Qui a vu sur la chaine M6 Dimanche 04 / 01 / 09 l'émission Capital parlé de ce nouveau paradis pour les retraités
S'intaller au Sénégal: condition de vie exceptionnelle, soleil toute l'année, qualité et cout de la vie.
bonjour, j'ai regardé l'emission sur les retraités au senegal et ça m'a donné envie.
j'ai longtemps hésité à m'installer au maroc et finalement je vais opter pour le senegal. je pense louer dans un premier temps et, faisant de l'alphabétisation sur marseille, je compte continuer la-bas par le biais d'une association.
je ne sais pas exactement où m'installer. je ne veux pas d'une grande ville et pas non plus d'une ville touristique. j'ai fui les villes touristiques du maroc!!!!
voila, toutes informations dans ce sens m'interessent bien sur et toutes les expériences vécues aussi.
cordialement, selvina.
J'ai en effet regardé le reportage ( qui est passé en toute fin d'émission (et qui m'a paru un peu baclé au passage...enfin si M6 faisait de l'info' ça se saurait ! )
Bref, le reportage parlait exclusivement des retraités qui s'installaient à Saly . Ce qui en ressortait c'est que les terrains, ou l'achat d'une maison à Saly est nettement moins cher qu'en France.
En revanche le reportage montrait également que les Sénégalais commencent à comprendre les règles du jeux, et qu'ils ne veulent plus se faire avoir, donc ils augmentent actuellement le prix des terrains .
Par ailleurs certains retraités se font souvent avoir, car ils font construire leur villa localement. C'est à dire qu'ils payent des ouvriés sénégalais à l'avance pour que ces derniers puissent acheter les matériaux, et au final les maisons ne sont pas toujours entierement finis, et donc là il n'y a plus aucun recours, vu que les ouvriers ont été payé à l'avance.
Bref, l'idée c'était que une maison à saly c'est le bon plan, mais il faut faire attention aux pièges.
Biz
attention les emissions tele c est rarement la realite il faut faire du sensas et attirer le telespectateur bidochon adepte de ce genre d emission
saly c est bidochon city : toubab qui vivent entre eux entre apero et petanques !!! et qqes extra avec locaux de temps en temps!!!
la petite cote dans son ensemble c est vraiment le dernier endroit ou je passerai ma retraite harcelement permanent des banabana et autres cotemen
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Je suis entierement d'accord !!! Le reportage était assez difficile à regarder quand on comprend la situation au sénégal, c'est un peu écoeurant de voir ces gens qui se construire une maison où ils vivent 1 mois par an, juste pour prendre l'apéro entre français. Evidemment la main d'oeuvre est moins cher, mais il faut avoir la conscience tranquille pour vivre dans le luxe dans un pays en développement !
Par ailleurs pour avoir vécu un moment au sénégal, j'ai bien rigolé de voir cette femme "toubab", s'etre faite arnaqué pour avoir construit sa maison localement. Si elle avait pris la peine de connaitre le Sénégal avant d'y construire sa villa, elle aurait pas fait cette bourde !
salut
tout a fait ok avec toi mais c est partout la meme chose des que le tourisme arrive en masse
a mada les arnaques sont legions en plus a mada tu n es jamais proprio c est juste des baux mais l etat malgache reste maitre de te virer des qu un grand investisseur veut ta place
je prefere louer a des locaux
et puis vivre a saly non merci au milieu des bidochons et gogo adepte du ricard a 11 heures tres epu pour moi
bonne annee a plus
jipi le zanatany
bonjour jipi
je suis tout a fait d accord avec toi. les retraites francais qui s installent au soleil pensent trouver un endroit pas cher ou poser leur valise. mais rester entre francais pour prendre l apero, je ne vois pas l interet.ils ont bonne conscience en employant les locaux pour que dalle . alors pourquoi s installer au soleil et ne pas aller ala rencontre des senegalais qui peuvent nous apprendre un peu l humilite . j ai ete revolte de voir ce reportage n est ce pas une autre forme de colonialisme?
