Seule au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

je pars seule au brésil le 14 octobre prochain pour six semaines. Je compte suivre la côte de sao paulo vers le nord jusqu'où me porteront mes pas. J'ai déjà voyagée seule en amérique latine (pérou, bolivie) où tout s'est bien passé, mais je me pose un peu plus de questions sur le brésil. Est ce possible de faire du camping pour une fille seule (pas du camping sauvage) ou c'est un peut tout much? Peut-on sortir le soir seule sans problème (je parle pas de rio ni de sao paulo ou je ne vais passer qu'un ou deux jours mais plutot des villes et villages comme porto seguro, porto de galinhas, ilha grande etc... Est ce que la plage c'est risqué (j'ai jamais rien de valeur sur moi mais rentré à la pousada ou au camping en maillot ça m'amuse moyen) Je voudrais aussi passer quelques jours à Bahia, là aussi que des infos contradictoires (de paniproblem à coupe gorge) Merci de me faire partager vos expériences!

PS : si vous aussi êtes au brésil entre octobre et fin novembre, faites moi signe [:)]
GU Guapo ·
Helo, j'ai passé 2 semaine dans le Sergipe, Aracaju petite ville d'1 million d'hab. 'pas du tout trouristique internationalement parlant'. Mes collegues bresiliens ne me voyait pas sortir seul donc la plupart du temps ils essayaient de m'accompagner. Je ne voulait pas me poser en donneur de lecons ayant pourtant voyagé seul de temps a autre dans divers pays...mais découvrant le Brésil. Dans la meme semaine ils se sont fait braquer leur mountain byke a coup de poing a 1km d'ou il habitent (il étaient 2 contre 4)...bref. Quelque mois avant c'était avec arme a feu, le collegue n'y a pas réfléchi a 2 fois. Bref, il parait que c'est un traffic organisé...maintenant, il marche a pied. Autrement je ne ressentirais aucune crainte a me balader seul ds la pluspart des coins les plus 'publiques' plages, shopping, centre ville... Un avantage je pense, c'est que je passais pour un brésilien tant que je l'ouvrais pas... Inconvenient, il faut vraiment rien porter de valeur sur soi ! Meme un T-shirt de Marque ! (c'est comme ca qu'on reconnait un 'vrai' brésilien, Jajajaj ) Bref, compliqué si tu veux - au moins - faire des photos... Quand a parler du Camping...Je crois qu'ils te voleront tous ceux qu'il peuvent te voler, imaginent que ceux qui bossent 'honetement' touchent 200Euro/mois, alors pour un delinquant, n'importe quel biens represente une bonne valeur...ex: Une tente !!! Pour la Plage, Ils ont des Pareo local qui te feront passer pour une vraie Brésilienne... A Sergipe la plage fait 40Km de long, 200 m de large, et il y avaient 500 tables avec chaises en plastique et les vendeurs qui passaient t'offrais a manger des crevettes frites du Coco ou du Coca sur place !.. et c'était trés peu peuplé. Donc, une paire de Savate 1 Pareo et un billet suffisaient pourse dorer la pilule toute la journée...

