus-de-mortier-tombent-sur-les-bureaux-des-enseignants_a18074.html]Obus sur université de Ziguinchor

http://www.xibar.net/L-INSECURITE-ATTEINT-DES-PROPORTIONS-ALARMANTES-EN-CASAMANCE-Entre-incursions-dans-les-villages-et-pillages_a18063.html]proportions alarmantes

Enfin il y a le site du Ministère des Affaires Etrangères, mais s'il était encore à jour jusqu'à fin 2008, il ne l'est plus du tout, comme ça arrive souvent hélas.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/senegal_12357/index.html]Conseils aux Voyageurs

Le site du Campement villageois d'Elinkine a été donné plus haut. Luc est vraiment sympa.
LO Lovecasa ·
merci a tous pour vos reponsse

continier a me repondre j ai besoin de toute les info possible et aussi d un max de contact

MERCI😉
LE Lesneg66 Regular ·
Salut Rochelle... (voisin !)

Pour info, en 2008, la pension a Affiniam au campement était de 10 000 cfa par jour et par personne... (15 euros) je crois que c'est le même tarif dans tous les campements...

Je suis un peu triste que la Casamance ne puisse continuer dans la bonne voie, sa population en a bien besoin ... pour le tourisme, ça me parait compromis cette année...

Avec une amie française, nous étions pour une association française d'Affiniam et recherchions un stagiaire français dans l'agronomie... malheureusement classé "zone rouge", c'est impossible pour un étudiant français de pouvoir partir... et ce n'est pas moi qui le dit...😠
LU Lucc Regular ·
Arrete de dramatiser....

Je vis en Casamance, je circule tous les jours sur les routes de Casamance et ceci à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Il y a en effet, c'est ndéniable des attaques sur les axes nord entre Bignona et Diouloulou ou Bignona et la Gambie mais ils sont épisodiques et s'attaquent pricnipalement a des commercants ou a des véhicules bien ciblés. Il n'y a eu depuis un an aucune attaque visant des touristes.

Il y a eu la semaine dernière un accrochage entre des rebelles et des militaires. Les échanges de tirs se sont passés hors de la zone urbaine et le bruit des tirs ont un peu fait paniquer les populations siviles des quartiers proches (Lindyane, Aéroport; Grand Dakar et Djibélor). Mais qui peut dire qu'il a vu quelque chose ?

Les échanges de tirs du week end dernier se sont déroulés entre une bande de malfaiteurs qui attaquaient une boutique en pleine nuit alors qu'ils ont été surpris par une patrouille militaire.

Donc, il ne fauit pas dramatiser. On dirait qu'on prend plaisir à décrire une guerre qui n'a pas lieu...

Le tourisme en Basse Casamance repart lentement, ne le détruisez pas par des faux bruits.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LE Lesneg66 Regular ·
http://info.france2.fr/...amance-56785795.html

http://www.blogs-afrique.info/...illages-en-casamance

etc... je ne dramatise pas... je lis les infos, car j'aime la Casamance... et les infos sont du 26 aout 2009...

J'ai d'ailleurs essayé de contacter des amis diolas en basse Casamance... j'attends de leurs nouvelles...
RO Rochelle Regular ·
Luc a raison... Inutile d'entretenir la psychose ! Cette magnifique région ne mérite pas de souffrir encore plus de la désertion du tourisme. Même s'il ne faut pas nier que des attaques de pilleurs et affrontements entre "rebelles" et l'armée aient lieu dans certains endroits (souvent les mêmes semble t'il) cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le tourisme qui n'est pas concerné par ces agissements... En tous cas, personnellement, ça ne m'empêchera pas d'y revenir ! A bientôt Luc et bon courage...
LU Lucc Regular ·
Il est indéniable qu'il y a eu des affrontements armés dans les environs de ziguinchor et qui se sont poursuivis dans certains quartiers de la ville entre des militaires et des personnes que l'on dit rebelles. Est il raisonnable d'en parler sans connaitre les faits exacts, les motivations réelles ? Les différents articles que l'on peut lire ci et la ne donnent pas la meme version des faits et les bruits qui circulent sur le terrain donnent des versions encore différentes. j'ai mon opinion sur ces combats mais n'étant ni partie prenante, ni sur de détenir la vérité j'évite de la donner. Il est vrai qu'il y a eu deux morts dans une attaque dans la région de Bignona. La aussi, les versions divergent et aucune identité des victimes n'a été donnée.

