Serpent en Australie en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
hello, hello,

Je pars 3 semaines au mois de juillet en australie et je voulais savoir quels sont les risques et ce qu'il faut faire ou avoir comme matériel contre ces petites bebettes qu'on aime tant. j'avais vu un reportage ou les serpents d'australie notamment dans le desert sont pas cools. Est-ce vrai ? Merci Fabien
PA Pataugas Veteran ·
J'ai souvent lu que sur 10 espèces de serpents à la morsure mortelle répandus dans le monde sept sont présentes en Australie. Le kingbrown, le death adder et le tigersnake sont particulièrement antipathiques. En règle générale, le serpent repère ta proximité bien avant que tu ne le voies et il se crapahute alors très vite. Cependant, ceci est soumis à bien des exceptions, et j'en ai connu quelques-unes en direct. La plus grande prudence est donc de règle dans les zones fréquentées par les serpents: tu regardes où tu mets les pieds et tu fais du bruits avec tes pas. Juillet-août, c'est l'hiver en Australie. Dans le sud les serpents sont donc en hibernation et dans le nord ils ne sortiront - en principe - que pendant les meilleures heures de la journée pour prendre le soleil. Quand tu dis "dans le désert", cela signifie que tu vas où? Seul? Avec des amis Australiens? Avec un organisme?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
FA Faroby ·
Non, je vais avec mon amie sur Darwin, Alice Springs ( ou c assez aride ) et Cairns. Je me demandais si il fallait genre un aspi-venin au cas où. La soeur de ma copine par exemple c'est fait attaquer sur Darwin par un serpent alors qu'il était sur la route et qu'elle arrivait en vélo tranquillement et sans lui rouler dessus et elle a fait demi-tour. Comme quoi les bruits des pas c pas toujours bon ! Merci d'avoir répondu Fabien
PA Pataugas Veteran ·
Du côté de Darwin il y a beaucoup de petits pythons, assez nerveux mais pas dangereux. Et on les trouve effectivement assez facilement en train de traverser les routes. Il doit y avoir d'autres espèces également, moins anodines, mais je t'avoue que je ne sais pas trop. Pour les alentours d'Alice Springs, oui: le king brown est chez lui...🙂 Et en période de reproduction le tigersnake devient particulièrement agressif. Assez curieusement, l'aspi-venin ne semble pas utilisé par les Australiens. Ils sont habitués à faire gaffe, point. A la ligne. Dans les manuels de premiers secours, où plusieurs pages sont consacrées aux serpents et araignées, on recommande un bandage relativement serré (pas un garrot!) et l'immobilisation du membre atteint afin d'éviter la propagation rapide du venin dans l'organisme. Mais bon, si tu es seul t'es bien obligé de bouger pour trouver du secours! Beaucoup de gens se promenant en Australie n'ont jamais rencontré de serpents ni d'araignées particulières. Pour ma part, cela m'est quand même arrivé facilement, y compris un tigersnake dans la maison. J'ai donc pris l'habitude d'intégrer une prudence quotidienne à mes mouvements, sans flipper pour autant.

Pour le cas où tu l'ignorerais: il est interdit de tuer les serpents en Australie. Dans la réalité, les fermiers de l'outback et les gens qui ont ces visiteurs dans leurs jardins - où courent enfants et chiens - les tuent à la pioche sans états d'âme. On les comprend.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
YU YunaVF Regular ·
Bonjour!

Effectivement, beaucoup de serpents prennent la tangente quand ils sont dérangés, d'autres plus "agressifs" ou "combatifs" choisissent l'option de se défendre et de faire face, le serpent tigre et la taïpan australiens en font partie; ils manifestent leur présence et s'affichent volontiers avant de mordre, la morsure reste le dernier recours pour le serpent; en observant attentivement le milieu dans lequel on évolue, on contourne l'animal ou on fait discrètement retraite. Dans tous les cas, la nature australienne mérite d'avoir les yeux grands ouverts....devant tant de beauté 🙂

Bonne journée.
"Sois le changement que tu veux voir dans ce monde."
PL Platypup Regular ·
Eh oui, l'Australie héberge les serpents les plus redoutables de la planète. Mais tous ne sont pas agressifs et tu as peu de chance d'en rencontrer. D'autre part, l'Australie est très médicalisée et les décès liés à des morsures sont très rare. En cas de morsure, il faut bander la plaie et immobiliser le membre (ne pas nettoyer, ne pas utiliser d'aspi-venin) et se diriger le plus rapidement possible vers un hopital.

Je pars en Australie en juillet/août et j'ai écris un post sur le sujet. C'est ici.

Bon voyage, Platypup
Nos photos du Botswana http://juanmtz.free.fr/webgallery/index.php?/category/52

Similar discussions

You might also like