Sénégal-Mali: meilleure période pour dormir à la belle étoile?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
je souhaiterais faire un voyage allant du Sénégal au Mali en suivant le cours du fleuve Sénégal puis le fleuve Niger la période où je partirai se situera entre novembre et avril je me donne deux mois pour faire ce périple quelle serait la meilleure période ?est-ce qu'il est possible de camper et de dormir à la belle étoile que faut-il prévoir comme matériel et à quel moment y aura-t-il moins de moustiques .durant cette période il y a-t-il assez d'eau pour utiliser la pinasse comme moyen de transport pour des petites étapes . dans l'attente de vous lire salutations les amis
lamidjam
AB Abeuz ·
salue entre janvier et mars
AB Abeuz ·
salue c'est entre janvier et mars
RO Rotsaka Globetrotter ·
Décembre, janvier voire février sont les meilleures périodes. Il y aura encore pas mal d eau partout, un peu de verdure aussi. Au dela, chaleur va arriver et l assechement general aussi.

Pour la nuit, jamais trop de probleme si vous avez un sac de couchage correct, en dec et jan, ca peut cailler la nuit. Sinon achat en plus sur Bamako par exemple d une tente-moustiquaire, se trouve facilement. Genre de moustiquaire-igloo ideale contre les moustiques et pour se poser dehors ou dedans.

En avril, un drap suffit, fait tres chaud deja.
MO Momarba ·
bonjour ben moi je vous conseil d'y aller entre DÉCEMBRE - JANVIER car c après la période hivernal donc il y'a plus de chance pour que le fleuve soit plein. Aussi je vous suggère de venir avec des produits anti-moustiques pour vos soirée pleine lune . J'espère que ces quelques infos vous seront utiles et Bon voyage! Merci 😉
elhadji
LA Lamidjam ·
merci pour vos réponses .quels peuvent être par contre les dangers de planter la tente en pleine nature . Car je sais que en Tunisie du moins dans le sud tunisien on peut avoir des problèmes avec les scorpions est-ce que vous avez ce genre de souci au Sénégal et au Mali .car le scorpion est une saleté qui se glisse au fond des chaussures dans tout l'espace qu'il peut trouver.et si le problème existe comment s'en prémunir .
lamidjam
MO Momarba ·
je ne sais pas pour le Mali mais au Sénégal on a pas c genre de problèmes . mais c plus sur de se préparer à tout et comme ça vous serez à l'abri de tous dangers . Merci 😉
elhadji
MC Mcisse ·
salut si vous voulez venir au senegal pour dormir a la belle etoile il faut venir au mois de janvier
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir l'ami😉

De Mopti à St Louis en suivant les fleuves, voila une bien belle idée. (Nous l'avons fait mais en Land Rover, donc aucun mérite) Pour les scorpions et autres bestioles potentiellement dangereuses, si tu dors à même le sol sans tente hermétique, le problème ne sera pas que dans les chaussures! Une suggestion: emporter un hamac léger, le tendre entre deux arbres et ... y suspendre les chaussures.
LA Lamidjam ·
salut à vous amis du voyage je vous remercie pour vos renseignements et je continue mes recherches et si vous avez la moindre information quelle qu'elle soit je suis preneur salue tchao
lamidjam
AL Alpha87 ·
En tout cas, faut pas oublier le moustiquaire et je pense que le mois d'avril sera le moment adéquat car il fera moins froid voire chaud par rapport au mois de février
JU Jud23 ·
Salut! un vrai bonheur de dormir sur le fleuve. Je ne connais que le Mali, mais je te conseille les mois de janvier / février parce qu'il y a un peu moins d'eau, mais tout de même assez pour naviguer et du coup des ilôts apparaissent sur le fleuve, c'est magnifique... Il y a également énormément d'oiseaux à cette période et des hippopotames à certains endroits. Avant, en décembre, le fleuve est trop large à mon goût. Pour dormir, une tente moustisquaire qu'on trouve à Bamako (5000 CFA en moyenne). Nous n'avons jamais eu de problème d'insectes ou autres bestioles au Mali je ne peux pas te renseigner, seulement te rassurer! On m'a parlé de serpents au Sénégal en Casamance. Enfin, il faut se renseigner sur des évènements qui ont lieu sur le fleuve et qui sont sublimes : les pêches collectives, festival de marionnettes à Markala et pousser jusqu'au Lac Débo au nord de Mopti (deux jours sur bateau aller retour) un lieu magique (et en toute sureté a priori puisque totalement inaccessible en 4x4). Bon voyage à toi, si tu veux d'autres infos, j'habite à Bamako n'hésite pas! Jud
LA Lamidjam ·
merci pour ta réponse je pensais être sur place de fin novembre à janvier . J'espère que je pourrais voir les hippopotames ce coup-ci car la dernière fois je suis arrivé au Mali le 18 février du côté de Sybi hélas pas d'hippopotames à ce moment le niveau du fleuve commençait à baisser ou du moins avait beaucoup baissé . Mais si tu as des choses à me raconter sur cette période je suis a l'écoute . salut et à bientôt sur le forum
lamidjam
IB IbiMali Regular ·
Bonjour Jud, je vois que tu habites Bamako, j'y serai mi novembre et je cherche une petite location pour environ 2 mois pour moi et mon véhicule, voir plus tout dépend... Si tu as des connaissances en ce domaine bien sûre, je connais bien Bamako. Je te remercie et j'espère à bientôt. 🙂
Nul sait ce que demain sera mais, une chose est sûre, c'est que la Terre est belle et Unique, protègeons-là. Ch.Z. iBi, village est situé au coeur du Pays Dogon sur la falaise de Bandiagara au Mali. http://symposiumibi-mali.com

Similar discussions

You might also like