Nouvelle forme de colonialisme non; mais vivre comme des colons oui!!!!!!!!!!!😇😉
Je désapprouve aussi cette façon de faire!!!!!!!! Mais bon cela à toujours exister!!!Il n'y a pas si longtemps c'était en Espagne et maintenant le Maroc, le Sénégal et la Tunisie et demain où!!!!!!!!!!!!!🤪
Concernant Mada et oui; l'état malgache a su pour le moment se prémunir de cela mais jusqu'à quand!!!!!!!!🙁
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
bonjour
je suis ravie de savoir que l etat malgache protege son ile pour eviter ce genre de derive. mais il me semble je crois que bcq d investiseur etranger aimerait bien s implanter mais l appat du gain sera t il le plus grand? je le souhaite vraiment. mais d un autre cote, la jeunesse malgache a besoin d avenir . alors que faire?
amicalement
Je crois que chacun doit faire ce qu'il veut de son temps et de sa vie.
Acheter une maison à Saly revient moins cher qu'en France ? Tant mieux pour ceux que cela intéresse. Même si dans l'absolu on est jamais vraiment propriétaire, en termes où nous l'entendons en France, sauf cas rares ( titre foncier ).
Saly convient au retraités ? Mais tant mieux pour eux !
Où est le mal ?
Ils emploient des locaux pour l'apéro, le cuisine, le ménage, le jardin ?
Ben..ça crée des emplois.
Même si je n'irai jamais vivre à Saly, ( je préfère la bousse ), je respecte leur choix..
Quant aux plages du Sénégal, elles sont en Casamance, selon moi.
Enfin, les plus belles plages du continent africain, Kenya, Zanzibar, Nord Mozambique, ne sont pas exemptes de bidochons.
salut et bonne annee mais je suis heureux que ces bidochons se regroupent comme cela il nous polluent pas ailleurs
mais l ambiance dans ces coins est particulierement detestable et deletaire quand meme et souvent limite raciste je vais en afrique depuis quand meme plusieurs dizaines d annees
pour la casamance tout a fait ok avec toi c est le seul endroit du senegal ou je retourne!!plein d endroit super encore
a plus
jipi le zanatany
Les ambiances déletaires, et racistes existent partout et souvent pas loin non plus, en France ou ailleurs, depuis la nuit des temps.
Il suffit de les éviter quand on ne peut les tuer ( les ambiances, bien sûr. )
Bonsoir. Oui j ai vu ce reportage hier soir. Je viens de prendre ma retraite et celà m a donné très envie d aller m y installer...Vu les prix. les belles maison au prix d une chambrette a paris. le climat . la gentillesse des sénégalais ( Nous y sommes allés en famille il y a 19 ans)
Maintenant il faut savoir sauter le pas et se renseigner.
Sissi de paris
c'est bien toute ces réponces, effectivement vivre dans un milieu de Métro en Afrique c'est un peu un manque de respect envers la population et comme j'ai pu le voir a Sally, le comportement de certain, ce prendre pour des seigneurs, c'est de la provocation aux affrontements. Malheureusement c'est un peu partout dans ce monde. ( Des clans )
En Afrique, nous ne sommes pas chez nous, il est préférable de bien les comprendre en respectant leurs moeurs et surtout faire attention.
Mon souhait est de m'installer quelque part qui me servira de base pour voyager.
Possible St Louis ou Casamance. il me faut la mer.
J'ai déjà 1 an de retard cause Administration française + problème familiaux.
