Après changement de programme pour cause d'indisponibilité fin août, je prospecte sur un nouveau petit périple: Séoul - Busan par la piste cyclable qui traverse le pays.
Quelques questions:
- Je préférerais rejoindre Busan (en train ?) par un moyen motorisé puis remonter tranquillement sur Séoul à vélo.
Quel est le moyen rapide (et pas cher) pour rejoindre Busan en transportant un vélo ?
- Quels sont les prix moyens d'une chambre en dehors de Seoul ?
- Fin octobre, est-ce une saison acceptable pour ce genre de promenade ?
Merci pour ces infos, je suis preneur de tout conseil.
Bonjour,
Je ne connais pas du tout la Corée, mais depuis que j'ai vu que leur gouvernement à investi dans cette magnifique piste cyclable, je pense sérieusement y aller, probablement cet automne.
L'idéal me semble être le mois d'octobre.( Possibilité de camping au cas où..)
Par contre, je pense arriver à Séoul en avion et repartir de Busan .
Bonne chance dans vos recherches.
Jour 1: Bus pour Busan (Peut-on le prendre de l'aéroport, y en a-t-il plusieurs par jours ?)
Jour2: Promenade dans Busan puis vélo
Jour2 à jour7: Busan-Séoul à vélo.
Jour 8 et 9: Visite Séoul (à vélo ?) + DMZ
A propos de la DMZ, j'ai vu qu'il fallait fournir les détails des participants 48 heures avant. Pourrons-nous le faire alors que nous sommes sur la route ?
Sinon, ce sera trop tard en arrivant à Séoul.
Bonjour Pierre, je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses, mais je pense que parmi ceux qui ont voyagé en Corée, il n'y a personne qui ait utilisé le vélo comme moyen de déplacement ! Toutefois je vais essayer de t'en donner quelques unes.
- L'automne est la plus belle saison pour voyager en Corée, mais il est très difficile de définir à l'avance le temps qu'il fera fin octobre, car cela peut être hivernal (j'ai déjà eu 0 degrés) ou de type été indien (15 degrés). Si tu veux profiter des belles couleurs, il convient de partir plutôt aux alentours du 10 novembre.
- Tu peux prendre un bus pour rejoindre Séoul depuis l'aéroport, je t'indique le trajet, même si je pense que ce n'est pas la meilleure solution :
A l’aéroport, il faut prendre le bus 303 qui t'emmène en 1h15 au terminal des bus express Incheon Jonghap. De là prendre un bus pour Busan Seobu bus terminal (ou Busan Jonghap bus terminal) en 4h30. Durée de l'opération : 6h30, coût : 37850 wons
Autrement, tu peux prendre le bus 6770 qui t'emmène de l'aéroport à la gare KTX de Gwangmyeong, au Sud de Séoul et de là prendre le train pour Busan. Durée de l'opération : 3h, coût 60850 wons
Les KTX sont des TGV français. Je n'ai jamais fait attention, mais je suis convaincue qu'on peut de la même manière trouver des emplacements de vélo. Par contre, pour les bus indiqués plus haut, j'en doute fortement. Et les taxis, ça m'étonnerait aussi. Bref, je vais essayer de me renseigner mais je ne suis pas sûre de pouvoir te répondre sur ce sujet précis.
- La DMZ, là encore c'est compliqué. On ne peut pas y aller comme ça, il faut montrer patte blanche et passer par une agence agréée. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais quelqu'un du KTO vient d'écrire un article sur le DMZ Bicycle Tour. Je mets le lien, à tout hasard :https://korea.stripes.com/travel/seriously-its-okay-ride-bike-along-dmz
Et sinon, ici, tu trouveras tout sur comment réserver un tour à la DMZ :
https://www.withhusbandintow.com/booking-a-korean-dmz-tour/
- Une nuit dans un minbak (chambre chez l'habitant) te coûtera entre 20 000 et 60 000 wons.
Pour un hôtel, je pense que la moyenne se situe autour de 60 000 wons.
J'espère t'avoir un peu aidé :)
Myu-Ri
www.souslecieldecoree.fr
Votre guide pour la Corée du Sud.
Merci Myu-ri pour ces informations utiles.