comme d'habitude, certains semblent se réjouir des malheurs de la Casamance et s'acharnent à diffuser, déformer ces événements. Pourquoi ne parlent-ils pas des meurtres qui se sont déroulés ces derniers temps dans la banlieue de Dakar ou depuis un mois, des personnes sont assassinées et découpées en petits morceaux ? Pourquoi ne parlent ils pas du fléau qu'est le tourisme sexuel qui se développe avec la pédophilie sur la Petite Cote ? Pourquoi ne parle-t-on pas des conditions de vie inquiétantes de la région de Dakar avec les trés nombreuses innondations et les risques de maladie qui s'y attachent ? Non, non, c'est toujours la Casamance qui est la cible des pseudos-reporters des forum internet... Alors Messieurs Beerootfr ou Sénéleg avant de diffuser des informations, assurez vous de leur véracité absolue.

Je reviens d'un petit voyage qui m'a fait traverser avec ma voiture particulière la région qui sépare Ziguinchor et la Gambie, j'ai été à Sally, à Dakar et je vous assure que je suis heureux de revenir dans cette belle et verte Casamance.

C'était mon coup de gueule du jour.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
AD Adjibidji Regular ·
Bonsoir, Entièrement d'accord avec toi et avec Luc. J'ai eu la confirmation en ce qui concerne "l'accrochage" de djibélor. il s'agit bien de brigands surpris par les militaires. J'ai séjourné quelques moi cette année en casamance et à part un acte isolé à Koubalan, je n'ai pas souvenir qu'un touriste ai eu des problèmes. J'y retourne d'ailleurs début octobre. A bientôt à Elinkine.
Le voyage apprend la tolérance
RO Rochelle Regular ·
...et oui pourquoi pas ? Retrouvons-nous tous chez Luc au campement villageois d'Elinkine autour d'un bon thieboudiène en sirotant un verre de bissap (pour moi) vin de palme ou rhum arrangé (spécialité de Luc) en bordure de bolong !!! J'entends déjà les djembés et.... le rire d'Augustin ! à bientôt.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour la Casamance j'ai actuellement des nouvelles toutes fraiches de Casamance par 1 de mes amis qui en arrive , il confirme les infos de Luc , comme d'habitude , tout est exagéré .... donc pas d'hésitation , billet bientôt pris pour fin nov et nous nous retrouverons chez Luc première semaine de déc ....avis aux forumistes qui voudraient bien nous rejoindre . belle journée à tous francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RO Rochelle Regular ·
Luc, tu as vu le message de Francia et l'invitation qu'elle a lancée !!! Dépêche toi de construire de nouvelles cases au campement pour accueillir tout ce monde... Commence dès maintenant pour être sûr d'avoir fini en novembre, à condition bien sûr de trouver des "sénégalais rapides"!!!
BE Beerootfr Regular ·
Luc, désolé si mes posts peuvent te froisser.

Néanmoins, je persiste dans mes propos, encore prouvés par des faits: hier une position militaire a été attaquée à Diabir (sud de Zig). Un militaire en est mort. Le MFDC exige le retrait de l'armée (?!?!)...

Le Ministère des Affaires Etrangères a mis son site à jour, et les recommandations correspondantes:

"

La situation en Casamance a connu ces derniers jours un certain regain de tension avec des accrochages entre l’armée sénégalaise et des éléments rebelles à la périphérie immédiate de Ziguinchor. Il est recommandé aux voyageurs désirant se rendre dans cette zone de prendre contact avec le consulat général de France au Sénégal pour s’informer de l’évolution de la situation

."