Mon avis, prendre un bonne ou un gardien 100 €uro/mois, c'est de l'exploitation
500 €uro/mois, je n'en ai pas les moyen et pour moi inutile.
salut
en casamance c est sur c est l endroit le plus sympa
pour le personnel il suffit de le payer au tarif normal de la region ni plus ni moins et prime si extra !! sans exploiter et en respectant l etre humain bien sur
a plus
jipi le zanatany
Bonsoir
Perso ca ne me derange ni ne me choque que des retraites s installent ou ils veulent. Ca fait vivre le commerce local et generalement les retraités payent plutot mieux, preuve en est cette flambee des prix a Saly.
Simplement ce qui n est généralement pas dit et la grande difference entre Mada/Senegal et le Maroc, c est que tt va bien quand on a pas de probleme d importance type probleme de santé. En effet si le Maroc a mis à niveau son offre de soins pour les plus aisés, au Senegal comme a Mada, c est tt de meme loin d etre le cas en particulier dans les coins un tout petit peu reculé.
Alors paradis, peut etre, mais pour des retraités aguerris, prets a abandonner certains conforts (pour en trouver d autre c est vrai) et plutot en bonne santé. Pour les interventions plus lourdes les rapatriements sont souvent obligatoires.
A savoir car generalement quand on est retraité ce type de situation se présente plus souvent.
personnellement, ce n'est pas le paradis que je cherche c'est une qualitée de vie
pour les soins je fais confiance au locaux, pour la chirurgie importante .retour en France, le Sénégal est proche;
S'il n'y a pas d'eau potable ça ne peut pas etre un paradis... car bonjour les microbes et les infections... et le cout de l'eau en bouteille.. va plutot voir du coté de l'amerique latine.. pis t'as vu les routes sont meme pas asphaltées...
Ce reportage à une approche superficielle et idyllique qui est assez éloigné de la réalité vraie, sans que les journalistes aient creusé le sujet. Il y a pas mal de retraités installés qui veulent surtout partir et des dizaines (centaines) de maisons sont à vendre à des prix collossalement trop chers, même s'ils paraissent attractifs vu de chez nous.
Chacun se faisant son idée de ce que ça vaut, sans tenir compte du prix du marché. Si les prix étaient si attractifs, comment expliquer la foultitude de maisons qui ne trouvent pas preneur depuis des années?
Il y a totale décorélation entre l'offre et la demande.
Les journalistes n'ont pas examiné l'envers du décor et les contraintes qui alourdissent l'addition et qui pourrissent un peu la vie: corruption, imposition foncière à la tête du client avec des taux fantaisistes, imposition sur le revenu même si la retraite est faible, obligation d'avoir un ou des gardiens à vie si on ne veut pas se faire voler (et encore!); titres de propriétés aléatoires qui peuvent être remis en cause....
Il ne faut pas oublier que le "toubab" c'est celui qui a le portefeuille, donc qui doit payer. Les relents d'anti colonialisme existent au niveau des "autorités", et ils en jouent.
En cas de problèmes judiciaires, le toubab n'aura pas souvent raison si le plaignant est sénégalais.
Le Sénégal est en quasi faillite, sous perfusion financière du FMI, de la France, et d'autres" bailleurs de fonds" comme dit si joliment.
Les coupures électriques sont longues et fréquentes et pourrissent la vie de tout le monde. Le peuple sénégalais malgré sa passivité et sa gentillesse légendaire, commence à en avoir ras le bol de ses gouvernants qui s'en mettent plein les poches avec une gestion calamiteuse de surcroit.
je collabore avec une entreprise senegalaise dans le batiment et si vous le souhaitez on peut s'occuper de la conscruction et de la recherche de terrain et papier administratif
mais je pense que un voyage au senegal serait le plus aproprier pour venir nous rencontrer sur place
J'ai pensé un peu pareil, le prix des maison et le climat, la gentillesse des gens et le dépaysement complet. Peut être qu'après tout, celà peut apporter un plus aux habitants de là bas, travail, culture etc et pour les retraités français ou autres c'est la possibilité de passer une meilleure retraite à moindre prix (ce n'est pas forcément les plus nantis en retraite qui voudront s'installer au Sénégal). Ne le croyez vous pas ?
