Problèmes de sécurité en Casamance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour. Devant descendre au Sénégal et faire un tour en Casamance, je viens de lire sur un site consacré aux C/C , qu'il y aurait de nouveau des problémes de sécurité. Pouvez vous confirmer. Merci,
http://jean-paul.frene.over-blog.org
BA Bambalaye ·
slt vous avez parfaitement raison il ya un probleme de securite chez moi suis diolla et les rebelles font parfois des ambuscades aux soldats mais c'est pas chaque jours vous pouvez parfoit tomber sur eux le plus sur c'est de rester uniquement à ziguinchor
l'aventurier sport musique
PI Pimprenelle2 ·
Bonjour, effectivement plusieurs militaires viennent de se faire tuer en Casamance. Je pense que c'est plus des problemes entre eux, malheureusement. C'est une région superbe et les gens super cool. Peut-etre voir + d'infos sur le site du Ministere.

extrait :

En raison de la recrudescence actuelle des violences en Casamance, tout déplacement dans la région est déconseillé, en dehors des villes de Ziguinchor et de la zone touristique du Cap-Skirring. L’axe routier entre ces deux points peut également être emprunté, mais de jour et de préférence en convoi. Il est en état de cause recommandé aux voyageurs désirant se rendre en Casamance pour y circuler de prendre contact avec le Consulat général de France au Sénégal pour s’informer de l’évolution (...)

Pimprenelle
Pimprenelle2
DO Domtu ·
salut . je reviens du senegal il y a 15 jours et la casamance est fermée , j`ai parler avec une persoone qui a ete 6 fois au senegal et toujours le meme probleme le casamance veut sont independance et beaucoup d`insecurites existes.donc a deconseille.

mais le senegal autrement est super et les senegalais gentils.

a plus dominique
LU Lucc Regular ·
...la casamance est fermée... .donc a deconseille... mais le senegal autrement est super et les senegalais gentils...

Je suis encore horrifié de lire certaines réponses. J'ai l'impression de relire un forum vu sur un autre site... et de me retrouver en pleine désinformation. J sais que les gens du nord du Sénégal préfèrent que l'on aille chez eux, sur la trés commerciale Petite Côte, plutot que dans la trés verte Casamance, mais cela n'autorise pas à dire ou écrire n'importe quoi.

"La Casamance est fermée" ???? Qu'est ce que cela veut dire ? Je vis en Casamance et hormis deux routes nationales au nord de Bignona qui sont fermées de 18 h à 6 h du matin, la circulation est tout à fait libre en Casamance et à part par le bouche à oreille ou par la presse, rares sont ceux qui peuvent dire qu'ils ont eu des problèmes de sécurité en Casamance.

Je vais donc vous rapporter les faits tels qu'ils sont racontés par la presse et par différentes personnes. Les faits semblent réels, leur déroulement est racontés parfois différemment :

Donc, les faits :

- Depuis le début de l’année, des bandits que certains disent « présumés appartenir au MFDC (mouvement des forces démocratiques de la Casamance) ont un peu augmenté le rythme de leurs attaques de boutiques dans des coins très isolés.

- Les coupeurs de routes, toujours « présumés appartenir au MFDC selon les média, ont également un peu augmenté le rythme de leurs attaques sur des taxis ou véhicules privés, faisant quelques victimes, toutes sénégalaises ou casamançaises. Elles sont presque toutes localisées dans le nord de la Casamance, du coté de la Gambie, de Bignona et Diouloulou au point qu’un couvre feu fait couper les deux routes nationales qui relient Bignona à la Gambie entre 18h et 6 h du matin.

- Le 21 aout dernier, un accrochage entre des forces armées toujours présumées appartenir au MFDC et des forces militaires ont entrainé une série d’affrontements armés qui se sont déroulés aux portes de Ziguinchor. Ces affrontements ont un peu affolé les populations de certains villages ou quartiers car elles rappelaient la triste époque de la rébellion. Vers le 4 septembre, un de ces affrontements a causé la mort d’un militaire, le lendemain, l’armée bombardait les caches rebelles et depuis le calme règne.