D'après ce que j'ai vu sur internet, les KTX n'acceptent pas les vélos, contrairement aux bus.
Cependant, mon vélo sera démonté et emballé, il peut peut-être passer comme bagage.
Je reviendrais vers toi si j'ai d'autres questions,
Après quelques recherches, j'ai lu qu'on peut monter à bord d'un KTX avec un vélo démonté. De même, il semblerait que certains trains de type "Mungunghwa" (standards) ont des places réservables pour les vélos :
http://www.cyclingcorea.com/home/how-to-buy-cycle-friendly-train-tickets
C'est une info que j'ai trouvé aussi sur d'autres sites, donc elle doit être fiable.
Je pense que le mieux est de demander sur place aux guichets. Il n'y a pas vraiment besoin d'acheter ses billets de train longtemps à l'avance, il y a toujours des places (sauf pendant les fêtes).
Voilà, c'était juste pour dire ça. Je trouvais étrange qu'on ne puisse pas voyager avec son vélo.
Bonne soirée.
Myu-Ri
www.souslecieldecoree.fr
Votre guide pour la Corée du Sud.
la Corée du Sud à vélo ? Quelle belle idée ! Je vois qu'en effet la Corée dispose de belles pistes cyclables.
Je prévoir de partir en Corée en octobre et pour le moment je n'ai pas encore élaboré mon parcours.
Ce que j'ai lu c'est que le mois d'octobre est une bonne période pour ce pays.
Pour rejoindre Busan, le train ne permet-il pas d'embarquer son vélo ?
On peut tout faire, c'est une simple question de temps
Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance son billet de train.
Il y a un carnet de voyage qui te sera sûrement utile :
https://www.myatlas.com/christianhumb/caro-en-coree
C'est un couple qui a fait Séoul-Busan en vélo en juin dernier (et qui est remonté en KTX).
Peut-être aurais-tu intérêt à les contacter par le biais du site sur lequel ils ont hébergé les photos de leur périple ? Leur voyage est si intéressant, je pense qu'ils pourront répondre à nombre de tes questions.
Bonne fin de journée !
Myu-Ri
www.souslecieldecoree.fr
Votre guide pour la Corée du Sud.
Oui sans problème, il y a beaucoup de place, c'est comme une ligne de métro normale.
https://en.wikipedia.org/wiki/AREX#/media/File:Interior_of_A%27REX_commuter_train.jpg
Au fait, tu as pu contacter les cyclistes qui sont partis cet été ?
www.souslecieldecoree.fr
Votre guide pour la Corée du Sud.
Oh, quelle aventure ! J'ai tout lu. Je ne pensais pas que cette piste était aussi difficile... Assurément, je serai bien incapable de faire ce trajet un jour. Dommage car les photos, superbes, donnent bien envie !
C'est fou comme la gastronomie coréenne semble en dépiter plus d'un... C'est tellement bon pourtant, et en tout cas, si facile pour un palais occidental. Bizarre, je ne comprendrai jamais ^^.
Rien d'étonnant pour les problèmes de CB et pour l'anglais en revanche !
J'avais peur en te lisant que tu sois allé trop vite dans ton parcours. Mais je suis rassurée de voir que vous êtes restés longtemps à Séoul. La ville mérite qu'on s'y attarde, je trouve. Plus je la connais, plus je l'aime.
Encore merci pour le partage. C'était super.
A bientôt.
Myu-Ri
www.souslecieldecoree.fr
Votre guide pour la Corée du Sud.
Merci Myu-ri [:)]
Merci aussi pour tes conseils avisés !
Concernant la gastronomie, je n'ai pas accroché alors que je suis curieux dans le domaine culinaire...
Complètement charmé par Séoul ! [:)]
Merci pour votre compte-rendu sur le blog.
Cela me donne envie de retourner en Corée. La 1ère fois c'était en 2002 en mode backpacker.
Seoul-Sockcho-Gyongju-Busan-Seoul. La communication était difficile à part dans seoul et Busan où pas mal de personnes parlaient anglais comme moi, c'est à dire de l'anglais scolaire...[:/]
Comme on venait de passer à l'€, peu de banque prenait mes travellers cheques.
La nourriture coréenne m'a plu, ah le kimchi
Bonne continuation, a bientôt.
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.