Par contre, que voulez vous dire en disant que l'achat d'une maison ne garantit pas la propriété de celle-ci définitivement ?
slt je pense que vous aveza raison parceque au sénégal il ya tous les condition favorable pour les retraité et je pense que si vous voulez vous pouvez venir vérifier Chaque jour il y a le soleil et c'est bon pour les personnes agées et les hotels sont favorables pour vous surtous c'est momment
Bon alors etant membre de ce forum de puis peu, je me suis promenner et je suis tomber sur ce sujet.
Je vis au Sénégal depuis 21 ans, je suis né la-bas donc laissez-moi vous eclairer un peu sur la situation du pays :
climat : le soleil est présent toute l'année et ça ya pas à dire on est vraiment gaté de ce coté d'ailleurs pendant qu'il neige en ce moment a à Paris, on se tape un petit 30 degré ici avec un merveilleux soleil et une mer bleu turquoise/verte foncée.
Hormis la saison des pluies de juillet à aout...
Question acceuil, le Sénégalais est très acceuillant et une personne très serviable qui n'hésite pas à se plier en 4 pour satisfaire vos désirs quand le respect et la politesse sont là.
Politique : sans vouloir m'avancer je pense que le Sénégal est le pays le plus stable de toute l'Afrique de ce point de vue, les coup d'état et autres conflits sont pratiquement inexistants.
Economie : c'est là que ca se gate.
La vie est atrocement chère pour les citoyens. ( en particulier les grandes surfaces... )
L'immobilier a subi une explosion ces dernieres années affichant des loyers exorbitants.
Le pays va très mal en ce moment, la pauvreté est en train de gagner du terrain et "le peuple a faim" (expression employé par un fonctionnaire de l'état) !!! ( désolé d'etre cru mais c'est la vérité )
Donc il est vrai que ce pays possèdes des avantages mais à ne pas négliger sa situation économique qui se dégrade de manière catastrophique depuis quelques années.
En espérant ne pas avoir gaté l'ambiance qui régnait ici :) mais bon j'ai grandi dans ce pays donc...
Membre Flying Blue Platinium depuis maintenant 6 années consécutives, reste plus que 4 ans à continuez sur cette voie :)
Faut pas me dire que l'eau n'est pas potable, j'en ai bu, peu être immunisé par le petit punch, quoique au Sénégal je n'en ai jamais bu;
évidenment ils ne sont pas argenté, un peu collant mais pas plus agrésif qu'ailleurs.
faut pas ce barder de bijous pour ne rien tenter J'en ai pas un seul
bien moins de risques au Sénégal qu'en Guyane Française
Le sénégal est en train de crever la dalle et on nous parle de villas...
Concernant une des discussions qui dit que cela donne du travail aux sénégalais de venir construire sa maison la bas. Je suis pas daccord, avez vous bien regardé le reportage? croyez vous que c'est un travail de gagner 2 euros par jour en ramassant des coquillages pour faire la terasse d'un toubab? Ne peut on vraiment pas les payer plus ?
Les retraités français ne peuvent t-ils vraiment pas se contenter de 50 mètres carrés de moins à Nice, que 50 mètre carrés de plus à Saly ?
Par ailleurs sur le reportage en lui même il ne faut pas en vouloir à ce pauvre journaliste à qui on a consacré 15 minutes d'antenne, vive M6 qui devrait d'ailleurs bientot s'enrichir depuis que France 2 nous a sucré la pub !
Enfin je suis d'accord pour dire que l'Afrique nous réserve beaucoup de surprises. Si un jour l'Afrique arrive à vivre de ses richesses, on n'aura plus qu'à se rabaisser devant eux. ( enfin ce jour n'est pas arrivé hélas...)
Bonjour. Merci mais nous préférerions acheter une maison dejà construite.
Avez vous des adresses..
Bien sur je pense que d aller sur place est le mieux bien sur.