- Le président Wade et son gouvernement engage immédiatement des négociations avec le MFDC

- le 30 septembre dernier, deux taxis se dirigent vers Ziguinchor, tard dans la soirée. A la hauteur de Djibelor (2 km de Ziguinchor), le premier taxi voit des hommes avec une torche qui leur fait signe de s’arrêter, il ne comprend pas et étant complet, il poursuit sa route sans s’arrêter, suivi par un deuxième taxi. Les hommes ouvrent le feu, le deuxième taxi est atteint, s’abime contre le mur. Un passager, atteint par une balle, sera tué sur le coup, trois autres seront blessés ;

- le 2 octobre, dans les environs de Seydou à environ 150 km à l’est de Ziguinchor, des hommes armés tirent une roquette sur un véhicule de l’armée. Six militaires tués. L’armée ratisse le coin dans les jours qui suivent et aucun bilan n’est publié.

Que retirer de ces faits et événements ?

Je crois que le site du ministère des affaires étrangères en France résume assez bien le problème, je les cite : « En raison de la recrudescence actuelle des violences en Casamance, tout déplacement dans la région est déconseillé, en dehors des villes de Ziguinchor et de la zone touristique du Cap-Skirring. L’axe routier entre ces deux points peut également être emprunté, mais de jour et de préférence en convoi. » Ils écrivent aussi « Depuis Ziguinchor, il est possible de circuler sur l’axe routier reliant Cap Skirring, ainsi que dans la zone délimitée par le littoral, la route Ziguinchor-Cap Skirring et le fleuve Casamance. Cet avis ne vaut que pour les circuits, excursions et transferts proposés par les tours opérateurs, agences de voyages et hôtels de la place. Il est recommandé de circuler uniquement de jour. ». Vous trouverez les textes complets en allant sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/senegal_12357/index.html

Le Gouvernement, probablement fautif dans cette crise, a entamé de sérieuses négociations et ces quelques événements n’ont pas le soutien de la population.

Je crois qu’il faut préciser que la route tue beaucoup plus de monde que ces incidents très sporadiques. Le paludisme continue de tuer en Casamance, comme au Sénégal, en Afrique ou partout encore dans le monde. Et pourtant, vous continuez à aller dans des zones ou ce paludisme est présent. Bien sur, vous prenez des précautions, alors venez en Casamance en prenant les précautions conseillées par le site du Ministère des Affaires Etrangères. La route tue beaucoup plus en France que la rébellion ou le banditisme en Casamance. Est-ce parce qu’une jeune femme est assassinée et violée en Essonne que l’on doit déconseiller d’y aller ? Est-ce que parce qu’un forcené tue deux couples en région parisienne, il ne faut plus circuler dans cette partie de la France ?

Soyons sérieux.

La Casamance a beaucoup souffert depuis le début des années 80, elle commence tout juste à se relever, ne l’assassinez pas avant qu’elle soit rétablie.

Je conseille au voyageurs de venir en Casamance tout en respectant les consignes des conseils aux voyageurs du site di Ministère des Affaires Etrangères. D’une part vous serez accueillis par des populations qui ont un sens de l’accueil que vous n’aurez nulle part ailleurs au Sénégal et d’autre part, votre tourisme sera social puisqu’il permettra d’aider un peuple à se relever d’une trop longue crise.

Et dernières précisions, si la situation était si dangereuse, croyez-vous que je resterai ici ? Ma sœur doit tout prochainement venir me voir. Mes parents doivent venir me voir ? Croyez-vous que je sois assez fou pour emmener ma famille, mon propre père et ma propre mère s’exposer au danger ?

