Nouvelles de la Casamance (juin 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
en Casamance C'est une habitude. Chaque année la Casamance renoue avec la violence, les morts et les mutilés. Cette année 2011 confirme hélas le tournant déjà pris l'année dernière : ce n'est plus seulement durant la basse-saison touristique dite "saisie des pluies" qu'indépendantistes et soldats sénégalais s'affrontent. C'est au contraire au beau milieu de la haute-saison que les morts s'accumulent à quelques kilomètres des hôtels du Cap Skirring et de Ziguinchor. Balles perdues, mines antichars à nouveau dispersées dans la nature, embuscades meurtrières contre l'armée, assassinats ciblés, empoisonnements, coupures de route fatales, etc... : rien n'est épargné cette année.

La tendance 2010 s'avère donc confirmée en 2011 et tous les ingrédients sont présents pour que cela s'aggrave : misère, trafic d'armes et de drogue, insécurité en hausse dans toute l'Afrique de l'Ouest avec des renversements de régimes dans la zone tropicale et des prises d'otages dans la zone sahélienne sous la menace permanente des terroristes d'AMQI.

Au cours de la présente saison touristique qui est en passe de s'achever, plusieurs "incidents" gravissimes relevant tout bonnement d'actes de guerre on fait de nombreuses victimes (voir ci-dessous une carte non exhaustive de quelques évènement de ces 48 derniers mois).

Comme le disait en mai dernier Thierno Lô, le sinistre du tourisme du moment (les sinistres du tourisme changent chaque année au Sénégal) "’tourisme rime souvent avec tous risques". Cette curieuse déclaration était suivie d'un constat de choix pour défendre la destination Casamance : "Il y a des gens qui vont aller en Afghanistan, ne serait-ce que pour savoir comment ça se passe". C'est vrai après tout. Si des débulbés vont en Afghanistan pourquoi ne pas aller en Casamance. Des ministres du tourisme comme ça, on en redemande.

Pour éviter que l'on nous accuse encore de saboter le tourisme en Casamance, nous avons attendu la fin de la saison pour faire ce point sur la sécurité dans la région. Mais comme à chaque fois que quelqu'un fait état des barbaries commises à quelques kilomètres des plages où Georgette et Marcel trempent leur maillot, on nous taxera de surmédiatisation d'évènements bénins. Les familles des soldats, des indépendantistes et des civils décédés apprécieront. C'est un peu le syndrome des dents de la mer où le brave édile du village d'Amity ne veut pas que le garde-côte affole les touristes en leur parlant d'un danger imminent. C'est pas bon pour le commerce... Et pendant ce temps là des gens meurent et les touristes sont véritablement mis en danger. Pour la Casamance, le danger c'est une balle perdue, une roquette sur un hôtel ou une mine antichar sous le pneu du Land Rover de l'excursion.

Mais le discours de ceux qui ont un intérêt financier dans le tourisme en Casamance n'est pas le plus ahurissant. C'est celui de quelques touristes habitués qui est le plus déplorable. Chaque année nous avons droit en effet à des "ça fait 20 ans que je viens au Cap Skirring et il ne m'est rien arrivé". Ou des "J'ai passé 15 jours formidables et n'ai pas entendu un seul coup de feu, tout va bien en Casamance"... Hé bien oui messieurs dames. En effet, tous les touristes qui vont en Casamance ou même au Niger ne sont pas assassinés. Merci pour le scoop. Ca n'enlève rien au danger. Comme toujours, il faudra attendre qu'un groupe d'inconscients passe entre les balles qui sifflent pour que les tour opérateurs et les autorités arrêtent les frais. Mais les faits sont là : dans une zone de 30km de diamètre autour du Cap Skirring et de Ziguinchor, les armes parlent entre les indépendantistes, l'armée régulière et les civils. Des gens meurent (près d'une cinquantaine de morts depuis le début de l'année, civils, rebelles et militaires sénégalais compris, ces derniers comptant déjà une vingtaine de victimes dans leurs rangs). Et on ne parle pas des mutilés à vie tombés sur des mines.

Pourquoi la situation ne s'améliorera pas ? Tout d'abord parce que la Guinée-Bissau, dont la frontière est située entre autres au Cap Skirring, est le lieu de transit d'une énorme partie de la cocaïne sud-américaine à destination de l'Europe. Chaque année plus que la précédente, le nombre de saisies de poudre blanche dans l'anus d'Africains sur les routes du Sénégal augmente inlassablement. Cette cocaïne prendra ensuite l'avion à Dakar direction Paris ou Bruxelles. Entre temps elle aura financé l'achat d'armes en Casamance et elle aura été un peu sniffée par quelques combattants rebelles pour se donner du coeur à l'ouvrage.

En plus de la cocaïne qui transite dans la région, la production locale de cannabis est au beau-fixe en Casamance. Destinée à la consommation nationale (à Dakar en particulier), le cannabis est lui aussi responsable de l'accroissement inéxorable de la violence au sud du Sénégal. Des îles entières sont occupées à sa production et sont protégées par des rebelles en armes prêt à en découdre avec les pauvres gendarmes débiles qui auraient le malheur de visiter le coin. Cette production et ce commerce de cannabis permet aux éléments armés de récolter des fonds pour vivre et faire vivre la famille... et au passage pour acheter des kalachnikovs dans les républiques bananières environnantes.

Ensuite, le rôle de la Gambie dans l'instabilité de la zone s'accroit sans cesse. En plus de servir de base de retraite aux combattants du MFDC, la petite république bananière enclavée dans le Sénégal leur livre désormais des armes neuves et performantes. C'est l'origine de la rupture des relations diplomatiques entre l'Iran et le Sénégal en janvier lorsque les autorités sénégalaises ont découvert que le Mammouth (Ahmadinejad) avait vendu des armes aux rebelles casamançais en les faisant transiter par la Gambie.