Nous sommes allés à nianing il y a 19 ans et nous en gardons un souvenir excellent.
Merci encore
bonjour
j'ai entendu cette émission qui a attiré mon attention..je serais intéressée et aimerais bcp correspndre avec des retraités francophones résidents au Sénégal...
merce pour tte info
Dara
j'ai vu le reportage sur M6, et c'est vrai que ca reste très approximatif, perso j'ai trouvé ca moyen, et 20 minutes pour expliquer les faits et parler d'une région et d'un pays c'est trop court. par contre le sujet est trés intéressant, les flux mi
gratoires, que ce soit pour du travail ou pour passer la retraite au soleil, que veulent les gens ? tout simplement une vie meilleure. c'est vieux comme le monde, pour les français (pour la retraite)ca à d'abord été l'espagne, le maroc, maintenant le sénégal, les allemands aux canaries, en croatie..., les anglais à malte, bulgarie, chypre, portugal et en bretagne et le sud de la france....je veux dire par là que ca dépasse le débat franco-sénégalais. Il y a toujours du bon et du mauvais, du bon car les locaux indéniablement en profite, quoiqu'on en dise ca "bouste" l'économie locale, (construction, gardien, cuisiniere, souvenirs, nourritures, etc....) car ces gens on un pouvoir d'achat, l'effet pervers le plus classique c'est que avec l'envol du prix des terrains, le jeune couple qui veut acheter un terrain ou construire une maison, ne peut pas suivre au niveau financier, et se retrouve en périphérie des villes, loin des infrastructures, bus, magasins...bon sinon ce qui revient souvent, c'est le comportement des nouveaux arrivants, voir des touristes, dès qu'il y a une trop grosse concentration de touriste ou d étranger, on se croit à la maison, on parle fort, etc, bref rien de neuf au soleil et le bidochon c'est toujours l'autre....la jalousie de la population locale, rien de neuf n'on plus, même dans un petit bled français, celui qui à une plus belle maison ou une plus grosse voiture fera toujours des jaloux, c'est la nature humaine... bon perso moi ca ne me derange pas de voir ces gens venir au sénégal passer du bon temps, je ne cautionne pas le comportement de certains, mais c'est un mal pour un bien, il faut penser à tous ces jeunes sénégalais qui risquent leur vie sur des pateras/pirogues pour rejoindre les canaries, ben moi je pense que si les retraités français via les petits emplois locaux peuvent faire rester au pays tous ces jeunes, ca vaut le coup. malheureusement il n'y en aura pas pour tout le monde.je reviens un peu sur la france, si vous avez un jour été à cherbourg, (les exemples sont nombreux) il faut voir la ville avant et après l'arrivée du ferry en provenance d'angleterre, ils viennent faire du shopping, alcool, vin, les bars et les restos sont pleins, et personne ne vient leur prendre la tête, bon ca braille pas mal, il peut il y avoir des bagarres le soir, mais bon ca fait tourner un peu l'économie locale et tout le monde et content et tout le monde sait qu'on ne peut pas avoir le beure et l'argent du beurre (et comme on dit en plus par chez moi " et le cul de la fermiére")....bon je vais pas m'étendre éternellement mais pour revenir au sénégal, il y a de la place pour tout le monde et pour tout les modes de vies, j'ai passé 1 an au sénégal et perso je n'ai jamais mis les pieds à saly ou sur la petite côte, si il y a un endroit qui regroupe le tourisme de masse et des coins pour retraités ca ne me choque pas, en plus je pense que ca va même me faire gagner de l'argent car si plus de français vont au sénégal, il y aura surement des vols à meilleurs prix pour les bidochons comme pour les routards.
sur le pb des retraités en général, ceux qui arrivent sur le marché c'est ceux qui avaient 18 ans en 68 ds les pays occidentaux avec des souvenirs de voyage de leur jeunesse.Ceux là on svt des retraites minables pour avoir eu une vie un peu marginale parfois.Je pense qu'avec la mondialisation ce cas de figure va se généraliser.C'est dejà commencé et je ne pense pas qu'ils seront des gens qui voudront s'exclure de la population.