Venez donc en Casamance, vous ne le regretterez pas.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour, Les liaisons avec la Casamance ne sont pas "coupées", le bateau fait le plein à chaque voyage, effectivement les liaisons par la route de Dakar à Ziguinchor sont plus problématiques du fait de l'hivernage (qui se termine) et de la forte dégradation des routes .Pour l'aérien il n'y a actuellement que 3 ou 4 vols par semaine avec un appareil de 8 places ! L'axe Ziguinchor Cap-Skirring est très fréquenté mais déconseillé la nuit .Vers Bignona et vers Diouloulou Kafountine, c'est redevenu calme depuis plusieurs mois. La situation peut évoluer d'un jour à l'autre.Mais globalement sur ces dernières années il n'y a pas eu de gros problèmes pour les visiteurs du fait de la rebellion. Pour conclure comme l'explique le post de "Pimprenelle" : Prendre contact avec le consulat pour les dernières infos ... à chacun selon sa personnalité et ses propres expériences de faire son choix. Francis
CH Christinelam ·
bonjour. enfin une réponse claire et intelligente. nous allons depuis 5 ans chaque année en basse casamance par la route et seuls, aller et retour. en effet il y a un couvre feu parce que les militaires qui foisonnent le long de la route de la frontière gambienne jusque bignona vont se coucher et la sécurité est moindre. donc = ne pas rouler enfin de journée et la nuit. jusqu'à cap skirring, même chose. la politique touristique au sénégal est particulière, la petite côte se vide un peu de ses touristes et il n'est pas question pour le nord de favoriser le sud. les évènements très isolés qui arrivent de temps en temps en casamance sont en général des règlements de compte ou des attaques dans des zones isolées, celà arrange bien la politique de communication anti casamance que pratique le nord. après tout très égoïstement tant qu'il circulera de telles infos on sera encore tranquilles dans ce coin de paradis.
cookie
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour sans nier les problèmes réels , je suis comme toi choqué de ces commentaires et chaque fois sur La Casamance ! comme s'il n'y avait aucuns risques ailleurs ! En tout cas je t'avise de mon arrivée le 18 nov , pour 1 ou 2 semaines ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Lapirogue Veteran ·
j'ai croiser alexp79 la semaine dernier a marseille. il est partit en casamance en eclaireur, il devrais nous en dire plus long sur la temperature ambiante dans quelques jours.

willynomad
le site du nomad😎
LE Lesneg66 Regular ·
Salut la pirogue...

tu es encore ici toi ??😉

en copié collé, voici ce qu'écrit un chef d'entreprise européen en basse casamance, pour en finir avec les discussions a rallonges avec des gens qui ont plus ou moins des intérets et/ou des différents... en attendant le resultat pour faire peur aux touristes en 2009 est atteint !! ...

" La zone sud est pour l instant epargnée et les circuits dans cette zone ne sont pas annulés ce qui etait le cas en 2001 donc esperons pour tous que le calme reviendra et que le message de dernière minute sera retiré par le quai d Orsay"

et cela date d'hier, le 10 octobre 2009.
LA Lapirogue Veteran ·
oui, tu as raison sa a trop duré !! mais je suis deja en afrique puisque je suis a marseille 😎... encore la semaine prochaine, le temps de regler quelques details. avant d'etre couper du monde dans l'atlas marocain.

willynomad
le site du nomad😎
SO Songhai73 Globetrotter ·
salut "les nomades " Alex est partis en Casamance ??? le cachotier , j'ai cru qu'il partait en Asie ! en tout cas on aura des nouvelles fraîches , ...enfin chaudes 😎 et toi tu es toujours à Marseille ? j'espère que tu t'es bien remis de ta virée dans les Alpes . bon sinon , rendez-vous en jan. à " la maison" 😉 en attendant je vais farnienté 3 semaines au Sénégal bises à tous les 3 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RO Rochelle Regular ·
bonsoir ma future compagnonne de voyage,