Ces armes s'ajoutent à celles parties dans la nature avec les coups d'états dans les pays frontaliers de la Casamance (Guinée Bissau et Guinée Conakry). De plus, les mines antichars et antipersonnel qui commençaient petit à petit à être éliminées recommencent à être semées un peu partout (au moins 3 convois militaires ont sauté sur des mines en Casamance depuis le début de l'année).

On le voit bien, avec l'instalibilité croissante dans toute la zone, avec l'accroissement des trafics qui en découlent et l'augmentation des revenus générés par la drogue, la situation en Casamance ne peut pas s'améliorer. Elle empire sans cesse depuis 5 ans et cette année 2011 marque un palier supplémentaire. Si les touristes assassinés ces 2 dernières années l'ont été de manière discrète (retrouvés pourrissant au fond d'un puit ou mortibus sous un pont de Ziguinchor par exemple), à la moindre balle perdue, à la moindre attaque sur un hôtel, c'est toute la Casmaance qui sera blacklistée pour 5 ans. Dans le même temps, les populations jeunes sont exaspérées et la moindre étincelle peut déclencher un soulèvement populaire violent.

Dans cette perspective noire, tout investissement dans le domaine du tourisme relève de l'opération humanitaire et pas du bon plan financier. N'en déplaise à ceux qui, comme nous, apprécions tant la Casamance.

Tout séjour familial est également à bannir. Sauf à vouloir faire la une de TF1 dans un avion affrété par l'état Français au frais du contribuable pour rapatrier les idiots irresponsables qui sont partis se faire bronzer au milieu des balles qui sifflent. Là encore si les Tour Opérateurs étaient responsables financièrement de toutes les conséquences de la violence en Casamance, ils y réfléchiraient à deux fois avant de vendre leurs séjours à Georgette et Marcel.

Pour info : les assurances voyages, pour ceux qui prennent la peine de lire les contrats, ne couvrent en aucun cas les sinistres et rapatriement résultant de mouvements armés et de guerres civiles...

Cliquez sur les icônes de la carte pour voir le détail de l'évènement. : braquage de population : actes de guerres se soldant par des morts et/ou des blessés : bombardements ou roquettes
http://jean-paul.frene.over-blog.org
EN Enyalou Veteran ·
tout cela ne m'étonne pas mais dès qu'on en parle on se fait hurler dessus , effectivement ça casse le tourisme , mais un jours ou l'autre il va y avoir un "accident" et là il sera fini le tourisme ...déjà qu'il n'est pas bien fleurissant ... pauvre casamance
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Paul,

Le courage et la documentation de ton message ne m'inspire, au-delà de la tristesse, qu'un mot: total respect.
RO Rochelle Regular ·
C'est bien Monsieur de nous donner de si bonnes nouvelles de la Casamance, mais vous auriez pu citer vos sources ! (copié/collé d'un article du site senegalaisement.com)

Pour ma part j'y serai dans 3 jours... je vous donnerai des nouvelles à mon retour (si j'en reviens !)
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
CL Claireloise Veteran ·
J'ajouterais que l'article en question date de début 2011 car je l'avais lu (et mis dans mes "Favoris") à l'époque où je me documentais sur la Casamance... . Je serais intéréssée de connaître vos impressions au retour. Nous partons pour 6 semaines au Sénégal en janvier prochain, et un crochet par la Casamance me tente, mais j'avoue que cet article me refroidit...
claireloise
LU Lucc Regular ·
Monsieur a fait ses grands effets de manche… Applaudissons l’auteur de ces lignes, justement édités dans le site nommé, dont le webmaster se complait à désinformer des faits mu par une rancœur amouro-judiciaire. Des éléments récupérés à droite et à gauche pour faire sérieux et masquer le lynchage médiatique que représente un tel articles, quelle honte, Monsieur, quelle honte !! Moi, acteur du tourisme en Casamance, associé à un village pour faire renaitre leur campement villageois, je suis révolté par ce monsieur, qui se prend pour un journaliste Quelques faits : - - La totalité des incidents qui se sont déroulés entres bandes armées et militaires en Casamance ou les rares actes de banditisme qui sont intervenus au cours des 10 derniers mois se sont déroulés à proximité de la frontière gambienne, soit a plus de 60 m au nord de Ziguinchor, donc a plus de 110 km de Cap Skirring. - - Les derniers (et seuls) touristes qui aient trouvé la mort dans le conflit de Casamance datent des années 90, soit prés de 20 ans passés. - - Les derniers touristes victimes d’un acte de banditisme (braquage et dépouillage des biens) datent de 2009. - le"Les idiots irresponsables qui sont partis se faire bronzer au milieu des balles qui sifflent". A faire hurler de rire tous les gens qui sont au moins venus une fois en Casamance.

Je tenais quand même à féliciter l’auteur de ses lignes car à l’image d’Alfred Hitchcock (orthographe non garantie) il sait effrayer son auditoire, avec infiniment moins de talent dois-je préciser A part le talent qui les différencient, je crois que les conséquences des fictions d’Alfred ne mettaient pas en péril la survie d’une région et de ses populations.