LN
ca à tjrs existé de s'expatrier pour cause de pouvoir d'achat insufisant et ceux là en principe n'exploitent personne par rapport à ceux qui vont à l'étranger pour délocaliser.
salut ( c est mieux en etant poli)
va vivre dans un endroit ou il y a un cheptel de retraite bidochon moi cela ne m interesse pas les discutions de comptoir de bar
je prefere vivre en contact avec les locaux!
a saly les toubabs restent entre eux ave leur ricard et leur sieste et leur petanque
tres peu pour moi
a plus
jipi le zanatany
sur le pb des retraités en général, ceux qui arrivent sur le marché c'est ceux qui avaient 18 ans en 68 ds les pays occidentaux avec des souvenirs de voyage de leur jeunesse.Ceux là on svt des retraites minables pour avoir eu une vie un peu marginale parfois.Je pense qu'avec la mondialisation ce cas de figure va se généraliser.C'est dejà commencé et je ne pense pas qu'ils seront des gens qui voudront s'exclure de la population.
LN
ca à tjrs existé de s'expatrier pour cause de pouvoir d'achat insufisant et ceux là en principe n'exploitent personne par rapport à ceux qui vont à l'étranger pour délocaliser.
Je suis bien d'accord avec le fait que les retraités qui viennent s'installer au Sénégal ne sont pas forcément des retraités avec de grosses retraites, mais plutôt des soixantehuitars. Les retraités français nantis sont plutôt à Cannes, Nice ou Menton en tout cas sur la côte d'Azur. Donc ces retraités sont des personnes qui s'integreront avec facilité dans la vie de la population. Et d'ailleurs, c'est mon cas, je suis retraitée avec une petite retraite et à ce jour j'ai vendu mon appartement parce que les charges et la taxe foncière devenaient trop lourdes pour mon budget.
Et quelle perspective peut me donner cette retraite là ! alors que partir peut me faire entrevoir une retraite plus heureuse.
Je n'ai pas l'intention de devenir pour autant un "colon". J'espère et j'attends beaucoup de même que je suis prête à donner et à apprendre beaucoup de ce pays !
salut
je n"ai jamais dis ce que tu veux me faire dire.Bien au contraire je vais ds ton sens.
Tu aimes bien la polémique même qd il n'y a pas a en faire😛😛😛😛🙂🙂🙂🙂🙂
LN
salut
eh bien c est que je n ai pas compris ton post
mais dire que les retraites du senegal sont des soixantehuitard c est n importe quoi*
Quand on voit les villa de saly capskirring ou mbourg je n ai pas l impression de voir des villas de retraites a 1000 euros
je connais assez bien l afrique et le senegal depuis 40 ans l explosion foncier du pays c est pas avec les petits retraites mais plutot des commerçants (gros) artisans, et gros cadres qui sont installes
dailleurs que ce soit a dakar a st louis saly ou cap skirring la presence du showbizz donne une idee du prix des villas!!
de plus dans les fameuses cites entourees de mur avec securite autour pas bcp de Rmiste meme si ce type de maison est moins cher qu en europe
si dire et donner la realite du pays c est polemiquer ok alors raconter des banalites vu a la TV complement dephases/ au pays c est QUOI???