Quoi ? Alex est en Casamance !!! zut alors, il aurait pu nous attendre... mais je crois que c'est un voyageur solitaire ! il aurait pas voulu de nous ! bonne soirée
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
DO Domtu ·
salut . merci pour ces infos que je n`avais pas car effectivement les voyagistes annulent systematiquement la casamance en ce moment ,

sans nous donner tes explications.

dominique
SO Songhai73 Globetrotter ·
salut ma copine de case 😉 moi je pense qu'Alex n'a pas envie de partir avec des vieilles comme nous 🏴‍☠️ , enfin , je parle pour moi , toi tu es encore djeun 😏 bonne soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SI Sicnarf Regular ·
Bonsoir, Pour en rajouter une couche sur l'insécurité: 9a vient de tomber : http://www.scoopsdeziguinchor.com/general_results.php?id=610&Cat_id=3

Francis
SO Songhai73 Globetrotter ·
merci pour l'info... je ne vois pas ou est le problème , bien sur on peux passer à ce moment la dans le coin et recevoir 1 balle perdue , mais je bosse dans 1 commerce ou j'ai déja été braqué ...c'est en France ...et la France reçoit des millions de touristes !!!! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JA Janiss ·
Bonjour Luc ! WOw, voilà maintenant 2 mois que je navigue sur Internet à la recherche d'informations sur la Casamance et rien n'avait jusque là réussit à me rassurer. Avec une amie, on doit réaliser un stage en enseignement dans la ville de Kartiack en mars prochain et nous nous demandions s'il était prudent de réaliser notre projet en sachant que le climat y est instable. COmpte tenu que ce village est situé dans le département de Bignona, pensez-vous que notre projet est réalisable ? Quel moyen de transport est selon vous le plus sécuritaire pour se rendre à destination ?

Merci de votre sincérité ! Il est beau de lire a quel point la Casamance vous tient à coeur... depuis combien de temps y habitez-vous ?

Un énorme merci de me répondre !
RO Rochelle Regular ·
Bonjour, ma passagère clandestine (lol)

Mais non, Alex il est pas comme ça, c'est un bon "drôle" comme on dit dans ma région !!! et puis comme il est un peu africain dans sa tête, je suis sûre qu'il pense que... c'est pas l'âge qui compte !!! et pour en revenir à toi, je te trouve bien plus djeune que certains djeuns !!! bonne journée
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
SI Sicnarf Regular ·
Après le secteur de Bignona , c'est la région de Kafountine: http://www.leral.net/#section1362325_2 après cela: http://www.seneweb.com/news/article/25924.php Ici à Zig tout est calme Francis
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour. Bon , j'ai compris , je devais , en provenance de Kedougou passer une dizaine de jours en casamance pour la première fois et nous étions très contents d'y aller, dommage , on restera un peu plus au Mali . Mais mon dieu quand cela s'arretera t'il , ça s'était calmé quelques temps et ça repart !! On verra l'année prochaine maintenant.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
PE Perth2605 ·
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site afin de pouvoir répondre à cette discussion.

Je viens de rentrer d'un voyage d'une semaine en Casamance et je peux vous dire que niveau sécurité c'est 100 fois plus sur qu'à Dakar.

On a pris le bateau depuis Dakar jusqu'à à Zuingachor et ensuite un 7 places pour descendre à Cap Skirring.

Sur place nous avons loué des vélos pour se rendre du Cap à Diembereng et je peux vous dire que les gens rencontrés sur notre route sont d'une gentillesse extrème.

Le lendemin visite des iles jusqu'à Karabane.

Je peux vous dire qu'une chose, partez vite découvrir la Casamance, cette région en vaut la peine.

http://www.lefalafu.com/

Bon voyage à tous.