Mais plus que tout ca, je ne crois pas que ce sois dans le style Brésilien de se balader seul, mes copains sortaient toujours en groupe. Dans le sud, j'attend dire que la Criminalité est plus faible (???) A florianopolis, les Argentins font défaut, suite a la crise et cette année, l'hotelerie devrait faire un effort sur les tarif pour attirer les clients... !
Time + Money = possible trip !
PI Pipo31 Regular ·
slt, perso j' ai fais du camping à ilha grande et florianopolis sans soucis mais met quand même tes valeurs dans un cassier . Mais on trouve facilement une chambre a 25 réais, alors pourquoi camper ? Je pense que tu ne restera pas seul longtemps si tu es une fille, le problème c' est plutôt de bien choisir les gens avec qui tu sort le soir, un bon truc, passer d' abord une journée avec les nouvelles connaissances pour pouvoir tester la fiabilité . De mon côté je vais a Bahia et sa région en janvier / fev, alors si tu peut me donner des infos, tu serais trop gentille, a+
CA Cazanne Regular ·
Salut Pouletdu45! j'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre, mais je suis rentrée du Brésil il y a 2 jours. Avant tout sache que j'ai trouvé que c'était génial et je pense que tu vas adorer. Maintenant en ce qui concerne la sécurité, je vais te donner mon point de vue tout frais (ça n'engage que moi et je ne tient pas à généraliser), sachant qu'en ce moment c'est le premier truc qu'on me demande... par rapport au fait de voyager seule, moi j'étais avec mon copain qui fait 1m92 et qui passe pour un brésilien tant qu'il n'ouvre pas la bouche et je sais que plusieurs fois je me suis dit que j'étais rassurée qu'il soit là; cependant j'ai rencontré une allemande qui faissait une prtie du voyage tte seule et une qui a passé 3 mois a Sao Paulo et aucune d'elle n'a eu de problèmes pour le camping j'ai pas testé mais je pense qu'effectivement les petites pousadas ou les hotels pas chers sont une très bonne option. Il faut essayer d'avoir du flair pour deviner si l'hotel a l'air sûr (nous on a sélectionné exclusivement avec le lonely et le footprint et on a été très satisfaits, même avec les hotels bon marché).Certains proposent même de te garder les trucs importants dans une pochette fermée à l'acceuil, où il Y a tjs qq; On a parfois même laissé nos sacs qq heures dans un débarras avant de prendre l'avion. pour ce qu'on a ressenti au niveau sécurité, je vais détailler, car ça dépend vraiment des endroits: 1) à Rio: franchement si tu as 6 semaines c'est vraiment dommage de n'y passer qu'1 jour ou 2. Cette ville vaut vraiment le coup: nous on y passé 4 joours et on a regretté de pas y être restés au moins une semaine... C'est TRES mais alors TRES beau! Nous on a logé dans le quartier CATETE (info trouvée dans ce forum) où se concentrent les hotels pas chers: c'est tr chouette car à 2 pas de la plage de Flamengo et le quartier est poulaire sans être craignos. en plus c'est a coté du métro et sur le passage de tous les bus. A rio, on ne s'est jamais senti en danger (on ne sortait pas non plus après 21h30, et seulement dans le quatier, à pied, mais plus par gout que par peur) et j'ai mêm pris mon appareil photo avec moi plusieurs fois dans un sac besace coloré "local", et je ne le sortais que dans certains endroits clean ou surveillé. On évitait au max de prendre un sac a dos et pour des petites distances on emenait des trucs dans un sac plastique. Mais franchement le sac besace (j'insiste sur la forme car on ne peut pas te l'arracher ou te le couper en passant rapidement à côté de toi) c'est un bon plan, sf que quand il est chargé ça fait un peu mal à l'épaule; Bref, Rio à ne pas manquer, tant qu'on ne descens pas du bus à certains endroits, mais ça pas de besoin de dire où, tu t'en rend compte très facilement! 2) A Salvador. ça c'est une autre histoire. Je sais que cet endroit est très controversé et moi je fais partie de la catégorie "qui a détesté" (pas eulement à cause de l'insécurité), même si j'ai rencontré une fille qui a adoré.Je n'aborderai que le côté sécurité, et je confirme ce que tout le monde dit: ne pas s'éloigner du centre touristique, et surtout la la nuit. Nous on a pris un bus VERS 21h00 pour retourner vers le centre depuis la rodoviaria et on est arrivé à 2-3 min à pied du centre: dans cet intervalle de temps on a changé 3 fois de trottoir tellement on flippait (même mon copain était pressé d'arriver). Maintenant on pas eu de vrais problémes, mais je dis juste ATTENTION. 3) A Sao Paulo, pas de problemes non plus mais c'est vrai que c'est très pauvre et c'est vite glauque le soir. Nous on logeait à Liberdade (quartier asiatique) et si le jour c'était tranquille, le soir c'était désert, avec malheureusement beaucoup de gens qui dormait par terre dehors, et tout était fermé (avec interphone pour renter dans l'hotel) sf les qq restau. On peut se balader dans le centre le jour sans soucis, si on porte des fringues passe-partout et pas de sac à dos à surveiller.