Monsieur, la connerie a ses limites, vous les dépassez.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour monsieur, pas de polémique sur le site , je vous ai envoyé un message privé
http://jean-paul.frene.over-blog.org
LU Luc69009 ·
reponse à claireloise

je te conseille vivement la casamance . j'y suis allé 4 fois de janvier 2009 à mai 2011 et me suis beaucoup promené de kafountine à cap skirring , et je n'ai jamais entendu parler de la moindre histoire d'agression d'un touriste . cette région est tres belle et les gens sont particulierement gentils . les propos de jpfrene m'etonnent beaucoup : en regardant son profil on voit qu'il a beaucoup baroudé et je ne comprends pas pourquoi il ns envoie une copie de senegalaisement.com . car il est notoire que ce site fait de la desinformation pour nuire à la casamance et je crois d'ailleurs que son responsable est interdit de senegal . je salue aussi tous les bons contacts que j'ai eu en casamance et que j'espere revoir...
luc
LU Lucc Regular ·
Je ne polémique pas mais je dénonce les mensonges de l'article que vous avez édité.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LU Lucc Regular ·
Depuis quelques jours, depuis Elinkine nous entendons plusieurs fois par jour des coups de feu ou des explosions de bombes dans le village d'Oussouye. Je dois avouer que cela fait bizarre d'entendre ces bruits.

Je m'attendais a ce que aussitot certains esprits malveillants se précipitent sur leur clavier pour annoncer la reprise des hostilités dans le département d'Oussouye. L'ewan d'Oussouye vient de commencer, c'est une sorte d'initiation au bois sacrés et une préparation aux fonctions de conseiller du roi (je simplifie). Chaque matin et plusieurs fois dans la journée certains faits ou évenement, que cela soit dans le bois sacré ou dans les villages, sont ponctués de danses, de chants et de coups de feu. C'est une tradition ici. D'ailleurs, , si vous etes par ici durant les 8 à 10 semaines qui viennet, allez voir les festivités qui se déroulent a l'extérieur du bois sacré, c'est magnifique, ca vous prend aux tripes. Et surtout ne croyez pas les sites qui vont aussitot dire que les balles sifflent à Oussouye, aux portes de Cap Skirring (40km)
Lucc

CL Claireloise Veteran ·
Bonjour, et merci pour ton conseil !

Je me rends compte en effet qu'il y a probablement beaucoup d'exagération dans les propos de l'article, et qu'il s'agit apparemment d'une campagne de désinformation. Bref, mon envie d'y aller est toujours bien là 🙂. Nous partons en famille (avec 2 enfants de 9 et 11 ans), pour 6 semaines (du 8/01 au 23/02/12) et pensons passer entre 2 et 3 semaines en Casamance. Ce qui nous intéresse, ce sont les contacts avec les habitants, ..., donc nous privilégerions les campements villageois plutôt que le cap Skirring. Penses-tu qu'il faille réserver ce genre de logements à l'avance ? Ces 6 semaines seront la fin d'un voyage de 5 mois qui nous conduira d'abord en Asie du S-E, où nous voyagerons en "routard", au gré de nos envies et de notre humeur, et donc je trouverais dommage de devoir "fixer" nos étapes sénégalaises dès maintenant. Mais est-ce que partir sans réserver est faisable au Sénégal ? (et spécialement en Casamance, que tu sembles bien connaître...)
claireloise
LU Lucc Regular ·
Bonjour,

Je me permets de te répondre même si le message était destiné à l'autre Luc, que j'ai rencontré à plusieurs reprises en Casamance et que je salue au passage. A moins de s'enfermer dans une case ou d'etre d'un naturel associable extreme, il est impossible d'échapper aux relations humaines locales, aux contact avec les populations. Outre Cap Skirring ou il faut etre prudent dans ses contacts car quelques individus attirés par les masses de touristes qui s''y accumulent n'hésiteront pas a vous coller pour obtenir sans rien faire quelques billets. Partout ailleurs, laissez vous aborder, écoutez, discuttez et vous allez adorer. Le choix des campements villageois est judicieux (surtout celui dont je m'occuper en association avec le village -- sourire). Il existe actuellement 7 campements villageois qui fonctionnent : Kafountine, Baila, Affiniam, Koubalan, Enampore, Oussouye et Elinkine. Il existe également quelques campement privés qui méritent qu'on le les écarte pas et ou vous pourrez passer des moments inoubliables, je citerai entre autres, Cachouanne, Carabane, Nioumoune mais il y en a bien d'autres. N'hésitez pas à utiliser les transports en commun, taxi 7 places, cars, etc... vous aurez inévitablement des contacts avec les populations dont vous partagerez les conditions. Leur seul inconvénient est la gestion du temps, pas toujours facile a supporter pour un européen non averti. Cap Skirring n'est pas forcément à éviter. Le secteur de Cap Skirring présente parmi les plus belles plages océannes de la cote ouest africaine. En janvier, les touristes sont nombreux et donc les bana bana collants également mais Cap Skirring ou ses environs (Cabrousse, Boucotte et Djembering) méritent une petite visite. Pour les réservations, le mois de janvier est parmi les plus fréquentés de l'année et donc bon nombre de campements affichent complets en cette saison, il est prudent de les appeler 24 ou 48 h à l'avance. A votre disposition pour tout autre information.
Lucc

CL Claireloise Veteran ·
Bonjour Lucc,

Merci pour ces nombreux tuyaux. C"est tout à fait la façon dont nous voulons voyager, taxi-brousse (du moins pour les petits déplacements), pirogue..., "consommation" locale... Appeler les campements quelques jours à l'avance ne nous pose aucun problème (voyageant avec des enfants, nous voulons quand même éviter de nous retrouver à la rue à 18h 🤪), ce que je craignais, c'est qu'il faille réserver dès maintenant et donc nous priver de cette liberté que permet un voyage au long cours... J'avais déjà été voir ton site, et passer par chez toi nous tenterait bien. Par contre, je n'ai vu que des chambres doubles ou triples. J'en profite donc pour te demander si tu as également des chambres ou cases familiales, ou si on doit prendre 2 chambres, et si tu fais un prix pour les enfants (-12 ans) ?

