Bonjoir Auster,
Une bonne semaine passée j'avais te donnéé deux noms et sites des gents qui font le pantanal à partir de Campo Grande.
Moi, je n'ai jamais été avec eux. Je les connais d'une conversation qu'on avait l'année passéé.
Je sais seulement que la place oû ils vont est très jolie. Là j'étais beaucoup de fois mais en company de mes propres amis-guides.
Alors, maintenant je viens de savoir que le company "Pantanal Discovry" n'est pas tellement bien de service.
Donc: essaie l'autre company, "Pantanaltrekking" avec leur bureau EN FACE de la gare de Campo Grande. C'est à côté de l'hotel Novohotel.
Un conseil de plus; si tu es capable de s'explicer bien en portugais; vas en haut dans la gare oû se trouvent tous les guichets des companies de bus et cherches la company "Cruzeiro do Sul". C'est cette company qui fait le traject de "Buraco das Piranhas" à Bonito. C'est là oû tu prendras le bus pour continuer vers Bonito.
Tous les guides savent oû c'est. C'est un point de bus très connu. Seulement, il y a des guides qui demandent de l'argent pour "réserver" les tickets de bus. D'abord, je crois que ce n'est pas nécessaire de réserver parce que le bus viens de partir à Corumbà et Buraco das Piranhas est le primier arrêt.
Bon, se serait bien de demander au guichet de la company Cruzeiro do Sul encore à Campo Grande que c'est possible de réserver (et en cas possitive de payer) là mème pour le bus Buraco das Piranhas à Bonito. Tu sauras déjà la date de départ et mèmè en cas de rater le bus, tu pourras changer le ticket là bas.
Avec les moyens electronics qu'ils ont aujourd'hui, se serait peût-être possible. Comme ça tu n'auras plus ce problème de réservation de bus.
Je connais les brésiliens; ils sont des voyaoux et en profitent de tout. Il faut enviter tout qu'on peut.
Bon voyage
Ericos