pour les autres destinations de notre parcours (amazonie, pantanal et iguazu), je pense qu'elles ne concernent pas.

Voilà, si tu as d'autres questions, notamment sur les tarifs ou les logements, n'hésites pas

cazanne
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même
AL Alexcergy ·
Salut!

Tu vas adorer le Bresil. Mais essaye de rester plus longtemps a RIo, c' est la ville la plus sympa du Bresil, avec Lençois pres de salvador! Et ilha grande aussi est top.

Pour te loger, tu peux aller dans un hotel du catete. Cest pas trop cher mais pas top non plus. Petit budget. Si tu es a 2, loue un appartement. Je te conseille d ecrire a ipanema.flat@hotmail.com 'la 2 fois que je suis retourné au bresil, cette année, je suis resté dans un studio recupéré sur un forum. C'etait le meme prix que Catete mais bien plus sympa, et pres des plages. un studio a ipanema mais je crois qu il y en a d'autres, je ne sais pas bien. En tout cas je te recomande vraiment le plan location de studio. Et surtout reste plus longtemps a Rio, cést sper super super beau. Vraiment. On a completement flashé! On devait rester 4 jours on est resté 1 semaine et revenu cette année!!!

bon voyage!

Alex
MA Mariposa462 ·
Salut, Tu dois sûrement être en plein dans tes préparatifs pour le "grand" jour!!! Tu as bien de la chance de pouvoir faire cette expérience et pendant si longtemps!!! Moi, je pars le 3 janvier pour 3 semaines!!! Tout d'abord je vais à Sao Paulo retrouver des amis que j'ai rencontrés en Australie et après je vais voyager pendant en 2 semaines je pense... Mais je ne sais pas encore exactement ou! Je vais sûrement passer quelques jours à Rio, Bahia et j'aimerais bien aller à Fortaleza! Si jamais tu as des bons plans à ces endroits, n'hésite pas à m'en faire part à ton retour![;)] Moi aussi j'ai entendu plein de choses sur le Brésil en ce qui concerne la sécurité, mais je pense que si tu suis les règles de base, ça ne doit pas être plus dangereux qu'une autre grande ville.

Alors je te souhaite un excellent voyage et j'espère avoir de tes nouvelles à ton retour!!!
DO Domifer ·
Salut,

J'envisage de partir au brésil en février 15 jours ou 3 semaines du côté de salvador de bahia porto das galinhas, recife, natal, praia do forte...etc..je suis une fille seule de 34 ans, je parle portugais j'ai déjà voyagé seule mais pour le brésil j'appréhende un peu plus ......car comme toi j'ai entendu tout et son contraire!! ES-TU PARTI?? Peux-tu me donner quelques conseils? MERCI Dominique
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour en reponse

Non ce n est pas dangereux si tu suis les regles de securité ou soit ne montre pas un tas d argent dans un restaurant ou bar, ne te promene pas avec des bijoux sur une palge ou dans la rue, ni avec un appareil photo le soir . La plage c est ok c est bien surveillé par la police, les endroits isolés sont dangereux comme partout dans le monde, n en fait pas une parano .... Dommage que tu ne restes que un jour a Rio, pour Salcador, porto seguro ilha grande c est ok . les agressions se font toujours lorceque le touriste se promene avec beaucoup d argent, des bijoux, des tas d appareils photo ect ect tu peux partir tranquile

bon voyage jean marc / rio de janeiro

You might also like