Salut Pouletdu45!
j'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre, mais je suis rentrée du Brésil il y a 2 jours. Avant tout sache que j'ai trouvé que c'était génial et je pense que tu vas adorer. Maintenant en ce qui concerne la sécurité, je vais te donner mon point de vue tout frais (ça n'engage que moi et je ne tient pas à généraliser), sachant qu'en ce moment c'est le premier truc qu'on me demande... par rapport au fait de voyager seule, moi j'étais avec mon copain qui fait 1m92 et qui passe pour un brésilien tant qu'il n'ouvre pas la bouche et je sais que plusieurs fois je me suis dit que j'étais rassurée qu'il soit là; cependant j'ai rencontré une allemande qui faissait une prtie du voyage tte seule et une qui a passé 3 mois a Sao Paulo et aucune d'elle n'a eu de problèmes pour le camping j'ai pas testé mais je pense qu'effectivement les petites pousadas ou les hotels pas chers sont une très bonne option. Il faut essayer d'avoir du flair pour deviner si l'hotel a l'air sûr (nous on a sélectionné exclusivement avec le lonely et le footprint et on a été très satisfaits, même avec les hotels bon marché).Certains proposent même de te garder les trucs importants dans une pochette fermée à l'acceuil, où il Y a tjs qq; On a parfois même laissé nos sacs qq heures dans un débarras avant de prendre l'avion. pour ce qu'on a ressenti au niveau sécurité, je vais détailler, car ça dépend vraiment des endroits:
1) à Rio: franchement si tu as 6 semaines c'est vraiment dommage de n'y passer qu'1 jour ou 2. Cette ville vaut vraiment le coup: nous on y passé 4 joours et on a regretté de pas y être restés au moins une semaine... C'est TRES mais alors TRES beau! Nous on a logé dans le quartier CATETE (info trouvée dans ce forum) où se concentrent les hotels pas chers: c'est tr chouette car à 2 pas de la plage de Flamengo et le quartier est poulaire sans être craignos. en plus c'est a coté du métro et sur le passage de tous les bus. A rio, on ne s'est jamais senti en danger (on ne sortait pas non plus après 21h30, et seulement dans le quatier, à pied, mais plus par gout que par peur) et j'ai mêm pris mon appareil photo avec moi plusieurs fois dans un sac besace coloré "local", et je ne le sortais que dans certains endroits clean ou surveillé. On évitait au max de prendre un sac a dos et pour des petites distances on emenait des trucs dans un sac plastique. Mais franchement le sac besace (j'insiste sur la forme car on ne peut pas te l'arracher ou te le couper en passant rapidement à côté de toi) c'est un bon plan, sf que quand il est chargé ça fait un peu mal à l'épaule; Bref, Rio à ne pas manquer, tant qu'on ne descens pas du bus à certains endroits, mais ça pas de besoin de dire où, tu t'en rend compte très facilement!
2) A Salvador. ça c'est une autre histoire. Je sais que cet endroit est très controversé et moi je fais partie de la catégorie "qui a détesté" (pas eulement à cause de l'insécurité), même si j'ai rencontré une fille qui a adoré.Je n'aborderai que le côté sécurité, et je confirme ce que tout le monde dit: ne pas s'éloigner du centre touristique, et surtout la la nuit. Nous on a pris un bus VERS 21h00 pour retourner vers le centre depuis la rodoviaria et on est arrivé à 2-3 min à pied du centre: dans cet intervalle de temps on a changé 3 fois de trottoir tellement on flippait (même mon copain était pressé d'arriver). Maintenant on pas eu de vrais problémes, mais je dis juste ATTENTION.
3) A Sao Paulo, pas de problemes non plus mais c'est vrai que c'est très pauvre et c'est vite glauque le soir. Nous on logeait à Liberdade (quartier asiatique) et si le jour c'était tranquille, le soir c'était désert, avec malheureusement beaucoup de gens qui dormait par terre dehors, et tout était fermé (avec interphone pour renter dans l'hotel) sf les qq restau. On peut se balader dans le centre le jour sans soucis, si on porte des fringues passe-partout et pas de sac à dos à surveiller.
pour les autres destinations de notre parcours (amazonie, pantanal et iguazu), je pense qu'elles ne concernent pas.
Voilà,
si tu as d'autres questions, notamment sur les tarifs ou les logements, n'hésites pas
cazanne
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même