a plus
jipi le zanatany
le prix des maisons restent tres bon marché pour nous toubabs et s ils y en a beaucoup a vendre cela s explique ;j ai acheté en 2000 cette résidence était dans les 5 premieres de saly et c est vrai que les maisons étaient peu cheres mais les billets d avion aussi! 350euros donc il n y avait pas photos !a 5h30 d avion le senegal etait mieux que la cote d azur car certitude de soleil peu importe la période et puis on démarre dans une résidence on en a marre les voisins ne sont pas tous au top et au sein des français tellement de racisme !ex /jamais un noir ne viendra chez moi !!!!!!!!!!!!!çà inimaginable mais réel!ensuite on veut construire a l exterieur ;ou bien il y a un probleme de santé ;attention on parle de retaités !ou encore un divorce ! le charme des senegalais ou senegalaises operent et hop on change de vie et c est la cata pour celui qui reste sur le carreau et voilà une nouvelle maison a vendre ;je rajoute la maladie et le décès du conjoint ;non je ne délire pas c est ce que j ai cotoyée ;en plus le prix des billets d avion ;un billet a moins de 600 e est rare !le trop de maison est là mais que celui qui peut s offrir de belles annees au soleil allez y ;les gens aiment critiquer ;l envie la jalousie c est dans l homme ;allez foncer saly n est pas pourri respecter ce peuple et il vous le rendra bien peu importe ou vous allez vous etes correct on est correct etc etc !la vrai vie quoi !l
salut tout a fait ok avec toi
mais c est pas au senegal ou j irai mais plutot au burkina faso dommage pas de mer
mais l autenticite est reele et pas (encore) pollue par le tourisme bidochon que tu as tres bien decris dans ton post
a plus
jipi le zanatany
Je pense que l'on ne perd rien d'essayer, bien sur qu'il doit y avoir des gens plus nantis que d'autres mais en tout cas c'est certain qu'une retaité de 1000 euros ne s'en sort pas ici en france et que là bas à la différence il peut mieux vivre sans aborder le luxe toutefois.
Bonsoir.
G également vu l'émission.
Juste une réflexion:
Pour ceux qui connaissent Paris il suffit de prendre le métro pour ce rendre compte de l'importance de la communauté Black. Nous somme une terre d'accueil et c'est ce qui fait la richesse de la France avec sa plurinationalité. Je suis moi même d'origine Espagnol.
D'un côté on nous traiterait de raciste si tel n'était pas le cas et d'un autre lu sur ce Forum à plusieurs reprises nous sommes de colonisateurs dés que nous nous installons à l'étranger!!!!
Pourquoi le choses ne sont pas simple, vous connaissez le système des vases communiquants, tout ne peut pas être unilatéral, des chinois, des blacks des indiens......... viennent en France et on ne traite personnes de colonisateurs!!!
Que des retraités ou autres viennent s'installer au Sénégal ou ailleurs où est le problème, est ce qu'ils viennent piller les richesses du pays ou apportent ils au contraire de la richesse? Pourquoi cela dérange certains, d'autant qu'à parier ceux ci sont certainement en France et profitent surement du système !!!!
Perso j'en est un peu marre de la France et de cette mentalité, et c'est vrai que j'aimerai bien partir à l'étranger, mais sans être traité de blanc colonisateur, profiteur, blaireau, buveur de Pastis pétanqueur replié sur sa communauté.
Attention de ne pas encourager ce que vous dénoncez, le soleil se lève du même côté pour tout le monde!!!! On ne peut pas avoir deux modes de pensées différents en fonction des nationalités....Quelque part beaucoup de Français sont aussi à plaindre que d'autres et méritent de trouver leur bonheur, alors faite preuve d'ouverture d'esprit !!!!
++++ bonne année à tous, et sachez être opportunistes et si la vie vous parrait plus belle ailleur encore faut'il avoir le courage du changement!!!😉
bonjour
je suis surpris de toutes ces réactions négatives je pense que la pluspart ne connaissent pas le senegal
le ne crois pas que ''ces retraites français'' ne viennent pas ici pour exploiter les africains.
je donnerais d'autres explications comment vivre ici
vous pouvez visiter mon site ''jardinsahel''
si vous voulez visiter mon site voici l'adresse
http://jardinsahel.ifrance.com
vous constaterez que l'image des retraités francais n'est pas exacte''pastis et pétanque''
A+
Je viens de visiter votre site et c'est super de voir ce qui se fait. Je connais un voisin qui part chaque année avec des collègues de travail, pour aider à creuser des puits. Ils emmènent également, médicaments et fournitures scolaire.