Voir là: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Il est quand même préférable de se renseigner.
pas de soucis , on se serrera dans les cases 😉 vu le courage des voyageurs qui ont peur de tout , ça va pas se bousculer ... ils préfèrent partir aux States , à London , à Madrid (même après les attentas ...) ou à Dubaï et autres Emirats c'est plus chiccos 😎 belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LU Lucc Regular ·
Je ne suis pas froissé par tes posts, je suis seulement un peu exédé par la diffusion d'informations dont on n'est pas certain. Ici, sur le terrain, c'est comme sur internet, on entend de multiples versions, toutes aussi différentes les unes des autres et je me garderai bien d'en véhiculer une sur un média comme internet par peur du risque de me tromper. Ce que je peux assurer par contre, c'est ce que je vois. Dans les villages, dans la rue, l'animation continue son cours tout à fait normalement. A part quelques impact sur la facade de l'université de Ziguinchor, il n'y a rien de visible qui pourrait laisser croire à une situation dramatique. Ce qui m'exede aussi, et je t'en avais déjà parlé en privé dans des échanges de messages que nous avons eu il y a quelques semaines ou mois, c'est de voir des gens qui focalisent sur les problèmes qu'a la Casamance a se relever des problèmes d'antan. Tout comme les investisseurs de la petite cote, je lis des gens qui s'épanchent à nous plaindre des difficultés quils pensent que nous allons avoir... et en écrivant comme tu le fais, tu es un des responsables des difficultés que nous risquons d'avoir. Je ne t'ai jamais vu écrire de ne pas aller à Dakar à cause des risques de maladies que vont provoquer les inondations, je ne t'ai jamais vu écrire sur la criminalité croissante dans les banlieues de Dakar... Pourquoi s'acharner à faire fuir les visiteurs de Casamance sachant qu'à ma connaissance, il n'y a pas eu de touristes victimes d'une quelconque attaque de bandits depuis aout 2008 ? Allez, viens donc faire un tour par ici... et arrête de faire peur à tout le monde.
Lucc

LE Lesneg66 Regular ·
Quoi penser alors de ces infos ???

http://casamance-passion.over-blog.com/archive-09-2009.html

Je viens d'avoir un contact ce soir avec des gens d'Oussouye... qui ne parlent de rien... 😕
EL Elixirmiel ·
Je comprends que tous les investisseurs en Casamance souhaitent qu'une paix durable s'installe dans la région. Mais il ne faut pas cacher la vérité. A Elinkine, Cap skirring, ... on n'a pas entendu le bruits des obus, mais en ce qui me concerne je suis à Ziguinchor et je peux vous dire que depuis trois semaines çà chauffe. Le premier soir lorsque le 1er obus est tombé, j'ai d'abord cru que le toit terrasse de ma maison était en train de céder. Et puis finalement on s'est rendu compte que les obus tombaient de l'autre coté de la ville et on entendait aussi des mitraillages. Cela s'est produit plusieurs fois depuis.
LU Lucc Regular ·
Je viens de voir ton blog sur la Casamance (cité dans le post précédent), c'est un blog sur la Casamance, ou bien est ce celui d'un correspondant de guerre ?
Lucc

EL Elixirmiel ·
Je viens de voir ton blog sur la Casamance (cité dans le post précédent), c'est un blog sur la Casamance, ou bien est ce celui d'un correspondant de guerre ?

C'est bien un blog sur la Casamance sous tous ses aspects ! A ce jour il y a 33 articles sur la Casamance en général, 25 articles sur les artistes en casamance, 40 articles sur l'économie de la région, 21 article sur les transports etc ... c'est à dire de plus de 250 articles sur cette très belle région dont environ 25 consacrés à ces incidents.

Il se trouve que l'actualité de la région est bien constituée de braquages et d'attaques diverses depuis quelques mois et depuis trois semaines de combats à la porte de Ziguinchor. Alors Faire un blog sur cette région sans parler de cela serait totalement mensonger. A titre d'information, ce blog n'est le site officiel de l'office de tourisme de la Casamance. Ceci dit je comprends que les responsables d'hôtels et de campements soient inquiets.