Merci !
claireloise
TC Tchao Veteran ·
bonjour, il n' empèche que la région est loin d' être sécurisée et ce n' est pas pcq cela ne se passe pas à Elinkine que l' on peut affirmer pouvoir y aller tranquillement. bien malin qui peut dire ou se déroulera le prochain accrochage avec les militaires. en effet depuis qqs temps il y a nombre de décès chez les militaires .

à ma connaissance, depuis le 27 décembre 2010, jusqu' à avril 2011, au moins 19 soldats sénégalais on été tués dans des combats avec les rebelles indépendantistes, une des plus lourdes pertes de l'armée au cours de ces dernières années. En outre, 15 membres présumés du MFDC ont été tués durant la même période. bien sur, cela se passe le plus souvent autour de Bignona , mais passage obligé pour se rendre à Ziguinchor, si l' on vient en Casamance par la route. ou Kafountine, Abene.. et 2 de plus le 6 juin. au nord de Zig (80km) les mines font leur réapparition. c' est difficile de dire que tout va bien et une lourde responsabilité de conseiller aux gens de faire comme si de rien n' était.😕 même si l' on a des intérêts dans la région. et les élections en début 2012 pourraient voir quelques troubles dans les villes , Dakar en tête. il y a encore 2 ans, je n' aurai pas déconseillé la destination.mais là franchement.... à part ça chacun fait comme il veut.
RO Rochelle Regular ·
Bonjour à tous, Je viens juste de rentrer d'un séjour d'une vingtaine de jours en Casamance... Je suis donc en mesure de donner mes impressions à "chaud" ! Ceci est mon 4ème voyage en 2 ans. Je me sens de mieux en mieux intégrée par les populations toujours aussi accueillantes qui n'ont cesse de remercier et d'être reconnaissantes envers ceux qui leur sont fidèles en revenant les voir. Je me suis fixée à Elinkine que je connais bien et j'ai rayonné aux alentours entre Ziguinchor / Oussouye/ Cap Skirring / les iles / Djembering-Nikine en m'hébergeant dans les campements. Je dois dire que malgré les mises en garde et les pressions "anti Casamance" il règne sur la région que j'ai citée un climat de sérénité, tranquillité et plénitude de la part de ses habitants tout sourire. Je n'ai rencontré aucun déploiement de militaires, la région est calme... Les premières pluies ont fait leur apparition pour la plus grande joie des habitants. Les enfants rient et chantent sous la pluie ! La campagne reverdit... les mangues croulent des arbres et les petites vendeuses s'installent partout le long des routes pour les vendre. Les quelques professionnels locaux du tourisme (campements, piroguiers, commerçants) souffrent de la mauvaise publicité faite sur la Casamance. Et pourtant la région présente un vrai potentiel pour satisfaire tout un chacun dans son choix de voyage. Des hôtels et villas de luxe de Cap Skirring aux campements villageois, des immenses plages de Kabrousse à Djembering, des ballades en pirogues sur les eaux calmes des bolongs serpentant à travers les iles, chacun y trouve son compte. Les quelques vendeurs/vendeuses de babioles ne sont jamais agressifs et ne vous harcèlent pas comme ailleurs. Les touristes sont respectés... ils en ont peu, ils ont compris qu'il ne faut pas les faire fuir ! J'encourage donc vivement ceux qui ont envie de visiter cette région d'y aller sans crainte, en respectant bien sûr les règles élémentaires de prudence. Ne pas s'aventurer dans les endroits à "risques" et les axes non sécurisés près des frontières surtout la nuit. Préférer le voyage par le bateau Aline Sitoé Diatta tellement plus agréable que par la route. Ensuite, laissez-vous porter par le charme de la région et de ses habitants, ne rien planifier à l'avance, vivre au jour le jour, au gré des rencontres et des hasards et surtout... enlever votre montre ! Pour ceux qui le désirent, je peux envoyer en privé bons plans et photos. Bon voyage à tous
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
LU Lucc Regular ·
Salut

Ton témoignage est interessant. Je t'ai rencontrée a plusieurs reprises durant ton séjour et je sais que tu as voyagé dans les villages de brousse ou dans la mangrove avec des transports publics et je sais que ton témoignage est vécu contrairement aux statistiques des morts militaires ou bandits relevées dans différents articles de presse que cite Tchao (Pantin).

Je n'arrive pas à coomprendre l'intéret que trouvent certains a diffuser depuis leur salon bien confortable des informations alarmantes erronées.
Lucc

TC Tchao Veteran ·
les informations que je cite sont de notoriétés publiques, en France et au Sénégal, il semble qu' il n' y ait que toi qui ne soit pas au courant, enfin officiellement. je suis moi aussi attristée pour les gens qui vivent en Casamance , c' est la région que je préfère du Sénégal mais il faut voir les choses en face. si tu ne souhaites pas donner d' infos justes, c' est ton droit mais en niant la mort de ces militaires, je trouve que tu les insulte. quand à assimiler les rebelles à des bandits ... pour quelqu' un qui vit en Casamance ??? franchement, très décevante ton attitude. je ne ferai pas d' autres commentaires. à chacun d' apprécier comme je l' ai déja dit.
EN Enyalou Veteran ·
totalement d'accord avec tchao , je vais aussi plusieurs fois par an en casamance depuis 12 ans , il y a eu de meilleures périodes qu'en ce moment , pourquoi le cacher ? je n'y emmenerai pas des enfants et je ne le conseille pas en ce moment , j'y vais à mes risques et périls , et je sais que si je prend un taxi brousse qui se fait une mine ou une balle perdue je n'aurai qu'à m''en prendre à moi même .C'est une superbe région mais il ne faut pas dire qu'en ce moment c'est le paradis , il y a des risques , il faut le dire honnêtement.
LU Lucc Regular ·
De quand date la dernière balle perdue ayant atteint un taxi ? De quand date le dernier taxi ayant sauté sur une mine ?