Quand on a connu l'abondance de ce que l'on considère comme normal, eau, electricité etc, on ne peut imaginer sans l'avoir vu l'importance d'un puit et d'un jardin potagerpour les africains ! Il y a tant à faire !
et j'espére que tout le monde va bien. je vois que le débat continue, par contre ce qui me gene un peu beaucoup c'est que sauf erreur de ma part nous n'avons pas beaucoup de commentaires de la population locale, jusqu'à présent on va dire que c'est plutôt le côté "français" qui s'exprime !!!! moi je voudrai bien que quelques sénégalais vivant à saly (ou ailleurs) ou ayant un avis sur la question puissent s'exprimer !!!! si quelqu'un est sur place au sénégal, serait il possible de faire suivre quelques avis, opinions, du pour et du contre de la population locale, voir carrément de demander à un local de nous laisser un laisser un message sur le forum...perso je suis preneur
et oui il y a beaucoup a faire comme vous le dite et l'on se rend compte de cette situation lorsque l'on rentre un peu dans la brousse dans ces villages qui font penser au moyen age pas d'électricité pas un robinet d'eau courante, rien. pas besoin d'aller loin pour rencontrer ce type de village de ma résidence seulement a 2klm il y a sinthiou-kéita a coté de nianing c'est dans ce village que j'ai créé mon projet personnel de verger et par la suite un jardin pour l'association des femmes de ce village de 13 000 metres carré avec 2 puits un troisième est en cours cloture, portail bassins de reprise. tout ça pour dire que contrairement a quelques messages sur ce sujet ce ne sont pas tous les toubabs qui viennent ici pour le pastis la pétanque ou autre chose. A+
salut
l afrique je la connais depuis mon enfance premier sejour en 1951!! j y ai vecu, travaille, voyage, etc...
je parle des retraites qui s installent sur la petite cote dans les residences entourees de mur et dans les villas cotieres et bien la a part qqes execptions tres rares c est le vie en vase clos pour ces toubabs de plus j ai vu les premiers s installes dans le debut des annees 70 ou je bossais en afrique!
par contre en brousse a l interieur la ok c est different et guere possible de vivre en autarcie car peu de toubab et les contacts obligatoires avec la population
a plus
PS pour les ignares qui pensent que c est ma photo en avatar :c est thomas Sankara ex president assassine du burkina faso!
a plus
jipi le zanatany
merci pour ce message qui remet les choses en place car après avoir lu les autres j'étais un peu désorienté
l'adresse du site de mon association http://jardinsahel.ifrance.com
bonjour
je suis surpris par tes propos concernant les retraités français vivant au sénégal
je suis ici depuis cinq ans et je peux te dire que les sénégalais ou sénégalaises qui ont la chance d'avoir un emploi de fatou, de jardinier ou autre ne se plaignent pas de nous
je vais te donner l'adresse de mon site et tu pourra voir que les retraités français ne font pas que boire le pastis ou jouer a la pétanque
au plaisir d'une visite un jour a nianing
http://jardinsahel.ifrance.com
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Sénégal · 6 replies
Je vais accoucher fin Août alors que mon mari vient d'apprendre sa mutation au Sénégal pour Septembre: la précipitation!!! Seulement voilà, je m'inquiète pour…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Sénégal · 4 replies
Je suis en première année de formation d'éducateur spécialisé. Pour ma deuxième année j'aimerai effectuer mon 2ème stage de 4 mois, à Dakar au Sénégal. Je suis…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Sénégal · 1 reply
Slt tout le monde, J'aimerai en savoir plus sur la ville de Saint-Louis du Sénégal? n'hésitez pas à faire partagez vos informations à ce sujet Merci d'avance
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^