Veronique
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut l'ami🙂

Bien arrivé au mali? Ben malheureusement je n'ai pas pu faire la casamance; je n'ai pas trouvé de places; le bâteau était complet; et vu la durée courte de mon séjour ça sera pour une autre fois. Sinon tout va bien je t'écris du sénégal; je rentre dans 10 jours; je ferai un compte rendu et mes impressions à mon retour.😉

Alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Et oui francia; j'ai changé de programme; je suis au sénégal; je te contacte à mon retour Sinon avec willy on s'est rencontré par hasard à Marseille c'était sympas A dans 10 jours kiss alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RO Rochelle Regular ·
Salut Alex,

J'avais bien dit à Francia que tu pouvais pas aller en Casamance sans nous ! Nous aurions presque pu nous croiser puisque nous y serons dans un mois... mais j'aurai j'espère le temps de lire le récit de ton périple sénégalais avant de partir. bizzz et bon retour. Guylaine
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci de nous donnez une belle info ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
salut Alex ok , on attend ton compte rendu ! pour Willy , il pars bientôt je pense ...le froid arrivant , il doit être pressé de partir 😉 a + francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut vous 2😉

C'est bien ici on trouve des cybercafés de partout et la connexion n'est pas mauvaise Je suis à nianing là: je pars dans 2 jours pour Thies et St louis Mon compte rendu a partir du 24 hehe

😉 a plus🙂 alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SI Sicnarf Regular ·
Beaucoup de mouvements de troupes toute la journée à Ziguinchor et ce soir une info alarmante? : sur leral.net: http://www.leral.net/...ee-Bissau_a6124.html extrait: La tension est vive à la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau LERAL-NET Selon la Rfm l’alerte est au maximale a la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bissau. On craint même un affrontement entre les deux armées L'origine du différend (bande de terre près de Cap Skirring) :explications ici: http://www.seneweb.com/...icle.php?artid=25989

Francis
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

J'écris toujours du sénégal; je viens de croiser des voyageurs rentrant de casamance et un gars originaire de la bas; apparemment d'après eux si on se limite aux grands axes de jours notemment celui zingh-cap skirring; pas de problèmes. Ils y sont allés par la route et retour bâteau; beaucoup de contrôles mais si roule de jour ça passe. Après situation très volatile quand même; donc prudence et suivre l'actualité au jour le jour. Voilà pour ce que j'ai entendu d'ici; je n'en sais pas plus; ici au sénégal; on parle plus de la guinée que de la casamance actuellement.

a+++🙂 alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Alex merci pour tes infos . les risques étant de partout dans ce bas monde , on sera prudent ! bonne fin de voyage ! bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AD Adjibidji Regular ·
Bonjour à tous! Je suis arrivé en Casamance depuis 15 jours par le bateau, et je loge à Kabrousse pratiquement à la frontière de la guinée bissau. On voit effectivement un peu plus de militaires que d'habitude, mais rien de bien alarmant. A toutes les personnes qui veulent découvrir la Casamance, je dis haut et fort, n'écoutez pas les ragots qui viennent bien souvent d'individus habitant le nord du sénégal qui veulent préserver "leur" tourisme. Venez découvrir cette belle région vous ne le regretterez pas.
Le voyage apprend la tolérance
RO Rochelle Regular ·
Nous serons à Elinkine ma copine Francia (Songhai73) et moi à partir de la 2ème quinzaine de novembre. Si tu es toujours en Casamance à cette période, ce serait sympa qu'on puisse se rencontrer au campement villageois chez Luc... D'autres membres de ce forum devraient aussi nous y rejoindre. Nous pourrions ainsi y faire une "mini rencontre VF" ! à bientôt. Guylaine
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
SO Songhai73 Globetrotter ·
quelle bonne idée ! la preuve on s'est rencontré en Vendée à la rencontre "Afrique " et l'on se co -voyage ensemble ! merci VF francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RO Rochelle Regular ·
moi aussi je remercie VF d'avoir fait au moins une belle rencontre et j'espère bien qu'il y en aura d'autres ! Ce "covoyage" sera sans doute super et pour te faire rire Francia, j'imiterai... Denise ! Douce nuit !
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
SO Songhai73 Globetrotter ·
hoooo ooouuuiii
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AD Adjibidji Regular ·
Salut! Pas de problème, je suis ici jusque mi décembre. Fais moi signe on se retrouve chez Luc. Je voulais rajouter que le calme est revenu du coté de Kabrousse et qu'à priori la voie diplomatique a été privilégiée. Bonne journée, à bientôt
Le voyage apprend la tolérance
RO Rochelle Regular ·
Ce sera avec plaisir... peux-tu me laisser en MP bien sûr ton n° de tel portable pour que je puisse te joindre. Sinon voici le n° de tel du campement à Elinkine : 33 993 22 89 à bientôt
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
QS Qsf Veteran ·
peut etre par ce que tu ronfle de trop😏