Quelles sont les sources d'information ?
Lucc

RO Rochelle Regular ·
Bonjour Enyalou,

Mais dans quel endroit de la Casamance te rends-tu pour avoir à ce point peur de te prendre une balle perdue ou sauter sur une mine en taxi-brousse ? La Casamance est très vaste, et les endroits susceptibles d'être "mal fréquentés" sont connus de tous... ainsi d'ailleurs que les endroits paisibles. Il ne faut donc pas faire une généralité en effrayant inutilement les quelques voyageurs qui souhaiteraient s'y rendre. Personnellement je n'ai jamais ressenti la moindre inquiétude en me déplaçant en taxi ou lors de mes nombreuses ballades à pied à travers la brousse et les rizières toujours accompagnée de locaux dont je suis sûre qu'ils ne me feraient prendre aucun risque. Alors, je me pose la question : est-ce moi qui suis inconsciente ou toi qui est parano ? Entre ces 2 extrêmes, il existe un voyageur responsable et conscient, celui dont a besoin la Casamance pour revivre des jours meilleurs. Bonne journée
AD Adjibidji Regular ·
Bonjour à toutes et à tous. Je rentre également d'un séjour de 6 mois en Casamance et je suis tout à fait d'accord avec le récit de Rochelle. On ne peut pas nier qu'il y ait eu des morts aussi bien chez les militaires que chez les rebelles, mais celà se passe essentiellement dans la région de Bignona et ne concerne aucunement les touristes. à ma connaissance aucun "toubab" n'a été agressé. Il est facile d'éviter cette région de la casamance en empruntant le ferry. Pour ma part j'ai rayonné partout dans la région y compris l'axe Ziguinchor Bignona avec mon véhicule sans problèmes. Honnêtement je me sens moins en sécurité dans certains quartiers de nos bonnes villes de France. Vous pouvez venir visiter cette magnifique région sans appréhension. Bon voyage
Le voyage apprend la tolérance
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Les propos sinistres ne m'effraient heureusement pas. Mon envie d'aller en Casamance reste intacte, et j'y emmènerai mes enfants, sans culpabilité. J'ai vécu 12 ans au Zaire, qui n'était, même dans les années 60-70, pas toujours un exemple en matière de sécurité, voyagé en Indonésie en 98, quand Jakarta faisait l'objet d'émeutes (j'ai donc évité la capitale), ... et n'ai jamais été confrontée au danger. Je ne pense pas être inconsciente pour autant, simplement je suis convaincue, comme vous et d'autres sur ce poste, que les troubles se limitent à quelques régions que j'éviterai soigneusement, en suivant les conseils de ceux qui en reviennent ou qui y vivent.

D'autre part, sans vouloir alimenter la polémique, je constate que les personnes qui "condamnent" la Casamance par leur propos n'ont pas vécu personnellement (eux-mêmes ou proches) les faits dont ils parlent. Alors que ceux qui la "soutiennent" parlent de leur vécu. Je peux comprendre que certaines personnes ont intérêt à soutenir la région, mais pas toutes. Je crois aussi que, même une personne qui a un intérêt commercial à voir les touristes, n'irait pas jusqu'à leur vanter la région s'il y avait un réel danger. En tout cas, ce doit être le cas de la majorité.

Voilà, je me réjouis de m'y rendre en janvier, surtout que j'ai l'impression que c'est encore une région où l'on peut avoir des contacts sincères avec les autochtones, peut-être justement à cause de la mauvaise pub que subit la région.

Cordialement,

Claire
claireloise
NO Notoudou Regular ·
bonsoir, je connais bien la casamance, elinkine, carabane, diaz à carabane, thionk essyl, ou j'étais début avril, tout était paisible, à part le braquage de la banque par des malfrats !!! aussi, j'ai vu le sujet sur le site sénégal machin , que je vais bannir de mes favoris, car ce doit être politique !!!! et je retourne en octobre 2011 en voiture, car il y a plein de choses à emmener!! allez bon voyage en casamance, plus belle région du sénégal à mon avis patrick
😎 😄 😎
EN Enyalou Veteran ·
la dernière balle perdue dont je peux témoigne a tué le passager avant( place 1 ) droit près de zig , c'était en novembre (ou fin octobre ) 2010 pas de date pour les taxis mais il y a de nouvelles mines qui sont posées , ce n'est qu'une possibilité , tu as entendu parler du car qui a sauté sur la route de cap à zig il y a quelques années , désolée je n'ai pas la date en tête Je ne tiens pas à polémiquer , chacun fait comme il veut .
LU Lucc Regular ·
Le braquage évoqué s'est déroulé à Djibelor à quelques kilometres de Ziguinchor, le mercredi 30 septembre 2009 (et non 2010 comme vous l'indiquez) le fait est vérifiable (http://casamance-passion.over-blog.com/article-36855180.html).

De nouvelles mines ont bien été posées dans la zone proche de la Gambie que j'évoquais dans un précédent message et nous déconseillons formellement de se rendre dans cette zone frontalière qui se trouve à plus de 140 km de Cap Skirring et 80 km de Ziguinchor.

