Sénégal-Niger et puis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut,

Bon, je vais peut-être me faire incendier par les anciens, qui vont me dire "Lis bien les posts, avant de commencer une nouvelles discussions", mais bon, à vrai dire, je l'ai quand même fait, et puis on n'a pas toujours des plombes (contrairement à certains, hé! hé!) pour trifouiller sur le Net. Voilà : je reprends mon cc (base Hi-Lux, pas 4x4) sur la Petite Côte Sénégalaise courant janvier. Fin janiver, début février, je pars pour le Niger, "danka, danka", avec toutes les pauses qui s'imposent, ou s'imposent moins, d'ailleurs, via le Mali et le Burkina. Par rapport au routes ? Est-ce que je peux décemment monter jusqu'à Mopti avec mon véhicule pas 4x4 et un bon ballant, quand même ? Ensuite, jusqu'à Niamey ? Pas d'itinéraire précis, sinon l'envie d'aller voir le fleuve Niger. En mai, il faudra bien penser à remonter (danka, danka, toujours...). Est-il pensable de relier Tamanrasset (évidemment, il y a tous les problèmes d'invitation et de guide, mais ce qui me fais peur, c'est surtout la route avec la Chaoulette, hors de question de jouer aux cow-boys, même si ces derniers ne valent pas des clopinettes dans le désert !), puis Tanger ? Sinon, ce sera retour via le Mali. Inch'Allah... Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner. Si certains se trouvent dans les parages au cours de cette période, on peut toujours se rencontrer ou faire un bout de chemin ensemble (sauf si c'est pour aller chasser le gros gibier avec un boy, là, non merci..). Bonnes fêtes de fin d'année, bonne tabaski et bonne route !

Tonton JC
RE Renaudineau Regular ·
tontonjc

Pas trop de souci du Sénégal jusqu'à Bamako (routes permanentes ou pistes carrossables en allant doucement. . .). De Bamako à Mopti route bithumée(via Segou et San) puis de Mopti route permanente jusqu'au Burkina. A ton retour envoie-nous un petit compte rendu, nous partons de france pour à peu près le même circuit l'hiver prochain. Odile et Michel
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Avec une voiture surélevée pas de pb, le 4x4 n est pas indispensable de Dakar a Niamey.

De Dakar a Bamako, ca sera une piste et du goudron mais ca passe meme si longuet.

Bamako Mopti : no pb

Mopti Ouahigouya : jusqu a Bandiagara pas de pb route impecc apres bonne piste pendant 30/40 bornes puis mauvaise piste cahotique jusque Ouahigouya. Partir le matin de Sevare ou de Mopti ou de Bandiagara car avec les formalités de douane, mieux vaut ne pas arriver trop tard aux frontieres.

Ouahigouya jusque Niamey en passant par Ouaga : plus de pb

Possibilité aussi de se taper Ouahigouya Dori Niamey par la route/piste mais long et crevant : piste piste piste. C est plus direct et cela permet de passer dans le Sahel burkinabe et pourquoi pas de faire un detour a Gorom Gorom mais justement on rate Ouaga qui est tt de meme une des villes les plus sympas d Af de l Ouest. A noter tt de meme que la piste Dori Niamey a mauvaise reputation, on y parle de coupeurs de route mais jamais entendu parler concretement, que des rumeurs aupres de chauffeurs nigeriens et burkinabes.

Au retour si pas possible par le nord, en revenant faire la route Niamey Ouaga Bobo Sikasso Bamako, tres belle aussi et pas du tout les memes types de paysage que l aller (zone cotonniere et agricole au Mali et tres belle région de Bobo).

Bon voyage
ET Etidar ·
Salut,

Je fais le même trajet. Je suis actuellement à Ouaga. Si tu as besoin d'infos jusque là, je peux t'en donner de précises. Je vais partir vers Niamey, puis Agadez (6fev07 a priori), puis Tamanrasset, puis Tunisie. Si tu fais ce trajet aussi au même moment, on peut envisager de le faire ensemble afin de partager les impressions mais aussi et surtout le guide obligatoire.

A+

Etienne
Le récit de mon voyage est paru. Plus d'infos sur mon site http://www.etienne2cv.fr Ou achetez directement sur la fnac (http://livre.fnac.com/a2516947/Etienne-Dargnies-Avec-ma-foi-pour-tout-bagage?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)
TO TontonJC Regular ·
Salut,

Février, ce sera un peu court... Pour ma part, je rejoins le Sénégal début février, puis je trace direction le Mali, puis le Fespaco de Ouaga. En avril, j'ai rencard au Niger. Concernant le passage en Algérie, tu as une invitation ou tu te débrouilles sur place ? ç'aurait été un vrai plaisir de faire un bout de route ensemble. Je suis déjà fan de ta deudeuche...

A plus,

Tonton JC
ET Etidar ·
Merci pour ton message et tant pis pour le trajet, ce sera pour une prochaine fois. Je suis à Ouaga à présent et tu as bien raison de venir au Fespaco, j'hésite moi-même. Si tu as besoin d'infos pour ton trajet, n'hésite pas car j'en ai pas mal et elles sont pour l'instant encore fraîches. Mais grosso modo pas de difficultés particulères pour ton trajet. A+ Etienne
Le récit de mon voyage est paru. Plus d'infos sur mon site http://www.etienne2cv.fr Ou achetez directement sur la fnac (http://livre.fnac.com/a2516947/Etienne-Dargnies-Avec-ma-foi-pour-tout-bagage?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)

You might also like