Rassurez vous, ce blog à bien peu d'audience en comparaison des communiqués de presse de l'AFP et l'APS et autres médias sénégalais qui diffusent ces informations.
LU Lucc Regular ·
Dans ce cas, il ne faut pas sélectionner les informations que tu recopies sur ton blog. Ce matin, sur RFI un reportage parlait du calme revenu dans les villages situés en périphérie sud de Ziguinchor. Un responsable du village de Djabir s'y exprimait et y disait qu'il a vu quelques familles qui quittaient le village en direction de Ziguinchor mais qu'il n'y avait aucune mesure recommandée par le village en ce sens.

Mais dans "Gala Cacamance over blog" la paix ne fait pas sensation.
Lucc

EL Elixirmiel ·
Dans ce cas, il ne faut pas sélectionner les informations que tu recopies sur ton blog. Ce matin, sur RFI un reportage parlait du calme revenu dans les villages situés en périphérie sud de Ziguinchor. Un responsable du village de Djabir s'y exprimait et y disait qu'il a vu quelques familles qui quittaient le village en direction de Ziguinchor mais qu'il n'y avait aucune mesure recommandée par le village en ce sens.

Mais dans "Gala Cacamance over blog" la paix ne fait pas sensation.

Je n'ai pas entendu le reportage de RFI mais s'ils disent que "Le calme est revenu" c'est bien qu'il était parti ! Est ce que tu étais à Ziguinchor quand on entendait les bombes ? Moi j'y étais et puisque j'ai crée un blog sur la région il me paraissait naturel d'en parler. De tout façon, comme déjà dit, mon blog n'est pas celui de l'office de tourisme, s'il ne te plais pas, tu peux allez voir ailleurs. S'il y a des erreurs ou des mensonges tu peux les signaler, je transmettrai à l'AFP ou à l'APS. Au plaisir !
bonjour je viens de regarder ton blog sur la Casamance , il est vraiment bien , plein d'infos ...les négatives mais aussi les positives , c'est la vie ...après à nous de risquer ou pas ... la vie dès la naissance est 1 risque avec du bon 😏 et du moins bon 🏴‍☠️ ! je serais en Casamance fin nov , début déc ....qui m'aime me suive 😉 .... belle journée francia
SE Seldatang ·
Bonjour Luc,

Bien d'accord avec toi ainsi qu'avec songhai73. Une mouche qui pète et tout le monde aux abris. C'est totalement ridicule et très tendance comme pour la grippe A et toutes les occasions de faire un peu peur aux gens. On leur dit ensuite que "grâce à la vigilence exceptionnelle de notre gouvernement", comme par miracle il ne se passera rien en France ou en tout cas rien de plus grâve que pour une grippe normale. (typiquement sarkosien)

Pour ma part je viens en Janvier prochain découvrir ta région avec une amie, et comme on est pas complètement idiots, s'il y a quelques petites zones à risques on ne se croira pas non plus obligé d'aller regarder de plus près.... Par contre passer te voir et te saluer, surement 🙂

A bientôt
vais toujours voir ailleurs si j'y suis
bonjour normal , les mouches qui pètent en Afrique , c'est des mouches tsé tsé , bien plus méchantes que les autres 😉 bon dommage que tu ne viennes pas début déc , on va se faire 1 rencontre vf sympa ... bon voyage francia
AD Adjibidji Regular ·
Salut! Ai pris bonne note pour début décembre. Serais présent à votre rdv (si les mouches "péteuses" nous y autorisent....😛) A bientôt
Le voyage apprend la tolérance
LE Lesneg66 Regular ·
je lis ça... et il y a de quoi lire !! 😇 pour la carte, elle n'est pas signée... trouvée sur ce site...

http://www.cap-skirring.com/...7c9bf2b05d3596a836b8
bonjour merci pour l'info . je pars quand même en nov pour 3 semaines au Sénégal , je verrais en arrivant chez mes amis , qui travaillent dans le tourisme , si l'on peut aller sans trop de risques vers la Casamance. si tu as d'autres infos d'ici la , je suis ok. cordialement francia

Similar discussions

You might also like