Doit-on éviter la Normandie parce qu'il y a quelques années, il y a eu de graves combats. Doit-on fuir la Corse ou le Pays Basque parce que ce furent des régions d'indépendantistes par le passé ? Et pourquoi ne pas boycotter Rome a cause de l'assassinat de Jules César ?

Non, soyons sérieux, en respectant quelques règles de sécurité élémentaires et surtout en écoutant les populations locales, on peut voyager sans craintes sur la majeure partie de la Casamance.

La relance économique de la région aurait pour conséquence d'en faire une région ou le nieau de vie deviendrait décent et ou les bandits n'auraient plus besoin d'armes pour gagner de l'argent.

En faisant fuir les visiteurs de Casamance par des informations déformées, vous contribuez au développement du risque de banditisme et surtout à l'appauvrissement inquiétant de la population. Au lieu de passer pour des héros en jouant les journalistes de guerre qui font croire qu'ils circulent au milieu des balles, vous êtes complices de ces bandits.

Je vous laisse à vos écrits de salons et je vous rappelle que quelques milliers de visiteurs étrangers sont venus en Casamance durant la dernière saison et aux yeux de tous, vous passez pour un alarmiste affabulateur.
Lucc

NO Notoudou Regular ·
lucc, j'étais à thionk essyl , début avril 2011, et le casse a bien eu lieu début 2011 , maintenant, je suis passé par élinkine, pour aller à carabane, voir mon ami patrick et diaz , à coté de paco de carabane, et ceci, il y a maintenant qqes années, mon ami patrick, a un campement de pêche à carabane. et aussi en guinée maintenant je ne veux alarmer personne, juste de m'informer de la situation la-bas, car comme je cite ailleurs, j'y retourne régulièrement, à thionk essyl, je vais à l'association "edonia" et la-bas on m'appelle patrick bassène (amicalement) allez à bientôt peut-être à élinkine, sous le fromager !!! avec les perroquets et une flag !!! bonsoir, patrick (c moi aussi patrick)
😎 😄 😎
LU Lucc Regular ·
Thion Essyl a connu une attaque de bandit, il est vrai et le chef de garage a aussitot été arrété comme informateur. Depuis plus rien. Mais je peux vous assurer que le banditisme en asamance est trés nettement plus faible que celui de la majeure partie des villes de France. Je connais Patrick mais surtout trés bien Diaz et je pense que lorsqu'il t'emmene pecher, tu sors des sentiers battus et il ne te fait prendre aucun risque. On en revient a ce que tout le monde dit, écoutez les gens du coin ou meme les professionnel du tourisme et vous passerez a coté de tous les ennuis.

Ps : Le fromager ce n'est pas moi, demande à Diaz, il t'emmenera

A bientot
Lucc

EN Enyalou Veteran ·
désolée mais c'est bien en 2010 , mais comme vous savez tout mieux que tout le monde on en restera là , comme je l'ai écrit : chacun fait ce qu'il veut !
NO Notoudou Regular ·
bsr, on ne sait pas tout ma ptite dame, mais déjà ce qu'"on a vécut, dsl mais c de moi bonne soirée patrick
😎 😄 😎
TH Thierryangel Veteran ·
désolée mais c'est bien en 2010 , mais comme vous savez tout mieux que tout le monde on en restera là , comme je l'ai écrit : chacun fait ce qu'il veut !

Bonsoir . Avant d affirmer que c ètait en 2010 , reprends des lunettes et regarde la date de l article , le 2 octobre 2009 .

Vu que vous semblez être de grands voyageurs , vous devriez aussi savoir que la circulation de nuit en Afrique est a éviter .

J ais pris tous les moyens de transports pour me rendre en Casamance , et en décembre 2009 je suis remonté par Bignona - Farafenni , je devais être certainement inconscient .................

D autre part , il y a certain taxis que les rebelles ou bandits ne touchent pas !!!!!!!!!!

Voyagedumonde
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
RV Rvgrens Veteran ·
Luc je vais dans ton sens meme si je ne suis jamais allé en casa par manque de temps pourtant habitué du Sénégal etvoici un article de sénéweb du 05/07/2011 ZIGUINCHOR - Michel Atchoulène Diatta, âgé d’une quarantaine d’années, a été déféré, hier, au parquet de Ziguinchor, après son audition par le juge d’instruction. Selon nos sources, l’homme serait un chef rebelle proche de Nkrumah Sané de l’aile extérieure du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Il a été interpellé dans l’après-midi du samedi à hauteur de Mpack, localité frontalière avec la Guinée-Bissau, dans le département de Ziguinchor, par des éléments de l’armée. Selon nos sources, l’homme éveillait des soupçons, ce qui a fini par pousser les militaires à l’interpeller avant de procéder à sa fouille. C’est ainsi que, renseignent nos sources, Michel Atchoulène Diatta a été pris avec par devers-lui un calepin rempli, dit-on, d’adresses d’éléments du maquis et aussi de celle du célèbre chef rebelle Nkrumah Sané. C’est en cela qu’il sera remis, vers 20 heures, aux éléments de l’adjudant-chef Marfal Guèye de la brigade mixte de Boudody pour la suite de l’enquête. Selon une source proche de l’enquête, «l’homme interpellé serait un rebelle très influent dans le maquis et très proche de Nkrumah Sané». Il a été ainsi présenté, hier matin, au procureur, puis au juge d’instruction avant d’être écroué à la prison de Ziguinchor. Michel Atchoulène Diatta est inculpé pour affiliation à une association de malfaiteurs. Le prévenu aurait nié devant les enquêteurs les faits qui lui sont reprochés. En attendant, d’autres sources très au parfum de la situation informent que des mains invisibles s’activent autour de sa libération bon courage a la Casamance et promis en octobre/novembre je vais aller
EN Enyalou Veteran ·
je ne parle pas d'un article mais d'un ami mort tué par balle dans un 7 places fin 2010 en allant à zig , j'ai vraiment l'impression qu'il y a des choses qu'il ne faut pas dire ici , moi je n'ai aucun intéret financier dans la région , j'y ai des amis c'est plus important que d'essayer de préserver mes intérets ....
LU Lucc Regular ·
laisse tomber et ne donnons plus d'importance a ceux qui se complaisent a enterrer la Casamance
Lucc

Bonsoir .