salut bientot le depart pour mada et apres le burkina

bonne soiree

pierre yves
RO Rochelle Regular ·
Ha ha ha !!! Moi ? ronfler ? Pierre-Yves, quel toupet tu as... Surtout quand on sait que tu fais largement concurrence au bruit du moteur de ta Harley ! D'ailleurs Francia est témoin... enfin presque... puisqu'elle cette nuit là, elle était aussi ta coéquipière !!! Mais peu importe, que de bons souvenirs...cette nuit passée sur le canapé du salon ! Bonne route et à bientot ! bises Guylaine
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
SO Songhai73 Globetrotter ·
tu ronfle de trop😏

celle la , elle est bien bonne ! comment vas-tu QSF , toujours CGTistes 😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
QS Qsf Veteran ·
salut francia

je trouve qu'il y a peut de greves en ce moment rien a se mettre sous la dent😮

bon comment va tu a quant le prochain depart , pour ma part je serais a mada le 27 novembre cette fois ci avec mon fils je lui offre ce voyage pour son anniversaire j'ai louer 2 motos a tana et direction le canal du mozambique pour 12 jours helas un peut cour a mon gout mais bon je repart le 1 er janvier nous descendons à trois motos de brive direction le burkina fasso 1 mois de voyage la on va en profiter un beau trip en vue

a plus bisous pierre yves
SO Songhai73 Globetrotter ·
j"avoue !!!!! je ronfle !!!! c'est peut être pour cela que tu veux pas partager ma case 😉 à Elinkine ! je te comprend 😏 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
QS Qsf Veteran ·
salut guylaine

efectivement un bon week end , j'ai fait un week end a paris avec mon amis archimade et nous avons partager la meme chambre helas pour lui car on a fait tres fort ce soir la et je crois qu'il n'a pas fermer l'oeil de la nuit je doit reconaitre que si je bois il faut eviter de partager ma chambre😛😛😛😛

bonne soiree a plus bisous pierre yves
SO Songhai73 Globetrotter ·
salut JY tout va bien , prochain départ le 12 nov , pour 3 semaines en Casamance avec Guylaine ...puis Mali en janv ... j'avais bien envie de rejoindre la famille JIPI , qui après Mada , sera fin janv au Burkina ...mais mon patron veut pas 🏴‍☠️ , je crois que je vais faire grève 😉 profite bien à Mada , si tu vois Jipi donne lui le bonjour ... a+ francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RO Rochelle Regular ·
le pauvre Patrice ! il a pas eu la même chance que moi : s'échapper sur le canapé du salon !!!
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
AL Alexp79 Globetrotter ·
le pauvre Patrice ! il a pas eu la même chance que moi : s'échapper sur le canapé du salon !!!

moi j'avais la meilleure chambre, celle du fond, la plus grande hehe😛
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut pierre yves Vivement que je revienne gouter tes délicieuses crèpes bretonnes😉 Bon trip à Mada🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
QS Qsf Veteran ·
a qu'elle date tu te trouve au mali car nous y passerons avant le burkina et je vois jipi a bobo fin janvier
QS Qsf Veteran ·
quant tu veux pour les crepes 😛

You might also like