Je ne parle pas d intêret car je n en ai pas , mais apparemment cela te dérange lorsque quelqu un n est pas de ton avis . Vois tu si j ai un " ami" qui se fait tuer par balles , et bien contrairement je saurais exactement la date , l heure et le lieux , peut etre n avons nous pas la même définition du mot " ami"

Quand a critiquer et crier sur les toits que certains veulent défendre leur intêrets , cela prouve encore une fois que tu ne connais rien au tourisme au Sénégal , les campements de brousse ne sont pas comparables avec les hotels appartenant a des grands groupes .

Oui je connais Luc avant même qu il ne s installe à Elinkine et lorsque je vois ce qu il a réussi à faire , et surtout ce qu il souhaite encore réaliser et bien on ne peut dire qu une chose : BRAVO , ne t en déplaise .

Luc , désolé , mais il arrive un moment ou l on doit répondre et ne pas laisser dire n importe quoi , je n ais pas le tempéramment à laisser tomber et surtout pas les amis .

Amicalement

Voyagedumonde
LU Lucc Regular ·
Je me doutais bien que tu ne resterais pas silencieux.

Puisque cette rubrique s'appelle "Nouvelles de la Casamance", je vais en profiter pour rappeler qu'en ce moment, à Oussouye, se déroule un Ewang, une sorte d'initiation dans le bois sacré du Roi d'Oussouye. Cette cérémonie dédiée aux fétiches royaux et à la paix, n'avait pas eu lieu depuis 49 ans. Elle devrait durer plusieurs mois.

A ne pas rater si vous êtes dans le coin !
Lucc

Et oui je ne reste pas silencieux car cela me gonfle , sur le Routard on retrouve les mêmes polémiques mais cette fois c est Benjamin qui en prend plein la tête .

Hors sujet : as tu recu mon mail hier soir ??

Merci pour l infos sur la cérémonie de l Ewang , certainement que cette cèrèmonie fera l objet d un nouveau numéro dans ta newlestter .

Pour celles et ceux qui aiment la Casamance mais qui n ose pas y retourner , il y a toujours moyen de participer a de bonnes actions voici un lien

http://ecolematernelleelinkine.e-monsite.com/

Seul intêret vouloir donner une chance à de trés jeunes enfants d aller à l école maternelle ...

Voyagedumonde
LU Lucc Regular ·
Seul intêret vouloir donner une chance à de trés jeunes enfants d aller à l école maternelle ...

Voyagedumonde

Arrete, j'en imagine certains qui vont crier au scandale car ils vont dire que c'est pour former des futurs rebelles !!!!!
Lucc

Tiens je n y avais pas pené on pourrait peut être demander au MFDC de reverser un pourcentage pour le parainnage 😠😠😠

Thierry
CA Casadam ·
J'avais prévu de ne rien dire, mais...

Je connais la Casamance depuis 1990... J'y ai vécu les périodes de guerre réelle (artillerie, combats entre rebelles et troupes, mines, détroussage, ...) des années 90, et tout leur lot de problèmes liés à tout cela (coupure de courant sur plusieurs jours, nombreux contrôles d'identités armes à la main, tension palpable à tous moments, ...)...

J'y vis depuis 2003 avec ma femme sénégalaise et mes 3 enfants (11, 6 et 4 ans), et je suis bien désolé pour votre ami qui est mort à cause d'une balle perdue, mais il n'avait pas plus de risque de prendre cette balle en Casamance que de se faire prendre dans un hold-up en se rendant à son agence bancaire... En proportion du nombre de touristes accueillis chaque année, nous n'avons pas plus de morts ou de blessés que sur les autoroutes du sud de la France pendant les mois d'été, et, au risque de te déplaire, je prends beaucoup moins de risque et autant sinon plus de plaisir à emmener mes enfants en week-end au Cap-Skirring que de les emmener en Bretagne ou Normandie si j'habitais à Paris (et avec la certitude d'avoir le soleil en plus)...

Arrêtons les frais... Ne jouons pas le jeu des gens du nord qui continuent à prétendre qu'ils ont peur d'aller en Casamance alors qu'il y a bien plus de risque de se faire agresser en une journée à Dakar qu'en un mois en Casamance...

Au fait, il y a quelques années, j'ai un ami qui a pris une balle perdue à Marseille; n'allons plus dans cette région, c'est la guerre et c'est vraiment trop dangereux !!! Ne confondons pas tout !!!

Mais tu as raison sur un point : la Casamance n'est pas parfaite !!!
NO Notoudou Regular ·
salut casadam, tu es dans quel coin ?? je vais bientôt venir à thionk (octobre 2011) en voiture !! si tu as besoin de qqchose de france ?? allez à + patrick
😎 😄 😎
Bonsoir Casadam . TU as répondu mais je ne pense que cette réponse m était adressée !!! Relis mes messages

Thierry
CA Casadam ·
Non, en effet, cette réponse ne t'était pas adressée en personne mais à tous ceux qui parlent sans savoir... ... Sans savoir que la Casamance n'est pas plus dangereuse que beaucoup d'autres régions où un bon nombre d'olibrius amènent leur progéniture en pensant être plus malin que les autres...

Je n'ai jamais senti aucun danger pour ma famille dans les 10 dernières années en Casamance...

Pour répondre à ta question, je suis sur le point de rejoindre ma famille pour des vacances en France où je ne suis pas rentré depuis presque 5 ans, donc, non je n'ai besoin de rien, mais merci quand même...

P.S. : j'ai énormément peur des accidents de voiture pendant mes vacances en France, notamment en allant voir certains membres de ma famille dans le sud de la France... Crois-tu que je doive y aller quand même ???😕 Sans parler de plusieurs de mes amis qui se sont faits agressés en Espagne... Il ne faut plus aller dans ce pays de fous ..
NO Notoudou Regular ·
Date de la dernière mise à jour : 25 juillet 2011.

Casamance : En raison de la fréquence des accrochages entre militaires et mouvements rebelles, il est rappelé qu’il est formellement déconseillé de se déplacer dans la zone septentrionale de la Casamance (zone indiquée =en rouge= sur la carte), notamment au nord de la ville de Bignona et sur la route "Transgambienne".

lucc je viens de trouver ça diplomatie gouvernfrance, tu es au courant???

je cherchais des renseignements pour le visa en mauritanie, et suis tombé sur ça, c'est chiant, déjà que le visa de passage par la mauritanie est galère,

en plus c par là bas que je dois aller, je vais essayer d'appeler sur place

à+ de toute façon, je viendrais

patrick
😎 😄 😎
NO Notoudou Regular ·
bsr, même si le gouvernement français, raconte des conneries, c grave !!! j'ai téléphoné à thionk essyl, 40km de bignona vers gambie, et il ne se passe rien !!! en ce moment tout va bien !!!! intox ???? POURQUOI ??? mes excuses pour ces fausses nouvelles, la prochaine fois, je vérifierais avant d'écrire, patrick
😎 😄 😎
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Je ne parle pas d intêret car je n en ai pas , mais apparemment cela te dérange lorsque quelqu un n est pas de ton avis . Vois tu si j ai un " ami" qui se fait tuer par balles , et bien contrairement je saurais exactement la date , l heure et le lieux , peut etre n avons nous pas la même définition du mot " ami""

Sans m'étendre sur le fond du post ne connaissant pas la casamance; je trouve tes propos choquants; une personne peut avoir perdu un ami et ne pas donner tous les détails sur un forum public; cela permet il de mettre en doute systématiquement sa parole; même chose sur d'autres forums pays ou une personne raconte s'être fait agressée et se fait traiter comme un moins que rien par certains amoureux de ce pays; remettant en cause par principe l'agression; je pense pas que ce type de comportement porte un effet positif sur une destination; au contraire même.

Chacun voyage ou il veut et prend les risques qu'il veut; chacun peut porter un message de passion pour un pays mais à l'inverse tout le monde a le droit de critiquer un pays ou parti de pays. Il est possible de remettre en cause un témoignage mais alors apportes nous aussi des éléments précis prouvant que ce témoignage est faux🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour Alex .

Les éléments sont déjà en ligne !!!! Il faut prendre le temps de lire tous les posts .

Amicalement Thierry
AR Arsen Regular ·
slt, samedi dernier il y a eu des rebelles qui ont arrêté plusieur véhicules sur la route de ziguinchor cap skirring, dont une 206 avec 3 européens, ils ce bien sur sont fais dépouiller! un minicar na pas voulu s’arrêter, , , , résultat ils ont tiré dans le tas et fais sept blessés!
LU Lucc Regular ·
Je viens en France pour la premiere fois depuis 3 ans, dans quelques jours et comme je vois que tu sembles trés informé des faits divers, peux tu m'informer des incidents qui secouent l'héxagone ? J'ai entendu parler du nombre de morts sur les routes et de nombreux crimes crapuleux, c'est vrai ? J'espere qu'en France ce n'est pas comme en Casamance ? Il n'y a jamais de cambriolage, ni de vols ou autres sortes d'agréssion ?

Mais je veux des faits réels car quand je vois que tu annonces sept blessés alors qu'il n'y en que deux.
Lucc

AR Arsen Regular ·
salut, je sais pas moi.....c'est ce que dit le journal "le quotidien", le titre : "7 blessés au cour d'un braquage". Sinon pas de probleme tu peux venir en france , pas d'agression ni d'accident de prévu pour cet été!
LU Lucc Regular ·
Merci de l'info, je voulais simplement tester ton impartialité, ton objectivité, alors j'ai donc tapé sur un moteur de recherche "agression France Juillet 2011", tu veux savoir ce que j'ai trouvé ?

Lanester : un octogénaire agressé par trois hommes

Agression d'une joggeuse dans la Drome Liste des agressions au cutter à l'école et des braquages (EFFRAYANT) Roubaix : Agression sexuelle à l'école de police

Tu veux le reste de la liste ? ca va etre long, il y a vraiment beaucoup de page.

Maintenant, j'aimerai beaucoup savoir pourquoi tu te précipites sur internet pour diffuser un seul incident en Casamance ? Pourquoi tu prends plaisir à enfoncer encore plus une région qui souffre dangereusement d'individus comme toi qui prennent plaisir a diffuser à outrance un fait isolé et mentent quand il s'agit de leur propre pays ?

Ce type de mentalité me fait vraiment trés peur à l'aube des élections présidentielles françaises...

Arsen ? C'est pour Arsenic ? Tu cherches à empoisonner la vie des autres ? Ta fiche n'est pas renseignée, je comprends que tu veuilles garder l'anonymat...
Lucc

Similar discussions

You might also like